Changement de comportement voisin de boxe

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
2701 vues - 62 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 677  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11581
Changement de comportement voisin de boxe
Posté le 08/01/2019 à 21h42

Bonsoir à toutes et à tous,

Mon cheval est arrivé dans sa nouvelle pension mi-septembre dans la ville ou je fais mes études. C'est une pension boxe (sans commentaire, il est sortit au pré quotidiennement quand le temps le permet + sorties travail, il n'y a pas un jour sans qu'il sorte), il est habitué à ce type de mode de vie. Il a foin pratiquement a volonté, nourrit 3x/jour aux grains et ration de carottes le soir.

Il était dans un boxe au départ sans contact réel avec ses voisins (contact visuel permanent et contact physique lors des sorties au pré), ça a duré 3 mois. L'écurie a perdu un cheval il y a un mois, il a changé de boxe et s'est retrouvé dans un boxe dans lequel il pouvait toucher le voisin par une grille entre les 2 boxes.

Sauf que depuis 2-3 semaines, quand le voisin sort du boxe, il devient "fou", il se dresse dans son boxe et tourne (alors qu'il ne l'a jamais fait auparavant, que ce soit dans l'autre boxe, ou dans les autres écuries ou il a séjourné cet été, avec pourtant le même mode de vie; sauf que ça je ne l'ai appris qu'hier car je suis absente quand la proprio sort le voisin, j'avais pourtant demandé à ce qu'on me prévienne si mon cheval changeait de comportement, breeeeeeeef --" ).
C'est un cheval qui a eu une entorse au jarret au printemps de cette année, il reste très sensible. C'est la raison pour laquelle j'ai pris la décision aujourd'hui de le changer de boxe. Il a juste décalé de 2 boxes, il le voit toujours mais n'a plus de contact direct avec.

Ai-je pris la bonne décision ? C'est surtout en précaution à cause de ce fichu jarret qui nous en a fait voir de toutes les couleurs cette année.
J'ai demandé à la gérante ce soirsi ça allait, elle m'a répondu oui, seulement il hennit après le copain ...



L'un de vous aurait déjà du faire face à ce genre de comportement ?

Bonne soirée à tous !

EDIT ; j'ai oublié de préciser que lorsque c'est lui quitte le voisin, non seulement il n'en a rien à faire du dit copain, il ne le regarde plus, mais le voisin ne dit rien non-plus...

Édité par mystral le 08-01-2019 à 21h50

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 426  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3719
0 j'aime    
Changement de comportement voisin de boxe
Posté le 09/01/2019 à 15h30

mystral je sais que cet enfermement e3 ton cheval est lie à une immobilisation de ton cheval à cause de une blessure . Et j’en compatis puisqu’en salty a du subir lui aussi un enfermement dans un minuscule paddock le temps que sa tendinite guérisse .
Daddid ne peut malheureusement pas comprendre , et mise a part lui changer son copain de boxe pour n’en pas qu il y ait cet hype attachement , je ne vois pas trop quoi te proposer .


Quand au débat pré VS boxe , je pense , du moins j espère , que tous les proprios font au mieux de leurs possibilités qu elles soient financières , temporelles , liées à leur vie de famille , leur boulot , leurs objectifs ...
J habite au Sud de Montpellier , coincée entre la mer , l agglomération , la ligne tgv et l’autoroute . Autant dire qu’en les pensions prés , tu les’ cherches longtemps .
MAis ! J ai la chance de ne pas travailler et je commence à réfléchir à changer mon cheval de pension . J en ai repéré une qu à l air pas mal sur le papier mais à 45 min en voiture qd ca roule . Quasi 0 infrastructure , des près avec jutes abri naturels , nourrri au foin juste . Mais des prés immenses’ . Alors qu aujourd’hui , il a du grain de haute qualité, du foin à volonté , un abri paille qu ouvre un petit paddock’ individuel , les gérants qui sont sur’ place gerent les’couvertures , structures au top .... et tout ça a moins de 8 min de chez moi
mais je pense que mon cheval n est pas réellement épanoui , qu il manque de liens sociaux avec ses congeneres . Donc j y réfléchi ....

Maev-ghost

Membre d'honneur
   

Trust : 1286  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2779
8 j'aime    
Changement de comportement voisin de boxe
Posté le 09/01/2019 à 15h31

Moi j'aime toujours autant les grands donneurs de leçons!!!

Bref, nous n'avons pas tous les mêmes modes de vie, les mêmes privilèges d'une région à l'autre...Etc...

