Sans céréales tradi & gestation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
4951 vues - 78 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
Sans céréales tradi & gestation
Posté le 11/03/2019 à 23h13

Bonjour,

Ma jument a de l'orge dans sa ration 4 mois par an (c'est comme ça dans ma pension), mais le reste de l'année je la nourris sans. J'ai eu des aliments complets industriels, finalement je préfère donner juste un cmv et foin / carottes pour qu'elle ait l'impression d'avoir une ration

C'est une anglo d'1m65, dans le sang donc plutot à tendance trop fine que trop grosse, elle travaille tous les jours. Vit au pré avec foin et herbe.

Elle va partir à la saillie au printemps, ses besoins vont donc beaucoup évoluer ! j'ai donc commencé à essayer de me documenter sur ces besoins et comment les combler. J'aimerais bien un apport autre que le cmv au cas où ça ne suffit pas, mais les aliments tout faits ne m'intéressent pas, on paie une fortune pour avoir des fibres. J'en lis beaucoup sur :
- pulple de betterave
- luzerne
- son de blé
- granulés de foin
- orge germée
- ...

Mais déjà, foin, betterave, luzerne (donc souvent de bonnes bases d'alimentation) sont très riches en calcium. Le seul bon apport de phosphore sans céréales que j'ai trouvé est le son. J'ai eu des retours négatifs d'un pro qui a nourrit ses chevaux 6 mois au mélange son + betterave, les chevaux sont tous tombés malades !
Granulés de foin je me demande si ça a un intérêt quelconque quand la jument a foin a volonté + herbe ?

L'orge germée me semble bien rassurante car riche mais pfiou je suis en pension avec un simple petit espace dans une grainetrie pour stocker ma nourriture, pas sûre d'y arrive. Et ça demande beaucoup de rigueur. Je viens en moyenne 5x par semaine, mais parfois c'est 3, parfois c'est 7... être obligée de venir à cause de l'orge qui va moisir si je laisse trop longtemps, ou une tige trop longue... c'est compliqué. A tester peut être.

Je lis aussi Catherine Kaeffer (nutritionniste et auteur du blog Techniques d'élevage) qui elle considère qu'une jument gestante a BESOIN de céréales, mais bon beaucoup de personnes ne sont pas d'accord avec cela.

Bref, ma recherche n'est pas encore trop poussée la dedans. La puce aura bien sûr toujours un cmv, que je peux changer en fonction de la ration pour rester dans un bon équilibre.

Merci à tous ceux qui sauront m'aider

Cliquez pour voir l'image   

PS : le débat pour ou contre les céréales n'a pas sa place ici, il y a largement assez de sujets là dessus pour vous défouler. Moi j'ai choisi mon camp pour un cheval adulte au travail, je pose juste la question pour une jument gestante

Édité par marie.me.92 le 11-03-2019 à 23h17

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Sans céréales tradi & gestation
Posté le 12/03/2019 à 15h51

solange27 j'ai pas cherché bien loin hahaha merci !

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 280  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15733
0 j'aime    
Sans céréales tradi & gestation
Posté le 12/03/2019 à 21h30

Effectivement j'ai essayé le son de riz il y a 2 ans pour ma poulinière qui avait bien maigri suite à une Ehrlichiose. Je n'avais pas été convaincue car elle avait eu des diarrhées, même s'il était indéniable qu'elle avait repris du poids, maintenant je ne trouve plus les quantités que je lui donnais précisemment.

Suite à cela j'ai essayé le sans céréales l'hiver dernier car dès que j'augmentais ses rations elle maigrissait davantage, j'ai donc émis l'hypothèse qu'elle ne supportait pas l'amidon. Ben franchement pour une grande carcasse d'1m70 pleine qui a donc de très gros besoins, ça ne suffit pas…. C'était bien pour varier un peu lors du repas du midi, mais je ne l'aurai jamais tenue en état tout l'hiver avec juste cela, sachant qu'elle perd toujours une cinquantaine de kg en hiver.

