Bonjour,
En tant que cliente :
- mon ancienne monitrice était aussi du genre à annuler ou décaler au dernier moment de temps en temps... (voir à l'heure du cours). Donc avec elle, c'était donnant-donnant, si j'annulais au dernier moment ça n'avait aucune conséquence, je demandais parfois un décalage tardif, etc. Ensuite cette personne était une amie avant d'être ma monitrice et
ce système était pleinement accepté de nos deux côtés (on en appréciait la flexibilité toutes les deux). Perso ça m'arrangeait.
- Aujourd'hui, avec une autre monitrice avec qui la relation n'est que "professionnelle", ça ne me choquerai pas si le cours était décompté si annulation moins de 24h à l'avance (48 je trouve ça un peu rude mais j'accepterai sans broncher

).
En fait la différence avec un club, c'est que le club fournit le cheval. Là tes élèves, ils arrivent avec le cheval donc il y a deux fois plus de chances qu'un être humain "seul" qu'il y ai un imprévu de dernière minute (perte de fer, blessure, boiterie qui arrive pile au mauvais moment...).
Si un élève de club devait monter Tartempion et que le jour J Tartempion ne peut pas être monté, bah il montera juste un autre cheval.
Là ton élève qui arrive à l'heure pour son cours, prépare son cheval et se rend compte au dernier moment que ça va pas être possible, il l'a dans l'os. (mais je suis d'accord que ce n'est pas à toi de subir ça

)
Ensuite (ça a du t'être dit par d'autres

) tu peux avec le temps être plus flexible avec certains : si tu as des clients toujours à l'heure et qui ont toujours scrupuleusement respecté les 48h, choisir d'être plus souple une fois si gros imprévu. Personnellement un "demi-prix" me semble honnête.
Par contre oui, annonce les règles dès que tu te décides pour un système. Ainsi pas de surprise pour tes clients