J'ai moi même plusieurs chevaux qui vivent soient au pré ou pré-box.
Et pour finir, je suis en RP donc petite couronne.

Nos chevaux retraités sont au pré et ma jument qui tourne actuellement en concours avec moi, est au pré/box.
Pour une raison économique et pour aussi se rapprocher au mieux de son mode de vie, j'ai voulu mettre ma jument de sport dans une pension pré qui propose des prestations avec sorties concours...

Hé bien dans mon coin c'est quasi impossible. Soit c'est de la pension pré avec juste un aire de pansage et des chemins de balades, soit les pensions sont mal gérés ou n'acceptent que les retraités, soit elles sont à 40min de chez moi (donc l'économie de pension passera dans l'essence et vu l'augmentation du diesel, c'est 200€par mois qui partent dedans).

Alors, oui je pourrais l'éloigner mais ça ne sera pas jouable pour moi: en RP il y'a énormément de bouchons, tu passes facile 1h/2h rien que pour rentrer chez toi et si en plus il faut se taper 1h20 de route en tout pour aller voir poney, c'est chaud...

De même, et là on va me traiter d'égoïste, je n'ai pas envie de mettre ma jument dans une pension où je ne pourrais rien faire avec elle à part promener le weekend en forêt. Il y'en a qui adore ce mode de fonctionnement avec leurs chevaux mais moi ce n'est pas du tout mon monde; J'adore avoir des objectifs concours, des objectifs de concours et il me faut un minimum d'installations et de prestations équestres (cours de bonne qualité, sorties régulières sur le circuit).

Et personne dans mon coin, à moins de 30min de chez moi ne proposent de belles pensions pré avec objectifs sportives. C'est soit écurie de sport avec vie au box h24, vie de merde équestre, soit belles prestations prés mais 0 moyens de continuer une équitation de travail.

Alors j'ai trouvé un compromis avec une pension qui fait du sport en proposant des prestations où le cheval sort dehors chaque jour et mange de bonne quantité de foin (chose rare tout de même).

Bref, facile de juger mais on a pas tous les mêmes objectifs, les mêmes offres de prestations et les mêmes modes de vie.

Ici sur le forum en général, je pense que l'on a affaire globalement à de grands passionnés. A des personnes qui cherchent toujours le meilleur possible pour leurs chevaux et c'est vache de leur jeter la pierre

Margot_longeare

Apprenti
  

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 256
3 j'aime    
Changement de comportement voisin de boxe
Posté le 09/01/2019 à 15h42

tonya Sauf que l'on a pas tous les moyens financiers de faire des km et des km tous les jours. D'autant plus que même en élargissant le rayon je n'aurai pas trouvé beaucoup d'autre pension proposant ces services ! Comme je le disait même en élargissant le rayon AUCUNE écurie ayant des installations ne propose du 100% près toute l'année. Et comme je l'ai mentionné il est en pension box / paddock est est loin de passer sa journée entière au box on est bien d'accord.

15km en campagne ce n'est pas beaucoup je vous l'accord mais 15km quand il faut traverser la ville aux heures de pointe c'est tout de suite plus long.
Et puis oui il est à 15km de chez moi dans une pension box/paddock alors je dois faire quoi de plus ? Je le mets en pension 100% près sachant que je devrais jongler entre les écuries entre la belle saison et l'hiver ? Je ne peux rien faire en hiver car zéro installations de disponible ?
Peut être pourriez vous me dire ce que vous trouver de mauvais à la pension box / paddock ?

Pour le reste faire des concessions, en terme de temps personnellement ça m'est égale en terme d'argent je n'ai malheureusement pas un salaire extensible à l'infini. Si je dois mettre mon cheval à x km de chez moi c'est x€ qui se rajoute tous les mois alors que j'ai une pension box/paddock qui lui convient super bien à côté de chez moi ? Et puis même si on est prêt à faire des concessions pour son cheval il faut aussi accepter d'en faire pour sa vie personnelle. Et j'ai beau avoir un compagnon génial je lui explique comment que plus de la moitié de mon salaire part pour le poney ?