En novembre, je suis donc repartie sur du fait maison car j'avais trouvé un granulé qui la tenait bien pendant la lactation mais qui m'aurait couté trop cher pour en nourrir 8 jusqu'au printemps. A nouveau, pas convaincue car ma jument n'a pas repris un gramme….

Je donne donc finalement orge aplatie + complémentaire de céréales + oligovit pour les chevaux au travail ou son de riz pour mes poulinières: j'en donne un verre par jour, donc moins qu'avant de mémoire, et là plus de diarrhée. Ma maigrichonne a même refait du gras en 1 mois, par contre elle manque toujours de muscle: j'avoue que j'attends l'herbe de printemps avec impatience en espérant que ça va l'aider

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Sans céréales tradi & gestation
Posté le 12/03/2019 à 22h48

ncaar merci beaucoup :) je suis aussi méfiante pour l'hiver, ma jument mesure 1m65 mais assez maigrichonne en général, tempérament stressé... elle aura de l'orge + le balancer de reverdy, et j'apporterai aussi plus de calcium en fonction de son stade de gestation.

Pour l'été tu n'as pas essayé ? et penses-tu que l'orge germée aurait pu remplacer l'orge aplatie, puisque plus d'amidon ?

En théorie elle se maintien bien en été, mais bon elle n'a jamais eu de poulain dans le ventre ;)

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 280  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15733
0 j'aime    
Sans céréales tradi & gestation
Posté le 13/03/2019 à 07h08

marie.me.92 Même tempérament de grande stressée chez la mienne.
Là pareil, je suis repartie sur orge et Cereal balancer: j'en donne peu à mes autres chevaux qui sont facilement en état, ils ont donc un peu d'Oligovit pour ne pas être carencés.

Cette jument là, chez qui j'ai longtemps suspecté des ulcères ou une intolérance à l'amidon, je ne peux pas lui augmenter les rations indéfiniment malgré son gabarit parce que ça la fait maigrir. Du coup, je pense avoir trouvé le compromis dans un peu d'orge + beaucoup de balancer + un peu de son de riz (qui remplace une partie de l'orge que je suis sensée donner en plus pour limiter la quantité d'amidon et augmenter mon taux de phosphore, car mon foin est déjà très riche en calcium).

En été elle se maintient bien avec l'herbe, sauf quand elle allaite où là il lui faut beaucoup: elle a eu du Breeding l'année dernière et était bien avec, mais ça me revient cher vu les quantités qu'il lui faut.

Jamais essayé l'orge germée mais trop dangereux et contraignant à mes yeux: les 3 chevaux d'une ancienne amie qui nourrissait comme ça ont fait une endotoxémie, elle n'a jamais su si ça venait vraiment de l'orge mais dans le doute…..

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
1 j'aime    
Sans céréales tradi & gestation
Posté le 13/03/2019 à 08h39

ncaar top merci pour ta réponse. Je retrouve pas mal ma jument dans ta description donc ça m'aide beaucoup !

J'ai passé commande pour :
- pulpe de betterave
- granulés de luzerne
- granulés de foin
- son de riz
- orge entière
- graines de tournesol
- graines de lin
- mineral oligovit

Je dis pas que je vais tout lui donner, mais comme ça j'aurai tout sur place, j'ai déjà de l'orge aplatie, du balancer, de l'huile, des EMA et du vinaigre de cidre (ration d'en ce moment). Ca me permet de trouver une formule sympa pour cette saison, et à partir d'octobre ou novembre prochain on réintroduira l'orge aplatie

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
1 j'aime    
Sans céréales tradi & gestation
Posté le 05/11/2019 à 02h24

Petit update, on sait jamais si ça peut aider quelqu'un

La jument est bien pleine, elle a pris du premier coup. Elle est toujours nourrie sans céréales :
- son de riz
- pulpe de betterave déshydratée
- granulés de luzerne
- bouchons de foin
- cmv
- + autres compléments et cures au besoin !

