Changement de comportement voisin de boxe

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
2531 vues - 62 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 639  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11442
Changement de comportement voisin de boxe
Posté le 08/01/2019 à 21h42

Bonsoir à toutes et à tous,

Mon cheval est arrivé dans sa nouvelle pension mi-septembre dans la ville ou je fais mes études. C'est une pension boxe (sans commentaire, il est sortit au pré quotidiennement quand le temps le permet + sorties travail, il n'y a pas un jour sans qu'il sorte), il est habitué à ce type de mode de vie. Il a foin pratiquement a volonté, nourrit 3x/jour aux grains et ration de carottes le soir.

Il était dans un boxe au départ sans contact réel avec ses voisins (contact visuel permanent et contact physique lors des sorties au pré), ça a duré 3 mois. L'écurie a perdu un cheval il y a un mois, il a changé de boxe et s'est retrouvé dans un boxe dans lequel il pouvait toucher le voisin par une grille entre les 2 boxes.

Sauf que depuis 2-3 semaines, quand le voisin sort du boxe, il devient "fou", il se dresse dans son boxe et tourne (alors qu'il ne l'a jamais fait auparavant, que ce soit dans l'autre boxe, ou dans les autres écuries ou il a séjourné cet été, avec pourtant le même mode de vie; sauf que ça je ne l'ai appris qu'hier car je suis absente quand la proprio sort le voisin, j'avais pourtant demandé à ce qu'on me prévienne si mon cheval changeait de comportement, breeeeeeeef --" ).
C'est un cheval qui a eu une entorse au jarret au printemps de cette année, il reste très sensible. C'est la raison pour laquelle j'ai pris la décision aujourd'hui de le changer de boxe. Il a juste décalé de 2 boxes, il le voit toujours mais n'a plus de contact direct avec.

Ai-je pris la bonne décision ? C'est surtout en précaution à cause de ce fichu jarret qui nous en a fait voir de toutes les couleurs cette année.
J'ai demandé à la gérante ce soirsi ça allait, elle m'a répondu oui, seulement il hennit après le copain ...



L'un de vous aurait déjà du faire face à ce genre de comportement ?

Bonne soirée à tous !

EDIT ; j'ai oublié de préciser que lorsque c'est lui quitte le voisin, non seulement il n'en a rien à faire du dit copain, il ne le regarde plus, mais le voisin ne dit rien non-plus...

Édité par mystral le 08-01-2019 à 21h50

Tonya

Membre ELITE Bronze

Trust : 173  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6178
13 j'aime    
Changement de comportement voisin de boxe
Posté le 09/01/2019 à 11h21


mystral a écrit le 08/01/2019 à 22h07:
mais l'autre proprio est trop égoiste car il faut que son bébé ait un cheval à côté sauf que ..

Je lui met une montagne de foin mais il en a tellement de toute façon sur la journée qu'il s'en fou ..


Ca aussi: l'autre proprio est égoiste parce qu'elle veut que son cheval enfermé ait des interactions . Je la trouve au contraire plus éveillée quant au bien être de son animal.

Quand au fait qu'il ait "tellement de foin qu'il s'en fout": ça fait parti des minimums vitaux, avec l'eau et bouger. Donc "bouger" est déjà bien limité... dans quelque temps, aura-t-on un post sur "je limite le foin à mon cheval pour qu'il ait faim et donc, se calme et soit trop occupé à manger pour faire le con quand on lui donne ses fibres. C'est biiiiiiien???????"

Et annoncer que les pensions pré/box sont rares voire introuvables: c'est sûr que, proche des centres urbains (exemple pour moi Bordeaux), des écuries immenses où les bons gros chevaux dits "de concours" sont au placard avec une mini sortie paddock sont légion.

Pourquoi? Alors qu'en faisant 15-20 min de trajet en plus, les proprios trouvent du pré?
Parce que finalement, on a pas envie de se faire chier en plus du train-train boulot/trajet/dodo pour aller se distraire et monter son cheval. On veut tout sur place et on arrive à se convaincre que si on arrive à vivre entassé et enfermé H24: notre cheval peut bien faire de même. Donc on le cloitre dans un super centre avec de jolis boxs et de belles carrières/manèges.
Sauf qu'on est physiologiquement et émotionnellement à l'opposé l'un de l'autre. Nous sommes des prédateurs omnivores, ce sont des proies herbivores. Nos besoins vitaux ne sont pas du tout, du tout les mêmes.

Par contre, on se rejoint sur 1 chose: quand le mental n'est plus là, le physique déconne tôt ou tard et les blessures (volontaires ou non), maladies dûes aux "poumons" #MTC (maladies de peau, muqueuse pulmonaire, intestinale...) sont vite là.

