Sensation travail juste

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3041 vues - 43 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
Sensation travail juste
Posté le 16/01/2019 à 10h26

Bonjour CA !

J'ai besoin de vos lumières car je suis un peu perturbée, ayant découvert une autre manière de travailler il n'y a pas longtemps.

Mon cheval est un grand SF, osseux, avec un dos long mais aussi une encolure longue (bref, il est long lol)

J'ai un prof que j'aime beaucoup, je le considère comme un véritable homme de cheval.
Avec lui, on travaille beaucoup sur des petits cercles, avec une cadence lente, avec l'idée de faire "monter le dos". D'ailleurs, je sens très bien ma selle qui "remonte" quand ça se passe bien.
Une copine travaille également avec ce prof. L'été dernier, on commençait quand même à s'interroger, parce qu'on trouvait que nos chevaux étaient quand même pas mal sur les épaules. Le problème est que nous ne sommes pas des génies de l'équitation, et qu'on ne savait pas trop comment apporter une modification à ça, sans "perdre" le dos évidemment.

J'ai changé de pension en octobre et je rencontre une cavalière de dressage, entrainée par un cavalier de niveau international, ayant lui même un maître portugais.
C'est une équitation qui sollicite beaucoup les postérieurs, d'ailleurs on utilise que les jambes et l'assiette, les mains passent la majorité de leur temps à "rendre".
Ce cavalier est venu au mois de novembre, j'ai pris un cours avec lui, durant lequel il a monté mon cheval et franchement, je crois que je ne l'avais jamais vu si beau... Il a bien bossé, mais très décontracté, relax à la fin de la séance, bref, j'ai trouvé ça top.

Alors évidemment, je n'ai pas le niveau pour reproduire ce qu'a fait ce cavalier sur mon cheval. Mais bon, j'ai compris 2 ou 3 trucs, et surtout la cavalière de ma pension me donne régulièrement des tuyaux (malheureusement elle n'est pas souvent là mais bon c'est un autre sujet)
Vu que mon cheval est un peu mou du genou en carrière, elle me dit que la première chose à faire est une véritable mise en avant, une bonne activité des postérieurs. Bref, impulsion et le fameux engagement des postérieurs... Et évidemment, on passe par l'incurvation et le croise papatte, toujours avec une bonne activité.

Voilà donc le moment où je coince : quand j'étais avec ma cadence lente et tranquille, je sentais bien quand le dos montait ou pas.
Là, je devrais être capable de sentir quand mon cheval engage mais... non. Je ne m'en rends pas compte (et vu que je suis seule la majorité du temps, personne pour me dire quand c'est chouette ou non)
Le seul truc qui me semble détectable, c'est un allégement de l'avant main. Mais sous mes fesses, j'avoue que je n'ai pas de sensation particulière. Alors c'est vrai que ça va plus vite, que j'ai aussi modifié ma position, du coup je ne suis pas dans ma zone de confort. Peut être que ça me parasite. En fait je n'en sais rien...

Bref, j'imagine qu'il se passe des choses qu'on peut sentir, quand un cheval engage et propulse...
Vous pourriez me dire ?
Merci

Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49894
2 j'aime    
Sensation travail juste
Posté le 16/01/2019 à 12h59

asdecoeur

le plus difficile à mes yeux est de rendre au bon moment , c 'estla meme chose quand on veut arreter son cheval , on serre les doigts et c'est quand on ouvre les doigts que le cheval çede .

j aime beaucoup ton explication

quand je dis rendre ça ne veut pas dire lacher tout , mais aller avec son cheval , avancer les mains pour lui montrer qu il va dans le bon sens de la demande .

Édité par bref le 16-01-2019 à 13h05



Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
1 j'aime    
Sensation travail juste
Posté le 16/01/2019 à 13h23

ecuriessaglini
Tu dis beaucoup de choses dans ta réponse !

C'est intéressant de voir les petits cercles à cadence lente de cette façon... effectivement, ce n'est certainement pas naturel.

Quand je dis "allégement de l'avant main", c'est aussi élévation. Vu qu'avec nos petits cercles on a fini sur les épaules, pour moi c'est assez flagrant quand c'est moins le cas (c'est très différent). L'allégement réside dans le fait que le contact est très agréable. Naturellement, mon cheval aime bien la main comme béquille. Donc pareil, quand il ne demande plus de béquille, ça se sent tout de suite (et ça me paraitrait logique que la béquille dont il a besoin soit la conséquence d'un "non engagement", et que donc ça marche aussi dans l'autre sens)

Alors... que veut dire exactement "sentir les postérieurs dans la main" ?