Je ne l'ai jamais eue aussi brillante qu'avec cette ration ! mais la gestation et les hormones peuvent aussi être responsables de cette belle forme j'imagine.

Là elle est à 6 mois, toujours sans céréales car j'ai finalement quitté ma pension donc aucune céréale ne me sera imposée. Je flippe un peu pour l'hiver ! j'ai toujours des granulés et de l'orge chez moi prêts à être dégainés en cas de besoin

Je lis des personnes totalement contre le fait de ne pas donner de céréales à des juments en fin de gestation / lactation. Mais j'essaie plutôt de comprendre intelligemment ce qui pourrait manquer à ma jument, et quels sont les apports que je ne peux pas trouver hors céréales.

Je pense que je vais acheter aussi de l'orge entière pour pouvoir faire germer de l'orge, ça me fait un bon compromis, pas de céréales mais un apport bien riche. Mais mon côté contrôle-tout n'apprécie pas de ne pas pouvoir calculer les apports de l'orge germée lol.

Bref à suivre :) mon mélange est bof pratique car ça demande du temps pour gonfler mais en même temps si je prépare plus d'1 jour à l'avance ça moisit. Et j'ai remarqué que si je mettais de l'huile ça empêchait totalement les granulés de foin de gonfler, c'est marrant faudrait que je trouve l'explication chimique ! j'avais l'habitude de préparer mes rations de la semaine le dimanche, un seau par jour. Mais bon on fait au mieux !

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2173
1 j'aime    
Sans céréales tradi & gestation
Posté le 05/11/2019 à 07h02

Bonjour

Il semble que vous puissiez nourrir votre jument avec une boule de cristal?

A aucun moment vous n’avez parlé d’une analyse de fourrage pour en connaître la qualité

On sait depuis longtemps que les juments ne doivent pas être trop grasses pendant la gestation mais à moins d’élever Un shetland dont les besoins sont spécifiques je ne suis pas sure que votre jument ait tout ce que son état implique

Vous n’avez pas parlé d’analyses sanguines poussées, ni de coprologie...

Question de coût
Une jument en gestation coûte cher

Alors au lieu de partir sur des a priori et de douter des professionnels et de leur expérience
Mettez votre jument à l’herbe et nourrissez là pour qu’elle puisse avoir un poulain sans puiser sur son physique

Ne faites de l’anorexie équestre avec une jument en gestation

Solei2

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
5 j'aime    
Sans céréales tradi & gestation
Posté le 05/11/2019 à 10h53

idem.
Sachant que la période critique s’étend en général sur les 3 derniers mois de gestation et les 3 1er mois de lactation, je ne vois pas l’intérêt de faire prendre des risques à votre jument et au fœtus pour une période de 6 mois seulement dans la vie de votre jument. Sauf si contre-indications vétérinaires ou problème spécifiques d’allergies, c’est jouer aux apprentis sorciers. Les carences au niveau du fœtus ne sont souvent pas visible sur la jument, ni d’ailleurs a la naissance. Les problèmes ressortent souvent bien après, entre 3 et 6ans et sur toute la vie future de votre poulain, donc bien trop tard pour que vous puissiez rectifier quoi que ce soit.
A moins que vous aillez fait faire des analyses en labo, je ne vois pas comment vous pouvez construire une ration équilibrée, en commençant par une analyse de fourrage / foin. Ensuite dans votre liste ‘d’ingrédients’ je ne vois pas du tout l’intérêt d’apporter des fibres supplémentaires via des bouchons de foin ou autre. Si la jument a un accès au foin de bonne qualité et en quantité suffisante, c’est juste jeter votre argent par les fenêtres, aucun intérêt pour un cheval ‘normal’ qui a toute ses dents et qui ne souffre pas d’allergie respiratoire. D’autre part, on ne voit pas trop les apports de protéines de qualités dans votre formule, et encore une fois, pour les doser, il faudrait commencer par une analyse du fourrage. Bref, pour ma part et pour une jument qui n’a pas de problèmes de santé particulier, je trouve que c’est vraiment risqué et que ça n’a aucun intérêt pour une période d’environs 6-7mois, sachant que vous pourriez retourner a votre mode d’alimentation pour la mère une fois le poulain sevré. Pour ma part, je pense que le trop nourrir et le trop céréale n’est pas bon mais le pas du tout peut être tout aussi mauvais, surtout si on le fait simplement pour suivre une mode et sans véritable analyse du fourrage, l’équilibre se situe entre les deux.

