Sans céréales tradi & gestation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
4914 vues - 78 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
Sans céréales tradi & gestation
Posté le 11/03/2019 à 23h13

Bonjour,

Ma jument a de l'orge dans sa ration 4 mois par an (c'est comme ça dans ma pension), mais le reste de l'année je la nourris sans. J'ai eu des aliments complets industriels, finalement je préfère donner juste un cmv et foin / carottes pour qu'elle ait l'impression d'avoir une ration

C'est une anglo d'1m65, dans le sang donc plutot à tendance trop fine que trop grosse, elle travaille tous les jours. Vit au pré avec foin et herbe.

Elle va partir à la saillie au printemps, ses besoins vont donc beaucoup évoluer ! j'ai donc commencé à essayer de me documenter sur ces besoins et comment les combler. J'aimerais bien un apport autre que le cmv au cas où ça ne suffit pas, mais les aliments tout faits ne m'intéressent pas, on paie une fortune pour avoir des fibres. J'en lis beaucoup sur :
- pulple de betterave
- luzerne
- son de blé
- granulés de foin
- orge germée
- ...

Mais déjà, foin, betterave, luzerne (donc souvent de bonnes bases d'alimentation) sont très riches en calcium. Le seul bon apport de phosphore sans céréales que j'ai trouvé est le son. J'ai eu des retours négatifs d'un pro qui a nourrit ses chevaux 6 mois au mélange son + betterave, les chevaux sont tous tombés malades !
Granulés de foin je me demande si ça a un intérêt quelconque quand la jument a foin a volonté + herbe ?

L'orge germée me semble bien rassurante car riche mais pfiou je suis en pension avec un simple petit espace dans une grainetrie pour stocker ma nourriture, pas sûre d'y arrive. Et ça demande beaucoup de rigueur. Je viens en moyenne 5x par semaine, mais parfois c'est 3, parfois c'est 7... être obligée de venir à cause de l'orge qui va moisir si je laisse trop longtemps, ou une tige trop longue... c'est compliqué. A tester peut être.

Je lis aussi Catherine Kaeffer (nutritionniste et auteur du blog Techniques d'élevage) qui elle considère qu'une jument gestante a BESOIN de céréales, mais bon beaucoup de personnes ne sont pas d'accord avec cela.

Bref, ma recherche n'est pas encore trop poussée la dedans. La puce aura bien sûr toujours un cmv, que je peux changer en fonction de la ration pour rester dans un bon équilibre.

Merci à tous ceux qui sauront m'aider

Cliquez pour voir l'image   

PS : le débat pour ou contre les céréales n'a pas sa place ici, il y a largement assez de sujets là dessus pour vous défouler. Moi j'ai choisi mon camp pour un cheval adulte au travail, je pose juste la question pour une jument gestante

Édité par marie.me.92 le 11-03-2019 à 23h17

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Sans céréales tradi & gestation
Posté le 06/11/2019 à 11h14

khymette Le sujet est bien trop vastes et les raisons bien trop variées et qui s'étendent à bien trop d'autres sujets pour que j'ai envie de me risquer à l'étaler sur un forum ou je ne connais pas les interlocuteurs et donc la qualité des réponses. Même si le sujet aurait été intéressant, je préfère me tenir au professionnels en qui j'ai confiance et à mes connaissances :) la barre de recherche sera un très vaste point d'entrée pour tous ceux que ça intéresse.

En revanche votre dernière phrase n'est pas claire. J'ai dit que j'avais des raisons que je ne détaillais pas donc ça donne tous les droits à n'importe qui de porter des accusations fausses ?
Je ne détaille que ce que j'ai envie de détailler héhé, de toute façon peu importe ce que je vous donne comme info il vous en manquera toujours, et je ne suis pas à la recherche de connaisseurs sur MA jument, mes questions restaient générales sur la gestation et les céréales, que ça plaise ou non
Oui, ça vous empêche de donner des réponses 100% fiables sur MA jument, ça tombe bien ça n'est pas ce que je recherche :D

Mais libre à vous d'aborder le sujet dans un autre topic bien sûr, je le lirai avec plaisir !

