Histoire d?un frison avec sa débutante

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
18085 vues - 151 réponses - 13 j'aime - 40 abonnés

Evjujit

Apprenti
  

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 355
Histoire d?un frison avec sa débutante
Posté le 09/02/2019 à 08h21

Bonjour à tous

Je vais vous relater mon expérience récente avec mon frison. Je dirais que c’est plutôt destiné aux personnes qui s’interrogent sur l’acquisition d’un tel cheval. C’est un long récit mais j‘ai mis des titres pour celles et ceux qui voudraient aller à l’essentiel ! L’objectif du récit est également de rendre tous ce que le forum m’a apporté en termes de conseils car je me suis beaucoup appuyée sur ces derniers pour faire mon choix.

J’ai 40 ans, 6 mois d’équitation et je viens d’acheter un frison de 8 ans, Kupido. Il est arrivé il y a 2 semaines et les choses se passent plutôt bien.

Beaucoup d’entre vous penseront que l’expérience est risquée du fait de mon faible niveau, faible connaissance des chevaux et du choix de la race qui ne fait pas l’unanimité. J’ai souvent lu que le frison n’est pas un cheval pour débutant. Mon expérience : oui et non, ca dépend... (désolée pour cette réponse de Normand!).

Après de nombreux essais de chevaux d’âge et de race différents, j’ai jeté mon dévolu sur ce gentil cheval parfaitement dressé (rassemblé, galop à faux, changement de pied...), ayant participé de nombreuses compétitions de dressage et même fait quelques spectacles comme celui d’Equitalyon par exemple.

J’ai choisi un élevage qui m’est apparu très sérieux dans lequel la gérante est en adoration pour ses animaux, qui interagit quotidiennement avec eux et en a fait des chevaux à la fois proches de l’homme et respectueux.

Pension
Pour la pension, j’ai choisi une pension box / travail. Je monte Kupido encadrée 3 à 4 fois par semaine, 1 à 2 fois seule et il est travaillé 2 fois par semaine par une pro pour ne pas perdre ses connaissances en dressage. Je le fait également travailler en longe et en liberté 2 fois par semaine. Et je passe environs 2h à 3h par jour avec lui pour le découvrir, observer son comportement, le gratouiller.

Évidemment on est en période de « lune de miel » (on « vit » ensemble depuis 15 jours) donc les choses peuvent encore évoluer beaucoup...

Avant l’arrivée de Kupido
Je suis allé faire un stage de 2 jours chez l’éleveuse pour prendre mes marques avec Kupido. J’ai été encadrée par une coach en développement personnel spécialisée dans la relation avec son cheval. Nous avons travaillé à pied, en longe, et monté. Beaucoup d’exercices de respiration, décontraction, de lâcher prise pour essayer de trouver une connexion avec ma monture. C’était, je trouve, une excellente approche basée principalement non sur la technique mais l’intuition. Vraiment intéressant et très utile pour développer la confiance.

L’arrivée de Kupido au centre équestre
Un voyage long de 5 heures, il descend tranquillement du camion, on le met dans son box pour qu’il mange et boive. Il est assez stressé et tourne dans son box (Il a toujours vécu en box à part les 4 derniers mois où il était au pré). On le laisse tranquille puis on le mets en liberté dans le grand manège pour qu’il se défoule. Il en profite bien. Il rentre au box et je lui fait un mega pansage avec massage et grattage comme il aime. Il devient beaucoup plus détendu, baisse son encolure, mâchouille tranquillement en posant sa grosse tête sur mon épaule. Je pense qu’il est rassuré.

Pour l’instant il est mis en liberté seul car on craint les coup de sabot intempestifs avec les autres chevaux. Mais il peut le voir ses congénères, les entendre et les sentir car les box sont tous à côtés les uns des autres et organisés autour d’un carré de telle sorte qu’ils se voient quasiment tous.

