Avis cours annulé / mono indep/client

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Elodie333

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Avis cours annulé / mono indep/client
Posté le 04/03/2019 à 08h23

Bonjour,

Je m’adresse aux moniteurs indépendants mais aussi aux clients !

Je suis monitrice indépendante et il m’arrive régulièrement que mes clients annulent les cours programmés au dernier moment (le matin 11h pour le cours de 14h, le matin 8h pour le cours de 10h, la veille 23h pour le lendemain matin etc).
J’ai une écurie avec mon compagnon et du coup je dois organiser ma journée pour pouvoir aller donner mon cours. (Des fois je peux partir 4h ou 2h30 entre le temps sur place + la route).
Donc il m’arrive de prendre quelqu’un en renfort aux écuries quand je pars une demi journée ou un bon bout.
De plus, je bloque ces heures là et refuse un créneau pour un autre client qui voulait avoir cours sur la même demi journée.

Mes questions sont donc

Moniteurs indépendants : comment gérer vous ? Mettez vous en place un système de réservation et si pas prévenu 48h à l’avance vous décomptez le cours ou la moitié ?

Clients : cela vous choque de payer la moitié du cours si vous deviez l’annuler moins de 48h avant l’heurr ?
Je rappelle qu’il y a le même système mis en place dans les clubs

C’est assez répétitif avec certains clients .... et quand je prends quelqu’un en renfort aux écuries pour me remplacer et que finalement j’aurai pu le faire, c’est pas cool ....

Cheval_nature

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Posté le 04/03/2019 à 08h29

Hello
En tant que cliente le cours doit être annulé 48h avant sinon il est décompté.
Ça ne me choque pas du tout étant donné que je suis prévenue depuis le début!
En revanche ils ont le gros avantage que j'ai déjà payé pour toute l'année, j'imagine que c'est plus compliqué quand tu dois aller réclamer l'argent...
En tout cas ça n'est pas respectueux pour moi d'annuler au dernier moment donc il est normal d'avoir des pénalités ! (Sauf accident ou autre justificatif)

Fandada

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Avis cours annulé / mono indep/client
Posté le 04/03/2019 à 08h36

Oui, clairement, c'est pas cool.
Déjà si c'est un pour toujours les même je ne les prendrais plus. Genre, je n'ai pas de place ...
Limite je leur ferais le même coup ...


Et sinon faire payer à l'avance. Et tu ne rembourse que si prévenue 24 h à l'avance. sauf vrai bonne raison bien sur, en les précisant. Décès dans la famille, maladie sur certificat médical ...tu peux s'inspirer des raisons des assurances des voyagistes.

Tu fais un mail à tes clients habituels
En raison de nombre grandissant des annulations tardives je me vois dans l'obligation d'appliquer ces nouvelles règles. Blablabla blabla ...

Elodie333

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Avis cours annulé / mono indep/client
Posté le 04/03/2019 à 08h47

Effectivement le plus dur étant de se faire payer ...
Car ils paient après chaque séance.
Mais ça commence à m’embeter de me creuser la tête pour mon planning pour au final devoir tout changer et surtout perdre des sous car j’ai refusé’ une autre personne

Ventdusud

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Posté le 04/03/2019 à 08h49

j'ai du annuler 1 fois et cela de bonne fois
je me rendais avec mon cheval et mon camion chez le coach à 1h00 de chez moi

malheureusement en coours de route j'ai du annuler à cause des gilets jaunes qui bloquaient tout et j'ai du faire demi tour
j'ai appelé en faisant demi tour. J'ai rien demandé j'ai envoyé direct le chèque de la séance

et j'ai eu la bonne surprise que lors de la séance suivante ils ont fait un geste sur le prix de la séance

moi ça ne me choque pas en cas d'annulation tardive de devoir payer la moitié

Pin_maritime

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Posté le 04/03/2019 à 09h02

En club ça se pratique, et ça me semble normal.
Étant pro de santé, ça ne te rassurera peut être pas mais le problème est le même, généralement avec les mêmes personnes d'ailleurs. Depuis que je facture le rdv lorsque les gens me plantent le rdv je suis passée de 5 à 10 par semaine à 0 à 3. De plus en plus souvent 0 d'ailleurs.

Telodia

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Posté le 04/03/2019 à 09h08


elodie333 a écrit le 04/03/2019 à 08h47:
Effectivement le plus dur étant de se faire payer ...
Car ils paient après chaque séance.