Édité par marie.me.92 le 06-11-2019 à 11h16



Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2288
1 j'aime    
Sans céréales tradi & gestation
Posté le 06/11/2019 à 11h20

marie.me.92
Citation :
J'ai dit que j'avais des raisons que je ne détaillais pas donc ça donne tous les droits à n'importe qui de porter des accusations fausses ?


Quand on donne la moitié des éléments (parce que oui la question qui maintenant veut hyper générale en fait précisait pas mal la situation de ta jument particulièrement au départ, alors pardonne aux gens qui ont cru que tu voulais une réponse sur la tienne...), leur apparition me semble inévitable oui, alors venir s'en plaindre ensuite...

Édité par khymette le 06-11-2019 à 11h23



Solei2

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
0 j'aime    
Sans céréales tradi & gestation
Posté le 06/11/2019 à 11h30

marie.me.92 vous avez l'air sure de vous et relativement fermé aux commentaires, dans ce cas, je ne vois pas l'intérêt de poster sur un forum. D'autre part vous lisez un peu vite, ma question était : quel est l’intérêt nutritionnel des aliments cités pour une jument gestante ? et non, est ce que ces aliments comportent un risque pour la jument. Si vous les donnez c’est que vous pensez que ça a intérêt nutritionnel et de ce fait, c’est cela qui serait intéressant de partager.
D’autre part, un ‘minéral’ n’est pas un aliment, ni une matière première. Vous avez sans doute lu trop vite ou mal interprété, mais mon commentaire était sur les matières premières utilisées. Et que je trouve ridicule de vouloir faire sans céréale mais potentiellement de quand même en rajouter si besoin. Il est évident ensuite que les minéraux et les quantités de chaque matière premières vont pouvoir s’ajuster en fonction des besoins et du stade physiologique et de la période de l’année. Soit votre ration est équilibrée sans céréale, soit elle ne l’ai pas. Mais quel intérêt si votre ration est déjà équilibré de vouloir réintégrer la céréale ? Je pense qu’il est tout a fait possible d’avoir une ration équilibrée pour une jument gestante sans céréale, ensuite les quantités de chaque ingrédient peuvent varier pour s’adapter, mais si vous êtes convaincu que votre mélange est ok, alors pourquoi vouloir changer ensuite.

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Sans céréales tradi & gestation
Posté le 06/11/2019 à 11h30

khymette ah ouais nan je ne suis pas d'accord, les accusations n'ont absolument aucun intérêt. Les QUESTIONS en ont (pour ceux qui veulent plus de détails - après libre à moi d'y répondre) mais nullement les accusations.

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Sans céréales tradi & gestation
Posté le 06/11/2019 à 11h39

solei2 ah parce que je réponds ça veut dire que je suis fermée ? vous vous trompez. J'étais intéressée par la discussion avant que vous preniez la mouche lol.

Je n'ai pas mal lu vos questions, j'en ai reposé une et je n'ai pas eu de réponse non plus, sur le risque de la betterave et du foin.


Citation :
Et que je trouve ridicule de vouloir faire sans céréale mais potentiellement de quand même en rajouter si besoin.


C'est donc ridicule de vouloir s'adapter aux besoin de la jument, de donner des céréales si elle en a besoin et de ne pas en donner si elle n'en a pas besoin ? Ah oui nous ne sommes clairement pas d'accord, ce que je trouve ridicule, ce sont les personnes qui prennent une décision et s'y tiennent sans prendre en compte l'évolution des besoins ou des connaissances. Je connais des chevaux que les proprio tenaient absolument à nourrir sans céréales (parce qu'ils croyaient ça plus "naturel") et qui ont bousillé leurs chevaux, donc non, je ne suis pas d'accord et je pense que c'est le minimum de l'ouverture d'esprit que d'être prêt à en remettre, c'est ce que d'autres sur ce forum ont intelligemment fait.


