Ah le sexisme et l'équitation...
Déjà je vais être clair, je suis très loin du mouvement féminisme. Dans le vie de tous les jours je considère que tout le monde ne peut être égalitaire. Chacun démarre dans la vie avec des avantages et inconvénients sociaux, médicaux, économiques, religieux etc... L’égalité parfaite est utopique et cela marche aussi pour les hommes et les femmes. L’égalité juridique est un VRAI combat et il faut le mener mais dans la réalité de la vie quotidienne je pense que c’est utopique. J’estime que les relations hommes-femmes sont
complémentaires. C’est à dire que les femmes et les hommes ont des qualités propres à leur personnalité et on cherche quelqu’un qui nous complète et nous tire vers le haut.
Je travaille dans un milieu très masculin et « bourrin », j’ai voyagé partout en Europe et hors Europe, des pays sexistes j’en ai vu. Mais grosso modo, c’est rare que je me fasse embêter dans les transports, rue, au travail. Je vis plutôt bien avec mes homologues masculins et c’est rare que j’ai à me plaindre.
Mais alors l’équitation j’ai jamais vu ça.
Je pense que le milieu club/amateur est assez protégé : beaucoup de nanas, il y a de plus en plus de monitrices coachs. Du coup il ne reste qu’une minorité de mal élevé pour faire des réflexions mal placées.
Mais alors dans le milieu pro... j’en ai fais des écuries en CSO/CCE. Des réflexions misogynes j’en ai eu.. De beaux exemples entendus en concours :
- cheval de mec : comprendre qu’il faut « le casser » pour obtenir quelque chose.
- le cavalier pro a le sourire quand tu descends du camion avec lui. C’est que tu as du le s*cer.
- des propositions graveleuses de « passer le voir au camion ».
- des personnes qui se vantent d’avoir déboîter untel et untel et untel
- des hommes qui saluent tous les cavaliers hommes mais la gonzesse non.
- des employers avec les mains baladeuses
- etc.. et encore je suis soft
Des exemples je pourrai en écrire un livre malheureusement.
Sinon j’ai des exemples inverses, nombreux eux aussi, dans d’autres écuries de CEE/CSO :
- « dans les écuries il faut toujours une femme ». Il faut le prendre comme une qualité, la femme généralement cherche le relationnel avec le cheval.
- « les cavalières sentent mieux les choses et anticipent mieux »
- « les femmes sont bourrés de qualité auprès des chevaux »
- etc..
Je dirai qu’il faut savoir bien s’entourer et éviter les cons, ça évite de trouver des phénomènes sexistes.
Pour ddga, j’ai lu plusieurs de ses intégrions ailleurs et je pense qu’il détient la vérité absolue dans sa tête. Impossible de débattre même sur les différentes façons de faire à cheval. J’ai même pas essayé de parler avec. D’ailleurs je rappelle qu’il est interdit de parler politique sur ce forum. Alors pas de cours de pseudo géopolitique (qui n’en sont pas d’ailleurs ayant étudier la matière).
