A la recherche d'un cheval ...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2720 vues - 47 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Jeanne.nine

Novice

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
A la recherche d'un cheval ...
Posté le 27/03/2019 à 23h14

Bonjour à tous !

Certains avaient peut-être suivi mon post, où je me demandais si c'était le bon moment pour acquérir mon premier cheval. Depuis, j'ai pu essayer plusieurs chevaux et dans ma tête tout est désormais clair : je cherche intensivement ma perle rare !

Un petit post pour discuter de mes péripéties, mais aussi pour que vous me donniez vos avis/conseils, ok ?

Pour rappel, je recherche un cheval ibérique (Pre ou Lusi), hongre, au moins 1m65, entre 6 et 10 ans pour du dressage et balade. Gentil, calme mais fin et réactif.

Alors, il y a un mois, j'ai eu un énorme coup de coeur pour un Pitchou de 6 ans, que je n'ai pas pris pour suspicion de dermite, molettes importantes et mélanomes trop nombreux pour son jeune âge.
Depuis, j'ai essayé une dizaine de chevaux, et il y a toujours un truc qui coince : je me sens mal dessus, trop petit, trop de sang, trop jeune, pieds bot, hors budget ...

Il y en a un actuellement qui me plait beaucoup, le seul avec lequel je peux me projeter, mais ... (ben oui il y a un mais ...) il est assez craintif, et j'ai peur qu'il devienne sur l'oeil et ingérable à la longue.
Vous pensez qu'un cheval craintif (il a été très peu manipulé, il a 7 ans mais n'a rien foutu, peu de travail mais déjà bien réactif monté je trouve) peut avec de la confiance et de la douceur se révéler plus téméraire et ne pas devenir trop " trouillard qui fait un écart pour la moindre feuille " ? Genre pouvoir partir en balade seule sans que cela soit dangereux ??

Je l'ai essayé en carrière mal éclairée un soir, il m'a fait un petit écart à cause d'une ombre, vers le lampadaire, mais rien de bien méchant non plus... il était surtout un peu craintif en main, à sursauter quand on lui caresse la croupe par exemple.
Mon coach trouve aussi qu'il est moche, a le garrot trop saillant et les jarrets légèrement coudés, et sous lui du devant, mais est-ce vraiment problématique ?

Je me pose toutes ces questions car je me suis vraiment sentie bien sur ce loulou, qui est gentil, timide, un peu " moche " (pas très musclé, et chanfrein busqué), mais très doux, expressif et incroyablement confortable (c'est important pour mes fesses de vieille) ... et aussi dans mon budget.

Qu'en pensez-vous ?
Un peu craintif, est-ce rédhibitoire pour vous ?

Magiconnemara

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1543
0 j'aime    
A la recherche d'un cheval ...
Posté le 31/03/2019 à 07h55

Courage dans tes recherches !
Je sais que c'est dur mais je ne prendrais pas le cheval avec le physique compliqué.
C'est déjà tellement la loterie en temps normal que partir avec un vrai désavantage comme ça c'est se tirer une balle dans le pied.

Karibou33

Maître
    

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1159
0 j'aime    
A la recherche d'un cheval ...
Posté le 31/03/2019 à 09h57

jeanne.nine

tu as essayé de contacter les élevages?

La mienne correspond un peu à tes critères (sauf le physique, pas de rêve de base..) mais niveau allures, prix, vert..et je l'avais achetée dans les 6000€ (cétait la moins chère).

Je connais 2 très sérieux si tu as besoin.

C'est dur oui, c'est pour ça qu'il vaut mieux passer dans des endroits "sûrs"

Jeanne.nine

Novice

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
0 j'aime    
A la recherche d'un cheval ...
Posté le 31/03/2019 à 10h56

karibou33 j'ai appelé tous les élevages de ma région et régions proches, ils ne vendent que des poulains non débourrés et entiers ... ou alors des chevaux valorisés très très chers (13000-15000 ?)

Il me reste encore le sud, il y en a pas mal dans l'Hérault mais c'est à 5h-6h de route de chez moi...

Je cherche pas du tout un physique de rêve, juste pas de grosse tare ou de gros soucis d'aplomb.