On ne devrait pas avoir à faire des km et des km pour trouver des pensions (alors qu'il y en a plein) qui répondent aux besoins des chevaux. C'est bien ça le problème

Édité par margot_longeare le 09-01-2019 à 16h15



Anaislink

Membre d'honneur
  

Trust : 469  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2289
2 j'aime    
Changement de comportement voisin de boxe
Posté le 09/01/2019 à 16h08

J'ai eu une jument il y a quelque années. Pension pré. La jument était une crème. Nous allions à la plage nager en cordelette.
Un jour elle s'est gravement blesser et j'ai donc dû l'enfermer au box durant 2 mois.
J'ai repris le travail tranquil tout en la laissant au box car les padocks étaient boueux et pour sa blessure il valait mieux éviter toute saleté.
Resultat je me suis retrouver avec une jument complètement zinzin qui a bien fallit nous coûter la vie. Bref une jument en COLERE !
Maintenant mes 2 gros sont au pré et pour rien au monde je repasserai sur du box.
Ici nous avons beaucoup de pré et pension pré mais si un jour je devait démenager sur paris ou autre et que je ne trouverai pas de pré ou que je n'avait pas les moyens, je crois que je préfererait vendre ou confier mon cheval plutôt que de lui infliger une telle vie.
Je comprend bien que certain proprios sont coincé car pas de pré dans leurs secteurs.. la question est : " Penser à moi et avoir mon cheval au box ou non c'est pareil ! "
ou : " penser à lui ? " .....

Edit : Je parle uniqument des pension box h24 ou pension box et 2h de sortie par jour.
Une pension box pour la nuit et pré toute la journée c'est complètement différent !

Édité par anaislink le 09-01-2019 à 16h13



Lilca

Expert
   

Trust : 438  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 827
3 j'aime    
Changement de comportement voisin de boxe
Posté le 09/01/2019 à 16h15

anaislink Donc les parisiens n’auraient pas le droit d’avoir de chevaux ?

J’habite en Picardie, j’aimerai énormément pouvoir offrir à mon poney plus qu’une demie-année au pré mais malheureusement dans mon secteur ce n’est pas possible. Donc il est au box-paddock l’autre moitié de l’année...

Je pense que beaucoup ici ont conscience de l’idéal à atteindre et qu’ils font comme ils peuvent pour essayer de s’en approcher en fonction de ses moyens et de ses possibilités.

Désolée mystral je n’ai pour ma part pas de solutions/conseils à t’apporter pour ton problème =/.

Édité par lilca le 09-01-2019 à 16h15



Anaislink

Membre d'honneur
  

Trust : 469  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2289
2 j'aime    
Changement de comportement voisin de boxe
Posté le 09/01/2019 à 16h22

lilca Pour ton cas c'est différent. Le tien a déjà la chance de vivre la moitier de l'année au pré.
Ce n'est pas que les parisiens n'ont pas le droit d'avoir de chevaux. Ils font bien comme ils veulent et heureusement. C'est juste que moi j'aurai du mal.. voir mon cheval malheureux ça ne serait pas possible.
Chaque cas est différent . Il y a ceux qui avec 15 min de route auraient la possibilité de placer leurs chevaux au pré et qui malgré tout ne le font pas, et ceux qui n'ont vraiment AUCUNE possibilité.
Je me doute qu'ici nous sommes tous gaga de nos loulous et que tous nous faisons de notre mieux. C'est juste que certain arrive à faire avec et d'autre pas.. moi j'en serai incapable c'est tout.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 874  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13837
11 j'aime    
Changement de comportement voisin de boxe
Posté le 09/01/2019 à 16h26

Non mais faut arrêter de croire qu'il n'y a qu'en région parisienne où c'est difficile de garder son cheval dehors ...

Je suis dans une région où la pension pré ça n'existe pas, où il n'y a pas d'herbe ... ce n'est pas pour autant que mon cheval est enfermé en box !!

C'est tellement facile de se cacher derrière des excuses ...

Et si vous êtes si content de ça des conditions de vie de vos chevaux pourquoi venir vous plaindre des problèmes de comportements qu'elles engendrent ? Quand l'explication est pile sous votre nez ?

C'est là que je ne comprends pas bien la démarche !
Vous clamez haut et fort que vous faites de votre mieux mais venez vous plaindre des tocs de votre cheval qui vous montre une souffrance psychologique en mode " oh ben ça alors je ne comprends pas pourquoi il réagit comme ça " bah ouai désolée mais un cheval peut importe son conditionnements n'est pas fait pour vivre entre 4 murs la majorité de son temps sans contact sociaux avec une alimentation rationnée et ce que ça vous plaise ou non ...

Alors bien sûr que des chevaux aimeront le confort du box après toute une journée dehors avec des congeneres mais quand le temps passé enfermé seul dépasse celui passé dehors il y a un problème.

Tonya

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 173  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6592
5 j'aime    
Changement de comportement voisin de boxe
Posté le 09/01/2019 à 16h31

kaywest ya pas que les chevaux destinés au complet, obs ou dress qui tapent dans les milliers d'euros.

