Comment se détendre et garder son calme

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2682 vues - 58 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Stellevolf

Apprenti
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 294
Comment se détendre et garder son calme
Posté le 26/02/2019 à 09h20

Depuis dimanche dernier, il y a une semaine, j'ai du mal à remettre mon cheval quand il fait un refus. Jusqu'à présent j'y arrivais, mais la depuis le début des "symptômes" de la mauvaise période du mois, je m'énerve vite et je commence à stresser. J'ai donc fait du travail à pied pendant plusieurs jours et dimanche j'ai voulu refaire un essaie et encore une fois, j'ai pas réussi à le remettre et j'ai perdu mon calme.
J'ai décider d'attendre la fin complète de cette période et d'attendre de retrouver mon calme.

Le problème, c'est que j'ai peur que le stress soit toujours présent.
Ça va faire bientôt deux ans qu'un professionnelle à corrigé son problème de cabrage. Il ne se lève plus, mais il fait toujours des refus, mais j'arrivai à le remettre sans problème. Je gardai mon calme et plus de stress. J'espère vraiment que mon calme et stress disparaitront cette semaine.
Mais j'aimerai savoir si vous avez des techniques, au cas où, pour m'aider à garder mon calme et ne pas stresser.

Hier ma soeur a fait un petit tour avec et il a fait des refus, mais comme elle est resté calme, elle a réussi à aller jusqu'au bout.
C'est donc 50/50.

Il faut absolument que je retrouve mon calme.

Merci d'avance à ceux qui m'aideront ?

Édité par stellevolf le 26-02-2019 à 09h30

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6853
0 j'aime    
Comment se détendre et garder son calme
Posté le 26/02/2019 à 17h27

elle faisait quoi ton autre jument ?
j'ai bien peur que ce soit pas juste un problème de calme

Stellevolf

Apprenti
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 294
0 j'aime    
Comment se détendre et garder son calme
Posté le 26/02/2019 à 17h34

argamelle elle avait un très mauvais caractère. Et elle avait déjà botté et mordu plusieurs personnes. En plus d'être inmontable par tout le monde. Sauf une personne.

Beh si vu que ça va faire deux ans que je fais ce que je veux avec. Ça fait juste une semaine que je suis sur les nerfs et il le ressent.

Quand je reste calme, je vais ou je veux.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6853
2 j'aime    
Comment se détendre et garder son calme
Posté le 26/02/2019 à 17h48

mais un cheval sympa au départ le reste, il peut oui, être un peu perturbé si tu es perturbé, mais sur des exercices difficiles, pas sur de la balade… et ça donnera juste un exercice pas réussi, pas « il se plante là et ne bouge plus »

Je pense que tu n’as pas la bonne attitude lorsqu’il refuse quelque chose, du coup, il apprend à refuser : au début c’était peut-être parce qu’il n’avait pas envie ou un truc lui a fait peur ou il ne voulait pas être seul… (tout ça ce n’est pas inné chez les chevaux) mais comme il n’arrive pas à surmonter ça et toi non plus, du coup, il n’a plus confiance (en lui et en toi) , comme il s’arrête de plus en plus toi tu t’énerve, et comme tu t’énerve au-dessus lui il le sent , et comme il ne comprend pas pourquoi tu t’énerves il stresse (en gros, il se dit : sapristi la haut elle est toute tendue, il doit y avoir une raison…) du coup il stoppe. Comme il stoppe tu descends, et lui il se dit : « putain y’avait bien un truc regarde elle passe devant, j’avais raison de m’arrêter. La prochaine fois au moindre doute je m’arrête ! »

Et tu as un cheval qui s’arrête de plus en plus.

Ce qui t’aiderais je pense, c’est de comprendre son mécanisme de pensée : il ne fait pas exprès, et il ne peut comprendre les raisons de ton énervement….
Les livres de V de Saint Vaulry sont très bien pour ça

Je me rappelle qu’elle expliquait en racontant l’énervement du cavalier devant son cheval qui sursaute devant les cailloux blancs –mais tu vois bien que c’est pas dangereux ! Avance donc ! et le cheval qui répond –mais à chaque fois que j’en croise un je me prend une rouste ! Tu vois bien que c’est dangereux !

