Avis cours annulé / mono indep/client

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5013 vues - 56 réponses - 1 j'aime - 14 abonnés

Elodie333

Membre d'honneur
 

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1979
Avis cours annulé / mono indep/client
Posté le 04/03/2019 à 08h23

Bonjour,

Je m’adresse aux moniteurs indépendants mais aussi aux clients !

Je suis monitrice indépendante et il m’arrive régulièrement que mes clients annulent les cours programmés au dernier moment (le matin 11h pour le cours de 14h, le matin 8h pour le cours de 10h, la veille 23h pour le lendemain matin etc).
J’ai une écurie avec mon compagnon et du coup je dois organiser ma journée pour pouvoir aller donner mon cours. (Des fois je peux partir 4h ou 2h30 entre le temps sur place + la route).
Donc il m’arrive de prendre quelqu’un en renfort aux écuries quand je pars une demi journée ou un bon bout.
De plus, je bloque ces heures là et refuse un créneau pour un autre client qui voulait avoir cours sur la même demi journée.

Mes questions sont donc

Moniteurs indépendants : comment gérer vous ? Mettez vous en place un système de réservation et si pas prévenu 48h à l’avance vous décomptez le cours ou la moitié ?

Clients : cela vous choque de payer la moitié du cours si vous deviez l’annuler moins de 48h avant l’heurr ?
Je rappelle qu’il y a le même système mis en place dans les clubs

C’est assez répétitif avec certains clients .... et quand je prends quelqu’un en renfort aux écuries pour me remplacer et que finalement j’aurai pu le faire, c’est pas cool ....

Ju.lie

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 94
0 j'aime    
Avis cours annulé / mono indep/client
Posté le 04/03/2019 à 10h51

Bonjour, j'ai eu le cas la semaine dernière !
J'ai été retenue au boulot, avec impossibilité de prévenir mon instructeur :-(
J'ai pu le prévenir qu'en partant du travail que je ne pourrai pas être là à l'heure, et pour lui demander d'annuler ... Je l'ai donc prévenu aux alentours de 17h pour un cours qui devait débuter à 18h15 ! En meme temps j'ai envoyé un sms à une amie, pour voir si elle souhaitait reprendre mon créneau, afin qu'il ne perde pas son heure de travail quand même. Au final l'amie a pris le cours, et j'ai voulu le payer quand même (car j'avais déjà annulé un cours il y a qq mois en arrière le matin pour le soir même; et il ne m'avait rien demandé); mais il a refusé.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
3 j'aime    
Avis cours annulé / mono indep/client
Posté le 04/03/2019 à 11h17

Bonjour,

En tant que cliente :

- mon ancienne monitrice était aussi du genre à annuler ou décaler au dernier moment de temps en temps... (voir à l'heure du cours). Donc avec elle, c'était donnant-donnant, si j'annulais au dernier moment ça n'avait aucune conséquence, je demandais parfois un décalage tardif, etc. Ensuite cette personne était une amie avant d'être ma monitrice et ce système était pleinement accepté de nos deux côtés (on en appréciait la flexibilité toutes les deux). Perso ça m'arrangeait.


- Aujourd'hui, avec une autre monitrice avec qui la relation n'est que "professionnelle", ça ne me choquerai pas si le cours était décompté si annulation moins de 24h à l'avance (48 je trouve ça un peu rude mais j'accepterai sans broncher ).


En fait la différence avec un club, c'est que le club fournit le cheval. Là tes élèves, ils arrivent avec le cheval donc il y a deux fois plus de chances qu'un être humain "seul" qu'il y ai un imprévu de dernière minute (perte de fer, blessure, boiterie qui arrive pile au mauvais moment...).
Si un élève de club devait monter Tartempion et que le jour J Tartempion ne peut pas être monté, bah il montera juste un autre cheval.
Là ton élève qui arrive à l'heure pour son cours, prépare son cheval et se rend compte au dernier moment que ça va pas être possible, il l'a dans l'os. (mais je suis d'accord que ce n'est pas à toi de subir ça )



Ensuite (ça a du t'être dit par d'autres ) tu peux avec le temps être plus flexible avec certains : si tu as des clients toujours à l'heure et qui ont toujours scrupuleusement respecté les 48h, choisir d'être plus souple une fois si gros imprévu. Personnellement un "demi-prix" me semble honnête.