Karibou33

Maître
    

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1159
0 j'aime    
A la recherche d'un cheval ...
Posté le 31/03/2019 à 11h07

jeanne.nine

C'est dommage, les élevages que je pourraient te recommander sont loin:

- il y a l'élevage de Karen Roquette Drouard à Chalais (1h de Bordeaux): c'est là que j'ai acheté la mienne. A l'époque (il y a 3 ans), elle vendait des jeunes débourrés et non débourrés. Je crois savoir que ses produits sont beaucoup + qualitatifs qu'avant donc forcément le prix aussi, mais Karen est une personne de confiance qui pourrait à coup sûr te renseigner. Voici son site:
https://www.karen-lusitaniens.com/

_ l'élevage Saint Germain dans le sud également
http://www.haras-saint-germain.fr/

Je connais moins, forcément, mais je sais qu'elle est hyper sympa, sérieuse et que son élevage est top

- l'élevage Massa
https://www.elevagemassa.com/fr/chevaux-dresses/

Là c'est une école" différente, ça va du poulain de 1 an au cheval dressé haute école. Ils font des lusi de sports vraiment magnifiques mais très chers. Ils pourront peut être te renseigner aussi

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 868  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13629
4 j'aime    
A la recherche d'un cheval ...
Posté le 31/03/2019 à 11h12

Tu galères dans ta recherches parce que ton budget n'est pas en adéquations avec tes critères/envies ...

C'est là le problème.
Et changer de race certaines sont un peu plus abordable mais dans l'ensemble un bon cheval avec de la taille bien fait et gentil même vert ça coûte de l'argent.

Alors bien sûr que tu ne vas pas te mettre sur la paille pour un cheval mais du coup ta recherche est forcément plus longue et plus compliqué, c'est comme quand on recherche un logement et que notre budget ne correspond pas au prix du marché, on peut tomber sur " un coup de fusil " ou avoir beaucoup de chance, mais ça prendra forcément plus de temps que celui qui a le budget en adéquation.

Je pense aussi que le gros frein c'est la taille des ibériques d'1m65 ça ne court clairement pas les rues en même en allant sur pas mal de concours de Master ibérique je n'en ai pas croisé beaucoup.

Bymathilde

Membre d'honneur
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1908
7 j'aime    
A la recherche d'un cheval ...
Posté le 31/03/2019 à 11h35

JE comprends ta recherche
cependant je suis perplexe
tu parles d'ibérique, Lusi ou PRE donc des chevaux de sang et sensibles pour l'immense majorité d'entre eux (ouiiiiii je sais l'exception existe !!!!)


jeanne.nine a écrit le 29/03/2019 à 10h33:
Mes critères sont, si jamais :

Hongre Lusi ou Pre, PP ou OC
6 à 10 ans max - débourré aux trois allures, mais pas trop travaillé pour le faire à ma main, pas monté depuis trop longtemps, genre pas de cycles jeunes chevaux ou autre travail trop jeune - sort tranquillement en extérieur sans danger - pas sur l'oeil > bon déjà ta tranche d'age et ton critère de travail ne sont pas compatible, tu ne peux pas demander un 10ans, très peu monté et pas usé, c'est vraiment pas le profil de chevaux qui court les rues, dans ce cas vaut mieux tabler sur du 4 à 7ans là tu trouveras déjà un peu plus, ou sinon accepter que le cheval ai été travaillé. Dans le même genre, exiger ou attendre d'un jeune cheval peut sortit ou peu travaillé qu'il soit assurance vie dehors .... c'est un peu délicat, faut vraiment tomber sur un bonne tête

1m65 minimum - pas de crème, pas de gris (ou alors si gros coup de coeur et sans mélanomes) - je me fiche des origines, de si les parents étaient beaux aux modèles et allures ou quoi, juste PP ou Oc pour ne pas me fermer la porte aux épreuves amateur. > de l'ibérique à plus d'165cm tu en as déjà vu ? ou monté ? ça fait quand même du bon cheval assez grand et impressionnant, c'est massif ces races là !!! D'ailleurs le critère taille te plombe en partie ton budget, un ibérique à plsu d'165 ça coute cher !

