Sans céréales tradi & gestation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
417 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Marie.me.92

Expert
   

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 663
Sans céréales tradi & gestation
Posté le 11/03/2019 à 23h13

Bonjour,

Ma jument a de l'orge dans sa ration 4 mois par an (c'est comme ça dans ma pension), mais le reste de l'année je la nourris sans. J'ai eu des aliments complets industriels, finalement je préfère donner juste un cmv et foin / carottes pour qu'elle ait l'impression d'avoir une ration

C'est une anglo d'1m65, dans le sang donc plutot à tendance trop fine que trop grosse, elle travaille tous les jours. Vit au pré avec foin et herbe.

Elle va partir à la saillie au printemps, ses besoins vont donc beaucoup évoluer ! j'ai donc commencé à essayer de me documenter sur ces besoins et comment les combler. J'aimerais bien un apport autre que le cmv au cas où ça ne suffit pas, mais les aliments tout faits ne m'intéressent pas, on paie une fortune pour avoir des fibres. J'en lis beaucoup sur :
- pulple de betterave
- luzerne
- son de blé
- granulés de foin
- orge germée
- ...

Mais déjà, foin, betterave, luzerne (donc souvent de bonnes bases d'alimentation) sont très riches en calcium. Le seul bon apport de phosphore sans céréales que j'ai trouvé est le son. J'ai eu des retours négatifs d'un pro qui a nourrit ses chevaux 6 mois au mélange son + betterave, les chevaux sont tous tombés malades !
Granulés de foin je me demande si ça a un intérêt quelconque quand la jument a foin a volonté + herbe ?

L'orge germée me semble bien rassurante car riche mais pfiou je suis en pension avec un simple petit espace dans une grainetrie pour stocker ma nourriture, pas sûre d'y arrive. Et ça demande beaucoup de rigueur. Je viens en moyenne 5x par semaine, mais parfois c'est 3, parfois c'est 7... être obligée de venir à cause de l'orge qui va moisir si je laisse trop longtemps, ou une tige trop longue... c'est compliqué. A tester peut être.

Je lis aussi Catherine Kaeffer (nutritionniste et auteur du blog Techniques d'élevage) qui elle considère qu'une jument gestante a BESOIN de céréales, mais bon beaucoup de personnes ne sont pas d'accord avec cela.

Bref, ma recherche n'est pas encore trop poussée la dedans. La puce aura bien sûr toujours un cmv, que je peux changer en fonction de la ration pour rester dans un bon équilibre.

Merci à tous ceux qui sauront m'aider

Cliquez pour voir l'image   

PS : le débat pour ou contre les céréales n'a pas sa place ici, il y a largement assez de sujets là dessus pour vous défouler. Moi j'ai choisi mon camp pour un cheval adulte au travail, je pose juste la question pour une jument gestante

Édité par marie.me.92 le 11-03-2019 à 23h17

Marie.me.92

Expert
   

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 663
0 j'aime    
Sans céréales tradi & gestation
Posté le 12/03/2019 à 15h51

solange27 j'ai pas cherché bien loin hahaha merci !

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14392
0 j'aime    
Sans céréales tradi & gestation
Posté le 12/03/2019 à 21h30

Effectivement j'ai essayé le son de riz il y a 2 ans pour ma poulinière qui avait bien maigri suite à une Ehrlichiose. Je n'avais pas été convaincue car elle avait eu des diarrhées, même s'il était indéniable qu'elle avait repris du poids, maintenant je ne trouve plus les quantités que je lui donnais précisemment.

Suite à cela j'ai essayé le sans céréales l'hiver dernier car dès que j'augmentais ses rations elle maigrissait davantage, j'ai donc émis l'hypothèse qu'elle ne supportait pas l'amidon. Ben franchement pour une grande carcasse d'1m70 pleine qui a donc de très gros besoins, ça ne suffit pas…. C'était bien pour varier un peu lors du repas du midi, mais je ne l'aurai jamais tenue en état tout l'hiver avec juste cela, sachant qu'elle perd toujours une cinquantaine de kg en hiver.

