Beh ma foi je ne sais pas trop quoi penser de tout ça ... Je comprends mieux pourquoi je ne travaille qu'avec des monos non indépendants
Je n'ai jamais annulé de cours par ma faute, mes chevaux passent toujours avant tout donc quand je cale un cours je me débrouille toujours pour assumer !
En revanche j'ai plusieurs fois annulé la veille voire même le jour J parce que mon cheval boitait ou avait déferré ... sauf avant hier, mon cheval avait un poteau, j'ai quand même pris le cours parce que mono déjà sur place, résultat j'ai appelé le véto aujourd'hui et il passe demain parce que ça a empiré ..... on ne m'y reprendra plus, la prochaine fois j'annulerai !
Toutes les fois où j'ai annulé, on ne m'a rien demandé (en même temps c'était pas des monos indépendants mais ceux de la structure, et du coup ça me confirme que c'est trop la loose en fait le système mono indépendant pour un cavalier proprio s'il y a ce genre de clauses). Si, juste une fois, j'ai du annuler pour boiterie (comme d'hab) avec un intervenant extérieur de haut niveau (cavalier de GP dressage, vice champion de Belgique, élève de N. Oliveira bref, gros cv quoi) , il m'a demandé 50% et a quand même pris le temps de venir aux écuries, de regarder mon cheval au pas et au trot et me donner des pistes pour l'aider dans sa locomotion etc.
Je veux bien croire que ça ne doit pas être facile d'être moniteur indépendant et qu'il doit y avoir beaucoup de personnes qui exagèrent (exple du message qu'a reçu
forboy au dessus!) mais moi clairement, comme
elea2008 l'a dit plus haut, je n'accepterai pas de prendre cours avec un moniteur qui facture si pas prévenu 24 ou 48h avant, SAUF à ce que ce soit un bon BE2 ou autre professionnel vraiment reconnu +++.
Quant à payer d'avance pareil, niet je chercherai un coach qui ne propose pas ça (en même temps je paie toujours rubis sur ongle aussi,) parce que si ça foire après (exple méthodes qui ne conviennent pas/plus - déménagement, ou pire accident de l'un ou l'autre bref) beh c'est au client de courir après les sous trop versés ... au boulot je ne suis pas payée d'avance non plus.