Mon véto me disait il y a quelques jours "dans quelques années, la vie en box sera enfin assimilée à de la maltraitance".
Il serait temps.

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 639  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11442
4 j'aime    
Changement de comportement voisin de boxe
Posté le 09/01/2019 à 11h29

tonya

Je te trouves bien dure dans tes propos sans me(nous) connaitre ni notre situation

Egoiste car il y a d'autres chevaux et elle sait pertinemment bien que le miens reste très fragile. C'est facile d'accuser les autres alors que j'en ai eu pour plus de 1000€ de frais pour l'entorse, une commotion cérébrale et un bras cassée !

Je fais déjà 40km par jour pour lui (j'aurais pu le mettre dans l'écurie boxe à 1km du CHU ou je suis étudiante), je ne peux financièrement pas faire plus, et au niveau du temps non-plus (ben oui, je suis étudiante... )

Je n'ai pas le temps de tergiverser avec toi, tu ne cherches même pas à comprendre ni même ajouter un peu d'eau dans ton vin, nous n'avons pas les mêmes avis, autant en rester là. Je refuse de me faire insulter de monstre alors que je fais énormément pour son bien-être

Tonya

Membre ELITE Bronze

Trust : 173  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6178
9 j'aime    
Changement de comportement voisin de boxe
Posté le 09/01/2019 à 11h38


mystral a écrit le 09/01/2019 à 11h17:
Je n'aurai de toute façon que des propriétaires "petit cheval dans la prairie H24" qui viendront me sauter dessus


Tu sais ce qu'il en pense le "petit cheval dans la prairie"?

Que libre dans sa prairie, il a tourné jusqu'en amat 1.
Que certains de ses potes sont en internationaux.
Que son voisin de pré a été champion de France en dress dans sa jeunesse.
Qu'il entretient sa musculature seul en marchant le nez en bas toute la journée.
Qu'il s'en fiche de voir son proprio une fois par semaine ou plusieurs ou pas du tout.
...etc

Tu me décris des réactions typique d'un mal être.

Je suis comme ton cheval: ce que tu as dépensé, comment tu gères ta vie, tes bobos: tu crois qu'il en prend compte dans son quotidien? Il s'en tape lui. Autant que moi.

Il est mal, il l'exprime, tu ne le comprends, je te le dis.

J'ose de l'écrire alors que certains autres membres appuient sur "j'aime".

Ca t'embête de me lire; j'en suis navrée. Mais ça ne changera rien pour ton loulou.

Ca fait belle lurette que j'ai mis de l'eau dans mon vin mais pas dans la même optique: j'ai ouvert les portes de mes boxs et j'ai aménagé mon écurie pour mes pensionnaires soient libres d'aller et venir H24. Et comme ils sont mieux dans leurs sabots...

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 639  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11442
0 j'aime    
Changement de comportement voisin de boxe
Posté le 09/01/2019 à 11h51

tonya

Cela m'embêterait beaucoup moins sur un ton moins agressif et insultant, mais il est si simple de s'en prendre aux autres derrière un écran ... Ce n'est pas la première fois que je te trouve violente dans tes propos sur le forum mais ce n'est pas le sujet.

Il semblerait qu'ici, à moins que d'avoir son cheval H24 au pré, nous sommes bons à jeter derrière les barreaux. Oui, si j'en avais l'opportunité je le ferais, mais tout le monde fait au mieux ..

Tonya

Membre ELITE Bronze

Trust : 173  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6178
0 j'aime    
Changement de comportement voisin de boxe
Posté le 09/01/2019 à 11h56

mystral excuse moi si j'écris sans les bons smileys.

Tu le lis et tu le prends mal. Ce n'est pourtant pas écris en ce sens, bien au contraire.

Je pense que tu le vis comme une agression. Mais pourquoi? Parce que tu es sure que tu fais au mieux mais... A 25 ans, je m'occupais encore de chevaux au placard avec une bonne conscience et j'aurais approuvé ton discours et tes réactions. Vois comme j'ai évolué.

Et je ne suis pas insultante: enfin, dis-moi où?