Pour finir, il doit effectivement avoir des failles dans mon fonctionnement, j'y travaille. Le problème de mon prof aux petits cercles, c'est qu'il ne me disait jamais, mais jamais, rien sur ma position. Je lui demandais pourtant... c'est évident que je ne suis pas écuyère et qu'il y a des choses à travailler. Donc depuis octobre, j'essaye aussi de me concentrer un max sur mon fonctionnement justement. C'est vraiment difficile, l'indépendance des aides ! (notamment les jambes... sur lesquelles j'essaye tant que je peux de m'améliorer)

Edit : je retiens aussi que je cherche apparemment à comparer l'incomparable. Forcément, vu comme ça, je peux toujours chercher

Édité par ramboderetz le 16-01-2019 à 13h25



Asdecoeur

Maître
    

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1045
2 j'aime    
Sensation travail juste
Posté le 16/01/2019 à 13h26

bref

oui quand je dis rendre c'est pas avancer la mains de 10cm en effet, c'est ouvrir les doigts, voir avancer la main de 2cm, pour avoir une rêne détendue mais pas pendante non plus.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
1 j'aime    
Sensation travail juste
Posté le 16/01/2019 à 13h29

ramboderetz l'énergie part des postérieurs et envoie les forces du rachis vers l'avant donc dans tes mains. Si TON dos fonctionne bien et centré et tes bras restent souples et liants pour n'opposer aucune resistance inappropriée, tu ressens mécaniquement le rachis en mouvement. s'il y a rupture dans ce cercle vertueux soit par ta position, soit par désengagement/inactivité des postérieurs, tu ne sens pas le mouvement global.

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Sensation travail juste
Posté le 16/01/2019 à 13h48

ecuriessaglini
Ah merci, cette explication apporte une pierre à édifice !
Ca serait donc une sensation globale, donc il est peine perdue de chercher un truc précis, notamment du genre de celui que je ressentais cadence lente !

Il n'y a pas très longtemps, une cavalière qui était là me dit "il est bien là ton cheval, il est plus compact", et elle continue "on dirait que ses antérieurs ne touchent pas sol" (on était au trot)
Moi, là haut, j'avais la sensation "hors bord"
Ca serait donc cette sensation qui serait juste ? (en tout cas au stade où nous en sommes)

Mais j'ai du boulot sur mon propre dos...
Les bras et les mains ça va, d'ailleurs le cavalier dont je parlais et avec qui j'ai pris un cours ne m'en à pas parlé... en revanche, le dos et, du coup, les jambes, oui

Edit : pour ce qui est de sentir le rachis en mouvement, pour moi c'est plus flou. Si je trotte rênes longues en le laissant faire, je suis secouée comme un prunier. Donc là, pour sentir le rachis en mouvement, je le sens !

Édité par ramboderetz le 16-01-2019 à 13h51



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11576
3 j'aime    
Sensation travail juste
Posté le 16/01/2019 à 13h53

ramboderetz

Je dirais que le mieux est aussi de prendre des cours dès que c'est possible, et demander à ce qu'on te dise quand tout le monde fonctionne bien, aussi bien toi que le cheval.
Et ça peut être long, dans le sens où il faut aussi que tu comprennes ce qui ne va pas, ce qui va, etc.

J'illustre par une de mes expériences sur mon loulou. J'avais droit à 2 cours par semaine avec une monitrice dans ma pension, cours en petits comités. J'ai eu droit à la phase, avoir mon cheval décontracté, tête en bas mais en équilibre, en fin de séance. Ben ça, c'est simple, j'ai mis quasiment 3 mois à comprendre, et savoir quel était le bon ressenti. Car mon loulou, lui, il savait faire, mais il descendait la tête, partait dans un trot un peu rapide, sur les épaules ou en sous régime, ou autre. Donc mono qui essayait de me corriger, mais je voyais bien que ce n'était pas ça, mais elle ne lâchait pas l'affaire. Et puis, un jour... pendant 1 ou 2 secondes, le cheval était en position, décontracté, avec du rebond et j'entends "lààààà ! c'est ça que je veux". J'avais tellement galéré à avoir ce ressenti, que je l'ai enregistré définitivement, de suite. Ensuite, ça a été facile de le "reproduire".