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Sans céréales tradi & gestation
Posté le 06/11/2019 à 01h06

harasstgermain mdr !

Pensez à me surligner les passages de votre commentaire ou vous m'apportez une information (prouvée hein) intéressante qui puisse alimenter la réflexion, parce que la j'avoue que j'en vois aucune.

Quel intérêt de commenter avec rien d'autre à dire que critiquer sans savoir ?

Édité par marie.me.92 le 06-11-2019 à 01h39



Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Sans céréales tradi & gestation
Posté le 06/11/2019 à 01h11

solei2 de quels risques parlons nous ? Comparé à quoi ? A l'alimentation que vous procurez à une jument gestante ? Ne la connaissant pas, je ne peux pas comparer les risques. Comparés à un aliment à base de céréales ? C'est cruellement faux de croire que la présence de céréales rend n'importe quel aliment miraculeusement adapté à ma jument. Comparé à un aliment fabriqué par un industriel ? Je travaille dans l'industrie en question ce qui ne fait que renforcer mon manque de confiance.
Des risques vs quoi donc ? Si je pose des questions ici c'est justement parce que je chercher des informations ;)

Ma jument est à l'herbe, mon foin analysé chaque année, des prises de sang chaque année, des copro tous les 3 mois, analyses de crins faite en 2018, le sol de mon nouveau terrain sera testé, mon eau est testée... je ne vais pas faire toute la liste parce que je n'ai de compte à rendre à personne, mais je ne comprends pas pourquoi avancer des arguments sans les détailler.

Oui les granulés de foin sont inutiles, j'ai d'autres raisons d'en donner, ils sont de toute évidence sans danger pour la jument.
Qu'est donc pour vous une source de protéines de qualité ? L'apport en protéines doit selon moi être géré en fonction de la richesse de l'herbe selon la saison la hauteur et le stade de pousse, de l'activité et du stade de gestation. Ma protéine de base se trouve dans l'herbe et les éléments présentés plus haut, et je l'ajuste avec plus ou moins d'autres apports en fonction du besoin, de la pâture dans laquelle est ma jument etc.

Quelle céréale apporte des protéines de bien meilleure qualité que tout ce qu'il existe sans céréales ? Justement pour la protéine je trouve que généralement la céréale apporte peu d'intérêt car souvent relativement pauvre en lysine. En tout cas ça n'est pas pour ses protéines que leur apport est intéressant selon moi.

Aussi, avant que d'autres se permettent des commentaires aussi insultants que la charmante personne avant vous, je vous invite à relire les divers passages où j'ai précisé que j'avais en ma possession de l'orge, un correcteur et des granulés, et que je ne verrai pas d'inconvénient à les utiliser si cela devient nécessaire.

Édité par marie.me.92 le 06-11-2019 à 01h42



Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2292
0 j'aime    
Sans céréales tradi & gestation
Posté le 06/11/2019 à 09h57

Quelle est la motivation de départ en fait ? J'ai du le rater dans le post.

Solei2

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
2 j'aime    
Sans céréales tradi & gestation
Posté le 06/11/2019 à 10h34

