Changement de comportement voisin de boxe

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
2530 vues - 62 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 639  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11442
Changement de comportement voisin de boxe
Posté le 08/01/2019 à 21h42

Bonsoir à toutes et à tous,

Mon cheval est arrivé dans sa nouvelle pension mi-septembre dans la ville ou je fais mes études. C'est une pension boxe (sans commentaire, il est sortit au pré quotidiennement quand le temps le permet + sorties travail, il n'y a pas un jour sans qu'il sorte), il est habitué à ce type de mode de vie. Il a foin pratiquement a volonté, nourrit 3x/jour aux grains et ration de carottes le soir.

Il était dans un boxe au départ sans contact réel avec ses voisins (contact visuel permanent et contact physique lors des sorties au pré), ça a duré 3 mois. L'écurie a perdu un cheval il y a un mois, il a changé de boxe et s'est retrouvé dans un boxe dans lequel il pouvait toucher le voisin par une grille entre les 2 boxes.

Sauf que depuis 2-3 semaines, quand le voisin sort du boxe, il devient "fou", il se dresse dans son boxe et tourne (alors qu'il ne l'a jamais fait auparavant, que ce soit dans l'autre boxe, ou dans les autres écuries ou il a séjourné cet été, avec pourtant le même mode de vie; sauf que ça je ne l'ai appris qu'hier car je suis absente quand la proprio sort le voisin, j'avais pourtant demandé à ce qu'on me prévienne si mon cheval changeait de comportement, breeeeeeeef --" ).
C'est un cheval qui a eu une entorse au jarret au printemps de cette année, il reste très sensible. C'est la raison pour laquelle j'ai pris la décision aujourd'hui de le changer de boxe. Il a juste décalé de 2 boxes, il le voit toujours mais n'a plus de contact direct avec.

Ai-je pris la bonne décision ? C'est surtout en précaution à cause de ce fichu jarret qui nous en a fait voir de toutes les couleurs cette année.
J'ai demandé à la gérante ce soirsi ça allait, elle m'a répondu oui, seulement il hennit après le copain ...



L'un de vous aurait déjà du faire face à ce genre de comportement ?

Bonne soirée à tous !

EDIT ; j'ai oublié de préciser que lorsque c'est lui quitte le voisin, non seulement il n'en a rien à faire du dit copain, il ne le regarde plus, mais le voisin ne dit rien non-plus...

Édité par mystral le 08-01-2019 à 21h50

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 115  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21238
8 j'aime    
Changement de comportement voisin de boxe
Posté le 10/01/2019 à 01h26

tonya je clique j'aime parce que j'ai pas envie de redire la même chose qu'il y a trois jours... Et puis j'ai pas de cheval à 40 000 boules donc mon avis, tu sais. C'est pas en lisant la presse scientifique qu'on apprend des choses sur les chevaux, c'est bien connu

Tonya

Membre ELITE Bronze

Trust : 173  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6178
1 j'aime    
Changement de comportement voisin de boxe
Posté le 10/01/2019 à 08h15

cabochons et tu es un très bel exemple de princesses des prés montées à un âge disons ... canonique?! Sur des terrains durs aux pieds.

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15788
0 j'aime    
Changement de comportement voisin de boxe
Posté le 10/01/2019 à 08h29

tonya Cela veut dire quoi: des prés montées à un âge canonique ?

Tonya

Membre ELITE Bronze

Trust : 173  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6178
4 j'aime    
Changement de comportement voisin de boxe
Posté le 10/01/2019 à 08h34

cabochons bon, cheval vivant en extérieur, princesses de la prairie, les Laura Ingalls du causse...

_elven

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 228
2 j'aime    
Changement de comportement voisin de boxe
Posté le 10/01/2019 à 13h32


lilca a écrit le 09/01/2019 à 16h15:
@anaislink Donc les parisiens n’auraient pas le droit d’avoir de chevaux ?



Je pense qu'il faut arrêter avec cette chimère comme quoi il n'existe pas de pensions pré en RP. J'ai habité dans divers départements de RP : 91, 94, 78, 92 et ma jument a toujours été dans une pension pré (été comme hiver) avec carrière + manège.
C'est certain que pour le cavalier la pension est clairement plus inconfortable. Certes, c'est contraignant d'avoir à gérer le surpoids, la photosensibilisation, la gale de boue suivant les saisons, la recherche de son cheval à la frontal le soir... Néanmoins, il n'y a pas débat : pour respecter les besoins naturels de son cheval (ou tout du moins tenter de s'en rapprocher) et donc d'avoir un cheval bien dans ses sabots, le pré est ce qui correspond le mieux, de par le besoin de se déplacer, de manger toute la journée ou d'interagir avec ses congénères.
Clairement, à partir du moment où j'ai pris la responsabilité d'avoir un cheval à moi, j'ai également pris la responsabilité de lui assurer le cadre de vie correspondant le plus possible à ses besoins naturels. Je considère qu'elle est déjà bien gentille de m'autoriser à lui grimper sur le dos pour faire des ronds dans le sable de la carrière ou des balades dehors que le moins que je puisse faire est de lui fournir des conditions de vie décente.

