Avis cours annulé / mono indep/client

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Elodie333

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Avis cours annulé / mono indep/client
Posté le 04/03/2019 à 08h23

Bonjour,

Je m’adresse aux moniteurs indépendants mais aussi aux clients !

Je suis monitrice indépendante et il m’arrive régulièrement que mes clients annulent les cours programmés au dernier moment (le matin 11h pour le cours de 14h, le matin 8h pour le cours de 10h, la veille 23h pour le lendemain matin etc).
J’ai une écurie avec mon compagnon et du coup je dois organiser ma journée pour pouvoir aller donner mon cours. (Des fois je peux partir 4h ou 2h30 entre le temps sur place + la route).
Donc il m’arrive de prendre quelqu’un en renfort aux écuries quand je pars une demi journée ou un bon bout.
De plus, je bloque ces heures là et refuse un créneau pour un autre client qui voulait avoir cours sur la même demi journée.

Mes questions sont donc

Moniteurs indépendants : comment gérer vous ? Mettez vous en place un système de réservation et si pas prévenu 48h à l’avance vous décomptez le cours ou la moitié ?

Clients : cela vous choque de payer la moitié du cours si vous deviez l’annuler moins de 48h avant l’heurr ?
Je rappelle qu’il y a le même système mis en place dans les clubs

C’est assez répétitif avec certains clients .... et quand je prends quelqu’un en renfort aux écuries pour me remplacer et que finalement j’aurai pu le faire, c’est pas cool ....

Argamelle

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Posté le 04/03/2019 à 13h45


pauline02 a écrit le 04/03/2019 à 13h37:
Mais au moins tu es seule juge et le geste sera apprécié alors que là c'est normal


oui c'est ça,
actuellement c'est normal ils annulent et tout va bien, les emm**** ce n'est que pour toi en gros,
alors que si tu fais payer les annulations, les gens seront contents du geste si tu ne les fais pas payer "cas de force majeure", et toi tu n'auras plus les relous qui font pas attention, et c'est tout bénéf pour tout le monde je pense

en plus c'est vrai que si tu dois payer quelqu'un chez toi lorsque tu es en cours, une annulation tu es déficitaire, c'est pas possible quoi , bonjour le budget

Gathiou66

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Posté le 04/03/2019 à 14h23

Bonjour, je ne suis pas monitrice indépendante, mais ma mère l'ai. Elle prévient les clients lors de la prise de rendez vous que si ils ne préviennent pas 24H à l'avance le cours sera facturé, et bien crois moi ils préviennent en temps voulu...

Elodie333

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Posté le 04/03/2019 à 14h25

scoudi

mince ! Je suis sur mon tel j’ai pas fait attention

Pikaa

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Posté le 04/03/2019 à 14h32

Etant du côté client, ma coah fonctionne par un système de carte de 10h ou au cours à l'unité.

Il m'est arrivé de prévenir le jour même pour cause de météo diluvienne car nous avons pas de manège et quand le sable de la carrière baigne de l'eau c'est impraticable. De son côté ça a l’arrangerais également. Au début je prenais des cours par ci par là ou j'avais encore la somme réunie pour une carte. J'ai jamais eu à payer le cours même s'il était annulé. Si dans le cas contraire elle aurait souhaité que je verse la somme, je l'aurais fait.

La plus part du temps, si je dois annuler ou faire reporté le cours, c'est que je sais à l'avance que je ne pourrais pas me libérer


Dans mon ancienne écurie, quand on avait son cheval à l'entrainement, les cours étaient compris dans le tarif. Si j'annulais, c'était pour ma pomme et le cours n'était pas rattrapé/reporté. En revanche, là ou c'était moche c'est quand ton cours est prévu mais, le moniteur est présent sur la structure mais il te fais pas cours pour X ou Y raisons.

Hisatis39

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Posté le 04/03/2019 à 15h12

J'ai pas tout lu les réponses, moi je te dirais de prévenir qu'il faut annuler 48h à l'avance sinon c'est du (un certain montant forfaitaire). Mais tu fais au cas par cas suivant les causes et si tu connais le style des gens.

Shiho

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Posté le 04/03/2019 à 15h25


lakchmi a écrit le 04/03/2019 à 11h17:

En fait la différence avec un club, c'est que le club fournit le cheval. Là tes élèves, ils arrivent avec le cheval donc il y a deux fois plus de chances qu'un être humain "seul" qu'il y ai un imprévu de dernière minute (perte de fer, blessure, boiterie qui arrive pile au mauvais moment...).
Si un élève de club devait monter Tartempion et que le jour J Tartempion ne peut pas être monté, bah il montera juste un autre cheval.
Là ton élève qui arrive à l'heure pour son cours, prépare son cheval et se rend compte au dernier moment que ça va pas être possible, il l'a dans l'os. (mais je suis d'accord que ce n'est pas à toi de subir ça )

Sauf qu’elle aussi s’est organisée voire déplacée.
Comme beaucoup, je trouve ça normal.

Le cheval boiteux / qui déferre, ça arrive, mais normalement c’est pas toutes les semaines (j’ai bien dit normalement hein ).

Annerobert

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Posté le 04/03/2019 à 15h32


sloganvdv a écrit le 04/03/2019 à 13h30:


Si cheval boiteux rentre dans la case "excuses valables" alors OK !