marie.me.92
Personne n’a dit que la céréale était miraculeuse ni que les protéine ne se trouvaient que dans de la céréale. Perso, je ne suis ni pour, ni contre la céréale et idem pour les aliments industriels (il existe d’ailleurs des aliments industriels sans céréales). Chacun ont leur avantages et inconvénients et doivent être utilisé en fonction du cheval. L’avantage de l’industriel est que la qualité nutritive des matières premières est contrôlée de manière très régulières ce qui permet d’avoir un mélange constant et équilibré. L’inconvénient, utilisation de sous-produits et additifs. Mais en soit, en regardant votre propre mélange, vous utilisez aussi des sous-produits dont vous ne connaissez pas les processeurs de transformation ni souvent l’origine et la manière dont c’est cultivé (pulpe de betterave, son, bouchon de foin etc.).
Le risque pour moi a faire son propre mélange est qu’il ne soit pas adapté a l’état du cheval en question (dans ce cas, jument gestante), que de contrôler la qualité très régulièrement a un cout certain et que de faire les calculs sans se tromper est parfois compliqué. Plus il faut parfaitement bien connaitre les propriétés nutritives des aliments en question. Le risque est d’avoir un poulain qui a souffert de carences ou de trop vouloir bien faire.
D’autre part, avant de me poser la question de savoir de quoi manque ma jument (question a laquelle personne ne peut répondre vu que nous avons pas les analyse de votre fourrage/ foin et que c’est bien la base pour savoir de quoi elle manquerait), je me poserais la question de l’intérêt ou l’effet recherché de chaque ingrédient de votre liste. Pour ma part, il y en a quelques un qui me dérange dans votre liste (compte tenu du stade de gestation de la jument), à savoir les bouchons de foin, la pulpe de betterave. La betterave est plutôt connue pour amener de la fibre + source d’énergie ‘lente’, intéressante pour des vieux chevaux qui ont du mal à manger leur foin ou qui ont besoin de reprendre du poids, ou des chevaux type chevaux d’endurance mais je ne vois pas l’intérêt pour une jument gestante qui a toutes ses dents et qui a accès a un fourrage de qualité. La jument gestante aura besoin plus de bonne protéine pour fabriquer de la matière pour le fœtus que d’énergie. Ensuite, je ne vois pas l’intérêt de l’associer a de la luzerne car les 2 sont bien pourvues en calcium, a choisir, je garderais plutôt la luzerne qui est mieux pourvu en protéines. Les bouchons de foins, comme précédemment cité n’ont aucun intérêt à part celui de vous faire dépenser de l’argent. Vous avez peut-être ‘d’autres raisons’ personnelles a tout ça, mais dans ce cas ca serait bien de l’expliquer, sinon pourquoi le publier sur le forum ? et je pense que c’est utile aussi de le mentionner pour les autres personnes qui vous lisent et qui voudront peut être imiter votre recette ? enfin, perso, de vouloir ’corriger’ en cas de besoin et dégainer votre balancer et vos céréales, je trouve ça ridicule (c’est mon avis perso). Le système digestif du cheval étant fragile, je ne vois pas l’intérêt de faire ça, si ce n’est que vous allez modifier la flore intestinale et le processus digestif de votre jument et d’autre part, comment allez vous savoir a quel moment il faut corriger ?
Pour ma part je trouve plus cohérent de partir sur un mélange de base équilibré (qu’il soit maison ou industriel) et adapté au stage physiologique de votre jument (gestante) et de simplement augmenter les quantités au fur et a mesure que ses besoins augmentent mais sans modifier les ‘ingrédient de base’ .

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Sans céréales tradi & gestation
Posté le 06/11/2019 à 10h44

khymette Je ne l'ai volontairement pas détaillée car je trouve qu'il y a bien assez de sujets sur le pour ou contre les céréales et tout le tralala, et ça n'est pas ma question :)

Le post de base cherchait juste à trouver dans quelle mesure il était possible de combler ou non les besoins d'une jument gestante avec des apports autres que céréales. Les réponses n'ont donc d'intérêt que si elles alimentent ma réflexion par des faits et non par des jugements ou des accusations infondées. Je cherche à avoir plus de connaissances ;)

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Sans céréales tradi & gestation
Posté le 06/11/2019 à 11h09

solei2
Le risque à faire son propre mélange est certes qu'il soit inadapté mais en quoi un aliment complet (voire avec céréales) diminue ce risque ? Complet ou pas complet, je fais de toutes façons toujours les calculs donc ça revient au même, je risque tout autant de me foirer, non ? Oui que je me foire dans mes calculs est un risque, et selon moi il est identique que l'aliment soit complet ou tradi, donc non le foetus ne risque pas d'avoir des carences. Sachant que tout est évidemment complété avec un cmv - qui est industriel.