Par contre oui, annonce les règles dès que tu te décides pour un système. Ainsi pas de surprise pour tes clients

Cheval_nature

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
0 j'aime    
Avis cours annulé / mono indep/client
Posté le 04/03/2019 à 11h46

Pour les problèmes de paiement je sais pas si c'est envisageable de faire un forfait genre 5 leçons (moins cher à la leçon que 5 x 1 leçon) et comme ça c'est plus facile de décompter s'ils annulent sans raison ?

Elea2008

Membre ELITE Argent
 

Trust : 691  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8076
2 j'aime    
Avis cours annulé / mono indep/client
Posté le 04/03/2019 à 12h03

Perso en tant que cliente je trouve la souplesse plus facile à gérer pour tout le monde.
Parce que certes, il peut m'arriver d'annuler un cours tardivement quand j'ai un imprévu, mais ma coach de son côté sait qu'elle peut en faire de même sans que je me formalise. On a toutes les deux des vies bien remplies et pas mal de responsabilités, et les imprévus ça arrive... C'est une question de confiance mutuelle, on sait toutes les deux que si on annule c'est qu'il y a une vraie bonne raison.
Je ne réserverais pas un cours si je savais qu'il était dû si non annulé 48h à l'avance (je veux dire que je choisirais un autre coach qui ne pratique pas cette clause). Mais il faut de tout pour faire un monde et certains ici sont la preuve que c'est un système courant et bien accepté, donc pourquoi pas si ça te convient.

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 506  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4399
3 j'aime    
Avis cours annulé / mono indep/client
Posté le 04/03/2019 à 12h16

Coucou,

Tu peux aussi envoyer un message à tes cavaliers qui énonce cette règle des 24/48h (que je comprends complètement, ayant donné pas mal de cours particuliers.... c'est énervant de t'organiser pour rien) et dire à l'oral à tes clientes correctes que c'est une règle qui est mise en place pour les personnes qui abusent et qu'elles ne sont pas directement concernées

J'ai déjà reçu des mails de ma coach pro dans ce genre là, elle m'a dit à l'oral que pour moi, ca ne changerait rien (et dans son cas, c'est elle qui annule régulièrement au dernier moment! Cheval blessé, neige, pluie...)

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 447  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
2 j'aime    
Avis cours annulé / mono indep/client
Posté le 04/03/2019 à 12h27

Pour se faire payer la bonne astuce peut être de fonctionner sous forme de carte de X heures avec tes clients habituels. Comme ça c'est toi qui décompte les heures selon les rdv pris !

Édité par scoudi le 04-03-2019 à 12h27



Forboy

Membre d'honneur
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1627
3 j'aime    
Avis cours annulé / mono indep/client
Posté le 04/03/2019 à 12h34

Une monitrice que je connais a recu ça, a 6h30 le matin pour un cours a 10h..là y en a qui se foutent du monde.
donc maintenant c'est 50% du prix du stage ou du cours AVANT le cours et non remboursable (sauf cas serieux).



Édité par forboy le 04-03-2019 à 12h35



Tagada29

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 687
3 j'aime    
Avis cours annulé / mono indep/client
Posté le 04/03/2019 à 12h42

forboy

Non mais sérieux cette excuse

Il y en a qui ont vraiment honte de rien!
Si t'es pas capable d'assumer en lendemain de soirée, ben tu prends tes dispositions pour partir dormir plus tôt, c'est pas si compliqué.

Cheval_nature

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
0 j'aime    
Avis cours annulé / mono indep/client
Posté le 04/03/2019 à 12h48

pin_maritime et du coup avec le recul c'est une bonne idée ou pas ?
Question peut être bête je sais pas quel était ton % d'impayés mais est ce qu'il vaut mieux 10 clients dont 9 qui paient ou 3 clients qui paient tous...?