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2365
4 j'aime    
Changement de comportement voisin de boxe
Posté le 09/01/2019 à 12h02


mystral a écrit le 09/01/2019 à 11h17:
Je n'aurai de toute façon que des propriétaires "petit cheval dans la prairie H24" qui viendront me sauter dessus,


Bin moi j'ai trouvé cette phrase vexante...
J'ai mon grand cheval dans la prairie pour le coup

Lapsuscalami

Membre d'honneur

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1461
10 j'aime    
Changement de comportement voisin de boxe
Posté le 09/01/2019 à 12h08

Je crois que du côté de la Belgique et du nord de la France, il n'est pas simple de trouver des pensions qui gardent des paddocks ouverts tout l'hiver. Même chez nous, avec la boue, quand tout est défoncé, il faut parfois diviser les prés pour pouvoir les laisser reposer un peu.
Mais je rejoins tonya : ce n'est pas parce que ce n'est pas simple, qu'on ne devrait pas se pencher sur la question des pensions qui n'offrent même pas un paddock potable aux chevaux pour qu'ils puissent sortir plusieurs heures par jour, et avoir des interactions sociales. Et nos raisons pragmatiques d'humains ne devraient pas être prises en compte quand il s'agit d'animaux dont on ne respecte pas les besoins primaires : bouger... Comment demander à un cheval de se porter correctement, de nous porter correctement, s'il n'a pas même pas le loisirs de développer librement ses allures ?
Après mystral a des chevaux en prairie à la maison donc je pense qu'elle en connait le bénéfice...

Par contre un truc qui m'horripile : l'argument selon lequel tout ceux et toutes celles qui vont l'ouvrir ont juste "un petit cheval dans la prairie", ça, ça m'énerve. C'est vexant, inutile, et creux.
On a de plus en plus d'exemples de chevaux qui tournent parfaitement à un joli niveau et qui sont un maximum en extérieur. Et des propriétaires avisé·e·s, qui peuvent adorer faire de la compétition et pourtant réfléchir à améliorer les conditions de vie de leurs chevaux sur ce point.

Franchement, il n'y a pas de "solution" à ton problème à l'heure actuelle.
Il n'y peut rien ton cheval, il n'anticipe pas les risques éventuels quant à sa blessure (et tu le sais très bien au fond), et il a juste trouvé un super pote. Ça arrive. Eux aussi ont des coups de cœur, voire des coups de foudre. Même mon "petit cheval de prairie" qui adore son pote est tombé en amour total devant le cheval d'une amie, à hennir comme un perdu à la séparation alors qu'il l'avait vu 30 sec.
Comme quoi.

Je retourne à mes fleurs des champs.

Liquescence

Membre d'honneur

Trust : 134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1392
4 j'aime    
Changement de comportement voisin de boxe
Posté le 09/01/2019 à 12h16

lapsuscalami et encore, pour être du Nord, les gérants de pension se rendent compte qu'il y a de + en + de demande en hébergement basé sur les besoins naturels. Quand je suis arrivée y a 3 ans, j'ai trouvé la quasi seule pension avec petit paddock à 2 l'hiver. Maintenant, les box paddock sont présents dans d'autres écuries, y a 3 PP, 1 EA... a 30 min Max de lille. Si y a de landemande et que c'est rentable, ça va se développer :)

Cherchour

Membre VIP

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3840
2 j'aime    
Changement de comportement voisin de boxe
Posté le 09/01/2019 à 12h23

Au contraire, on a sélectionné les races sport (toutes disciplines confondues) pour en faire des compétiteurs. Ca induit la présence de sang, une certaine finesse et une certaine sensibilité. Je pense que pour toutes ces raisons ils ont autant si ce n'est encore plus besoin que les autres qu'on leur offre des conditions de vie décentes.

Un cheval se rassure lorsqu'il est en contact avec d'autres, un troupeau lui apporte sérénité, ton cheval trouve sa sérénité avec ce copain de box. Il la perd lorsque le copain s'en va. Libre à toi ensuite de prendre les décisions que tu veux

Kaywest

Apprenti
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 283
7 j'aime    
Changement de comportement voisin de boxe
Posté le 09/01/2019 à 13h39

cherchour personnellement je rencontre un soucis vers chez moi. J'ai le choix entre une vie au pré avec des installations pourries : genres sols profonds, boueux, pas entretenus et peu de prestations OU belle écuries avec boxes spacieux, surveillance quotidienne, sorties au paddocks régulières et top installations avec coachs de qualité (ben oui quand tu as des chevaux à 40 000 boules, tu ne les monte pas dans la bouillasse) MAIS vie au boxe...

Qu'est ce qui est mieux ? niquer les articulations de son cheval en travaillant sur des mauvais sols à répétition ou le boxe (pas intégral) et un physique préservé ? Parce qu'aujourd'hui c'est le choix qui m'est offert !

Avant de crier au loup, j'ai eu une jument de CCE, championne de France avec moi qui vivait H24 au pré, déferrée arrière et sans couverture lol... j'ai donc pu expérimenter les 2 situations :)
je connais des chevaux de compétition qui ne peuvent pas être autre part qu'au pré, comme d'autres qui sont trop fragiles pour s'y adapter.