Il faudrait penser à élargir ton champ de disciplines.

Par contre je te rejoins sur une chose: pour tourner en rond, il faut un bac à sable de qualité .

Anaislink

Membre d'honneur
  

Trust : 469  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2289
4 j'aime    
Changement de comportement voisin de boxe
Posté le 09/01/2019 à 16h37

quiebro13 Oui c'est vrai qu'on parle de Paris, mais c'est le cas dans pas mal d'autre regions.
C'est la faute aux français ! On pond trop de gosses ! Trop de maisons, trop de villes en constructions et du coup plus de prairies pour nos loulous !
Voilà, nous avons trouver les coupables !

Marlin

Apprenti
  

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 434
3 j'aime    
Changement de comportement voisin de boxe
Posté le 09/01/2019 à 16h47

Bon rétablissement à ton loulou, par contre je ne comprends pas quand tu dis "la propriétaire du cheval voisin est égoïste", mais en quoi?
Elle est au même titre que toi pensionnaire et même si ton cheval est/était blessé, c'est à son bon vouloir d'agir selon tes recommandations. Cela ne la concerne pas directement.

Kaywest

Expert
   

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 596
2 j'aime    
Changement de comportement voisin de boxe
Posté le 09/01/2019 à 16h54

Yep en endurance aussi, il y a des chevaux qui coûtent une blinde... c'est sur que trotter et galoper des heures durant sur des chemins caillouteux, boueux et sur le bitume jusqu'à épuisement ça donne des chevaux qui durent jusqu’à 25 ans avec des pattes nickels ....Bref ... je ne suis pas là pour critiquer les disciplines, chacune à sa croix à porter y compris la mienne !

"pour tourner en rond, il faut un bac à sable de qualité "

commentaire désobligeant et inutile ... Je ne sais pas où avez appris à monter mais ça devait être triste ...parce qu'avec mon cheval, on part en balade, on fait du cross, on va à la mer, on saute, on joue en liberté ... On est bien loin des "ronds" dans le sable de qualité...

De toute façon c'est assez inutile de discuter avec vous puisque vous êtes persuadée d'avoir raison et n'êtes absolument pas ouverte aux arguments quitte a sélectionner uniquement les brides des discours qui vous dérangent, dégommer les gens et négliger le reste (j'ai pas eu de réponses sur le fait que ma jument a eu des performances équivalentes voire meilleurs en boxe qu'en pré d'ailleurs) ... de mon coté je ne crois pas avoir critiqué la façon dont vivent vos chevaux... simplement évoquer ma propre expérience c'est à dire : le pré c'est bien mais c'est pas tout beau tout rose et le boxe c'est pas forcément le meilleur mode d'hébergement pour un cheval mais il faut bien reconnaître ses avantages aussi quand il est accompagné d'un exercice suffisant et que le cheval peut interagir avec ses congénères !!

Bref de toute façon le débat Pré VS Boxe n'était pas l'objet de ce post (sorry mystral... on t'a pourri ta discussion ^^)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 874  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13837
10 j'aime    
Changement de comportement voisin de boxe
Posté le 09/01/2019 à 19h19

kaywest

Mais tu sais ce n'est ni les autres intervenants ni moi qui ont définit les besoins primaires d'un cheval ... à savoir celui de marcher, de vivre avec des congénères et d'avoir le ventre plein de fibre la plus part du temps.
Si vous avez du mal à comprendre cela fallait choisir un autre animal ou un autre sport hein

Parce que n'importe quelle personne qui s’intéresse un minimum aux besoins physiologiques d'un cheval herbivore à l'instinct grégaire le sait.

Ce n'est même pas une question d'être pour ou contre en fait, mais quand on on constate des troubles du comportement chez un cheval la première chose à faire et de se poser des questions sur son mode de vie, puis son physique, son alimentation, son éducation, les demandes de l'humain ...
Mais si déjà le mode de vie ne permet pas au cheval d'être équilibré comment veux tu que le reste fonctionne ?

On ne parle pas non plus d'un cheval qui passe la MAJORITE de son temps dehors et qui va rentrer retrouver le confort d'un box seulement quelques heures la nuit. Parce que là dans ce cas là je veux bien que l'on constate une meilleure récupération à l'effort avec un cheval qui se sentant en sécurité la nuit dans son box acceptera de se coucher par exemple.

Bien sur qu'il faut savoir évoluer et faire évoluer leurs conditions que l'on ne peut pas comparer un cheval qui vit à l'état sauvage à un cheval domestiqué. C'est aussi pour ça que l'on peut travailler sur la stabilisation des sols et éviter de retrouver son cheval avec de la boue jusqu'au jarret, de daller un abri, le pailler etc...

