Avis cours annulé / mono indep/client

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Elodie333

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Avis cours annulé / mono indep/client
Posté le 04/03/2019 à 08h23

Bonjour,

Je m’adresse aux moniteurs indépendants mais aussi aux clients !

Je suis monitrice indépendante et il m’arrive régulièrement que mes clients annulent les cours programmés au dernier moment (le matin 11h pour le cours de 14h, le matin 8h pour le cours de 10h, la veille 23h pour le lendemain matin etc).
J’ai une écurie avec mon compagnon et du coup je dois organiser ma journée pour pouvoir aller donner mon cours. (Des fois je peux partir 4h ou 2h30 entre le temps sur place + la route).
Donc il m’arrive de prendre quelqu’un en renfort aux écuries quand je pars une demi journée ou un bon bout.
De plus, je bloque ces heures là et refuse un créneau pour un autre client qui voulait avoir cours sur la même demi journée.

Mes questions sont donc

Moniteurs indépendants : comment gérer vous ? Mettez vous en place un système de réservation et si pas prévenu 48h à l’avance vous décomptez le cours ou la moitié ?

Clients : cela vous choque de payer la moitié du cours si vous deviez l’annuler moins de 48h avant l’heurr ?
Je rappelle qu’il y a le même système mis en place dans les clubs

C’est assez répétitif avec certains clients .... et quand je prends quelqu’un en renfort aux écuries pour me remplacer et que finalement j’aurai pu le faire, c’est pas cool ....

Elodie333

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Avis cours annulé / mono indep/client
Posté le 04/03/2019 à 13h02

lakchmi
Non non lol je suis pas vache à ce point !

Sloganvdv

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Posté le 04/03/2019 à 13h03

Beh ma foi je ne sais pas trop quoi penser de tout ça ... Je comprends mieux pourquoi je ne travaille qu'avec des monos non indépendants

Je n'ai jamais annulé de cours par ma faute, mes chevaux passent toujours avant tout donc quand je cale un cours je me débrouille toujours pour assumer !

En revanche j'ai plusieurs fois annulé la veille voire même le jour J parce que mon cheval boitait ou avait déferré ... sauf avant hier, mon cheval avait un poteau, j'ai quand même pris le cours parce que mono déjà sur place, résultat j'ai appelé le véto aujourd'hui et il passe demain parce que ça a empiré ..... on ne m'y reprendra plus, la prochaine fois j'annulerai !

Toutes les fois où j'ai annulé, on ne m'a rien demandé (en même temps c'était pas des monos indépendants mais ceux de la structure, et du coup ça me confirme que c'est trop la loose en fait le système mono indépendant pour un cavalier proprio s'il y a ce genre de clauses). Si, juste une fois, j'ai du annuler pour boiterie (comme d'hab) avec un intervenant extérieur de haut niveau (cavalier de GP dressage, vice champion de Belgique, élève de N. Oliveira bref, gros cv quoi) , il m'a demandé 50% et a quand même pris le temps de venir aux écuries, de regarder mon cheval au pas et au trot et me donner des pistes pour l'aider dans sa locomotion etc.

Je veux bien croire que ça ne doit pas être facile d'être moniteur indépendant et qu'il doit y avoir beaucoup de personnes qui exagèrent (exple du message qu'a reçu forboy au dessus!) mais moi clairement, comme elea2008 l'a dit plus haut, je n'accepterai pas de prendre cours avec un moniteur qui facture si pas prévenu 24 ou 48h avant, SAUF à ce que ce soit un bon BE2 ou autre professionnel vraiment reconnu +++.

Quant à payer d'avance pareil, niet je chercherai un coach qui ne propose pas ça (en même temps je paie toujours rubis sur ongle aussi,) parce que si ça foire après (exple méthodes qui ne conviennent pas/plus - déménagement, ou pire accident de l'un ou l'autre bref) beh c'est au client de courir après les sous trop versés ... au boulot je ne suis pas payée d'avance non plus.

Édité par sloganvdv le 04-03-2019 à 13h26



Elodie333

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Posté le 04/03/2019 à 13h05

cheval_nature
Effectivement je suis de nature trop gentille ...
Pas facile pour pas perdre de clients

Elodie333

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Posté le 04/03/2019 à 13h13

sloganvdv je vise les clients habituels qui annulent régulièrement
Si c’est arrivé que très rarement je ne demanderai pas
Ce n’est vraiment pas pour faire du fric, mais car je perds de l’argent car j’ai dis non à un autre qui du coup prends que la semaine d’après alors qu’il vient une fois semaine
Des fois on m’annule Quand je suis à moitié de route (je me déplace jusqu’à 45mn-1h quand même)
Je vise plutôt ceux qui m’annulent Régulièrement pas ceux qui un coup leur cheval boîte ou sont malades

Tiama

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Posté le 04/03/2019 à 13h16

Je ne comprends pas pourquoi ça choque certains ce système de cours annulé tardivement = cours payé.
Ça se fait pas mal dans le milieu médical déjà (plusieurs exemples dans mon entourage et des professionnels de santé que je consulte), et même dans les instituts de beauté.

L'annulation au dernier moment c'est un manque à gagner pour le pro qui s'est :
- dégagé du temps pour le cours
- a éventuellement refusé d'autres prestations pour l'assurer

Cheval_nature

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Posté le 04/03/2019 à 13h21

elodie333 je te comprend c'est pas évident... sers toi de ta colère et de pas te sentir respectée au moins pour leur dire que ce fonctionnement ne te convient pas, que tu perds de l'argent et que dans ces conditions tu es navrée mais soit ils paient en avance soit tu ne pourras plus venir et voilà... façon tu y perds avec ces clients et c'est même pas dit qu'ils te fassent de la bonne pub ni qu'ils te ramènent des clients...qui paient!
Après c'est ma conception hein, c'est peut être pas très commercial mais bon!! Mer## quoi !