Kupido au box
Cheval très câlin, pot de colle. Il faut régulièrement lui faire faire un reculé avant d’entrer dans le box pour faire sa place. Sinon il se laisse très bien manipuler. Par contre, il devient vite capricieux si on lui donne des friandises, c’est à dire que quand la friandise est terminée, il donne des coups dans la porte. Donc pour l’instant, pas de friandise! J’ai quand même craqué et lui ai installé un likit suspendu dans son box...

Kupido en travail à pied en liberté
Il apprécie beaucoup ce type de travail. Il se cale à moi très vite et se synchronise à mes mouvements des le début du travail. Par exemple je marche 5 pas et je m’arrête, il suit et s’arrête juste avant de me toucher. Il est très attentif. On commence a apprendre le reculé. Je dois pour cela encore être au contact de son poitrail mais avec un ordre de la vois et mes pas en arrière, il recule de quelques pas.
Quand on dit que le frison est proche de l’homme, je pense que ce n’est pas une légende! Il aime vraiment le contact physique et les interactions, les caresses, les gratouilles, les félicitations.
Avec une chambrière, il commence à être bien à l’écoute de ma voix. Je n’arrive pas bien à réguler les allures par contre il passe pas trop mal les allures montantes et descendantes. Pour le galop c’est un peu difficile, il faut vraiment mettre de l’énergie dans la voix et la chambrière. Par contre pour repasser au trop ou au pas, aucun soucis avec un « Ohoo » descendant. L’arrêt est facile à obtenir.
Je trouve que ce travail est un bon exercice pour le travail monté car il s’habitue bien à ma voix et à mes demandes.

Kupido en travail en longe
La c’est un peu plus touchy. Il a tendance à revenir vers moi et j’ai encore du mal à l’envoyer loin de moi. Ca marche pas trop mal à main gauche mais à main droite je n’ai pas encore réussi. Mes encadrants me disent d’être très ferme la dessus et de ne pas hésiter à lui mettre un léger coup de stick lorsqu’il revient vers moi. Je vais essayer à la prochaine séance.

Enfin le travail monté du frison
Un grand moment!!
J’avais essayé plusieurs frisons donc j’avais une idée des allures relevées. Kupido ne fait pourtant pas partie des plus difficiles car il est assez souple.
Donc effectivement le trot est très dynamique. On peut dire que ça secoue. Et pour la première fois j’ai vraiment senti que l’équitation était un sport!!! Je suis essoufflée, les quadriceps en feu, les chevilles dans tous les sens... Évidemment je ne descends pas encore assez mes jambes, donc j’ai les étriers qui remontent au milieu du pied...
Au bout de quelques séances, je commence à me faire à son tro et je trouve ca même plutôt rigolo et agréable même si ca reste très sportif!
Le trot assis? Hum comment dire... next question...
Le galop quant à lui est beaucoup plus confortable mais ca va quand même drôlement vite ! En comparant avec les chevaux de club tout tranquilles, c’est pas la meme histoire. Le frison dépote. Je crois comprendre ce que disent les cavaliers expérimentés lorsqu’ils affirment que le frison n’est pas un cheval pour un débutant. Effectivement, il ne faut pas avoir peur car il déménage quand il se met à galoper, ca bouge pas mal et il faut s’accrocher tout en restant zen !
C’est un peu gênant quand on travaille en manège car le mur du fond arrive très très vite et on rattrape un peu trop rapidement les autres chevaux. Il a fait plusieurs fois les intérieurs pour passer devant les autres.. Il va falloir que j’apprenne à réguler sa vitesse au galop...
Alors pour m’aider a tenir dessus, j’ai pris, sur les conseils de l’éleveuse, une selle de dressage qui me permet de bien caler mon postérieur et mes jambes (avec des renforts devant chaque jambe). Mais attention aux courbatures et notamment les adducteurs et les hanches. Je découvre des muscles insoupçonnés!!!
En dehors de cela, il répond beaucoup à la voix, c’est donc une aide qui m’est conseillée d’adopter avec celle du reste du corps.
Le fait qu’il réponde bien à la voix est un énorme atout pour une débutante car cela donne de la clarté à des positions de jambes souvent approximatives.
Inconvénient : j’ai l’impression que je dois beaucoup le « porter » c’est à dire qu’il faut le stimuler pour qu’il maintienne les allures un peu rapides. L’avantage est qu’il revient très facilement dans une allure calme ce qui est rassurant pour la débutante que je suis.