En novembre, je suis donc repartie sur du fait maison car j'avais trouvé un granulé qui la tenait bien pendant la lactation mais qui m'aurait couté trop cher pour en nourrir 8 jusqu'au printemps. A nouveau, pas convaincue car ma jument n'a pas repris un gramme….

Je donne donc finalement orge aplatie + complémentaire de céréales + oligovit pour les chevaux au travail ou son de riz pour mes poulinières: j'en donne un verre par jour, donc moins qu'avant de mémoire, et là plus de diarrhée. Ma maigrichonne a même refait du gras en 1 mois, par contre elle manque toujours de muscle: j'avoue que j'attends l'herbe de printemps avec impatience en espérant que ça va l'aider

Marie.me.92

Expert
   

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 663
0 j'aime    
Sans céréales tradi & gestation
Posté le 12/03/2019 à 22h48

ncaar merci beaucoup :) je suis aussi méfiante pour l'hiver, ma jument mesure 1m65 mais assez maigrichonne en général, tempérament stressé... elle aura de l'orge + le balancer de reverdy, et j'apporterai aussi plus de calcium en fonction de son stade de gestation.

Pour l'été tu n'as pas essayé ? et penses-tu que l'orge germée aurait pu remplacer l'orge aplatie, puisque plus d'amidon ?

En théorie elle se maintien bien en été, mais bon elle n'a jamais eu de poulain dans le ventre ;)

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14392
0 j'aime    
Sans céréales tradi & gestation
Posté le 13/03/2019 à 07h08

marie.me.92 Même tempérament de grande stressée chez la mienne.
Là pareil, je suis repartie sur orge et Cereal balancer: j'en donne peu à mes autres chevaux qui sont facilement en état, ils ont donc un peu d'Oligovit pour ne pas être carencés.

Cette jument là, chez qui j'ai longtemps suspecté des ulcères ou une intolérance à l'amidon, je ne peux pas lui augmenter les rations indéfiniment malgré son gabarit parce que ça la fait maigrir. Du coup, je pense avoir trouvé le compromis dans un peu d'orge + beaucoup de balancer + un peu de son de riz (qui remplace une partie de l'orge que je suis sensée donner en plus pour limiter la quantité d'amidon et augmenter mon taux de phosphore, car mon foin est déjà très riche en calcium).

En été elle se maintient bien avec l'herbe, sauf quand elle allaite où là il lui faut beaucoup: elle a eu du Breeding l'année dernière et était bien avec, mais ça me revient cher vu les quantités qu'il lui faut.

Jamais essayé l'orge germée mais trop dangereux et contraignant à mes yeux: les 3 chevaux d'une ancienne amie qui nourrissait comme ça ont fait une endotoxémie, elle n'a jamais su si ça venait vraiment de l'orge mais dans le doute…..

Marie.me.92

Expert
   

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 663
1 j'aime    
Sans céréales tradi & gestation
Posté le 13/03/2019 à 08h39

ncaar top merci pour ta réponse. Je retrouve pas mal ma jument dans ta description donc ça m'aide beaucoup !

J'ai passé commande pour :
- pulpe de betterave
- granulés de luzerne
- granulés de foin
- son de riz
- orge entière
- graines de tournesol
- graines de lin
- mineral oligovit

Je dis pas que je vais tout lui donner, mais comme ça j'aurai tout sur place, j'ai déjà de l'orge aplatie, du balancer, de l'huile, des EMA et du vinaigre de cidre (ration d'en ce moment). Ca me permet de trouver une formule sympa pour cette saison, et à partir d'octobre ou novembre prochain on réintroduira l'orge aplatie
Page(s) : 1 2
Sans céréales tradi & gestation
 Répondre au sujet