Sans céréales tradi & gestation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
420 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Marie.me.92

Expert
   

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 668
Sans céréales tradi & gestation
Posté le 11/03/2019 à 23h13

Bonjour,

Ma jument a de l'orge dans sa ration 4 mois par an (c'est comme ça dans ma pension), mais le reste de l'année je la nourris sans. J'ai eu des aliments complets industriels, finalement je préfère donner juste un cmv et foin / carottes pour qu'elle ait l'impression d'avoir une ration

C'est une anglo d'1m65, dans le sang donc plutot à tendance trop fine que trop grosse, elle travaille tous les jours. Vit au pré avec foin et herbe.

Elle va partir à la saillie au printemps, ses besoins vont donc beaucoup évoluer ! j'ai donc commencé à essayer de me documenter sur ces besoins et comment les combler. J'aimerais bien un apport autre que le cmv au cas où ça ne suffit pas, mais les aliments tout faits ne m'intéressent pas, on paie une fortune pour avoir des fibres. J'en lis beaucoup sur :
- pulple de betterave
- luzerne
- son de blé
- granulés de foin
- orge germée
- ...

Mais déjà, foin, betterave, luzerne (donc souvent de bonnes bases d'alimentation) sont très riches en calcium. Le seul bon apport de phosphore sans céréales que j'ai trouvé est le son. J'ai eu des retours négatifs d'un pro qui a nourrit ses chevaux 6 mois au mélange son + betterave, les chevaux sont tous tombés malades !
Granulés de foin je me demande si ça a un intérêt quelconque quand la jument a foin a volonté + herbe ?

L'orge germée me semble bien rassurante car riche mais pfiou je suis en pension avec un simple petit espace dans une grainetrie pour stocker ma nourriture, pas sûre d'y arrive. Et ça demande beaucoup de rigueur. Je viens en moyenne 5x par semaine, mais parfois c'est 3, parfois c'est 7... être obligée de venir à cause de l'orge qui va moisir si je laisse trop longtemps, ou une tige trop longue... c'est compliqué. A tester peut être.

Je lis aussi Catherine Kaeffer (nutritionniste et auteur du blog Techniques d'élevage) qui elle considère qu'une jument gestante a BESOIN de céréales, mais bon beaucoup de personnes ne sont pas d'accord avec cela.

Bref, ma recherche n'est pas encore trop poussée la dedans. La puce aura bien sûr toujours un cmv, que je peux changer en fonction de la ration pour rester dans un bon équilibre.

Merci à tous ceux qui sauront m'aider



PS : le débat pour ou contre les céréales n'a pas sa place ici, il y a largement assez de sujets là dessus pour vous défouler. Moi j'ai choisi mon camp pour un cheval adulte au travail, je pose juste la question pour une jument gestante

Édité par marie.me.92 le 11-03-2019 à 23h17

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 841  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13435
0 j'aime    
Sans céréales tradi & gestation
Posté le 12/03/2019 à 00h07

Le calcium est au contraire conseillé sur une jument en gestation et son poulain donc si tu es un peu au dessus ce n'est pas franchement un problème.

Tu as aussi la possibilité de faire évoluer ton CMV pour un CMV élevage comme celui proposé par reverdy.

Ensuite les aliments industriels c'est comme tout tu en as des bons et des moins bon ... mais si tu tables sur du total horse feed/ pure feed/Husse certes ça a un coup mais c'est aussi de la qualité.

Le problème du fait maison c'est d'arriver à réellement équilibrer les apports.

Pourquoi ne pas demander un calcul de ration à Catherine Kieffer (ont est passé par elle aux écuries) le calcul coûte 49 euros pour une ration hyper précise en fonction des besoins de ta jument, de son environnement mais aussi de ce qu'il est possible pour toi de trouver comme aliment.

Marie.me.92

Expert
   

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 668
0 j'aime    
Sans céréales tradi & gestation
Posté le 12/03/2019 à 00h28

Je comprends que les besoins en calcium sont plus importants pour une jument gestante ou allaitante, donc le rapport change, mais de la à n'avoir presque aucun apport de phosphore c'est trop je pense. Le phosphore est tout de même utile à la fécondité et au squelette, donc je pense qu'il est important de ne pas le négliger sous prétexte d'avoir un apport suffisant en calcium mais la seule source de phosphore sans céréales que j'ai trouvé, c'est le son, et je suis méfiante sur ses effets.

