Histoire d?un frison avec sa débutante

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
17891 vues - 151 réponses - 13 j'aime - 40 abonnés

Evjujit

Apprenti
  

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 355
Histoire d?un frison avec sa débutante
Posté le 09/02/2019 à 08h21

Bonjour à tous

Je vais vous relater mon expérience récente avec mon frison. Je dirais que c’est plutôt destiné aux personnes qui s’interrogent sur l’acquisition d’un tel cheval. C’est un long récit mais j‘ai mis des titres pour celles et ceux qui voudraient aller à l’essentiel ! L’objectif du récit est également de rendre tous ce que le forum m’a apporté en termes de conseils car je me suis beaucoup appuyée sur ces derniers pour faire mon choix.

J’ai 40 ans, 6 mois d’équitation et je viens d’acheter un frison de 8 ans, Kupido. Il est arrivé il y a 2 semaines et les choses se passent plutôt bien.

Beaucoup d’entre vous penseront que l’expérience est risquée du fait de mon faible niveau, faible connaissance des chevaux et du choix de la race qui ne fait pas l’unanimité. J’ai souvent lu que le frison n’est pas un cheval pour débutant. Mon expérience : oui et non, ca dépend... (désolée pour cette réponse de Normand!).

Après de nombreux essais de chevaux d’âge et de race différents, j’ai jeté mon dévolu sur ce gentil cheval parfaitement dressé (rassemblé, galop à faux, changement de pied...), ayant participé de nombreuses compétitions de dressage et même fait quelques spectacles comme celui d’Equitalyon par exemple.

J’ai choisi un élevage qui m’est apparu très sérieux dans lequel la gérante est en adoration pour ses animaux, qui interagit quotidiennement avec eux et en a fait des chevaux à la fois proches de l’homme et respectueux.

Pension
Pour la pension, j’ai choisi une pension box / travail. Je monte Kupido encadrée 3 à 4 fois par semaine, 1 à 2 fois seule et il est travaillé 2 fois par semaine par une pro pour ne pas perdre ses connaissances en dressage. Je le fait également travailler en longe et en liberté 2 fois par semaine. Et je passe environs 2h à 3h par jour avec lui pour le découvrir, observer son comportement, le gratouiller.

Évidemment on est en période de « lune de miel » (on « vit » ensemble depuis 15 jours) donc les choses peuvent encore évoluer beaucoup...

Avant l’arrivée de Kupido
Je suis allé faire un stage de 2 jours chez l’éleveuse pour prendre mes marques avec Kupido. J’ai été encadrée par une coach en développement personnel spécialisée dans la relation avec son cheval. Nous avons travaillé à pied, en longe, et monté. Beaucoup d’exercices de respiration, décontraction, de lâcher prise pour essayer de trouver une connexion avec ma monture. C’était, je trouve, une excellente approche basée principalement non sur la technique mais l’intuition. Vraiment intéressant et très utile pour développer la confiance.

L’arrivée de Kupido au centre équestre
Un voyage long de 5 heures, il descend tranquillement du camion, on le met dans son box pour qu’il mange et boive. Il est assez stressé et tourne dans son box (Il a toujours vécu en box à part les 4 derniers mois où il était au pré). On le laisse tranquille puis on le mets en liberté dans le grand manège pour qu’il se défoule. Il en profite bien. Il rentre au box et je lui fait un mega pansage avec massage et grattage comme il aime. Il devient beaucoup plus détendu, baisse son encolure, mâchouille tranquillement en posant sa grosse tête sur mon épaule. Je pense qu’il est rassuré.

Pour l’instant il est mis en liberté seul car on craint les coup de sabot intempestifs avec les autres chevaux. Mais il peut le voir ses congénères, les entendre et les sentir car les box sont tous à côtés les uns des autres et organisés autour d’un carré de telle sorte qu’ils se voient quasiment tous.