Caractère gentil, calme mais fin et réactif, délicat mais pas chaud bouillant, > oui bon tu cherche le cheval de dressage par excellence, mais fin et réactif ça ne s'acquière que par le travail, encore une fois tu ne peux pas demander à un cheval non travaillé ou très peu d'avoir la finesse d'un cheval mis. LE loulou qui te plaisait était délicat et fin à pieds mais ça t'a inquiété .....

pouvant vivre en extérieur avec abri à l'année, pieds nus, gentil avec les autres chevaux, les gens, les chiens, respectueux. Qui embarque bien. > se sont des critères ça ? j'ai plutot que n'importe quel cheval "normal" rentre dans ces catégories, quand bien même, vivre au pré, ne pas taper les chiens ou chevaux et monter dans un van y a rien de figé, ça n'est qu'un petit travail d'éducation et d'habitudes à installer

Potentiel dressage, mais pas non plus haute école, allures pas trop relevées -> confortable +++ (j'ai des soucis de dos) > ça c'est faux par cotnre, le mien lève et est un fauteuil ! à part essayer aucune solution pour ce critère

Bon feeling à pied et monté
Pas de soucis de santé bien sûr, aplombs corrects mais le cheval ne travaillera pas intensivement en vue d'une saint georges donc il y a de la marge sur ce point.
Budget max 5 000 à 7 000? selon le cheval > clairement le 5000€ avec ces critères ... j'y crois pas du tout !! ou sinon tu tombe sur un cheval pas sain

Voilà ça c'est la liste idéale, je suis consciente que c'est très exigeant... le cheval dont je vous parle correspond à tout, sauf ce côté craintif. J'ai peur de passer à côté d'une belle histoire parce que je serais restée bloquée sur ce critère ..


Quand j'ai cherché je me suis imposée à suivre un "protocole"
J'avais des critères non négociables, comme toi: race, age, sexe, couleur
de là si on me parlait d'un cheval qui ne correspondait pas je ne prenais pas la peine de le voir

ensuite si le cheval avait la base, je me suis imposée à ne pas les caresser au départ
je les observais sous toutes les coutures, moi je cherchais un cheval qui bougeait bien pour me faire plaisir mais je me fichais de la taille et des origines
donc: applombs niquel, ensuite allures

Et là s'il me correspondait sur le papier je m'autorisais à le toucher et à le manipuler

Tout ça pour la simple raison qu'avec mon coeur d'artichaut j'aurai été bien capable de ramener une jument SF boiteuse avec carrirèe de CSO au lieu de ramener mon PRE de 3ans .....

Expar

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 173  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7238
1 j'aime    
A la recherche d'un cheval ...
Posté le 31/03/2019 à 12h15

jeanne.nine

J'étais focalisée sur le loulou qui te plaisait et je n'avais pas regardé tes critères.

En effet, comme l'a écrit bymathilde,, il faut que tu les revois, avec ton budget.
Tu ne peux pas avoir un cheval vert, peu travaillé de 10 ans... ou il y a eu un problème qui fait que le cheval n'a pas pu être travaillé plus tôt, s'il est encore vert à 8/10 ans.
Un cheval vert, peu travaillé, c'est trouvable jusqu'à 6/7 ans, mais plus sûrement en-dessous.

A partir de là, tu ne peux pas demander un cheval sûr et sans danger en extérieur, ça sera à toi de transformer l'essai et de finaliser le boulot de dressage.
Donc le "embarque bien", ça sera à toi de le travailler.

Pour la taille, je sais qu'un amie en cherchait un de cette taille-là... elle ne l'a jamais trouvé, mais a trouvé chez un pro qui importait, un PRE d'environ 1.60 m (un peu en-dessous). D'ailleurs, il n'y a que chez les pros qu'elle a eu le critère de taille le plus respecté, mais une seul fois un grand qui était totalement hors budget.

Si tu préfères avoir une assurance-vie et pouvoir sortir en concours rapidement, il faut revoir la fourchette d'âge et accepter d'aller voir les > 10 ans. Mais si résultat en concours AM ou MIbérique, pas sûre que le budget soit en adéquation non plus...

Quand tu auras revu certains de tes critères pour plus de cohérences, je pense que ta recherche s'en trouvera facilitée...