Citation :
Mais quel intérêt si votre ration est déjà équilibré de vouloir réintégrer la céréale ?

C'est ma question, justement ! puisque je lis à droite à gauche qu'une jument gestante à BESOIN de céréales, j'essaie de réfléchir en termes d'apports et de comprendre ces remarques, pourquoi ce besoin, qu'est ce que la céréale peut apporter qu'on ne trouve pas ailleurs, etc :)

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2288
2 j'aime    
Sans céréales tradi & gestation
Posté le 06/11/2019 à 11h40

marie.me.92 Perso je n'ai pas vu les accusations dans les messages de solei2 mais plutôt justement de bonnes questions. Après, quand on choisit de ne pas y répondre, j'avoue ne pas bien comprendre, l'intérêt c'est quand même le partage de connaissances non ? Bref... Moi je ne demandais qu'à voir l'intérêt de ton alimentation spécifique, et je ne le vois pas vraiment, mais pire, être si évasif ça donne un côté fumeux je trouve

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Sans céréales tradi & gestation
Posté le 06/11/2019 à 11h59

khymette je n'ai pas dit que Solei2 avait porté des accusations sur moi !
Je pense que j'ai quand même donné beaucoup de détails non ? Fumeux ^^
Je réponds toujours à tous ceux qui cherchent des informations pour leur propre cheval, je ne détiens pas de vérités mais partage volontiers mon avis et expérience.
Ça n'est pas le cas ici, c'est plutôt moi qui cherche des infos ;)

Édité par marie.me.92 le 06-11-2019 à 12h54



Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6845
2 j'aime    
Sans céréales tradi & gestation
Posté le 06/11/2019 à 13h48

ça me paraît bizarre que tu écrives ça

Citation :
Je lis aussi Catherine Kaeffer (nutritionniste et auteur du blog Techniques d'élevage) qui elle considère qu'une jument gestante a BESOIN de céréales, mais bon beaucoup de personnes ne sont pas d'accord avec cela.

le blog technique d'élevage est souvent extraordinairement argumenté et justifié, et moi qui ai une formation scientifique je suis souvent carrément larguée dans certains articles poussés. Il faut un truc plus solide que "je pense que" pour remettre en question ce site, à mon avis :) Et les articles ménagent très souvent la chèvre et le chou...

du coup, ou as tu lu cela? En plus, Technique d'élevage fait justement des rations sans amidon pour les PSSM et les voies métaboliques problématiques, dont si elle déconseille effectivement pour une gestante ou allaitante il doit y avoir une bonne raison


si tu lis les articles sur la jument gestante et surtout sur la jument allaitante, les besoins sont tels que tu vas vite atteindre les limites ne serait-ce qu'au niveau de la taille du système digestif si aucun apport de céréales...


de plus, attention en particulier aux traîtrises des apports "exotiques" (dans le sens, pas très usités) dans les mélanges maison, type son de blé : ostéofibrose, tourteau de soja : possibilité de modification des voies métaboliques par déséquilibre minéral, pulpe de betterave problème de rapport phospho calcique, luzerne encore pire et à ne surtout pas associer avec la pulpe de betterave,

http://www.techniquesdelevage.fr/2015/03/remplacer-une-cereale-par-la-pulpe-de-betterave-deshydratee-dans-l-alimentation-du-cheval-nutrition-equine.html


et si tu fais une erreur, les études montrent que c'est ton poulain qui va en pâtir.

du coup, sans céréales pourquoi pas, mais vu la complexité du sujet pour une gestante et surtout une allaitante, il faudrait vraiment faire appel à un pro

... je te cite tout ceci sur la base d'une recherche de genre trente minute uniquement sur le site de techniques d'élevage, je pense qu'avant de te lancer dans une ration maison il faut que tu potasses beaucoup plus le sujet, sinon ton poulain va prendre cher.

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Sans céréales tradi & gestation
Posté le 06/11/2019 à 14h07

argamelle merci pour ta réponse. En revanche je ne pense pas avoir écrit que Catherine se trompait à mon sens ?