Kupido au box
Cheval très câlin, pot de colle. Il faut régulièrement lui faire faire un reculé avant d’entrer dans le box pour faire sa place. Sinon il se laisse très bien manipuler. Par contre, il devient vite capricieux si on lui donne des friandises, c’est à dire que quand la friandise est terminée, il donne des coups dans la porte. Donc pour l’instant, pas de friandise! J’ai quand même craqué et lui ai installé un likit suspendu dans son box...

Kupido en travail à pied en liberté
Il apprécie beaucoup ce type de travail. Il se cale à moi très vite et se synchronise à mes mouvements des le début du travail. Par exemple je marche 5 pas et je m’arrête, il suit et s’arrête juste avant de me toucher. Il est très attentif. On commence a apprendre le reculé. Je dois pour cela encore être au contact de son poitrail mais avec un ordre de la vois et mes pas en arrière, il recule de quelques pas.
Quand on dit que le frison est proche de l’homme, je pense que ce n’est pas une légende! Il aime vraiment le contact physique et les interactions, les caresses, les gratouilles, les félicitations.
Avec une chambrière, il commence à être bien à l’écoute de ma voix. Je n’arrive pas bien à réguler les allures par contre il passe pas trop mal les allures montantes et descendantes. Pour le galop c’est un peu difficile, il faut vraiment mettre de l’énergie dans la voix et la chambrière. Par contre pour repasser au trop ou au pas, aucun soucis avec un « Ohoo » descendant. L’arrêt est facile à obtenir.
Je trouve que ce travail est un bon exercice pour le travail monté car il s’habitue bien à ma voix et à mes demandes.

Kupido en travail en longe
La c’est un peu plus touchy. Il a tendance à revenir vers moi et j’ai encore du mal à l’envoyer loin de moi. Ca marche pas trop mal à main gauche mais à main droite je n’ai pas encore réussi. Mes encadrants me disent d’être très ferme la dessus et de ne pas hésiter à lui mettre un léger coup de stick lorsqu’il revient vers moi. Je vais essayer à la prochaine séance.

Enfin le travail monté du frison
Un grand moment!!
J’avais essayé plusieurs frisons donc j’avais une idée des allures relevées. Kupido ne fait pourtant pas partie des plus difficiles car il est assez souple.
Donc effectivement le trot est très dynamique. On peut dire que ça secoue. Et pour la première fois j’ai vraiment senti que l’équitation était un sport!!! Je suis essoufflée, les quadriceps en feu, les chevilles dans tous les sens... Évidemment je ne descends pas encore assez mes jambes, donc j’ai les étriers qui remontent au milieu du pied...
Au bout de quelques séances, je commence à me faire à son tro et je trouve ca même plutôt rigolo et agréable même si ca reste très sportif!
Le trot assis? Hum comment dire... next question...
Le galop quant à lui est beaucoup plus confortable mais ca va quand même drôlement vite ! En comparant avec les chevaux de club tout tranquilles, c’est pas la meme histoire. Le frison dépote. Je crois comprendre ce que disent les cavaliers expérimentés lorsqu’ils affirment que le frison n’est pas un cheval pour un débutant. Effectivement, il ne faut pas avoir peur car il déménage quand il se met à galoper, ca bouge pas mal et il faut s’accrocher tout en restant zen !
C’est un peu gênant quand on travaille en manège car le mur du fond arrive très très vite et on rattrape un peu trop rapidement les autres chevaux. Il a fait plusieurs fois les intérieurs pour passer devant les autres.. Il va falloir que j’apprenne à réguler sa vitesse au galop...
Alors pour m’aider a tenir dessus, j’ai pris, sur les conseils de l’éleveuse, une selle de dressage qui me permet de bien caler mon postérieur et mes jambes (avec des renforts devant chaque jambe). Mais attention aux courbatures et notamment les adducteurs et les hanches. Je découvre des muscles insoupçonnés!!!
En dehors de cela, il répond beaucoup à la voix, c’est donc une aide qui m’est conseillée d’adopter avec celle du reste du corps.
Le fait qu’il réponde bien à la voix est un énorme atout pour une débutante car cela donne de la clarté à des positions de jambes souvent approximatives.
Inconvénient : j’ai l’impression que je dois beaucoup le « porter » c’est à dire qu’il faut le stimuler pour qu’il maintienne les allures un peu rapides. L’avantage est qu’il revient très facilement dans une allure calme ce qui est rassurant pour la débutante que je suis.

