Sans céréales tradi & gestation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5373 vues - 78 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
Sans céréales tradi & gestation
Posté le 11/03/2019 à 23h13

Bonjour,

Ma jument a de l'orge dans sa ration 4 mois par an (c'est comme ça dans ma pension), mais le reste de l'année je la nourris sans. J'ai eu des aliments complets industriels, finalement je préfère donner juste un cmv et foin / carottes pour qu'elle ait l'impression d'avoir une ration

C'est une anglo d'1m65, dans le sang donc plutot à tendance trop fine que trop grosse, elle travaille tous les jours. Vit au pré avec foin et herbe.

Elle va partir à la saillie au printemps, ses besoins vont donc beaucoup évoluer ! j'ai donc commencé à essayer de me documenter sur ces besoins et comment les combler. J'aimerais bien un apport autre que le cmv au cas où ça ne suffit pas, mais les aliments tout faits ne m'intéressent pas, on paie une fortune pour avoir des fibres. J'en lis beaucoup sur :
- pulple de betterave
- luzerne
- son de blé
- granulés de foin
- orge germée
- ...

Mais déjà, foin, betterave, luzerne (donc souvent de bonnes bases d'alimentation) sont très riches en calcium. Le seul bon apport de phosphore sans céréales que j'ai trouvé est le son. J'ai eu des retours négatifs d'un pro qui a nourrit ses chevaux 6 mois au mélange son + betterave, les chevaux sont tous tombés malades !
Granulés de foin je me demande si ça a un intérêt quelconque quand la jument a foin a volonté + herbe ?

L'orge germée me semble bien rassurante car riche mais pfiou je suis en pension avec un simple petit espace dans une grainetrie pour stocker ma nourriture, pas sûre d'y arrive. Et ça demande beaucoup de rigueur. Je viens en moyenne 5x par semaine, mais parfois c'est 3, parfois c'est 7... être obligée de venir à cause de l'orge qui va moisir si je laisse trop longtemps, ou une tige trop longue... c'est compliqué. A tester peut être.

Je lis aussi Catherine Kaeffer (nutritionniste et auteur du blog Techniques d'élevage) qui elle considère qu'une jument gestante a BESOIN de céréales, mais bon beaucoup de personnes ne sont pas d'accord avec cela.

Bref, ma recherche n'est pas encore trop poussée la dedans. La puce aura bien sûr toujours un cmv, que je peux changer en fonction de la ration pour rester dans un bon équilibre.

Merci à tous ceux qui sauront m'aider



PS : le débat pour ou contre les céréales n'a pas sa place ici, il y a largement assez de sujets là dessus pour vous défouler. Moi j'ai choisi mon camp pour un cheval adulte au travail, je pose juste la question pour une jument gestante

Édité par marie.me.92 le 11-03-2019 à 23h17

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2079  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22835
0 j'aime    
Sans céréales tradi & gestation
Posté le 12/03/2019 à 00h07

Le calcium est au contraire conseillé sur une jument en gestation et son poulain donc si tu es un peu au dessus ce n'est pas franchement un problème.

Tu as aussi la possibilité de faire évoluer ton CMV pour un CMV élevage comme celui proposé par reverdy.

Ensuite les aliments industriels c'est comme tout tu en as des bons et des moins bon ... mais si tu tables sur du total horse feed/ pure feed/Husse certes ça a un coup mais c'est aussi de la qualité.

Le problème du fait maison c'est d'arriver à réellement équilibrer les apports.

Pourquoi ne pas demander un calcul de ration à Catherine Kieffer (ont est passé par elle aux écuries) le calcul coûte 49 euros pour une ration hyper précise en fonction des besoins de ta jument, de son environnement mais aussi de ce qu'il est possible pour toi de trouver comme aliment.

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
1 j'aime    
Sans céréales tradi & gestation
Posté le 12/03/2019 à 00h28

Je comprends que les besoins en calcium sont plus importants pour une jument gestante ou allaitante, donc le rapport change, mais de la à n'avoir presque aucun apport de phosphore c'est trop je pense. Le phosphore est tout de même utile à la fécondité et au squelette, donc je pense qu'il est important de ne pas le négliger sous prétexte d'avoir un apport suffisant en calcium mais la seule source de phosphore sans céréales que j'ai trouvé, c'est le son, et je suis méfiante sur ses effets.

Même remarque pour les CMV élevage, ils sont excédentaires en calcium, y compris celui de reverdy qui en revanche est très bien pour rééquilibrer une ration qui contient des céréales.

Le coût ne me dérange franchement pas, en revanche, je doute de la qualité, les retours ne sont pas tous unanimes, les minéraux sont bizarrement dosés, et puis dans la compo il y a toujours un ou deux trucs qui me déplait ou que je trouve inutile. La base de la base reste le cmv, j'ai juste besoin d'une autre option en plus

Je ne contacte pas Catherine car déjà j'ai changé de foin, il est à moitié produit sur place et à moitié importé, donc mes analyses ne sont plus fiables et plus d'intérêt d'en refaire puisque ça ne sera pas exacte. Elle a fait des rations a de nombreux chevaux de ma ferme (traits) et ça ne convenait pas du tout d'après le professionnel, donc je me méfie aussi (sans affirmer qu'elle fait mal son boulot hein ! je doute de tous les pros moi ^^). Je préfère calculer moi-même, ça prend du temps certes mais ça n'est pas infaisable

Merci pour ton avis en tout cas !

Genesiss

Expert
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
4 j'aime    
Sans céréales tradi & gestation
Posté le 12/03/2019 à 07h07

Très sincèrement il y a moins de risque avec un aliment industriel. Je m'explique: je suis éleveuse de brebis ( foin à l'année, en bergerie l'hiver ). L'année dernière nous avons tenté de conserver nos brebis pendant la gestation puis post gestation avec une ration maison. Des les premiers agnellages nous avons stoppé net et sommes repassé sur une alimentation traditionelle et équilibrée toute prête. Pas de lait, pas de graisse, pas de symptômes de mise bas , on est passé pas loin de la catastrophe surtout que nous sommes sur une race à forts besoins. C'est du fait que c'est compliqué de couvrir avec exactitude tous les besoins de manière équilibrée quand on fait soi meme. Le reste de l'année c'est très bien mais quand ça mange pour deux c'est moins gerable
C'est exactement pareil pour les juments. Une ration toute prête te coûtera plus cher mais te permettrait de viser juste pour bien mener ta jument. IL faut juste viser le top aliment

Édité par genesiss le 12-03-2019 à 07h10



L.o.

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
0 j'aime    
Sans céréales tradi & gestation
Posté le 12/03/2019 à 07h21

Le CMB élevage de Reverdy est effectivement riche en calcium, si ta ration est bien pourvue en calcium, peut être tenter l'Oligovit? Mais à voir si ça peut suffire pour une jument gestante.. .