Maintenant quand la solution est évidente, mais que le proprio choisit le contre pied et isole encore plus son cheval que veux tu que l'on te dise de plus ? Bah vas y continu à rendre ton cheval autiste, à développer ses troubles du comportement, son mal être etc .... En fait c'est quoi le but du post ? se déculpabiliser ?

On va me dire "oui mais son entorse bla bla bla" bah écoutes là aussi j'ai eu un cheval avec une entorse au boulet parce qu'il a fait l'imbécile avec son copain de paddock, c'est le jeu ma pauvre lucette, ce n'est pas pour autant que je suis allée enfermée mon cheval à l'autre bout des écuries pour éviter qu'il ne bouge une oreille ... Ce n'est pas pour autant qu'il n'a pas également était soigné et aujourd'hui il n'a pas de séquelle.

Quand je vois l'impact que peut avoir les relations sociales sur mon cheval, c'est juste impossible pour moi de l'en priver, il m'a fait une espèce de dépression quand la jument avec qui il était, a été vendue, comment te dire qu'avec la gérante de la pension on s'est empressé de lui trouver un nouveau copain de parc pour ne pas le laisser dans cet état là. Je n'imagine même pas s'il devait rester seul la plus part du temps ...

Et c'est aussi un peu gavant ce truc de "non mais vous vous ne pouvez pas comprendre parce que vous avez des pensions prés" bah en fait non pas plus que chez vous ... Puis on a aussi des chevaux que l'on monte régulièrement, qui sortent en concours, qui ont une valeur financière et sentimentale.

Tonya

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 173  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6592
8 j'aime    
Changement de comportement voisin de boxe
Posté le 09/01/2019 à 20h06

kaywest dans la catégorie désobligeante: je te rassure, tu excelles et tu le fais sérieusement en plus. Et tu démarres au quart de tour.
Pour le coup, je te donnes même la palme de "l'insultante" dédiée à toutes celles n'ayant de chawal à 40'000 boules.

J'ai des réformes d'endurance dans mes prés, toujours montés à +20 ans. Grand sultan gagnait une 160 km à 18 ans, d'autres courent encore quand leur potes sont en retraite blindés d'arthrose (et oui, on les maltraite ces chevaux d'extérieur).

Par contre, j'ai aussi d'anciens chevaux de cso; 24 ans de moyenne bah, c'est pas glorieux.
Chacun traine ses boulets, la preuve:https://www.chevalannonce.com/forums-11869211-il-faut-que-cela-cesse

C'est un peu comparer les marathoniens et les gymnastes: les carrières ne sont pas les mêmes.

Et je te remercie aussi pour l'endroit où j'ai appris à monter: entre le lac de Lacanau et l'océan auprès d'une grande dame de l'équitation. L'une des premières instructrices de son époque, belle cavalière de complet et fana d'endurance: comme quoi je suis d'accord avec toi dans le fait qu'un cheval doit faire de tout.

quiebro13 c'est pas tout de cliquer sur "j'aime" dire aussi qu'on valide des interventions fait toujours plaisir.

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16601
3 j'aime    
Changement de comportement voisin de boxe
Posté le 09/01/2019 à 20h45

tonya moi je clique j'aime, car je trouve le commentaire pertinent ... et je me dis que cela ne sert à rien de redire la même chose. ( avec parfois quelques nuances )

Je ne juge pas , ceux qui ont leurs chevaux en box, sortant, quelques heures par jour, soit pour ne rien faire, lâcher dans un paddock , soit pour travailler.
Personnellement je trouve que ce n'est pas une vie pour le cheval..... et il ne faut pas s'étonner si le cheval ne tourne pas rond

J'ai des chevaux, parce que j'ai du terrain et que je les ai à la maison. Si cela n'avait pas été le cas ... et bien j'aurais pas eu de chevaux.
Voilà pour moi .

Ardennesacheval

Membre d'honneur
    

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3486
2 j'aime    
Changement de comportement voisin de boxe
Posté le 09/01/2019 à 21h05

Mystral
ça ne serait pas possible que ton cheval ait 2 voisins de box ? un à droite/ un à gauche ? mais pas celui auquel il semble hyper-attaché...
qu'il retrouve les conditions de vie qu'il avait dans son ancienne pension, ait des contacts sociaux sans devenir foldingo, au risque de se détruire, quand on lui enlève son "chéri" ?
Page(s) : 1 2 3 4 5
Changement de comportement voisin de boxe
 Répondre au sujet