Même remarque pour les CMV élevage, ils sont excédentaires en calcium, y compris celui de reverdy qui en revanche est très bien pour rééquilibrer une ration qui contient des céréales.

Le coût ne me dérange franchement pas, en revanche, je doute de la qualité, les retours ne sont pas tous unanimes, les minéraux sont bizarrement dosés, et puis dans la compo il y a toujours un ou deux trucs qui me déplait ou que je trouve inutile. La base de la base reste le cmv, j'ai juste besoin d'une autre option en plus

Je ne contacte pas Catherine car déjà j'ai changé de foin, il est à moitié produit sur place et à moitié importé, donc mes analyses ne sont plus fiables et plus d'intérêt d'en refaire puisque ça ne sera pas exacte. Elle a fait des rations a de nombreux chevaux de ma ferme (traits) et ça ne convenait pas du tout d'après le professionnel, donc je me méfie aussi (sans affirmer qu'elle fait mal son boulot hein ! je doute de tous les pros moi ^^). Je préfère calculer moi-même, ça prend du temps certes mais ça n'est pas infaisable

Merci pour ton avis en tout cas !

Genesiss

Expert
   

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 604
1 j'aime    
Sans céréales tradi & gestation
Posté le 12/03/2019 à 07h07

Très sincèrement il y a moins de risque avec un aliment industriel. Je m'explique: je suis éleveuse de brebis ( foin à l'année, en bergerie l'hiver ). L'année dernière nous avons tenté de conserver nos brebis pendant la gestation puis post gestation avec une ration maison. Des les premiers agnellages nous avons stoppé net et sommes repassé sur une alimentation traditionelle et équilibrée toute prête. Pas de lait, pas de graisse, pas de symptômes de mise bas , on est passé pas loin de la catastrophe surtout que nous sommes sur une race à forts besoins. C'est du fait que c'est compliqué de couvrir avec exactitude tous les besoins de manière équilibrée quand on fait soi meme. Le reste de l'année c'est très bien mais quand ça mange pour deux c'est moins gerable
C'est exactement pareil pour les juments. Une ration toute prête te coûtera plus cher mais te permettrait de viser juste pour bien mener ta jument. IL faut juste viser le top aliment

Édité par genesiss le 12-03-2019 à 07h10



L.o.

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
0 j'aime    
Sans céréales tradi & gestation
Posté le 12/03/2019 à 07h21

Le CMB élevage de Reverdy est effectivement riche en calcium, si ta ration est bien pourvue en calcium, peut être tenter l'Oligovit? Mais à voir si ça peut suffire pour une jument gestante.. .

Anemone47

Membre ELITE Argent
  

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8610
0 j'aime    
Sans céréales tradi & gestation
Posté le 12/03/2019 à 08h59

L' eleveur qui a soi-disant eu ses chevaux malades avec la pulpe-son vous a-t'il donné des détails ? Avant de tirer de telles conclusions il faut écarter tous les autres facteurs y compris ceux d'une mauvaise qualité ou mauvaise conservation de la matière première ( le son et la pulpe prennent facilement l'humidité et peuvent moisir par exemple ) .
Ça fait des décennies que je distribue au cas par cas ces aliments, je n'ai aucun problème à relier à cet usage .

Ensuite en ce qui concerne l'alimentation sans céréales d'une jument pouliniere , pourquoi pas mais dans ce cas c'est évidemment le pâturage qui va être la vraie réponse, et le problème se posera surtout en période de lactation ( cela va jusqu'à doubler les besoins habituels ) , votre jument a-t'elle accès à des herbages de qualité ?