Quant au caractère peureux ou pas
Et bien ca dépend. Il est dans un nouvel environnement donc il y est un peu sur le qui vive notamment lorsqu’il y a du vent qui fait bouger les panneaux du manège.
Exemple : hier, pas mal de vent et une nouvelle disposition des obstacles dans la carrière. Je le travaille seule, donc pas de copain pour le rassurer. Il a été paniqué par un obstacle type haie de 40cm avec des bouts de bois et des feuillages. Je l’avais en main tenu par les rênes. Il n’a pas aimé du tout et à cherché à fuir par tous les moyens. Il a fortement tiré sur les rênes pour partir au trot voire au galop. J’ai résisté et n’ai pas lâché les rênes meme si c’était moins une; J’ai hésité à le rentrer ou bien rester et lui faire comprendre qu’il n’y avait pas de danger. J’ai opté pour rester. Comme il est très sensible à la voix, je lui ai beaucoup parlé, gratouillé. Puis je lui ai fait faire plusieurs fois le tour de la carrière, moi à pied, en parlant plus fortement lorsqu’on passait devant les obstacles terrifiant pour capter son attention.
Après ces quelques tours, je suis monté, on a fait plusieurs tours au pas, sa tension à diminué. J’ai continué à le féliciter, à le flatter, à lui occuper l’esprit avec des cercles, des arrêts des changements de main.
Et puis un peu de trot. Il m’a fait deux écarts quand on est passé à côté des panneaux du manège au moment où ils claquaient à cause du vent. On est repassé plusieurs fois à côté pour lui montrer que le danger n’était pas si grave.
Enfin on est repassé au pas, et je l’ai laissé se rapprocher des terrifiantes haies, il a reniflé... et il a même tenté de goûter au feuillage. On a enfin pu trotter autour, il gardait un œil dessus mais il est passé sans faire d’écart.
Je n’ai pas tenté le galop, je me suis dit que c’était dejà pas mal d’autant que je ne maitrise pas encore super bien la direction à cette allure.
Donc on peut dire que le frison (en tout cas le mien) est un peu craintif mais de manière mesurée.
La pro qui le monte l’a emmené en balade, ils ont croisé une harde d’une vingtaine de sanglier et il n’a pas bougé.
Après je pense que la crainte dépend aussi de la confiance qu’il a en son cavalier et de celle que le cavalier à en lui meme et en sa monture. Pour ma part je ne pense pas être encore parfaitement rassurante pour lui.
Mais je suis convaincue que ca va venir avec le temps, j’ai vraiment bon espoir.

Voilà, je vous ai fait part de notre expérience. Si cela intéresse des personnes, je continuerai à vous relater nos aventures, nos difficultés, nos joies.

A bientôt

Evjujit

Apprenti
  

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 355
6 j'aime    
Histoire d?un frison avec sa débutante
Posté le 26/02/2023 à 09h29

Quelques années se sont écoulées et un message m’a fait revenir sur ce post !

Kupido et sa bande se portent toujours aussi bien, de mieux en mieux même. Il y a eu de nouvelles arrivantes. Azur et Ulane, deux ponettes Highland, du même troupeau que Xénor, sont arrivées en juin 2020. Je n’étais pas sûre d’arriver à gérer un troupeau de 5 chevaux mais je connais bien leur ancien propriétaire, je connaissais les juments de spectacle et j’ai dis banco, aussi de voulais découvrir, dans de bonne conditions, le caractère des juju !