Donc, déjà sois patiente, recherche, en effet. Mais aussi vois déjà à bien ressentir quand ton loulou est dans une bonne activité. Tu as déjà corrigé et ressenti le positif du changement de position de tes mains.
Mais tout est important, d'où l'importance de prendre des cours, de demander au mono ce que tu veux et discuter avec lui, car lui, peut te dire qu'il faut déjà passer les étapes, prendre les choses les unes après les autres pour arriver au but.
Déjà être consciente des défauts de position, de fonctionnement, de réaction si tu en as pour les éliminer.
Et petit à petit, tu va mieux fonctionner, du coup, ton loulou en-dessous aussi. Et si tu arrives à rester décontractée, à respirer, les sensations vont suivre.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
2 j'aime    
Sensation travail juste
Posté le 16/01/2019 à 13h54

ramboderetz oui hors bord c'est une idée de la sensation sur le travail un peu évolué, équilibre haut, attitude "dressage". par ce que si tu as ça, c'est que le cheval est devant toi dans un équilibre libérateur.
sur du travail d'entretien, quotidien, tu peux l'avoir plus bas.
moduler les attitudes c'est important et ça va aiguiser ton ressenti.
quand tu es perdue. pose toi 5 minutes et retravaille la base de la base, tu retrouveras les bonnes sensations après.
quand un truc pêche dans les progrès, c'est qu'il faut reconsolider ta base.

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Sensation travail juste
Posté le 16/01/2019 à 13h56

expar
Oui alors le problème c'est de trouver un mono...
Mon prof est déjà au dessus de la mêlée et tu vois, il y a des failles.

Là je me suis confrontée à un cavalier de haut niveau. Je te raconte pas, j'étais dans mes petits souliers...
Mais bon, enfin quelque chose de vraiment intéressant !!

Le problème (y'en a toujours...), c'est qu'il est en région lyonnaise et moi parisienne ahah

Normalement, il devrait revenir dans les parages en février... j'espère !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
5 j'aime    
Sensation travail juste
Posté le 16/01/2019 à 15h18

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec ça :


Citation :
Le dos tonique, les mains qui vibrent....c'est les demi-arrêts et décontraction rêne intérieure. C'est juste que c'est un cavalier de niveau et qu'il ne se rend même plus compte que c'est ce qu'il fait tellement c'est naturel.


Les mains vibrent et le dos tonique, ce n’est rien d’autre que vibrer et se tendre .Un demi-arrêt est un demi-arrêt. On peut faire sans, ça dépend du type d’équitation choisit. Mais la vibration n’a rien à voir avec le demi-arrêt. Ou alors c’est des secousses pas des vibrations. Bref, ce que je veux dire c’est que la nuance entre les 2 est grande, c’est ce qui en fait l’intérêt. Même si les deux s’adressent à la bouche, l’objectif est différent. Le demi-arrêt vise à rééquilibrer le cheval sur ses hanches (ce qui sous-entend qu’il y a une perte d’équilibre ou un report insuffisant sur les hanches), la vibration vise à s’assurer de la décontraction lorsque nait une résistance (mot à nuancer également).

Un fois le cheval mit sur la bille, c’est-à-dire dans l’équilibre des forces, on a un cheval qui se dirige avec d’infimes actions d’assiette et de dos, son dos comme fusionné avec l’assise du cavalier. C’est très enivrant ! Au niveau sensation c’est un peu... comme si la voiture partait en aquaplaning mais la différence c’est qu’on garde la maitrise de la direction et de la vitesse juste en contractant/décontractant un peu le fessier !!!!! Un truc de fou !

En revanche, je plussoie tout à fait sur la distinction précise entre vitesse et activité.


ramboderetz

Peut-être dans ton équitation décomposée manquait-il la vélocité des membres mais la mise en équilibre était là, d’où tes sensations. Dans cette nouvelle équitation plus axée sur l’impulsion manque-t-il une once d’équilibre mais la recherche de vélocité est là. Une fois que tu auras bien pris en main ces deux aspects, il faudra trouver le bon dosage entre les deux pour rassembler, décomposer et aboutir les gestes, tout en développant dextérité et vivacité de mouvement. Le dosage propre à ton cheval. Qui sera donc peut-être différent avec un autre.