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7991
1 j'aime    
Comment se détendre et garder son calme
Posté le 26/02/2019 à 18h04

stellevolf Ca va pas plaire mais ... on est d'accord que 2 chevaux et 2 situations "dangereuses" y a un truc qui cloche ?
Soit y a un soucis dans la façon que vous avez d'acheter les chevaux, soit y a un soucis chez vous et avec vous ... ?

Ou bien dans votre façon d'être avec eux, ils pigent tout de suite qu'ils peuvent franchir les limites et vont de plus en plus loin quoique vous fassiez ...
Parce que, ce qui m'interpelle en plus, c'est qu'apparemment même quand vous êtes à pied et que vous essayer de faire un tour, il cale ... Donc pour moi, et bien que vous souteniez que son comportement soit normal, ça ne l'est pas. Pour moi toujours, qu'un cheval soit chiant en balade, qu'il n'aime pas aller dehors ou qu'il ait peur de tout ok, ça arrive. Mais que même à pied, il y ait ce problème, c'est qu'il y a un vrai gros soucis de fond autrement plus important que le "il teste". Et si vous vous contentez avec bonheur d'un "il teste c'est tout" ça montre que vous avez sérieusement besoin d'un encadrement puisque le problème ne se règle pas, bien au contraire ( des fois oui des fois non autrement dit un pansement qui se décolle tous les matins sans soigner le bobo). Donc dans tous les cas, c'est l'impasse ?

Mon ancienne DP était un loulou avec du jus, très sur l'oeil en balade. Il a eu une petite période où quand je prenais un chemin dans un certains sens il plantait des 4 fers, oreilles droites comme un I et me calait un demi-tour aussi sec. Sachant qu'il était capable de sursauter pour un papillon ( vécu xD), j'ai toujours cherché à voir la source de son coup de flippe. Y avait rien. On était en hauteur et au milieu des champs. Pas un lapin, pas un moineau, pas un chien rien de rien. J'en ai conclu qu'il n'avait tout simplement pas envie de s'éloigner trop de l'écurie ( ça a toujours été source de stress chez lui, je me suis souvent demandée s'il appréciait les balades ) et que si on pouvait y retourner ... J'ai toujours insisté, remis en face et avancé. On dansait sur quelques mètres, il pouvait éventuellement me refaire un 1/2 tour des fois que j'aurais dit ok on rentre mais je faisais mon tour comme je l'avais décidé. Il a arrêté de lui-même peu après.

Pour le reste, s'il était inquiet, je pouvais chanter toute la balade des trucs complètement débiles pour nous détendre tous les deux ou alors je lui racontais ma vie avec plein de caresses pour l'encourager.

Bref, tout ça pour dire que si malgré tous vos efforts, la situation ne s'arrange pas, il y a un plus gros soucis à trouver ( rien qu'un problème de feeling, d'entente avec le cheval ça arrive ) parce qu'en plus vous devez pas vous faire beaucoup plaisir tous les deux et c'est super dommage !

Stellevolf

Apprenti
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 294
0 j'aime    
Comment se détendre et garder son calme
Posté le 26/02/2019 à 18h15

Bon, je vois que vous ne comprenez rien à ce que je dis. Après faut pas s'énerver...

Je n'ai aucun soucis à pied. Et je n'ai aucun soucis quand je ne stress pas. Je vais ou je veux et je fais ce que je veux. Oui, il fait des demi tour, mais j'arrive TOUJOURS à le remettre en avant et à aller où je veux. Ça fait que depuis une semaine, que je galère parce que je n'arrive pas à me canaliser et il le ressent. Donc c'est la catastrophe. Mais sinon quand je suis bien, je vais ou je veux sans problème.