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 265  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4203
0 j'aime    
Avis cours annulé / mono indep/client
Posté le 04/03/2019 à 12h49

Ma coach ne fait pas payer les annulations mais parce que on a des emplois du temps chargé ++ et que si annulation il y a c'est que il y a une grosse raison.

Au même titre que ça lui est déjà arriver de l'annuler à la dernière minute parce que elle était hs. Bon bah du coup c'est donnant donnant, après j'annule relativement peu, si ça bloque je décale le cours en amont.

Par contre, elle a déjà eu affaire à une fille qui prend pas de cours régulièrement et qui a failli planter tout le monde pour un concours au dernier moment.
Bah, elle aurait dû payer transport, engagement et coaching. Donc comme par hasard sa maladie c'est rétablie en 2h ..

Mais du coup, elle évite de donner cours quand elle voit qu'on se fout de sa gueule. Ça va 2 minutes ..

Elodie333

Membre d'honneur
 

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1979
0 j'aime    
Avis cours annulé / mono indep/client
Posté le 04/03/2019 à 12h53

Par exemple verifidique hein !
hier on m’a annulé deux cours (ils montent à la suite) annules à 8h pour le cours de 10h
Ce matin on m’a annulé à 2h30 du mat pour le cours de 10h30, à 12h05 annulé cause météo pour le cours de 12h30.
Voila.... et semaine dernière on m’en a annulé un aussi, dimanche dernier pareil annulé la veille.
Bref ... je ne veux pas qu’on ne me prenne plus à cause de ça, mais ayant beaucoup de boulot j’aime pouvoir m’organiser (semaine de 65-70h) une demi journée de repos toutes les deux semaines avec mon compagnon.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11968
0 j'aime    
Avis cours annulé / mono indep/client
Posté le 04/03/2019 à 12h54

J'ai déjà du annuler à la dernière minute parce que j'étais malade... avec un nouveau prof en plus ...

J'étais vraiment HS, grosse fièvre, j'ai prévenu la veille du coup, et j'aurais payé si elle m'avait demandé, ça m'aurait pas gêné (j'étais trop malade pour négocier lol)
En plus j'avais chopé un truc bizarre, j'ai été malade 3 semaines (sans monter du coup) et j'ai jamais osé recontacter ce prof... Je me suis dis que ça faisait tellement gros le coup de la maladie qu'elle allait jamais me croire.

Je pense que 24h avant c'est bien, et si c'est une bonne excuse, tu peux toujours dire, ça va pour cette fois.

C'est une pratique très courante.

Elodie333

Membre d'honneur
 

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1979
0 j'aime    
Avis cours annulé / mono indep/client
Posté le 04/03/2019 à 12h55

scoudi
C’est ce que je pense faire sinon à voir

Elodie333

Membre d'honneur
 

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1979
0 j'aime    
Avis cours annulé / mono indep/client
Posté le 04/03/2019 à 12h58

elea2008
Si ça’ n’arrive qu’une fois je ferme les yeux
Mais je parle de clients qui font ça très régulièrement
Un coup elle m’a annulé’ 4 fois de suite et j’ai du y aller un 1er Janvier (ce qui ne m’a pas dérangé’)
Un autre 4 fois de suite aussi, et d’autres une annulation une fois sur deux donc ça commence à faire

Cheval_nature

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
2 j'aime    
Avis cours annulé / mono indep/client
Posté le 04/03/2019 à 13h01

elodie333 Ah oui après y'a aussi une partie de "les gens ne te font que ce que tu les laisse faire"... Je dis pas du tout que c'est ta faute hein, mais par je ne sais quel moyen je crois qu'il faudrait essayer de t'affirmer un peu plus...ça peut arriver une fois, limite 2 mais pas 4 quoi!! C'est abusé (de leur part) tu peux pas laisser passer ça...
Courage !!!
Page(s) : 1 2 3 4
Avis cours annulé / mono indep/client
 Répondre au sujet