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 639  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11442
4 j'aime    
Changement de comportement voisin de boxe
Posté le 10/01/2019 à 14h05

Je passe en coup de vent entre 3 partiels et le commissariat de police pour ma voiture vandalisée.

Biensûr que non je ne suis pas contre la formule pré H24. Avant son entorse, Dadid était au pré H24 ... Comme l'ont fait remarqué l'un ou l'autre membre, mes parents (qui habitent à distance de mon lieu d'étude ont plusieurs patûre et il y a à la maison une dizaine de chevaux si pas plus, mon père fait pension privée).

Il n'y est pas pour plusieurs raisons :

- il ne s'entend absolument pas avec les hongres (majoritaires chez nous), on a essayé plusieurs formules, plusieurs groupes, avec ou sans juments, il y a TOUJOURS au moins un blessé, quand c'est pas le miens c'est un de mon père ou un qu'on a en pension. Plusieurs fois on a essayé mais pas moyen, les hongres ça ne passe pas. Avec les juments ça passe mieux, tellement bien avec une que j'ai du enlever du troupeau car il passait son temps avec la saillir, les coups partent bien souvent vite dans ces cas-là, trop de risque. Donc vous allez me dire : pourquoi ne pas le mettre qu'avec ses potes juments ? parce qu'on a un problème de pature ... on a plusieurs parcelles dans un même secteur, m'eme avec une parcelle entre 2 pré, il passe ses journées à faire le gendarme le long des fils, il ne mange plus et pour le jarret c'est très mauvais. Niveau logistique des patures c'est impossible.

- C'est un KWPN de 10 ans très énergique, sans exercice quotidien il devient ingérable ... c'st un cheval qui a besoins de travail (aussi bien intellectuel).

-Je ne fais pas confiance à mes parents .. généralement quand il y a un problème dans les chevaux à la maison, soit c'est un pensionnaire qui le remarque, soit c'est moi quand je rentre le weekend .. avec un cheval à risque pour lequel tous les jours je dois vérifer le gonflement et la chaleur du jarret ça ne convient pas. Mon père n'est pas assez surveillant pour cela.

- Ca le fait littéralement ch*er de devoir s'occuper de mon cheval ... Parce que j'ai déjà mon ancien retraité (à la retraite depuis ses 6 pour dégénérescence osseuse) à la maison.

Voilà pourquoi il n'est pas à la maison ... Je ne pensais pas avoir à me justifier mais ainsi soit-il !



Contrairement à ce que certains peuvent penser, je n'ai même pas choisit THE super écurie avec super install'. Il est chez des privés qui ont des petites installations. Il y a une belle écurie juste derrière hein, mais sans pré ... Alors si, il y aura un nouveau voisin .. quand la proprio dont le cheval qui nous a quitté il y a un mois aura trouvé son nouveau compagnon.

Je disais égoiste pour l'autre proprio car dès le départ j'ai annoncé que mon cheval restait très sensible et que je voulais éviter tout problème de récidive, que si jamais il y avait un problème qu'on me prévienne. Je comprend qu'elle veuille un voisin, mais je trouve que la santé prime, je n'ai pas envie de recommencer tout ce processus de boxe H24 + rééducation.


Soit, je n'ai pas pu y aller hier avec mes partiels et problème de voiture/police, la gérante me l'a sortit et m'a dit qu'il était tout à fait calme, comme avant. Sur ce, je vous laisse, j'ai une vitre à faire réparer avant de me retrouver en piscine mobile et j'irai voir mon loulou comment ça se passe.

Maev-ghost

Membre d'honneur
   

Trust : 1230  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2748
4 j'aime    
Changement de comportement voisin de boxe
Posté le 10/01/2019 à 14h17

_elven Tu avais réussi à trouver une pension alliant de bonnes conditions de vie avec un bon encadrement équestre (j'entend par là bon coach sur place, bon terrain de travail, sorties concours régulières...)?


Parce que perso je ne me trouve pas de fausses excuses mais après avoir cherché sur une 50 aine d'écuries dans mon secteur, je trouve rien qui correspond entièrement à ma recherche à savoir vie h24 dehors avec conditions sérieuses (parcelles entretenues et gestion de troupeau, bonne alimentation) et installations sportives (une carrière en belle état avec un coach proposant prestations cours et concours régulières.