Et la jument, c'était ma première et je l'ai acheté au coup de c?ur et elle avait eu un passé, que j'ai su bien après.

A partir de maintenant, je répond uniquement aux personnes qui lisent vraiment ce que je dis, parce que j'ai l'impression que vous prenez des mots à droite et à gauche et que vous changez toute l'histoire.

Édité par stellevolf le 26-02-2019 à 18h16



Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
4 j'aime    
Comment se détendre et garder son calme
Posté le 26/02/2019 à 18h39

Moi ce que je comprends quand je te lis, c'est que tu souffres de syndrôme pré menstruel.
(tu le dis à demi-mot parce que "symptômes de la mauvaise période du mois", faut réfléchir avant de se dire "ah ok, elle est sur les nerfs avant d'avoir ses règles quoi" )
Enfin sauf si "mauvaise période du mois" c'est celle juste avant le moment où tu reçois ton salaire ? Comme tu n'en dis pas plus on ne sait pas vraiment du coup.


Du coup sur un forum équitation, je vois assez mal comment on peut t'aider (ou alors dans la partie "salon de thé" ?). Si on parle bien de SPM, il y a des médicaments qui peuvent t'aider, mais aussi une évolution de rythme de vie, de régime alimentaire.
Yoga, sophrologie, du sport, une alimentation équilibrée, et puis envisager une aide psychologique si vraiment ça t'es insupportable. Tu en as parlé à ton généraliste, ou ton gynéco, ta sage-femme ?


Et ne pas monter quand ça ne va pas. Ca ne sert pas à grand chose de se mettre en difficulté. Quand je ne suis pas en état d'être calme et impartiale vis à vis de ma jument je reste à pied et on fait des papouilles ou un peu de travail à pied facile, et tout le monde passe un meilleur moment.



(en vrai, t'aurais économisé quatre pages et pas mal d'agacement à tout le monde, toi compris, si tu avais juste écrit "je souffre de syndrôme pré menstruel, je n'arrive pas à couper mes émotions vis à vis de mon cheval, que faire ?")

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
3 j'aime    
Comment se détendre et garder son calme
Posté le 26/02/2019 à 18h48


lakchmi a écrit le 26/02/2019 à 18h39:
Moi ce que je comprends quand je te lis, c'est que tu souffres de syndrôme pré menstruel.
(tu le dis à demi-mot parce que "symptômes de la mauvaise période du mois", faut réfléchir avant de se dire "ah ok, elle est sur les nerfs avant d'avoir ses règles quoi" )
Enfin sauf si "mauvaise période du mois" c'est celle juste avant le moment où tu reçois ton salaire ? Comme tu n'en dis pas plus on ne sait pas vraiment du coup.


Du coup sur un forum équitation, je vois assez mal comment on peut t'aider (ou alors dans la partie "salon de thé" ?). Si on parle bien de SPM, il y a des médicaments qui peuvent t'aider, mais aussi une évolution de rythme de vie, de régime alimentaire.
Yoga, sophrologie, du sport, une alimentation équilibrée, et puis envisager une aide psychologique si vraiment ça t'es insupportable. Tu en as parlé à ton généraliste, ou ton gynéco, ta sage-femme ?


Et ne pas monter quand ça ne va pas. Ca ne sert pas à grand chose de se mettre en difficulté. Quand je ne suis pas en état d'être calme et impartiale vis à vis de ma jument je reste à pied et on fait des papouilles ou un peu de travail à pied facile, et tout le monde passe un meilleur moment.



(en vrai, t'aurais économisé quatre pages et pas mal d'agacement à tout le monde, toi compris, si tu avais juste écrit "je souffre de syndrôme pré menstruel, je n'arrive pas à couper mes émotions vis à vis de mon cheval, que faire ?")


Non mais là, il faut arrêter, elle a très bien expliqué son problème :
"Jusqu'à présent j'y arrivais, mais la depuis le début des "symptômes" de la mauvaise période du mois, je m'énerve vite et je commence à stresser."

