Bonjour,
Ma jument a de l'orge dans sa ration 4 mois par an (c'est comme ça dans ma pension), mais le reste de l'année je la nourris sans. J'ai eu des aliments complets industriels, finalement je préfère donner juste un cmv et foin / carottes pour qu'elle ait l'impression d'avoir une ration
C'est une anglo d'1m65, dans le sang donc plutot à tendance trop fine que trop grosse, elle travaille tous les jours. Vit au pré avec foin et herbe.
Elle va partir à la saillie au printemps, ses besoins vont donc beaucoup évoluer ! j'ai donc commencé à essayer de me documenter sur ces besoins et comment les combler. J'aimerais bien un apport autre que le cmv au cas où ça ne suffit pas, mais les aliments tout faits ne m'intéressent pas, on paie une fortune pour avoir des fibres. J'en lis beaucoup sur :
- pulple de betterave
- luzerne
- son de blé
- granulés de foin
- orge germée
- ...
Mais déjà, foin, betterave, luzerne (donc souvent de bonnes bases d'alimentation) sont très riches en calcium. Le seul bon apport de phosphore sans céréales que j'ai trouvé est le son. J'ai eu des retours négatifs d'un pro qui a nourrit ses chevaux 6 mois au mélange son + betterave, les chevaux sont tous tombés malades !
Granulés de foin je me demande si ça a un intérêt quelconque quand la jument a foin a volonté + herbe ?
L'orge germée me semble bien rassurante car riche mais pfiou je suis en pension avec un simple petit espace dans une grainetrie pour stocker ma nourriture, pas sûre d'y arrive. Et ça demande beaucoup de rigueur. Je viens en moyenne 5x par semaine, mais parfois c'est 3, parfois c'est 7... être obligée de venir à cause de l'orge qui va moisir si je laisse trop longtemps, ou une tige trop longue... c'est compliqué. A tester peut être.
Je lis aussi Catherine Kaeffer (nutritionniste et auteur du blog Techniques d'élevage) qui elle considère qu'une jument gestante a BESOIN de céréales, mais bon beaucoup de personnes ne sont pas d'accord avec cela.
Bref, ma recherche n'est pas encore trop poussée la dedans. La puce aura bien sûr toujours un cmv, que je peux changer en fonction de la ration pour rester dans un bon équilibre.
Merci à tous ceux qui sauront m'aider
PS : le débat pour ou contre les céréales n'a pas sa place ici, il y a largement assez de sujets là dessus pour vous défouler. Moi j'ai choisi mon camp pour un cheval adulte au travail, je pose juste la question pour une jument gestante
