neonetmath, si vous avez besoin, mon père est "branché" (son terme) sur les questions d'installation, entre autres ; et il connait bien les ovins et caprins. Nous sommes un peu loin de la Mayenne mais je peux lui poser les questions, il y répondra volontiers.
Pour le moment, il conseille, comme la plupart des intervenants, d'aller se renseigner auprès de la Chambre d'Agriculture de votre département. Rien ne vous empêche aussi d'aller voir celle du département voisin, ils ne jettent personne. C'est le point de passage obligé.
Selon lui, c'est mieux d'avoir une idée claire lors du premier contact mais pas forcément indispensable d'être à la tête d'un projet structuré ; les chambres d'agriculture aident à monter les projets, d'autres partenaires sont aussi à disposition donc ça se construit progressivement.
Il est d'accord avec les autres intervenants sur le regain d'intérêt pour les productions ovines et caprines (redécouverte des produits issus de ces systèmes et appréciation des consommateurs), également sur les débouchés innovants, tout en gardant à l'esprit que les premières années sont un peu tendues et que le "succès" est progressif. Il faut avoir des idées et notamment, il faut souligner qu'en Deux-Sèvres, zone où l'élevage caprin est développé et où l'élevage ovin marche bien aussi, les nouveaux exploitants s'installent d'abord en ovins + caprins afin de s'assurer une certaine stabilité, idéalement la viabilité les premières années ; ensuite, ils font un choix : unifier (ovin ou caprin) ou garder ce doublet, et dans tous les cas, développer.
Ce n'est pas simple mais si on s'accroche, il y a de quoi être optimiste.
Voilà, voilà. N'hésitez pas.