Quant au caractère peureux ou pas
Et bien ca dépend. Il est dans un nouvel environnement donc il y est un peu sur le qui vive notamment lorsqu’il y a du vent qui fait bouger les panneaux du manège.
Exemple : hier, pas mal de vent et une nouvelle disposition des obstacles dans la carrière. Je le travaille seule, donc pas de copain pour le rassurer. Il a été paniqué par un obstacle type haie de 40cm avec des bouts de bois et des feuillages. Je l’avais en main tenu par les rênes. Il n’a pas aimé du tout et à cherché à fuir par tous les moyens. Il a fortement tiré sur les rênes pour partir au trot voire au galop. J’ai résisté et n’ai pas lâché les rênes meme si c’était moins une; J’ai hésité à le rentrer ou bien rester et lui faire comprendre qu’il n’y avait pas de danger. J’ai opté pour rester. Comme il est très sensible à la voix, je lui ai beaucoup parlé, gratouillé. Puis je lui ai fait faire plusieurs fois le tour de la carrière, moi à pied, en parlant plus fortement lorsqu’on passait devant les obstacles terrifiant pour capter son attention.
Après ces quelques tours, je suis monté, on a fait plusieurs tours au pas, sa tension à diminué. J’ai continué à le féliciter, à le flatter, à lui occuper l’esprit avec des cercles, des arrêts des changements de main.
Et puis un peu de trot. Il m’a fait deux écarts quand on est passé à côté des panneaux du manège au moment où ils claquaient à cause du vent. On est repassé plusieurs fois à côté pour lui montrer que le danger n’était pas si grave.
Enfin on est repassé au pas, et je l’ai laissé se rapprocher des terrifiantes haies, il a reniflé... et il a même tenté de goûter au feuillage. On a enfin pu trotter autour, il gardait un œil dessus mais il est passé sans faire d’écart.
Je n’ai pas tenté le galop, je me suis dit que c’était dejà pas mal d’autant que je ne maitrise pas encore super bien la direction à cette allure.
Donc on peut dire que le frison (en tout cas le mien) est un peu craintif mais de manière mesurée.
La pro qui le monte l’a emmené en balade, ils ont croisé une harde d’une vingtaine de sanglier et il n’a pas bougé.
Après je pense que la crainte dépend aussi de la confiance qu’il a en son cavalier et de celle que le cavalier à en lui meme et en sa monture. Pour ma part je ne pense pas être encore parfaitement rassurante pour lui.
Mais je suis convaincue que ca va venir avec le temps, j’ai vraiment bon espoir.

Voilà, je vous ai fait part de notre expérience. Si cela intéresse des personnes, je continuerai à vous relater nos aventures, nos difficultés, nos joies.

A bientôt

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2801  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7061
7 j'aime    
Histoire d?un frison avec sa débutante
Posté le 09/02/2019 à 13h44


lutin01 a écrit le 09/02/2019 à 13h39:
@solange27 Et ben t'es bien sympa dis-moi ! La vie idéale c'est bien beau mais combien de proprios en ont réellement la possibilité ?? On a pas tous des hectares de pâture avec des troupeaux H24 + des installations + de l'encadrement


Non, en effet, on n'a pas tous ça !
Mais du coup, avoir un cheval devient égoïste !

Si je te raconte que j'ai 3 boxers bourrés d’énergie dans mon appartement parisien, tu penserais quoi ? que je suis égoïste... et moi, je te dirais :"ouiii, mais on n'a pas tous un grand jardin pour qu'ils se défoulent !!"

Reiter_max

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
4 j'aime    
Histoire d?un frison avec sa débutante
Posté le 09/02/2019 à 13h53

Bonjour Evjujit

Juste une petite question, j'avoue être un peu blond ce midi lol

Tu dis avoir 40 ans et 6 mois d'équitation.
Durant ces 6 mois d'équitation, tu as passé des galops ? comment te sens tu à cheval, connaissances sur la vie de l'équidé, box, soins ?

