A la recherche d'un cheval ...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2719 vues - 47 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Jeanne.nine

Novice

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
A la recherche d'un cheval ...
Posté le 27/03/2019 à 23h14

Bonjour à tous !

Certains avaient peut-être suivi mon post, où je me demandais si c'était le bon moment pour acquérir mon premier cheval. Depuis, j'ai pu essayer plusieurs chevaux et dans ma tête tout est désormais clair : je cherche intensivement ma perle rare !

Un petit post pour discuter de mes péripéties, mais aussi pour que vous me donniez vos avis/conseils, ok ?

Pour rappel, je recherche un cheval ibérique (Pre ou Lusi), hongre, au moins 1m65, entre 6 et 10 ans pour du dressage et balade. Gentil, calme mais fin et réactif.

Alors, il y a un mois, j'ai eu un énorme coup de coeur pour un Pitchou de 6 ans, que je n'ai pas pris pour suspicion de dermite, molettes importantes et mélanomes trop nombreux pour son jeune âge.
Depuis, j'ai essayé une dizaine de chevaux, et il y a toujours un truc qui coince : je me sens mal dessus, trop petit, trop de sang, trop jeune, pieds bot, hors budget ...

Il y en a un actuellement qui me plait beaucoup, le seul avec lequel je peux me projeter, mais ... (ben oui il y a un mais ...) il est assez craintif, et j'ai peur qu'il devienne sur l'oeil et ingérable à la longue.
Vous pensez qu'un cheval craintif (il a été très peu manipulé, il a 7 ans mais n'a rien foutu, peu de travail mais déjà bien réactif monté je trouve) peut avec de la confiance et de la douceur se révéler plus téméraire et ne pas devenir trop " trouillard qui fait un écart pour la moindre feuille " ? Genre pouvoir partir en balade seule sans que cela soit dangereux ??

Je l'ai essayé en carrière mal éclairée un soir, il m'a fait un petit écart à cause d'une ombre, vers le lampadaire, mais rien de bien méchant non plus... il était surtout un peu craintif en main, à sursauter quand on lui caresse la croupe par exemple.
Mon coach trouve aussi qu'il est moche, a le garrot trop saillant et les jarrets légèrement coudés, et sous lui du devant, mais est-ce vraiment problématique ?

Je me pose toutes ces questions car je me suis vraiment sentie bien sur ce loulou, qui est gentil, timide, un peu " moche " (pas très musclé, et chanfrein busqué), mais très doux, expressif et incroyablement confortable (c'est important pour mes fesses de vieille) ... et aussi dans mon budget.

Qu'en pensez-vous ?
Un peu craintif, est-ce rédhibitoire pour vous ?

Expar

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 173  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7238
3 j'aime    
A la recherche d'un cheval ...
Posté le 28/03/2019 à 23h31


jeanne.nine a écrit le 28/03/2019 à 12h44:

Ce qui est difficile, c'est que j'ai essayé plus de 10 chevaux un peu partout en france (bonjour les déplacements, je commence a en avoir marre...). Et là, celui-ci me plait, mais ce serait un achat contre l'avis de mes proches et de mon coach...


En fait, il faut vraiment que le cheval te plaise, pas qu'il t'intéresse, parce que tu commence à en avoir marre de traverser la France à la recherche de ta perle rare et qu'il est l'un des moins pires que tu as essayé...

Cherchour

Membre VIP
 

Trust : 88  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4098
0 j'aime    
A la recherche d'un cheval ...
Posté le 29/03/2019 à 09h25

Je rejoins totalement Expar, si tu n'a pas accroché plus que ça avec les autres chevaux, c'est qu'ils n'étaient pas pour toi.
Donc est-ce que celui-ci t'intéresse vraiment ou est-ce que tu es juste lassée de devoir faire des essais ? Attention, encore plus avec un cheval qui parait compliqué de base.

Peut être que tu pourrai nous mettre tes critères de recherche, je suis sure que tu auras des propositions

Jeanne.nine

Novice

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
0 j'aime    
A la recherche d'un cheval ...
Posté le 29/03/2019 à 10h33

Merci pour vos réponses ! En fait je n'ose plus avoir de coup de coeur tant que la visite véto n'est pas passée, parce que mine de rien c'était dur. Ce qui me fait douter c'est surtout que j'ai eu un feeling avec ce cheval, que je me suis sentie très bien sur son dos, que j'y repense tous les jours depuis 3 semaines ... mais pourtant il lui manque un de mes critères.

Je revois le cheval ce soir, je me dis qu'une contre visite peut peut etre m'aider à y voir plus clair. J'en essaye aussi 2 autres dans les jours qui viennent. On me propose aussi un plan avec des chevaux qui viennent d'espagne en camion, mais la pour le coup je suis pas très convaincue ...

Je sais aussi que je ne trouverais pas le cheval à 100% parfait dans mes critères, c'est impossible, et je sais que je dois faire des concessions sur certains trucs.