Bymathilde

Membre d'honneur
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1908
1 j'aime    
A la recherche d'un cheval ...
Posté le 31/03/2019 à 12h41

Je rajouterai qu'en ibérique vaut mieux bien faire attention ou on l'achète parce que certains pro (ou marchand) ne sont vraiment pas au top ....

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 663  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11558
0 j'aime    
A la recherche d'un cheval ...
Posté le 31/03/2019 à 13h03

Une connaissance qui a été chercher son cheval en Espagne (PRE) dans un élevage, étalon, 3 ans, 1m73, bai, non débourré, plein papier avec belles origines et allures mais sur lequel TOUT était à faire, 15000e.

Une proprio de mon écurie a acheté un nouveau cheval récemment (lusi), il vient d'un élevage du sud de la france étalon, 4 ans, débourré mais pas travaillé, gris, pas très grand (1m63 ?), plein papiers, également autour des 150000e...

Avec ton budget, j'ai bien peur que tu ne doives chercher beaucoup et attendre avant de trouver ta perle rare.

Édité par mystral le 31-03-2019 à 13h04



Carole32

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 674
1 j'aime    
A la recherche d'un cheval ...
Posté le 31/03/2019 à 20h16

jeanne.nine j'ai eu ma ju elle avait 7 ans de toute beauté (mon coup de coeur) je l'ai acheté sans l'essayer. Elle était tout sauf calme et disciplinée (psychopathe) je dirai. Je l'ai éduquée lentement avec douceur et maintenant nous faisons de grandes balades (seules) ou avec un autre cheval. Je pense que si tu as un. feeling pour lui personne ne pourra te dissuader de le prendre. Ce sera ton cheval à toi et peu importe s'il ne plaît pas à tout le monde. Maintenant faut voir si tu veux t'engager vraiment pour lui. Mais je pense qu'avec tu temps de bons conseils de pro et de l'amour (et de la patience aussi) tu peux arriver à faire de lui un bon cheval.

Carole32

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 674
1 j'aime    
A la recherche d'un cheval ...
Posté le 31/03/2019 à 20h18

mon_rhoon j'aime beaucoup cette approche.

Karibou33

Maître
    

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1159
0 j'aime    
A la recherche d'un cheval ...
Posté le 04/04/2019 à 09h17

Ce matin je tombe sur cette annonce: un très joli "bébé" presque au sommet de ton budget et pourtant à mon sens on est dans les prix pour un Lusi avec de la taille

superbe pouliche lusitanienne alezanne PSL pp de 2 ans à vendre
taille adulte 165 cm
prix 7000 euros

Superponey74

Expert
   

Trust : 113  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 840
0 j'aime    
A la recherche d'un cheval ...
Posté le 04/04/2019 à 09h32

J'ai acheté la mienne verte, presque pas travaillée (juste débourrée), 7 ans, Connemara PP, lignée pas dégueu. Pas cher du tout. La raison? C'était une poulinière.

Ça pourrait être un point de recherche pour toi mais forcément, exit les hongres...
Ca reste une possibilité à envisager pour du "pas trop usé" sous la selle, entre 6 et 10 ans et à prix raisonnable. Et cerise sur le gâteau, très bonne manipulation à pied et top caractère

Karibou33

Maître
    

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1159
2 j'aime    
A la recherche d'un cheval ...
Posté le 04/04/2019 à 09h36

superponey74

du coup on en revient toujours au même..écarter des critères..pas d'hongre, moins de taille, et, je ne sais pas chez le connemara mais les pouliches de race Lusi sont souvent "marquées" physiquement

Jeanne.nine

Novice

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
4 j'aime    
A la recherche d'un cheval ...
Posté le 04/04/2019 à 10h24

karibou33 merci beaucoup pour vos messages. J'ai décidé d'attendre quelques mois pour avoir plus de budget.
Je ne m'entend pas très bien avec les juments en général, et je ne me sens pas de partir sur un jeune.

Je continue à regarder les annonces avec mes critères (certains moins importants que d'autres), et surtout d'avoir à nouveau un coup de coeur :)
Page(s) : 1 2 3 4
A la recherche d'un cheval ...
 Répondre au sujet