J’ai pas été déçue, car j’ai découvert avec l’une d’entre elle, Ulane, l’âme Soeur. La jument de caractère qui lis en moi comme je lis en elle. C’est un lien très étrange que je n’avais jamais au avec aucun animal.

J’ai rencontré quelques difficultés avec la gestion du troupeau. Pas vraiment par rapport aux soins ou autres car j’ai une jeune femme qui les travaille tous 4 fois la semaine pour leur entretien physique et qui m’aide pour les aspects techniques. J’ai des amies professionnelles du cheval aussi qui m’entourent et me conseillent.

La difficulté que je rencontre c’est qu’il faut me partager. Il y’a des périodes ou j’ai besoin de travailler mon équitation sur un point particulier, par exemple le dressage. Alors Kupido est parfait pour moi. Du coup je vais passer un peu plus de temps avec lui qu’avec les autres. A d’autres période, j’apprend à apprendre à un poney à se tenir, à tenir son épaule, à engager les postérieur etc. donc je vais plus me concentrer sur lui. Ou encore en balade, j’ai tendance à préférer Ulane qui a du peps et peur de rien. Et pendant ces périodes, forcément je m’occupe un peu moins des autres. Et tu peux être sûr qu’il y en a toujours un qui se sent frustré.

Mon poney Xenor par exemple, me le fait savoir en séance de travail à pied où il essaye de me charger. Alors on règle ça en une ou deux séances, je le recadre tout en le laissant en liberté, et ça le rassure et ça va mieux en suite. Avec lui c’est systématique, si je ne m’occupe pas de lui pendant 4 ou 5 jours, à tous les coup j’ai une contestation et une confrontation… Au début j’avais peur quand il me chargeait parceque c’est quand même un gros balèze !! Maintenant je sais comment le gérer, dès que je vois son œil dur, j’avance vers lui déterminée. Et après il mâchouille…

Mais bon, c’est la vie d’une famille nombreuse j’imagine. Et puis ça me fait un peu plaisir de voir qu’ils ont besoin de moi.

Alors ils sont marrants parceque quand je les travaille, ils sont souvent autour de la carrière (j’ai transformé le rond de longe en petite carrière du coup) et regardent les copains bosser en attendant leur tour.

Le troupeau s’est aussi agrandi car une amie à mis son trotteur à la maison il y a quelques mois. Une autre vient d’arriver avec son selle français. Nous avons récupéré un peu d’espace aussi, nous avons 1ha en format « écurie active ».

En ce moment c’est l’intégration du selle français, ça rebat un peu les cartes de la hiérarchie.

D’ailleurs en parlant de hiérarchie, je me suis rendue compte qu’elle n’est pas du tout linéaire comme on pourrait le penser. Il y a bien un chef mais sous lui, ce n’est pas du tout linéaire. Par exemple Kupi domine les juments, les juments dominent Xenor mais Xenor domaine Kupi… Et puis ça dépend aussi des tâches. Ulane la plus maligne est celle que tout le monde suit quand elle décide de faire quelques chose de nouveau. Leurs relations sociales sont vraiment complexes.

C’est, je pense, ce que je trouve le plus passionnant pour ma part : les voir évoluer en troupeau. J’interviens rarement dans leurs histoires d’ailleurs sauf s’il y a risque de chamailleries autour des rations du soir.

En ce moment par exemple, Kupido n’a pas réussi à prendre le lead sur le nouvel arrivant. Du coup il est ronchon, il joue moins avec ses deux potes Casus et Xenor. Ca me fait de la peine, mais que faire, c’est sa vie sociale, à lui de gérer sa frustration, de trouver d’autres codes, de s’adapter. Nous les humains faisons pareil tous les jours. Mais du coup je vais un peu plus m’occuper de Kupi histoire de lui amener un peu de moments sympa et privilégiés avec moi.