Tout comme, elle a bien dit que " J'ai donc fait du travail à pied pendant plusieurs jours".

Pour le coup, vous exagérez.

Elle a juste demandé des conseils pour rester calme et ne plus stresser mais certains personnes ont voulu parler d'un autre sujet. Donc dire qu'elle n'était pas explicite dans son sujet, c'est fort.

Édité par ender le 26-02-2019 à 18h54



Stellevolf

Apprenti
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 294
0 j'aime    
Comment se détendre et garder son calme
Posté le 26/02/2019 à 18h58

ender Merci !

Édité par stellevolf le 26-02-2019 à 19h00



Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24197
1 j'aime    
Comment se détendre et garder son calme
Posté le 26/02/2019 à 19h09

je vais me répéter (je n'ai pas vu de réponse, si c'est le cas, je m'en excuse )
il a vu l'ostéo et sa selle est bien adaptée ?

parce qu'il se cabrait, c'était peu-être une habitude prise, mais aussi un problème physique, qui s'exprime comme ça
et comme il comprends qu'il n'a plus le droit de se cabrer mais que faire demi tour ou se bloquer ça marche un peu, il garde ça comme défense

quoique que tu en dise, que tu arrive à le remettre en avant ou pas, ce n'est pas un comportement normal
ça vient sans doute de toi, puisque ça empire quand tu n'es pas dans ton assiette, mais à mon humble avis, pas seulement

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11358
1 j'aime    
Comment se détendre et garder son calme
Posté le 26/02/2019 à 19h24

Fumes de la moquette avec des paillettes de licorne, ça devrait t'aider à te détendre



On a tous compris le problème, il est pas très utile de t'énerver ^^ même si tu arrives à le remettre en avant après un demi-tour, 50 m plus loin il va recommencer et ainsi de suite. Temps que les refus ne seront pas réglés, tu pourras pas te détendre quand tu le montes > et ça, au fond de toi, tu veux pas l'accepter car tu arrives à le remettre en avant. Non. Le problème vient de là.

Au final, ça rejoins ce que disait les filles au début : exercices sur sois même, sophrologie ect. Ici, c'est à toi, de trouver la meilleure méthode qui va te correspondre.

Après, réponds à qui tu veux...

Édité par pikaa le 26-02-2019 à 19h29



Stellevolf

Apprenti
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 294
0 j'aime    
Comment se détendre et garder son calme
Posté le 26/02/2019 à 19h35

fandada oui osteo a jour et selle adapté.

Ce n'était pas une défense de douleur, mais parce que je n'étais pas la leader et qu'il avait le dessus sur moi. Du coup il avait prit cette mauvaise habitude. Maintenant il test avec ses demi tour pour voir si je vais le remettre en avant comme il faut ou si il a encore le dessus sur moi. C'est une chose normal chez lui. Comme certains chevaux qui cabrent toute leur vie. Lui il t'est avec des demi tour pour voir si la personne sur son dos est capable de le remettre en avant.
Je déjà fait des balades avec un seul demi tour. Je l'ai remis direct et plus rien tout le long. Quand je le remet, il arrête de tester. Sauf que la avec les nerfs et le stress, pas facile

Édité par stellevolf le 26-02-2019 à 19h36



Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67543
0 j'aime    
Comment se détendre et garder son calme
Posté le 26/02/2019 à 20h09

stellevolf c'est le loulou avec qui tu avais des soucis en décembre ?

sinon pour ton stresse, anticipe et prends de l'homéo.

Stellevolf

Apprenti
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 294
0 j'aime    
Comment se détendre et garder son calme
Posté le 26/02/2019 à 20h46

geriko42 celui qui trébuchait ?
Oui c'est le même, mais il ne le fait plus. Du moins de temps à autre. C'est rare.

Merci

Édité par stellevolf le 26-02-2019 à 20h55



Page(s) : 1 2 3 4
Comment se détendre et garder son calme
 Répondre au sujet