Vous parlez des ingrédients qui dérangent compte tenu du stade de gestation (6 mois) :
- Qu'est ce qui, dans la betterave, peut être risqué pour une jument à 6 mois de gestation ?
- Qu'est ce qui, dans les granulés de foin, peut être risqué pour une jument à 6 mois de gestation ?

Vous parlez de nouveau de bonnes protéines : qu'est un apport de bonnes protéines selon vous ?
Quel risque d'associer de la betterave à de la luzerne, si de toute façon le rapport phosphocalcique est calculé ? (sachant que ce calcul n'est pas le plus complexe)
Sans connaître le détail des quantités, je ne vois pas comment on peut supposer qu'il y a le moindre risque.

Concernant les bouchons de foin, si vous voulez une vraie raison qui ne va pas vous satisfaire : c'est augmenter le temps d'ingestion qui m'intéresse. Ils ne m'apportent rien d'autre.

Je ne suis pas du tout d'accord avec vous sur le conseil de garder un aliment unique à l'année et de varier les doses, c'est pour moi un non sens en terme d'apport minéral, et ça résulte selon moi à des apports déséquilibrés quasi toute l'année puisque vous ne variez qu'en conservant les mêmes rapports. Personne n'a parlé de changer la ration, simplement d'adapter les apports et les doses pour rester justement dans des rapports équilibrés, là où complémenter les yeux fermés sans prendre en compte l'environnement ne permet pas d'être le plus juste possible.

Vous dites qu'il est plus cohérent de partir sur un mélange de base équilibré : c'est bien ce que je m’attelle à faire, j'ai un mélange de base équilibré il est pour le moment adapté au stade de gestation de ma jument, il n'est bien évidemment pas adapté à une fin de gestation, d'où l'intérêt de le retravailler et réadapter les doses.

Et au risque de me répéter, j'ai déjà des aliments complets et des céréales, je ne les donne pas pour le moment car je n'en ai pas besoin, mais n'ai écrit nulle part que je refusais de lui en donner.

Ce qui m'intéresse, c'est qu'on me mette en lumière justement les avantages et inconvénients des céréales / sans céréales dans ce cas là, ce qui a été fait plus tôt par des témoignages très intéressants.
S'il est prouvable qu'il est plus risqué de nourrir sans céréales, je ne suis pas idiote et me fiche des modes, j'en redonnerai, mais ça a beaucoup de mauvais côtés pour ma jument.

L'expérience ne m'a pas prouvé que le risque était réel, d'où mes questions.

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2292
1 j'aime    
Sans céréales tradi & gestation
Posté le 06/11/2019 à 11h10

marie.me.92 Justement c'est un vaste sujet, qui va du cheval visiblement amélioré ainsi, style arrêt de diarrhées chroniques sans aucun autre changement que la bouffe, au "j'ai lu que c'était pas bon" avec un cheval identique de bout en bout, et ça aurait été intéressant je pense de savoir dans quel contexte on se trouvait. Un assez bon credo selon moi dans la vie restant qu'il faut de tout avec parcimonie.

Après, parler de jugements et accusations infondées quand on répond par "Oui les granulés de foin sont inutiles, j'ai d'autres raisons d'en donner", ben d'autant plus s'il y en a, on aimerait bien savoir les dites raisons, ça éviterait peut être les réponses qui déplaisent...

Edit : typiquement on répète le mode opératoire à avoir des raisons sans les dire avec "ça a beaucoup de mauvais côtés pour ma jument." ben moi j'aimerais bien savoir quoi pour si un jour je rencontre un problème similaire avoir une idée de solution, d'où ma question de base.

Édité par khymette le 06-11-2019 à 11h14



Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Sans céréales tradi & gestation
 Répondre au sujet