En même temps, le cheval boiteux, ce n'est la faute ni du proprio ni du moniteur. Faire un 50/50 permet de répartir la "pénalisation" entre les 2. A la limite, si tu engage en concours, et que ton cheval boite, ton engagement, tu le paye bien (et même quelque fois le box si il est déjà réservé).

elodie333 Tu dit que 24h an avance, c'est pas suffisant parce que tu as déjà prévu ton remplacement, et tu n'es pas sure de trouver un autre client. Dans ce cas, pourquoi ne pas faire un tarif dégressif: prévenue 48h avant => ok cours non du. Prévenue 24h avant cours payé 50% (tu n'as pas de déplacement). Prévenue moins de 24h avant => cours du dans sa totalité.

Édité par annerobert le 04-03-2019 à 16h48



Ls37

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Posté le 04/03/2019 à 16h31

Avec mon moniteur indépendant on a un système de carte de 10 cours ou cours à l'unité mais du coup un peu plus cher.
Par contre rien en ce qui concerne les annulations. En même temps c'est plus souvent lui qui m'a bougé des dates que moi mais ça ne me dérange pas plus que ça.

Honnêtement si un jour j'annule un cours au dernier moment ce sera vraiment un cas d'urgence ou d'impossibilité professionnelle et en 1 an je ne l'ai jamais fait donc ça me ferait un peu mal d'être facturée.

Par contre en tant qu'indépendante si c'était toujours le même client qui me faisait ça je crois que je lui dirai gentiment de se chercher un autre prof.

Neptune44

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Posté le 04/03/2019 à 16h37

Un jour on m'a expliqué que proposer un service gratuit (dans ton cas l'annulation d'un cours), c'est le dévaluer : trop de gens vont le considérer comme pas important et ne pas respecter le prestataire et/ou le service.

Alors que le même service, soumis à un tarif (même minime), et bien le simple fait qu'il faut payer, ça va le rendre crédible.

C'est commercial, c'est bizarre, j'y croyais pas quand on me l'a expliqué mais avec le temps j'ai appris à reconnaître que c'est vrai !

Pour que les gens te prennent au sérieux, il faut afficher un prix !

Donc n'hésite pas, pose tes conditions, préviens tes clients, et ensuite avise au cas par cas si tu appliques la règle ou non en cas d'annulation.

Sloganvdv

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Posté le 04/03/2019 à 20h27


annerobert a ?crit le 04/03/2019 ? 15h32:

En même temps, le cheval boiteux, ce n'est la faute ni du proprio ni du moniteur. Faire un 50/50 permet de répartir la "pénalisation" entre les 2. A la limite, si tu engage en concours, et que ton cheval boite, ton engagement, tu le paye bien (et même quelque fois le box si il est déjà réservé).


Eh bien moi qui nous pensait mal lotis dans les DOM, je suis en train de réaliser que pas du tout en fait ! C'est même plutôt royal.
Effectivement si mon cheval boite avant un concours que j'ai engagé, c'est pour ma pomme mais il s'agit-là d'une obligation ffe et d'un concours ponctuel organisé dans un club ponctuel, contrairement au coach avec lequel je prends un voire deux cours/semaine ! Pour les boxes déjà réservés pareil on ne m'a jamais rien demandé (mais ce doit être aussi une spécificité DOM, comme il y a peu de boxes en durs, si un se libère, le club organisateur le rempli dans les minutes qui suivent).

Je comprends complètement que c'est plutôt rageant quand on s'est organisé, pire qu'on a commencé à se déplacer et à engager des frais et qu'on subit une annulation de dernière minute, mais quand on travaille avec du vivant c'est un peu le risque malheureusement. Et si on ne veut pas prendre ce risque on ne fait pas cours à l'exterieur non ?

Ta remarque me fait halluciner en fait, certains nous prennent vraiment pour des vaches à lait nous les proprios c'est grave ! M'étonne pas que beaucoup d'indépendants finissent par changer de voie car avec une telle politique commerciale, doivent pas garder longtemps leurs clients ! Surtout ceux qui ont passé le monitorat dans le club du coin, qui ne veulent pas être salariés en club parce que -faire du poney club c'est nul moi je veux coacher des galops 7-, et qui parfois pratiquent les mêmes tarifs que leurs aînés ayant pourtant fait leurs preuves depuis bien plus longtemps !
(Et là je ne parle pas pour l'auteur du post)

Elodie333

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Posté le 04/03/2019 à 21h17

sloganvdv
Je ne me suis pas sentie visée
Je suis à 20e la séance.
Coacher des galops 7 c’est sympa mais je préfère donner cours à des plus petits niveaux et les voir évoluer au fur et à mesure (Galop 3-4 par exemple) avec objectif passage galops ou premiers concours etc c’est chouette
Pour les frais de transport si ça fait un bout je peux enlever 1 ou 2e des frais de route des fois
Je ne regarde pas ma montre (la séance peux durer 1h15-30 et plus).
J’aime que mon travail soit bien fait.
Donc en retour, je veux juste qu’on me respecte un minimum et la y’a eu une grosse accumulation dernièrement avec plusieurs annulations.
Que le cheval ai un problème je le comprends tout à fait, je vise plutôt les cavaliers qui disent qu’ils sont malades alors que c’est peut être simplement de la flemme... comment le prouver ça .... la plupart des annulations sont raison de santé mais je suis sure que dans plus de la moitié si je prenais une partie en cas d’annulation au dernier moment, la personne se dirait finalement qu’elle peux se forcer un peu.
Si elle annule et je n’avais rien de prévu, je ne dirai rien mais dans le cas contraire tant pis...
Sauf ceux qui me le font régulièrement c’est vraiment penible.

Édit: si je fais la route malgré tout et une fois arrivée le cheval est boiteux je ne facturerai pas la séance évidemment , les frais de route peut être.

Édité par elodie333 le 04-03-2019 à 21h19



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