A 15km à la ronde chez moi, c'est soit de la pension sport à 600 boules avec comme seul super sortie "repos" de proposé: le marcheur. Et clairement faire faire du tourniquet à ma bête en guise de moment de détente, no comment.
Soit, les quelques pensions prés aux alentours sont géniales: belles parcelles, bien gérées, gérants sérieux. Mais, ils proposent seulement en installations sportives une petite carrière et pas de possibilité d'évoluer au travail (genre cours, concours ou autre).

Soit les autres pensions prés n'ont même pas l'eau courante ni électricité donc impossible pour moi.

Une pension pas loin proposait du pré avec installations sportives haut de gamme, bon encadrement.
En arrivant sur place: superbes installations niveau paddock pour chevaux au box, niveau équipements sportives. Tu passes la grille pour aller voir le pré et là: un bourbier. Chevaux dans la merde clairement, pas juste de la boue, clôtures plus que limite et foin inexistant ou moche pour ceux qui en avaient... Bref next!

2 auraient pu correspondre à mes envies: beaux prés, belles installations sportives et possibilité de concours chaque semaine. Mais, 45km tout de même de la maison. Donc en calculant, ça me fait quasi 100km pour y aller donc 500/600km par semaine donc 2 000km en plus par mois et 250€ d'essence qui passe.
Du coup, le budget "préventif" pour la jument pour payer les soins occasionnels ou autre y passe.


Du coup, oui franchement c'est galère et je l'ai remise dans la pension où je bossais auparavant: du pré/box avec sorties quotidiennes avec les copains et bon soins pour la belle. Cette pension fait aussi pré mais c'est archi complet car une fois que les proprios sont au pré, les places sont chères et ils y restent...

Donc, non je pense que l'on n'est bcp à ne pas se cacher derrière de faux excuses, juste une offre inexistante dans certain coin par rapport à la demande à savoir concilier sport et vie au pré. Et c'est pas une question de ne pas vouloir mettre les pieds dans la boue ou quoi, car j'ai déjà mon équipe gériatrique au pré dont je m'occupe quotidiennement à aller cherche au pré qu'il pleuve ou qu'il neige

Édité par maev-ghost le 10-01-2019 à 14h20



_elven

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 228
1 j'aime    
Changement de comportement voisin de boxe
Posté le 10/01/2019 à 14h18

mystral

Ce qu'on essayait d'expliquer c'est qu'à partir du moment où on ne respecte pas les besoins primaires d'un cheval, il est normal que la réponse de celui-ci se traduise par des comportements déviants dérangeant pour le cavalier et bien sûr pour le cheval.

C'est souvent plus contraignant pour le cavalier de trouver LA bonne pension qui rejoint tous les critères permettant à son cheval d'être bien (plus de km, moins d'installations (pas de manège - je ne parle pas de qualité des sols qui sont à mon sens également primordiale)...) mais personnellement, ça n'a pas de prix.

Atome78

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 113
0 j'aime    
Changement de comportement voisin de boxe
Posté le 10/01/2019 à 14h32

maev-ghost je suis bien d'accord que pré h24 ou box + vrai pré avec objectifs sport ben c'est très compliqué dans le 78 également (et effectivement ayant un boulot prenant ben je vais pas mettre mon cehval à 1h de route non plus)
Alors on trouve des compromis!

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 639  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11442
1 j'aime    
Changement de comportement voisin de boxe
Posté le 10/01/2019 à 14h34

_elven

J'ai été visité toutes les écuries dans un périmètre de 30km (plus ce n'est pas possible niveau budget carburant et niveau time-consuming car j'ai du travail pour mes cours et faire les trajets en heure de pointe à 17h en ville ..) Entre celles où il n'y a pas de foin (les chevaux sont des poules ? ), celles où il n'y a même pas de paddock, celle où il y a 2 paddocks ridicules pour des gates (que des cailloux avec grosse pente); celle avec une liste d'attente de plusieurs mois, celle oU c'est une industrie avec plus de 100 chevaux pour 1 paddock; celle oU il y a des paddocks mais sans assurance ...

J'ai abandonné les centres équestres et écuries pour des particuliers car rien ne me convenait. On est en périphérie de ville, l'autoroute juste derrière MaiS il y a plusieurs parcelles de pré, a la bonne saison ils sortent là journée et autrement quoi qu'il arrive ils sont sortis car les gérants n'acceptent pas de laisser un cheval au boxe la journée.

C'est le temps que je termine mes études (quelques mois, je suis en master 2), Apres je quitte la ville.