Bonjour,

Je ne trouve pas ça "difficile" à long terme si je peux m'exprimer ainsi.
Imagines la personne annule 2 heures avant. Elle te doit le cours. C'est des personnes régulières si je comprends bien. Au prochain cours où elle prend rendez-vous tu lui rappelles que tu attends toujours le paiement du cours précédent (si ce n'est pas déjà fait) avant de prendre le prochain rendez-vous.

La personne est au courant de la "nouvelle règle" somme toute très répandue et ce dans TOUT les domaines, et soit elle paie sans réchigner et trouve ça normal, soit ne prend plus jamais rendez-vous. Toi tu perds sur le coup un cours (que tu peux facturer quand même en courrier d'ailleurs, avec rappel ect, vu que tu es bien déclarée!) mais tu y gagnes à long terme.

Ce n'est pas que ça doit choquer ou non! Si ça choque c'est qu'ils ont l'intention d'annuler au dernier moment et trouvent ça normal...
Ensuite de ton coté tu sais très bien qui le fait régulièrement et à qui ça n'arrive jamais, et pour ces derniers selon "l'excuse" tu peux tout à fait laisser tomber ou faire un geste, c’est à la tête du client, et fort heureusement que c'est encore possible :)

Et l'excuse qu'ils ne te voient pas face à face pour te payer et bien comme tout le monde ils ont un compte bancaire, un virement ça prend 10 secondes à faire et c'est gratuit, et c'est de "leur faute" si c'est eux qui annulent au dernier moment, à eux de trouver une solution pour se mettre en ordre.

Margot_longeare

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Posté le 04/03/2019 à 09h10

Personnellement dans tous les clubs que j'ai fait si on n'annulait pas 24h à l'avance le cours était compté. Alors dans le cas là c'était un club avec un moniteur qui avait plusieurs cavalier dans chaque cours. Donc même si un cavalier ne venait pas il avait quand-même le cours, le désagrément était sur le planning du cheval par exemple.

Du coup pour un moniteur indépendant qui doit se déplacer pour donner son cours et qui a d'autres activités à côté ça ne me choque absolument pas que le cours soit compté si les personnes n'annulent pas 48h à l'avance. Ça responsabilise les gens qui prennent des cours et au moins quand tu as cette close là tu es sûr que les gens que tu as sur ton planning vont vraiment prendre le cours.

Scoudi

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Posté le 04/03/2019 à 09h10

En tant que cliente ça me paraît normal de payer dans le cas où j'annule un rdv le jour-même. Je serais plutôt pour 24h avant mais si cela ne te permet pas de t'organiser, 48h si je suis prévenue je m'organise en conséquence! Tu peux faire payer la moitié si c'est 24h avant et la totalité si c'est le jour-même

Après un petit geste pour un client toujours au rdv en cas de gros problème personnel pour lui ça peut être sympa.
Tu peux aussi adapter selon le type de cours: si tu as 5 élèves et que 1 décommande ça ne change pas ton planning. Je sais que je suis moins vigilante pour prévenir mon moniteur en avance quand je sais que de toute façon le cours a lieu avec ou sans moi, que quand c'est un cours particulier/que je fais déplacer la personne.

Himaliae

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Posté le 04/03/2019 à 09h27

elodie33
Je dirais que c'est un peu en fonction du client... celui qui ne t'a jamais annulé de cours, mais qui t'appelle une fois une heure avant pour annuler parce que son cheval à déferré, ben c'est la faute à pas de chance.
Ou celui qui annule le matin parce qu'en fait la météo a changé et qu'il va pleuvoir des cordes toute la journée sans manège, ben c'est indépendant de sa volonté

Par contre celui qui fait ca de façon récurrente, ben tu comptes le cours. Sinon les gens ils abusent et sont irrespectueux, a ne pas prendre en compte le fait que toi tu as une vie, une organisation, et que tu as probablement refusé un cours sur ce créneau pour eux.
Et dans tous les cas si tu as fait/commencé la route, réclames au moins des frais de déplacement.

Je dirais même que tu as tout à fait le droit (si tu peux te le permettre) d'arrêter de travailler avec des gens qui ne te respectent pas... si c'est récurrent... et sous des prétextes pourris...