En parlant de Kupi, je me suis cassé le coccxys il y a 2 ans, un départ au galop inopiné (j’étais à cru c’était débile je sais !!) et hop partie en arrière retour au sol direct sur les fesses, aïeuuuuu… j’ai mis un peu de temps avant de le remonter car j’ai quand même bien eu mal…

Je rencontre aussi une autre difficulté liée au troupeau. Comment gérer les filets à foin quand on a des gros et des maigres. Pour l’instant j’ai opté pour le panier à foin pour ma petite Azur qui a pris beaucoup trop de poids mais la pauvre c’est vraiment pas marrant pour elle… Pour Ulane qui a le même problème, elle l’enlève systématiquement. Alors j’ai mis un panier en plastique transparent, je sais pas si vous connaissez. Elle n’arrive pas à l’enlever mais du coup elle reste prostrée… alors je craque et lui enlève… ça c’est un vrai casse tête…

Je voulais aussi partager mon expérience de l’écurie active parcequ’à présent nous avons 7 chevaux sur un ha. Ca peut paraître petit mais il n’en est rien. L’impératif étant de ramasser les crottins au moins dans les zones où ils stagnent le plus, autour des raterlier ou du bar à sel. Le fait qu’il y ait des zones stabilisées, des zones de Foret, des chemins, l’accès à la carrière etc. Les incite à bouger. Les différentes zones délimitées par la nature des sol c’est un peu comme une maison avec plusieurs pièces. Il y a 2 ans je les avais amené en Normandie, ils était dans un pré dans un centre équestre. Un pré d’un ha rectangulaire sans rien a part de l’herbe. Ils ne sont ennuyés comme des rats morts. J’ai bien vu que même s’ils étaient tous ensemble, ils n’étaient pas bien car pas assez de stimulation, trop monotone.

Du coup j’en suis arrivée à la conclusion que ce n’est pas l’espace qui compte mais la richesse de l’environement qu’on leur procure.

Désolée ce post est un peu pèle mèle et j’aurai encore plein de choses et d’histoire à partager bientôt. J’essaierai d’être un peu plus structurée dans mon post la prochaine fois !

Je vous embrasse et caresse à vos loulous

Evjujit

Apprenti
  

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 355
3 j'aime    
Histoire d?un frison avec sa débutante
Posté le 26/02/2023 à 09h36

Evjujit

Apprenti
  

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 355
6 j'aime    
Histoire d?un frison avec sa débutante
Posté le 26/02/2023 à 09h37



Avec ma lulu au pestacle du village !

Evjujit

Apprenti
  

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 355
6 j'aime    
Histoire d?un frison avec sa débutante
Posté le 26/02/2023 à 09h39



La ptite bande !

Evjujit

Apprenti
  

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 355
4 j'aime    
Histoire d?un frison avec sa débutante
Posté le 26/02/2023 à 09h43



Petite Azur qui aime les endroit clos, elle n’arrête pas de me demander un box pour Noel…

Evjujit

Apprenti
  

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 355
4 j'aime    
Histoire d?un frison avec sa débutante
Posté le 26/02/2023 à 09h45



Et Kupi qui apprend à sauter !

Evjujit

Apprenti
  

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 355
4 j'aime    
Histoire d?un frison avec sa débutante
Posté le 26/02/2023 à 09h54



Pasfois ça ça stagne!

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
0 j'aime    
Histoire d?un frison avec sa débutante
Posté le 26/02/2023 à 10h13

pour le panier de régime tu ne peux pas le mettre avec des filets à foin.
Donc foin en tas + panier ou filets à foin mailles fines.

le mélange gros/maigres c'est galère !
Si ta jument attend "prostrée" c'est pcq, tu lui enlèves. Aucun cheval ne se laissera mourir de faim surtout un "dodu" ! Donc laisse-lui et attends qu'elle ait assez faim pour se faire une raison.

en tt cas merci de partager tes expériences et observations !