C’est intéressant d’éprouver ces 2 entrées. En poursuivant tes recherches et ta réflexion, il n’y a pas de raison de ne pas arriver à placer le curseur au bon endroit.
Attention toutefois, l’engagement ne se réduit pas à l’avancée des postérieurs sous la masse. Au piaffer, le cheval est au paroxysme de l’engagement et pourtant il n’avance pas d’un centimètre !
L'engagement juste c'est bien le dosage entre l'effet propulsif (orienté plus ou moins verticalement selon l'exercice) et l'équilibre. Le cheval oriente son énergie ET plie ses membres.

A mon avis, lorsqu’on travaille seul, les meilleurs déclencheurs de sensations sont dans les combinaisons d’exercices. Lorsqu’on associe les exercices abaisseurs et les « impulseurs ». Les premières esquisses sont souvent laborieuses mais dès que le cheval a compris la combinaison, si les aides restent incitatives, avec droit à l’erreur, il va lui-même trouver la bonne organisation entre équilibre et impulsion et ça matche !
Par exemple, enchainer les transitions pas/trot dans l’EED sur la diagonale, ou la transition au trot au sortir d’une EEd. Ou plus sollicitant, le départ au trot après le reculé. Pas la peine de faire X foulées d’EEd ou X foulées de trot après, quelques foulées alternées de chaque suffisent à produire les bonnes dispositions… si le cheval maitrise déjà un peu ses gammes bien sûr. Sinon ça ne fera que le mettre en difficulté.

Bref, il faut travailler avec équité tout ce qui amène le cheval à se porter lui même (ce que tu faisais dans ton équitation décomposée et lente) et tout ce qui développe sa vélocité (dextérité, réactivité, énergie..)

Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8130
0 j'aime    
Sensation travail juste
Posté le 16/01/2019 à 15h23

ramboderetz tiens je pense à ca en voyant le titre de ton post: on organise un stage de 2 jours dans notre écurie certainement mi printemps ( la date n'est pas arrêtée) " le cheval juste" avec deux BEES3 et un véto/ostéo ...

Reiter_max

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
0 j'aime    
Sensation travail juste
Posté le 16/01/2019 à 16h48


ramboderetz a écrit le 16/01/2019 à 10h26:

Mon cheval est un grand SF, osseux, avec un dos long mais aussi une encolure longue (bref, il est long lol)
i


Coucou ;) on appelle ça un diplodocus ;) ou une girafe ou un grand zing ;) j'ai un peu la même à la différence qu'il fait pas loin de 680kg...

La sensation de travail juste, je comprends très bien ce que d'écrit... et le principal pour toi et d'avoir un très bon moniteur qui t'explique ou ça pèche et de revenir dessus.

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
1 j'aime    
Sensation travail juste
Posté le 16/01/2019 à 19h46

ecuriessaglini
Je ne pense pas qu'on soit à un niveau si évolué, mais par rapport à l'équilibre que mon cheval a depuis... toujours en fait... j'ai cette sensation là !
Ceci dit, effectivement, il faut certainement que je retourne à des bases... en fait je fais n'importe quoi, je découvre des trucs et hop, je me lance à fond...

Bravo, parce que couagga me conseille sur ce que je devrais faire, de manière encore très juste, mais il faut préciser que je lui ai déjà, ces derniers mois, envoyé des vidéos ! Ca aide quand même de voir

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Sensation travail juste
Posté le 16/01/2019 à 19h48

adn_arn
Tu es dans le 91 ?
Pourquoi pas ! Quels sont les intervenants ?

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Sensation travail juste
Posté le 16/01/2019 à 19h50

couagga

Ok, je comprends bien ce que tu me dis !
Je pense que les exercices que tu indiques seront difficiles... mais oui, je vois bien l'idée
Ah j'aimerais pouvoir travailler plus souvent, j'ai du pain sur la planche lol

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92487
0 j'aime    
Sensation travail juste
Posté le 16/01/2019 à 20h10

ramboderetz


Citation :
Mais bon, je pourrais peut être embaucher quelqu'un


Page(s) : 1 2 3
Sensation travail juste
 Répondre au sujet