J'ai bien lu les articles - je dis pas non plus que je les ai tous lus ni tous compris - cela dit je n'ai pas encore trouvé de réponse entière à mes questions. Avouons tout de même que l'alimentation est un sujet bien assez vaste pour occuper des heures et des heures de lecture, et qu'il est si complexe que les publications d'un seul pro ne suffisent pas à se faire un avis, non ? ;)

L'argument " si elle le dit c'est qu'il doit y avoir une bonne raison " n'est aucunement suffisant selon moi, je préfère des tonnes et des tonnes d'articles scientifiques, surtout que ce qu'elle dit n'est pas parole d'évangile et que je connais beaucoup de personnes qui ont fait appel à ses services et ont dit vite faire marche arrière. Toujours est-il que les avis négatif ne suffisent pas non plus à me faire douter de sa parole, juste ils alimentent ma réserve et me maintiennent dans un stade ou j'avoue ne pas avoir la réponse - d'où mes questions ici.

Ce sont ces raisons là qui m'intéressent, ainsi que des partage d'expérience ! Mais comme tout bon proprio, les phrases d'un inconnu ne suffisent fort heureusement pas à me faire tout changer, ouf sinon elle changerait de bouffe tous les jours

Édité par marie.me.92 le 06-11-2019 à 14h15



Solei2

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
3 j'aime    
Sans céréales tradi & gestation
Posté le 06/11/2019 à 14h15

marie.me.92 je n'ai pas la mouche du tout et je ne vous accuse de rien du tout. Votre approche m'intéresse et si vous avez des connaissances que je n'ai pas cela m'intéresse encore plus.
Mais comme vous ne souhaitez pas répondre à certaines questions, le discussion est donc sans intérêt et stérile. Je n'ai d'ailleurs pas dit que la pulpe de betterave était mauvaise ou risqué en soi, j'ai dit que je ne voyais pas son utilité pour une jument gestante et je vous ai posé la question de savoir pourquoi vous l’intégrez dans votre recette? J’ai par contre émis un avis sur l’association betterave + luzerne que je confirme. Je pense que c’est important que les gens qui peuvent lire ce forum, ne prenne pas exemple les yeux fermés car visiblement vous ne savez pas trop ou vous allez.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6845
1 j'aime    
Sans céréales tradi & gestation
Posté le 06/11/2019 à 14h17

j'ai jamais dit le contraire, et je faisais aucun sous entendu d'aucune sorte, on se détend

je soulignais juste que j'ai trouvé au moins trois ou quatre manières d'empoisonner son cheval en l'espace de trente minutes, donc ça vaut peut-être la peine de marcher sur des œufs.

en l'occurrence, et si tu tiens absolument à sortir les céréales, je pense que pour une jument allaitante c'est du suicide en plus d'être complètement contre productif.
je n'ai rien contre la recherche de dizaines d'avis différents, maintenant j'ai appris aussi que dix avis de personnes qui n'y connaissent quedal ne valent pas un avis éclairé d'une personne largement documentée sur le sujet et qui se donne de la peine.

Pour répondre à ta question de manière pertinente, je pense qu'il faut des connaissances et du travail suffisamment poussé, et ce genre de chose se monnaye. Sauf si un forumeur veut me faire mentir bien sûr ^^

je pense que les avis ci dessus étaient déjà fort pertinents, c'est à dire que sans céréale pour une allaitante... ce n'est pas pertinent (car trop difficile à équilibrer, si même c'est possible).

si tu veux aller absolument dans ce sens, il te faut d'autres compétences que celui ou celle qui a le temps de répondre de 14h14 à 14H16, et ce genre de chose se paye en général...

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Sans céréales tradi & gestation
Posté le 06/11/2019 à 14h19

solei2 je pense savoir ou je suis en ce moment, mais si je savais parfaitement ou je vais, je ne poserai pas les questions ici :) encore une fois j'apporterais volontiers mes réponses avec mes connaissances (qui sont limitées) à des personnes qui viennent me questionner.