Evjujit

Apprenti
  

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 355
1 j'aime    
Histoire d?un frison avec sa débutante
Posté le 27/02/2023 à 07h18

ardennesacheval

Mais oui tu as complètement raison, Ulane a bien compris que je craque…

Pour le panier et le filet, je les laisse ensemble mais avec un filet très grosses mailles juste pour éviter qu’il n’y ait du foin partout et gaspillé, ça fonctionne bien comme ça. Même Ulane, quand elle ne me voit pas, je la vois manger… c’est sa tête de déprimée qui me fait craquer à chaque fois… elle est trop maligne !

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 994
2 j'aime    
Histoire d?un frison avec sa débutante
Posté le 27/02/2023 à 09h19

Tu peux être fière de toi et de tout le chemin parcouru

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Histoire d?un frison avec sa débutante
Posté le 28/06/2023 à 08h34

Bravo c’est super!
Je suis assez d’accord avec toi sur l’espace. Si c’est grand et sans stimulations ni centre d’intérêt, ils s’ennuient j’ai l’impression.

Evjujit

Apprenti
  

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 355
5 j'aime    
Histoire d?un frison avec sa débutante
Posté le 29/07/2023 à 09h47

Des suites de notre aventure avec Kupido.

Ce printemps, j’ai voulu faire pouliner ma jument Azur (ponette Highland) de 13 ans pour commencer à envisager la relève et surtout vivre l’expérience du poulain à éduquer du début à la fin. Malheureusement après deux tentatives de saillie, elle n’a pas pris. J’ai donc décidé de suivre l’avis de mère nature et de ne pas insister d’autant que l’étalon n’a pas été très sympa avec elle la 2ème fois et elle a eu de sacrées blessures.

J’ai donc décidé de mettre le projet poulain en pause et de ne pas chercher. Mais j’avais en tête un Irish cob. On me l’avait déconseillé au tout début de mon aventure équestre car, selon des personnes de mon entourage, ils sont lourds et allaient anéantir mon terrain. Or à présent mon terrain est déjà anéanti et heureusement que j’en ai stabilisé une bonne partie !

La semaine dernière, je me suis rendue à un festival western, une première pour moi, j’ai participé à mon premier concours. C’était une extreme race. Je ne sais pas si vous connaissez mais cela consiste à passer des obstacles effrayants, à passer dans une waterbox, tracter un chariot etc. C’était génial comme expérience, même si on a finies dernières avec ma jument, on s’est éclatées !

Je me balade dans le festival et je vois un pré avec 2 mamans Irish et leur bébé. Et la une petite de 3 mois qui vient me réclamer des gratouilles (il parait que tous les poulains sont comme ça) et qui m’envahit poliment mais sûrement. Et forcément j’ai craqué… Je me renseigne sur sa propriétaire et j’apprend que l’organisatrice du festival est éleveuse d’iris cob… incroyable… mais que cette petite pouliche n’est pas à vendre car l’éleveuse souhaite probablement la garder en souvenir du papa décédé il y a peu… je pense à elle tout le festival et finalement l’éleveuse revient vers moi et me dit qu’elle a bien réfléchi qu’elle ne peut pas garder tout le monde et donc qu’elle est à moi si je suis toujours intéressée…

La vie nous fait parfois de bonne blagues je trouve !

La petite Nuby viendra donc rejoindre le troupeau une fois bien sevrée au printemps…

Un nouveau chapitre, une nouvelle aventure, j’ai hate !

Evjujit

Apprenti
  

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 355
4 j'aime    
Histoire d?un frison avec sa débutante
Posté le 29/07/2023 à 09h48

Evjujit

Apprenti
  

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 355
4 j'aime    
Histoire d?un frison avec sa débutante
Posté le 29/07/2023 à 09h49

Evjujit

Apprenti
  

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 355
5 j'aime    
Histoire d?un frison avec sa débutante
Posté le 29/07/2023 à 09h50

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Histoire d?un frison avec sa débutante
 Répondre au sujet