Je trouve que c'est facile de culpabiliser les autres sur l'éternel débat pré VS boxe !

Perso j'ai rencontré les mêmes soucis de comportements avec ma jument qui était au pré que mon cheval en boxe (pb de respect, de soumission, de blessures etc...). J'ai aussi vu les membres de ma jument se dégrader d'année en année de vie au pré et de travail dans de mauvais sols, je l'ai vu tétanisée par le froid, avoir trop chaud, des soucis de peau ou aux yeux(merci les mouches vu qu'elle virait son bonnet tout le temps), dela fatigue, une lassitude au travail, des blessures faites par ses potes de pré, des frayeurs quand elle s'échappait du pré, une jument qui avait des variations de poids énorme en fonction des saisons (genre obèse au printemps et maigre en hiver) malgré l'adaptation de la nourriture. Bref !j'ai vu les bons et les mauvais coté de la vie au pré et de celle au boxe... Bah oui mon jeune de 5 ans est forcément plus explosif que s'il était au pré..

Bizarrement au boxe... tous les soucis se sont réglés et la jument était bien mieux au travail (beaucoup plus d’énergie, plus d'envie...)

Je pense qu'il faut écouter son cheval et faire en fonction de ses moyens... perso faire plus de soixante km par jours pour aller voir son cheval ce n'est pas donné à tout le monde, que ça soit pour des raisons de temps ou économiques. Là encore je parle en connaissance de cause... Quand on rentre à 23h parce qu'on a été sortir son cheval en vue des compétitions à 40min de chez soi et qu'on enquille sur une journée de plus de 8h le lendemain, qu'on a été le cherché dans la nuit et la bouillasse .. bah on fini par se démotiver ou alors on change d'objectif et on monte le week-end pour le plaisir. (mais perso c'est pas mon kiffe de ne pas avoirs d'objectifs)

Je pense qu'ici, beaucoup de cavaliers se préoccupent de la santé morale et physique de leurs chevaux et réfléchissent à leurs actions comme mystral qui se demande si elle a bien fait de changer son cheval de boxe.

NON tout le monde ne peut pas mettre son cheval au pré intégral que ça soit pour des raisons de santé du cheval, économiques, de temps, d'infrastructures ou autre !

Et OUI généralement les " PRO PRE", s'ils n'insultent pas ouvertement sont souvent très culpabilisants dans leurs propos !! genre : "je ne sais pas comment tu fais pour regarder ton cheval pourrir dans un boxe" (sous-entendu espèce de monstre sans cœur qui ne comprend rien aux chevaux et qui est débile) ;)

Tonya

Membre ELITE Bronze

Trust : 173  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6178
0 j'aime    
Changement de comportement voisin de boxe
Posté le 09/01/2019 à 13h49


kaywest a écrit le 09/01/2019 à 13h39:
(ben oui quand tu as des chevaux à 40 000 boules, tu ne les monte pas dans la bouillasse) Ah bon? Préjugés. J'ai vu des chevaux dépassant le million bossant dans des conditions


Avant de crier au loup, j'ai eu une jument de CCE, championne de France avec moi qui vivait H24 au pré, déferrée arrière et sans couverture lol... j'ai donc pu expérimenter les 2 situations :) Donc, elle a bien vécu dans la "bouillasse" et peut-être n'en a été que meilleure, va savoir...


NON tout le monde ne peut pas mettre son cheval au pré intégral que ça soit pour des raisons de santé du cheval, économiques, de temps, d'infrastructures ou autre !


Tout ce qui est en gras relève du pipeau pour moi.

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2365
5 j'aime    
Changement de comportement voisin de boxe
Posté le 09/01/2019 à 13h59

C'est sur que trouver une bonne pension pré, ce n'est pas simple.
Je suis en RP, donc bon, pas forcément bien lotie.

De toute façon, il y a toujours (ou presque) des concessions à faire, ce n'est jamais parfait.

Mon cheval va prendre 8 ans.
C'est vrai que dans notre nouvelle pension (eh oui, j'en égraine...) il y a beaucoup de boue autour des râteliers notamment, et je m'interroge sur l'impact sur les articulations.
Mais, quand je l'ai acheté à l'âge de 5 ans, il vivait en box et était limite autiste.
Aujourd'hui il a bonne mine. Il est content de retourner dans son pré. Content de me voir aussi, parfois, mais pas toujours, il peut avoir mieux à faire que passer du temps avec moi

D'ailleurs je rebondis sur la jument plus disponible au travail depuis qu'elle est en box.
Moi je pense qu'ils s'emmerdent tellement que oui, ils sont contents qu'on arrive et d'avoir une activité.
Quand j'ai eu mon cheval, j'ai fait une transition box/paddock toute la journée. Il se faisait chier comme un rat, et me sauter presqu'au cou quand j'arrivais.
Un cheval content de nous voir arriver, ça nous fait plaisir, mais je pense que c'est mauvais signe.