Ensuite , vous ne souhaitez pas donner de céréales mais acceptez la distribution d'orge germée , pourquoi ne pas remplacer quand ce n'est pas possible en pratique pour vous , l'orge germée par de l'orge aplatie si ce n'est qu'une petite quantité ?
Enfin , personnellement je distribue à une jument un produit qui pourrait être intéressant sur le plan P/Ca, c'est du déshydraté de maïs plante entière ( le maïs est un céréale mais là le grain n'est pas majoritaire )

Chachiii57

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 837
0 j'aime    
Sans céréales tradi & gestation
Posté le 12/03/2019 à 09h18

Ma jument a passé sa gestation et sa lactation sans céréales, parce qu'elle y est allergique (toux +++ des qu'elle en mange).
Jai calculé ma ration moi-même, a l'aide du tableur de chevalim, elle avait du foin à volonté, de l'herbe, et 2kg de carottes par jour, avec un complément des chez arbalou, qui apportait ce qui manquait.
Très satisfaite, elle n'a jamais été maigre, le poulain est beau et a toujours été en état

Marie.me.92

Expert
   

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 668
1 j'aime    
Sans céréales tradi & gestation
Posté le 12/03/2019 à 09h21

genesiss merci pour cet avis que je note bien :) ce qui me gène avec l'industriel c'est vraiment que les calculs ne sont jamais justes, et puis pour moi il est impensable de ne pas adapter les oligo au stade de pousse de l'herbe... mais bon si il n'y a que ça je prendrai ça !

Marie.me.92

Expert
   

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 668
0 j'aime    
Sans céréales tradi & gestation
Posté le 12/03/2019 à 09h22

l.o. ma jument consomme déjà de l'oligovit, qui lui convient bien, mais donc sur une base de foin ou herbe uniquement. Quand elle sera gestante, j'ai peur que ça ne suffise plus !

Marie.me.92

Expert
   

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 668
0 j'aime    
Sans céréales tradi & gestation
Posté le 12/03/2019 à 09h32


anemone47 a écrit le 12/03/2019 à 08h59:
L' eleveur qui a soi-disant eu ses chevaux malades avec la pulpe-son vous a-t'il donné des détails ? Avant de tirer de telles conclusions il faut écarter tous les autres facteurs y compris ceux d'une mauvaise qualité ou mauvaise conservation de la matière première ( le son et la pulpe prennent facilement l'humidité et peuvent moisir par exemple ) .
Ça fait des décennies que je distribue au cas par cas ces aliments, je n'ai aucun problème à relier à cet usage .

Je n'ai eu aucun détail non. Je ne pense pas que l'humidité puisse être un problème car il a l'habitude et fait bien attention, mais il est possible que les doses soient très mal gérées, pour les traits on donne des quantités astronomiques. Aucune idée, ce sont juste des suppositions, mais ses chevaux n'ont pas du tout le même mode de vie que la mienne. Il me conseillait plutôt le maïs ou la mélasse pour gaarder ma jument en état, ce qui n'est pas dans mes habitudes ^^

Ensuite en ce qui concerne l'alimentation sans céréales d'une jument pouliniere , pourquoi pas mais dans ce cas c'est évidemment le pâturage qui va être la vraie réponse, et le problème se posera surtout en période de lactation ( cela va jusqu'à doubler les besoins habituels ) , votre jument a-t'elle accès à des herbages de qualité ?

Au printemps l'herbe est belle, et nous avons du bon foin toute l'année. L'été dernier nous avons manqué d'herbe en été à cause de la canicule et du petit surpaturage, nous feront donc plus attention cette année. Mais ça reste une parcelle à côté de Paris, pas ce qu'il y a de mieux, même si tous les chevaux sont très beaux !

Ensuite , vous ne souhaitez pas donner de céréales mais acceptez la distribution d'orge germée , pourquoi ne pas remplacer quand ce n'est pas possible en pratique pour vous , l'orge germée par de l'orge aplatie si ce n'est qu'une petite quantité ?
Enfin , personnellement je distribue à une jument un produit qui pourrait être intéressant sur le plan P/Ca, c'est du déshydraté de maïs plante entière ( le maïs est un céréale mais là le grain n'est pas majoritaire )

Parce que l'orge germée est selon moi une plante mais pas une céréale, d'ailleurs elle ne contient plus le principal inconvénient de la céréale : l'amidon après je ne suis pas une anti céréales, ma jument mange de l'orge aplatie 4 mois par an. Mais la qualité de ses pieds est toujours nettement meilleure lorsqu'elle n'en mange pas du tout, d'où ma volonté des les supprimer totalement le reste de l'année. Mais si je ne trouve pas de bonne formule, je continuerai mon orge + correcteur. Je ne connais pas du tout le déshydraté de maïs plante entière. Je vais me renseigner dessus, merci !