Pas de jugement de ma part avoir son propre cheval, ça peut être le rêve comme l'enfer. Pense qu'il doit vivre aussi sa vie de cheval ;).
La complicité avec cheval, ce n'est pas forcement passé son temps à le grattouiller et à lui donner des friandises, c'est aussi être son dominant/référant. ne jamais perdre d'esprit que ça reste un animal craintif ;)

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7926
11 j'aime    
Histoire d?un frison avec sa débutante
Posté le 09/02/2019 à 13h56

solange27 Dans ce cas-là, il n'y aurait pas grand monde à avoir un cheval et les pensions feraient faillite ...

Par chez moi, les hivers sont bien trop humides pour avoir des pensions prés H24 ou alors ce serait des champs de boue, même l'été.
Les chevaux de proprios et les loulous du club passent leur vie dehors de Mai à Septembre, le reste du temps ils sont au box avec des sorties paddock ... Je ne pense pas qu'ils soient malheureux pour autant
Et je ne vais pas m'empêcher d'acheter le mien parce que je n'ai pas de 100% pré, je serai morte avant ^^

En revanche, dans ma recherche, je n'irai pas acheter un cheval qui a l'habitude de vivre au pré alors que je ne peux lui proposer qu'un box/paddock 7 mois sur 12.
Malheureusement il faut pouvoir faire des compromis qui sont pour beaucoup liées à l'environnement dans lequel on se trouve.

Reiter_max

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
0 j'aime    
Histoire d?un frison avec sa débutante
Posté le 09/02/2019 à 13h58

Bonjour Evjujit

Juste une petite question, j'avoue être un peu blond ce midi lol

Tu dis avoir 40 ans et 6 mois d'équitation.
Durant ces 6 mois d'équitation, tu as passé des galops ? comment te sens tu à cheval, connaissances sur la vie de l'équidé, box, soins ?

Pas de jugement de ma part avoir son propre cheval, ça peut être le rêve comme l'enfer. Pense qu'il doit vivre aussi sa vie de cheval ;).

La complicité avec le cheval, ce n'est pas forcement passé son temps à le grattouiller, à la materner, et à lui donner des friandises, c'est aussi être son dominant/référant. ne jamais perdre d'esprit que ça reste un animal craintif et qui à besoin d'un leader.

Bon apprentissage en tout cas ;)

Édité par reiter_max le 09-02-2019 à 14h05



Evjujit

Apprenti
  

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 355
1 j'aime    
Histoire d?un frison avec sa débutante
Posté le 09/02/2019 à 14h00

C’etait Effectivement un critère d’acheter un cheval qui a vécu en box car je savais que je n’aurai pas la possibilité de le mettre au pré, du moins pas avant quelques années.

Pour ce qui est de ma connaissance du monde equin elle est bien sure limitée, je le reconnais. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi une pension dans laquelle je suis encadrée.

Je prends bien en compte la remarque concernant l’importance des jours de repos et vais l’appliquer.

Briser

Apprenti
  

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
6 j'aime    
Histoire d?un frison avec sa débutante
Posté le 09/02/2019 à 14h23

solange27
Pour connaitre le centre equestre en question, Je pense que Kupido est bien plus heureux d'être là vu l'état actuel des prés de la région...
En outre, les chevaux sortent tous les jours et se voient grâce à la disposition des écuries.Ils vont régulièrement en balade. Il y a même une vieille ponette qui se promène en liberté dans le club , et je peux te garantir que les chevaux n'y sont pas malheureux. Les chevaux retraités du club coulent des jours heureux dans un pré , malheureusement pas à côté du club , et ont leur propre asso . Et evjujit est très bien encadrée et s'occupe vraiment bien de Kupido .
Donc , sans vouloir vous offenser , avant de porter un quelconque jugement ,bon ou mauvais, il serait utile de prendre en compte toutes les informations mise à votre disposition et ne pas se focaliser uniquement sur un fait. Il y a plein de chevaux qui sont malheureux au pré , tout comme il y a plein de chevaux qui sont malheureux au box... Et si tel était le cas pour Kupido , je suis persuadé que Marie prendrait les mesures nécessaires pour le moral de son cheval.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2801  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7061
3 j'aime    
Histoire d?un frison avec sa débutante
Posté le 09/02/2019 à 14h31

briser Merci pour ce complément d'information, mais nulle part il n'a été dit que les chevaux sortaient tous les jours.