Argamelle

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Posté le 04/03/2019 à 13h26

Moi, payer même si j'ai pas pu faire mon cours ça me choque pas. Il faut que tout le monde vive, si le prof a que des annulations comment fait-il?
et je vais pas monter alors que le cheval est malade, ah non alors. Et je peux pas non plus dire à mon chef "ah désolé pour le dossier bidule hein, c'est l'heure de mon cours, bisous"

Je préfère largement pouvoir dire "désolé mais là je peux pas" sans scrupules parce que la personne est quand même payée, donc je gêne personne, de toute façon, si le cheval est malade faut quand même annuler, alors bon

et au moins, si tu fait payer les annulations tardives, tu n'as plus les boulets qui n'ont pensé à rien et qui se figurent que le monde entier est à leur service. (genre "retour de soirée à 6H30" non mais cette blague, les gens sont d'un sans gêne)

Sloganvdv

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Posté le 04/03/2019 à 13h30

elodie333 Je ne jugeais pas du tout hein, je ne sous entendais pas que c'était pour faire de l'argent facile ou autre. Mais tu demandais l'avis des clients, et du coup moi en tant que cliente, ça me freinerait ce genre de clause, pour les raisons que j'ai énoncées.

Si cheval boiteux rentre dans la case "excuses valables" alors OK !

La-rowane

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Posté le 04/03/2019 à 13h30

elodie333 Le problème c'est qu'à t'annuler 4 cours de suite et si tu as payé quelqu'un pour faire le taff chez toi ou refusé un autre client, ce client annulateur te coûte de l'argent au lieu de t'en rapporter !

Donc comme développé au-dessus, je pense que tu peux annoncer à tout le monde l'idée du cours payé si pas annulé 24/48h avant puis discuter avec les sérieux, en gros faire ça "à la tête du client".

C'est ce qui paraît le plus bénéfique pour toi. Après, tu risques, si tu ne fais pas payer à l'avance, un impayé d'un cours annulé par une personne non sérieuse, mais celle-là tu pourras l'envoyer bouler ensuite pour lui refaire cours et dans ce cas, tu filtres=ra au fur et à mesure tes élèves pour ne garder que les sérieux :) !

Lakchmi

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Posté le 04/03/2019 à 13h32


elodie333 a écrit le 04/03/2019 à 12h58:
Mais je parle de clients qui font ça très régulièrement
Un coup elle m’a annulé’ 4 fois de suite et j’ai du y aller un 1er Janvier (ce qui ne m’a pas dérangé’)
Un autre 4 fois de suite aussi, et d’autres une annulation une fois sur deux donc ça commence à faire


Sérieusement, y'a des gens comme ça ?

Mais alors vraiment sans complexe, commence à signaler à ces personnes qu'à partir de maintenant, tu compteras tout cours non annulé XX (à toi de voir, 24, 36, 48h...) en avance, pour les raisons factuelles que tu peux exposer :
- quand tu t'absentes de ta structure tu dois payer un(e) interimaire,
- tu bloques le créneau pour quelqu'un, ça empêche d'autres de prendre des cours,
- parfois on t'annule alors que tu as déjà dépensé de l'essence pour venir...


Tu ne devrais pas perdre trop de clients : je pense que la majorité trouveront ça normal.


Et à ceux qui sont réguliers tu leur dis en off que cette règle ne s'appliquera pas à ceux qui n'ont jamais annulé ou annulent très rarement.

Vraiment, cette exigence de ta part est parfaitement légitime. Répète le toi en boucle si tu hésites ou n'ose pas

Elodie333

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Posté le 04/03/2019 à 13h33

sloganvdv
Oui je sais que tu ne pensais pas ça
C’etait juste pour me justifier

Pin_maritime

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Posté le 04/03/2019 à 13h37

cheval_nature maintenant tous paient ou partent. Soit ils changent d'attitude soit ils changent de pro. Et la grande majorité a changé d'attitude. Il ne m'arrive plus que 2-3 fois par an d'avoir des impayés.

Elodie333

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Posté le 04/03/2019 à 13h37

lakchmi
Oui sans exagérer c’est ce qui m’est arrivé
24h honnêtement ce n’est pas assez car quand j’ai eu des annulations 1 journée avant ,
j’ai recontacté ceux qui avait besoin de moi sur ce créneau et finalement on prévu autre chose ...

La question maintenant c’est est ce que je prends le cours entier ou seulement la moitié
La moitié me semble plus juste quand même .... pas envie de les assommer et qu’ils ne reviennent plus
Mais si je fais système de carte ça sera cours entier sinon pas évident

Pauline02

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Posté le 04/03/2019 à 13h37

Franchement je pense comme beaucoup que mettre en place une règle comme quoi toute annulation moins de 24h/48h/72h...en avance entraîne le paiement au minimum d'une partie du prix voir de la totalité. Ça va responsabiliser un peu les clients.
Le système de carte est une bonne idée pour éviter les mauvais payeurs.

Après une fois que c'est dit et acté rien n'empêche d'être cool avec les gens qui font ça de manière exceptionnelle parce que Tornado s'est blessé le matin même. Mais au moins tu es seule juge et le geste sera apprécié alors que là c'est normal

Édité par pauline02 le 04-03-2019 à 13h39



Scoudi

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Posté le 04/03/2019 à 13h45


elodie333 a écrit le 04/03/2019 à 12h53:
Par exemple verifidique hein !


Verifidique oui
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