C'est la première fois que cette jument qui m'a valu tant de remises en questions sur l'alimentation va pouliner, donc j'aime bien récolter des témoignages et chercher de nouveaux articles pour alimenter ma réflexion :)

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Sans céréales tradi & gestation
Posté le 06/11/2019 à 14h33

argamelle Bien sûr que ça vaut la peine de marcher sur des oeufs !


Citation :
et si tu tiens absolument à sortir les céréales

La réponse est non, je n'y tiens pas absolument, c'est une histoire de sacrifices à faire, ma jument a été nourrie aux céréales chaque hiver et n'en est pas morte malgré les inconvénients que j'y trouvais, donc lorsque j'aurai vraiment réussi à évaluer le risque des deux côtés, je prendrai la décisions la meilleure pour sa santé en prenant en compte tous les facteurs :) encore une fois, tout ce que je pense savoir c'est qu'en ce moment ma ration lui convient. Si je suis revenue sur ce post au bout de 6 mois, c'est bien parce que j'admets ne pas savoir pour plus tard ! Ca n'est pas parce que je pose des questions et que j'essaie de creuser et de comprendre que je suis anti céréales


Citation :
dix avis de personnes qui n'y connaissent quedal ne valent pas un avis éclairé d'une personne largement documentée sur le sujet et qui se donne de la peine.

Tout à fait, d'où mes échanges sur le sujet avec des professionnels ! mais ce n'est pas l'avis de 10 personnes d'un forum qui m'ont fait supprimer la céréale cet été :)

Je n'ai pour le moment pas trouvé de nutritionniste qui m'inspire suffisamment confiance - j'en ai contacté une autre et suis en attente de réponse. Je sais que beaucoup préfère suivre aveuglément un pro, mes années aux côtés de ma jument m'ont appris à douter de tout, elle serait morte depuis longtemps si j'avais écouté les "pro de renommée" qui nous entouraient à l'époque
Et puis être dans l'attente de retour d'une nutritionniste (qui répond d'ailleurs plutot entre midi et deux lol) ne m'empêche nullement de trouver intéressant les échanges avec d'autres forumeurs qui ont des expériences à partager

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6845
0 j'aime    
Sans céréales tradi & gestation
Posté le 06/11/2019 à 14h45

tu peux avoir des partages d'expérience bien sûr, mais ton cas est particulier et ça ne te mènera sans doute pas à grand chose, en plus de poser problème à ta jument

je peux te donner exemple de l'alimentation de mon cheval,
-mais il n'est pas dans la même région (moi je n'aurais aucun problème de carence en iode)
-mais ce n'est pas un pur sang et il ne fait pas 1m65
- mais c'est un hongre et il ne risque pas d'être allaitant un jour, ou alors je m'inquiète
-mais il ne travaille pas tous les jours

... il y a tellement de facteurs à prendre en compte, les avis donnés ne t'avanceront pas plus, je pense
je sais que les PSSM sont nourris au foin épié, sans céréales, avec tourteaux et huile, mais les besoins d'un PSSM n'ont rien à voir du tout avec une jument allaitante... et les besoins d'une allaitante en protéines ça va être coton à couvrir... luzerne c'est mort, (rapport phospho calcique 5), betterave v'là la quantité qu'il va falloir, bouchons de foin aucun intérêt de plus que l'herbe, son très déséquilibré... alors quoi? je vois pas.

c'est pas comme pour nous, il suffit pas de faire un frichti

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Sans céréales tradi & gestation
Posté le 06/11/2019 à 14h51

argamelle merci pour ta réponse ! C'est sur que tout le monde n'a pas des cas qui se rapproche du mien, encore plus sur que personne n'a de cas 100% similaire ;)

Perso je trouve que la luzerne et le son sont pas mal pour apporter des protéines et il est facile de les doser et équilibrer - si on ne parle que du rapport Ca/P
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Sans céréales tradi & gestation
 Répondre au sujet