Après, si "sorti tous les jours" veut dire "sorti 1h seul dans un manège", alors, je maintiens tout ce que j'ai dit précédemment, car même si les gérants sont gentils, les boxes propres, les chevaux bien nourris en granulés, avec le poil brillant et un joli ventre rond, même si tout est nickel, que les oiseaux chantent, que l'encadrement est sympa et disponible, ça n'enlève pas le fait qu'un cheval, quel qu'il soit, a besoin AVANT TOUT de manger du foin ou de l'herbe, de bouger au moins 20h par jour (car sommeil = 4h), et d'avoir des relations sociales avec d'autres chevaux....

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2801  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7061
0 j'aime    
Histoire d?un frison avec sa débutante
Posté le 09/02/2019 à 14h36


lutin01 a écrit le 09/02/2019 à 13h56:
@solange27 Dans ce cas-là, il n'y aurait pas grand monde à avoir un cheval et les pensions feraient faillite ...

Et ce serait certainement mieux pour l'espèce équine !!


Les chevaux de proprios et les loulous du club passent leur vie dehors de Mai à Septembre,
le reste du temps ils sont au box avec des sorties paddock ... Je ne pense pas qu'ils soient malheureux pour autant

Ça n'a pas l'air d'être le cas du cheval de l'auteure, et c'est sur ce point que j'ai réagi : il ne sort pas. Le tien, il sort. c'est trèèèès différent !!!

Briser

Apprenti
  

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
0 j'aime    
Histoire d?un frison avec sa débutante
Posté le 09/02/2019 à 14h39

solange27 Soit, c'est bien ce que je dis , vous ne connaissez pas tout en détails donc votre jugements est subjectifs et surtout très personnel. Maintenant, je vous propose de stopper la cette discussion qui va tournée en rond.
Bonne journée

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2801  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7061
3 j'aime    
Histoire d?un frison avec sa débutante
Posté le 09/02/2019 à 14h44


briser a écrit le 09/02/2019 à 14h39:
@solange27 Soit, c'est bien ce que je dis , vous ne connaissez pas tout en détails


Et c'est bien dommage que les détails ne soient pas indiqués, car cela me permettrait en effet de revoir mon jugement et de m'excuser de mes propos un peu vifs...

Mais des détails sur la vie du cheval, il n'y en a pas (à part le boulot, le boulot, et encore le boulot). J'ai donc été amenée à me baser sur ce qui a été dit...

Si vous connaissez ces fameux détails, peut-être que vous pouvez les dire ? Ou inviter l'auteur à en parler ?

Par exemple, si le cheval sort au paddock 8h par jour avec d'autres chevaux, je peux vous promettre que je ferai ici des excuses publiques sur mon jugement, et à genoux encore !!!

Su ce, bonne journée à vous aussi...

Lucie44300

Membre ELITE Or
  

Trust : 743  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12047
3 j'aime    
Histoire d?un frison avec sa débutante
Posté le 09/02/2019 à 14h53


solange27 a écrit le 09/02/2019 à 14h44:


Et c'est bien dommage que les détails ne soient pas indiqués, car cela me permettrait en effet de revoir mon jugement et de m'excuser de mes propos un peu vifs...





Mais sincères et réalistes !

Evjujit

Apprenti
  

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 355
0 j'aime    
Histoire d?un frison avec sa débutante
Posté le 09/02/2019 à 19h25

Est il possible de clôturer le sujet?

Je ne voulais vraiment pas de dispute, je suis désolée de tout cela.

Un modérateur pourrait il fermer le poste?