Je fais appel à qqn pour monter mon cheval quand je suis à l'étranger, elle l'a déjà retrouvé déferré dans le pré, ben j'ai payé la monte tout de même. Elle est venue avec son essence, est allée chercher le cheval, a vu qu'il était déferré, elle s'en est occupé histoire de vérifier que tout allait bien, elle a fait tout ce qu'elle pouvait faire compte tenu des circonstances, elle mérite salaire

Elodie333

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Posté le 04/03/2019 à 09h31

Merci beaucoup pour vos réponses !
Je vais donc faire ça ...

Argamelle

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Posté le 04/03/2019 à 09h31

j'ai connu les deux, des centres équestres qui facturent et d'autres qui facturent pas...

ça n'a jamais été un critère de choix pour moi : si je ne peux pas venir, c'est à cause d'une urgence boulot, donc de toute façon, je suis obligée d'annuler. Tant pis pour moi, je paye s'il faut payer. Vu que c'est mon boulot qui paye l'équitation, la priorité est toute trouvée

Je dirais : fais ce que tu dois pour pouvoir supporter les annulations "inévitables". Si ça te coûte des sous, facture les sous.

Si certains annulent tout le temps, ça devrait déjà les calmer. Les autres annulent pour cas de force majeure, alors ton cours facturé c'est le moindre de leur soucis :)
C'est de bonne guerre, et en tant que client, je préfère le truc écrit noir sur blanc ou tout le monde s'y tient, au moins les choses sont claires quoi.

La-rowane

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Posté le 04/03/2019 à 09h57

dans mon ancien club, le cours (particulier) était décompté si annulé moins de 48h avant.

Mais c'était quand même un peu à la tête du client et je pense que ça ne devait pas arriver souvent. Pour ma part, j'attendais mes cours avec impatience et faisais le programme hebdomadaire de mon cheval en fonction.

Donc je prévenais toujours en cas de pépin (la plupart du temps, les problèmes SNCF qui faisaient que je ne pourrais pas être à l'heure) et ça ne m'a jamais été décompté.

Je pense que l'obligation d'annuler 48h avant c'est à proposer d'une manière générale, mais ensuite à faire en fonction du profil du client qui annule, peut-être :).

Atom

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Posté le 04/03/2019 à 10h28

En tant que cliente ça me soûlerait de payer un cours annulé si c'est parce que j'ai une urgence familiale, une maladie ou que mon cheval se blesse le matin du jour J ... ceux sont des imprévus et il est justement impossible de les prévoir à l'avance.

Après s'il n'y a pas d'excuse et que c'est toujours les mêmes à chaque fois qui annulent, oui je leur ferait payé au moins la moitié.

C'est la difficulté d'être avec un public humain, il faut je pense savoir s'adapter selon les différents cas.

Jeanne.nine

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Posté le 04/03/2019 à 10h32

Je suis cliente, je prend des cours particuliers régulièrement, et il a du m'arriver une fois d'annuler un peu a la dernière minute à cause d'un problème de voiture. Je suis contente que la prof ne m'ai pas facturé la leçon, mais je suis très bonne cliente et régulière.

Je comprend la galère avec des gens qui annulent très souvent, il faut que tu fasses un peu à la tête du client. Quand on prend des cours particuliers sur le long terme, il y a une confiance mutuelle qui s'installe. Privilégie ces clients la, et facture les autres s'ils décommandent. Comme ça tu finiras par te retrouver qu'avec des clients fiables, par selection naturelle

Annerobert

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Posté le 04/03/2019 à 10h35


fandada a écrit le 04/03/2019 à 08h36:

Et sinon faire payer à l'avance. Et tu ne rembourse que si prévenue 24 h à l'avance. sauf vrai bonne raison bien sur, en les précisant. Décès dans la famille, maladie sur certificat médical ...tu peux s'inspirer des raisons des assurances des voyagistes.

c'est plutôt chiant les paperasseries. ta place je mettrais une règle systématique de payement, libre à toi comme dit telodia, de faire un geste pour les clients fiables qui te sortent une bonne excuse.

Je vais en cours en club avec ma jument, je paye à l'année. Mais des fois, avec la neige j'ose pas sortir le camion (et comme j'espère toujours que ça va passer, c'est souvent vraiment au dernier moment), je perd mon cours tant pis (je préfère perdre mon cours que planter le camion avec la jument dedans). Bon c'est un cours collectif, donc ça gêne moins mon moniteur, souvent il me propose de rattraper sur un autre cours (mais parce qu'il sait que le reste du temps, je suis fiable).
je vois que chez la-rowane ça fonctionne aussi pareil
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