Margot_longeare

Apprenti
  

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 213
1 j'aime    
Changement de comportement voisin de boxe
Posté le 09/01/2019 à 14h12

tonya Bonjour Tonya, je me permets de te répondre sur ton dernier message. J'ai mon cheval en pension box-paddock et j'ai eu énormément de mal à trouver cette pension. Autour de chez moi (dans un rayon de 15km) il y a une bonne quinzaine (voir plus) de pension et malgré le peu de critère (sorties quotidiennes, autour de chez moi, des installations (une carrière me suffit)) je n'ai trouvé qu'une pension répondant à mes critères. Pour les autres soient elles étaient trop loin (qui dit plus de kilomètres dit plus de temps certes mais aussi plus d'argent), pas de sorties (ou alors en supplément et qu'en été), pas d'installations (ou du moins difficilement praticable en hiver)... Et personnellement dans ma région je ne connais aucune pension qui propose des pensions 100% près toutes l'année avec des installations... Pour la belle saison (avril à novembre) oui mais pas quand il fait moche.

Tonya

Membre ELITE Bronze

Trust : 173  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6178
1 j'aime    
Changement de comportement voisin de boxe
Posté le 09/01/2019 à 15h11

margot_longeare écoute, franchement... 15 km quoi! C'est la distance que j'ai pour aller faire mes courses et le plein de la voiture .

On n'a pas toutes la même relation au temps et aux concessions que nous voulons faire pour nos chevaux .

Mystral, s'il a été blessé et que tu as des chevaux en pré (chez tes parents? Pas suivi...). Pourquoi tu ne le laisses pas au vert quelques mois?

Kaywest

Apprenti
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 283
0 j'aime    
Changement de comportement voisin de boxe
Posté le 09/01/2019 à 15h29

" (ben oui quand tu as des chevaux à 40 000 boules, tu ne les monte pas dans la bouillasse)" Ah bon? Préjugés. J'ai vu des chevaux dépassant le million bossant dans des conditions

Ah bah.. je ne sais pas où hein ..pas en France en tout cas ^^ Quand un proprio/ pro paye cette somme là, déjà il a les moyens de le mettre dans une écurie qui a de belles installations (ou en tout cas correctes) et ensuite il souhaite éviter de niquer son cheval parce qu'il y a des trous dans le sol ! Ou alors, on a le cas par chez nous, le cavalier vient bosser ses chevaux dans d'autres installations (genre pour enchaîner 1m30 ou prendre des cours de dress). Bref, je crois que c'est minoritaire les chevaux de haut niveau qui bossent dans 30cm de boue ou sable à l'année...


"Avant de crier au loup, j'ai eu une jument de CCE, championne de France avec moi qui vivait H24 au pré, déferrée arrière et sans couverture lol... j'ai donc pu expérimenter les 2 situations :) Donc, elle a bien vécu dans la "bouillasse" et peut-être n'en a été que meilleure, va savoir..."

Ah bon ? parce que vous étiez sur ma jument où dans sa tête ? J'ai vu les mambres de ma jument se dégrader au fil des années.. Normal d'avoir des énormes molettes à partir de 8 ans ? non je ne crois pas... verdict du véto : travail a répétition sur de mauvais sols et dans la boue... Voilaaaaaa
les molettes ne gênaient pas car molles mais j'ai clairement vu une diminution a partir du moment où elle bossait dans des sables de qualité.


Pour le pré VS Boxe sur cette jument .. elle sortait quasi tous les jours au paddock donc le "bah oui elle était contente de sortir c'est pour ça qu'elle était mieux"... Hum jument dominante donc tout le temps aux aguets, a surveiller la bouffe, poursuivre les autres, péter les clotures... donc fatiguée au travail.
De plus : Championne de France CCE Club 1 en étant au pré et Championne de France CCE Am3 / Vice Championne de France CCe Am2/ Classée CCE Am1 en étant au boxe ...

dans ce cas, si ma jument était malheureuse comment expliquer ces performances ?
Et non c'était loin d'être une mobylette (posez vos fesses dessus et vous verrez) et non, elle n'était pas lobotomisée (avec son caractère aucuns risques)
Page(s) : 1 2 3 4 5
Changement de comportement voisin de boxe
 Répondre au sujet