Marie.me.92

Expert
   

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 668
0 j'aime    
Sans céréales tradi & gestation
Posté le 12/03/2019 à 09h40

chachiii57 rho la chanceuse !!! pourquoi les carottes du coup, pour la béta carotène ? en quoi c'est intéressant pour une jument gestante ? et le cmv c'est un spécial élevage ultra chargé ou non ? :)

Solange27

Membre VIP

Trust : 966  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3583
0 j'aime    
Sans céréales tradi & gestation
Posté le 12/03/2019 à 14h26

Si tu veux faire ton mélange toi-même avec luzerne et pulpe de betterave par exemple, tu peux rééquilibrer le rapposrt phospho calcique avec du son de RIZ au lieu du son de blé... moins de risque au niveau des ajouts de produits phyto sanitaires notamment, et le ratio est + élevé que le son de blé (besoin de moins de son pour équilibrer)

Tu as l'air de savoir calculer tout ça !

Marie.me.92

Expert
   

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 668
0 j'aime    
Sans céréales tradi & gestation
Posté le 12/03/2019 à 15h09

solange27 Merci beaucoup, suite à ton message j'ai commencé à fouiller sur internet. On n'en entend pas beaucoup parler, même sur CA il y a très peu de sujets qui en parlent. Mais ça semble vraiment top comme complément, et à donner en très petites quantités donc pile ce que je recherche ! De plus j'ai vu qu'il apportait beaucoup de vitamines E, qui est quelque chose dont ma jument a particulièrement besoin.

En utilises-tu ? je lis sur le forum que ncaar en a utilisé justement dans le but de rééquilibrer le rapport phospho calcique, mais que sa jument a eu des diarrhées. L'autre bémol que je mettrais est que l'apport protéique est assez conséquent, ce qui n'est généralement pas grave sauf si je rajoute aussi de la luzerne, qui elle est déjà bien pourvue en protéines. Cela dit je n'ai pas encore estimé le besoin en MADC de ma jument une fois qu'elle sera gestante.

Merci en tout cas !

EDIT : lunacaramel en a utilisé sans souci. C'est tentant :)

Édité par marie.me.92 le 12-03-2019 à 15h13



Solange27

Membre VIP

Trust : 966  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3583
0 j'aime    
Sans céréales tradi & gestation
Posté le 12/03/2019 à 15h34

marie.me.92 J'ai fait les calculs concernant le rapport Ca/P.

Personnellement, j'en donne à mon cheval une toute petite quantité pour donner les CMV.

Je prépare un grand bac dans lequel je mets autant en POIDS (masse) de luzerne, de pulpe, et de son de riz (https://www.zooplus.fr/shop/boutique_chevaux/nourriture_chevaux/granules_chevaux/519916).

(en gros, dans mon bac, il y a 5kg de luzerne, 5 kg de pulpe et 5 kg de son de riz, le tout bien mélangé)

Ensuite, je prélève chaque jour une poignée de ce mélange, que je réhydrate (j'aime bien les trucs mouillés ! lol). Je prépare le matin pour le soir. Le soir, j'ajoute le CMV et le tour est joué.

Au départ je donnais ça pour le faire grossir car il était maigre, et j'ai réduit la dose au fur et à mesure de sa croissance et de sa reprise de poids.

Marie.me.92

Expert
   

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 668
0 j'aime    
Sans céréales tradi & gestation
Posté le 12/03/2019 à 15h41

solange27 Top ! et le son de riz tu l'achètes où ?

Solange27

Membre VIP

Trust : 966  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3583
0 j'aime    
Sans céréales tradi & gestation
Posté le 12/03/2019 à 15h43

marie.me.92 Je t'ai mis le lien dans mon message précédent :

https://www.zooplus.fr/shop/boutique_chevaux/nourriture_chevaux/granules_chevaux/519916
Page(s) : 1 2
Sans céréales tradi & gestation
 Répondre au sujet