Merci

Lucie44300

Membre ELITE Or
  

Trust : 743  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12047
5 j'aime    
Histoire d?un frison avec sa débutante
Posté le 10/02/2019 à 10h03

Au contraire. Laissez donc le sujet pour d'autres, ça peut les aider.

Il faut accepter qu'on ai pas tout bon et que ce que l'on pensait être le mieux ne l'est pas. C'est juste une remise en question et de la réflexion pour trouver des solutions.

Fuir alors que l'on parle du bien être de votre cheval paraît un peu lâche. Si vous l'avez pris c'est pour lui apporter le meilleur et c'est sûrement possible avec de la bonne volonté.


Ne baissez pas les bras au premier obstacle et au premier conseil... Vous n'avez pas fini d'apprendre.

Édité par lucie44300 le 10-02-2019 à 10h04



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12927
7 j'aime    
Histoire d?un frison avec sa débutante
Posté le 10/02/2019 à 11h14

personnellement, pour un cheval qui vit en box, au contraire je ne laisserais aucun jour de repos.

Un max de sorties et d'exercice est important, surtout que ça ne semble pas être un travail éreintant physiquement ni fatiguant mentalement.
Kupido est adulte, dressé, il ne fait que réinvestir des acquis la plupart du temps.

Qd mon cheval est en paddock sous ma fenêtre je le sors bcp plus que s'il est au pré... bah oui il s'ennuie...
Alors les jours où on ne fait pas de grande balade, je fais un TAP, une longe, des LR, une promenade en main ou autre... "jour de repos enfermé dans un espace étroit" c'est pas cool pour eux !

Moi cela m'arrive de rester cloitrée chez moi toute la journée quand je suis en arrêt-maladie ! (et encore l'humain a des divertissements comme TV, lecture, écouter la radio)...

Par contre Evjujit garde à l'esprit que plus tôt ton cheval sera lâché avec les autres, mieux ce sera pour lui. Si les gérants évitent pour l'instant, le temps qu'il fasse visuellement connaissance avec les autres, ce n'est pas mal, mais faut pas que ça dure trop longtemps !

Et par "sorties" je ne veux pas dire forcément "travail". Une sortie pour brouter, pour un pansage après avoir fait le tour de la pension en main, une promenade en longe, même si ce n'est que 10 min, un petit slalom en longues-rênes ds la carrière .... lui feront le plus grand bien (et à votre relation aussi)

essaie aussi de le sortir deux petites fois plutôt qu'une grande, si tu peux : longe le matin, monte l'après-midi, au lieu de longer avant de monter. Ca lui fera deux "intermèdes" dans sa longue journée de box. (je dis ça car tu sembles disposer de bcp de temps libre pour lui !)

Ca fait 2 semaines qu'il est dans sa nouvelle maison, donc demande aux gérants quand il pourra sortir avec un copain ou une copine. Sois vigilante à ce que cela soit mis en place ! ! demande ensuite un planning pour être sûre que ton cheval a des sorties quotidiennes avec un ou des copains.
Après n'hésite pas à demander d'allonger la durée ou la fréquence des sorties.

Pour l'instant tu prends tes marques et Kupido prend aussi les siennes. Mais garde à l'esprit qu'un cheval gentil, disponible à l'écoute, ne le restera pas longtemps s'il est physiquement contraint (si tu ne lâches jamais la vapeur, la cocotte-minute finit par exploser..). et s'il est affectivement en manque (quand mon cheval est privé de contacts, il se met à être très grincheux au travail, et à mordre... pour exprimer son mal-être...)
Lorsqu'ils ne peuvent satisfaire leurs besoins vitaux (contacts sociaux et exercice) ils deviennent juste infects et là c'est la relation qui en pâtit.

Briser

Apprenti
  

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
2 j'aime    
Histoire d?un frison avec sa débutante
Posté le 10/02/2019 à 21h26

lucie44300 Enfin bon, il y a "façon" et "Façon" de s'exprimer...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Histoire d?un frison avec sa débutante
 Répondre au sujet