_elven

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 228
1 j'aime    
Changement de comportement voisin de boxe
Posté le 10/01/2019 à 14h45

maev-ghost

Oui toutes les écuries avec pension pré intégrale proposaient carrière et manège (sauf une où il n'y avait qu'une immense carrière d'un hectare mais qui aujourd'hui a investi dan un manège).
Après oui, pour certaines j'ai dû faire des sacrifices (aller dans le 78 en habitant dans le 94 par exemple) ou ne plus avoir le droit de faire venir mon prof mais j'ai toujours privilégié le bien-être de ma jument par rapport au mien.
Tous les prés que j'ai fait n'étaient pas parfait. J'ai dû certaines fois me battre pour avoir du foin, voire en acheter moi-même et passer tous les jours. Pour la boue, ça dépendait vraiment des prés mais ma jument ayant une sensibilité sur un antérieur je dois maintenant faire très attention à ce que ce ne soit pas trop boueux.

Mais je te rejoins sur le fait que souvent pension pré = loisir = pas d'installation ou de mauvaises qualité ce qui ne facilite pas la tâche. Et pour moi le pré/box est aussi une bonne alternative à partir du moment où on peut proposer une journée complète de sortie, avec des copains & de l'herbe.

_elven

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 228
3 j'aime    
Changement de comportement voisin de boxe
Posté le 10/01/2019 à 15h03

mystral

Après, l'écurie parfaite n'existe pas (sauf peut être mon actuel qui s'en rapproche mais j'ai été 2 ans sur liste d'attente). Chacun gère comme il le peut avec les pathologies de son cheval et effectivement avec des compromis. Mon principal critère reste désormais la proximité à mon lieu d'habitation pour pouvoir en cas de problème gérer les soins moi-même (complémenter si pas de foin, soigner si bobo etc...).
C'est bête mais avant d'acheter ma maison, j'avais visité les pensions environnantes pour m'assurer d'y trouver mon bonheur.

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 639  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11442
2 j'aime    
Changement de comportement voisin de boxe
Posté le 10/01/2019 à 15h13

_elven

J'ai acheté mon cheval il n'y a pas si longtemps (enfin déjà 2 ans et demi quand même). Au début il était au pré chez mes parents H24, tant pis s'il faisait un peu le fou il était en bonne santé. Et puis il y a eu l'accident avec l'entorse .. Ce qui fait que je dois l'avoir sous le bras en permanence pour surveiller et tout n'est plus permis. Lors de toutes les échographies on m'a aussi prévenu qu'il était prédisposé à l'OCD .. super .. doublement attention.

Mes critères étaient pas astronomiques mais visiblement trop pour la région :
- au moins des prés et sorties quotidiennes (exit déjà toutes les écuries boxes), ca en laisse déjà peu
- foin à volonté au boxe (la croix et la bannière )
- repas grains au moins 2x par jour (ici c'est 3 donc super)
- bonne surveillance en mon absence
- au moins des install' un peu correctes (et surtout bon sols, pas trop mous ni trop dur pour jarret)


Et quand je parle de pré, je ne vous parle pas de paddocks boueux dégueulasse hein...Voici la plus petite parcelle des 3 (les 2 autres sont le double), pour au total 6 chevaux (oui très petite écurie)

(la tache brune au milieu c'est mon pov' boudin)




Quand je regarde la majorité (en IRL je parle) des cavaliers autour de moi, je ne suis pas si monstrueuse que ça ...

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 274  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10123
2 j'aime    
Changement de comportement voisin de boxe
Posté le 10/01/2019 à 16h26

Puis pour te connaitre un peu mystal et pour avoir vu ton loulou aussi .
Tu es la première a rester des heures a l'écurie pour etre sur que ton cheval a bien profité de l’extérieur .
Meme avec un bras abîmé ou une cheville avec entorse ou un accident ,tu es la pour lui a faire de ton mieux.

Anaislink

Membre d'honneur
 

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1819
1 j'aime    
Changement de comportement voisin de boxe
Posté le 10/01/2019 à 16h43

mystral Il a l'air bien là ton loulou.
Je n'ai pas lu tout les commentaires mais je pense que presque tout le monde parlait des chevaux au box en géneral.
Il est évident que la blessure de ton cheval t'a obliger à faire ce choix du box.
Quand ma jument était blesser je n'ai pas eu le choix non plus.. Si une fois cette mauvaise étape passer ton loulou retourne au pré il n'y aura plus de soucis. Et ça se verra sur son comportement d'ailleur.
La c'est sur qu'il réagit comme ça de par son enfermement au box.
Bon courage
Page(s) : 1 2 3 4 5
Changement de comportement voisin de boxe
 Répondre au sujet