Mes critères sont, si jamais :

Hongre Lusi ou Pre, PP ou OC
6 à 10 ans max - débourré aux trois allures, mais pas trop travaillé pour le faire à ma main, pas monté depuis trop longtemps, genre pas de cycles jeunes chevaux ou autre travail trop jeune - sort tranquillement en extérieur sans danger - pas sur l'oeil
1m65 minimum - pas de crème, pas de gris (ou alors si gros coup de coeur et sans mélanomes) - je me fiche des origines, de si les parents étaient beaux aux modèles et allures ou quoi, juste PP ou Oc pour ne pas me fermer la porte aux épreuves amateur.
Caractère gentil, calme mais fin et réactif, délicat mais pas chaud bouillant, pouvant vivre en extérieur avec abri à l'année, pieds nus, gentil avec les autres chevaux, les gens, les chiens, respectueux. Qui embarque bien.
Potentiel dressage, mais pas non plus haute école, allures pas trop relevées -> confortable +++ (j'ai des soucis de dos)
Bon feeling à pied et monté
Pas de soucis de santé bien sûr, aplombs corrects mais le cheval ne travaillera pas intensivement en vue d'une saint georges donc il y a de la marge sur ce point.
Budget max 5 000 à 7 000? selon le cheval

Voilà ça c'est la liste idéale, je suis consciente que c'est très exigeant... le cheval dont je vous parle correspond à tout, sauf ce côté craintif. J'ai peur de passer à côté d'une belle histoire parce que je serais restée bloquée sur ce critère ..

Édité par jeanne.nine le 29-03-2019 à 10h38



Lilca

Expert
   

Trust : 438  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 796
0 j'aime    
A la recherche d'un cheval ...
Posté le 29/03/2019 à 10h48

jeanne.nine Je pense que tu fais un très bon choix que d’aller le voir une seconde fois.

Tu pourras ou non confirmer le coup de coeur, tu as en plus d’autres essais prévu pour comparer etc...

Je ne trouve pas ta liste de critère trop exigeante, ceci dit que tu décris le cheval que tout le monde veut en fait haha ! Concernant ton budget je ne m’y connais absolument pas, mais je trouve ta fourchette pas déconnante pour un gentil cheval sain pour se faire plaisir en dressage sans viser le haut niveau.

Après il y a « être sur l’oeil » et « être sur l’oeil », si le cheval est gentil, il prendre sur lui et restera gérable même tendu, même si écarts etc... Ça serait peut-être bien que tu aies la possibilité de l’essayer en extérieur ? (je ne sais plus si tu en avais eu l’occasion la première fois).

Jeanne.nine

Novice

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
1 j'aime    
A la recherche d'un cheval ...
Posté le 29/03/2019 à 10h50

lilca oui justement, ce soir c'est essai en extérieur pour une balade de 40-45 min ! Je vous tiendrais au courant !

Mooxis

Membre d'honneur
   

Trust : 684  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2835
3 j'aime    
A la recherche d'un cheval ...
Posté le 29/03/2019 à 11h27

Je me permets d'ajouter ma petite expérience (si cela peut aider) :
Il y a 1 an 1/2 je cherchais un nouveau compagnon équestre suite au décès de mon premier cheval, idem de préférence ibérique et jeune (j'avais fait un post, ici si jamais tu veux aller jeter un oeil )

Au final je suis allée voir une jument et j'ai instantanément su que c'était elle, ma future perle ! Je ne saurais pas expliquer pourquoi ou comment mais c'était elle et pas une autre. J'avais quand même gardé au maximum mon esprit rationnel : premier essai avec des amis, second essai avec mes coach, troisième passage visite véto et quatrième passage signature + récupération de la bête hihi

Une jument douce, extrêmement sensible, très vite impressionnée et pas mal stressée de manière générale... Moi qui le suis aussi de nature je ne pensais pas que mon choix irait vers ce type de caractère


Au final ça fait plus d'un an qu'elle est avec moi et que de changements !!
On a pris le temps de travailler à pied, j'ai appris à me positionner comme le référant rassurant et plus le temps passe plus elle prend confiance en elle !
Lors de nos premières balades elle sursautait pour tout et rien (je n'étais pas sereine non plus) que ce soit à pied ou monté... Maintenant je découvre une jument guerrière qui passe partout !
Elle a évidement encore des choses qu'elle regarde avec des gros yeux et où elle monte en pression mais une grattouille au garrot et elle redescend pour être de nouveau hyper zen, un vrai bonheur !



Tout ça pour dire qu'un cheval va certes avoir un caractère spécifique mais que le travail fait au quotidien avec patience et bienveillance va jouer énormément sur l'évolution (et qu'il faut faire confiance à son instinct) ^^

Jeanne.nine

Novice

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
1 j'aime    
A la recherche d'un cheval ...
Posté le 29/03/2019 à 12h04

mooxis je viens de lire ton post, et mon dieu que je me reconnais dedans ! J'ai exactement le même ressentis que toi, peur de m'attacher s'il y a quelque chose, peur d'une future visite véto ... je me suis beaucoup emballée sur le premier cheval, mon coach aussi, et au final la visite véto mauvaise ...

Mais ton histoire est très positive ! La suite au prochain épisode :)

Cherchour

Membre VIP
 

Trust : 88  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4098
0 j'aime    
A la recherche d'un cheval ...
Posté le 29/03/2019 à 13h37

jeanne.nine Je sais pas si ça peut t'aider.

Pour le mien j'avais vraiment bien accroché, je me sentais bien dessus, à coté aussi. Il me semblait gentil, plutôt pratique deux critères très importants pour moi. J'ai senti que c'était lui, enfin. Mais je me suis refusée à m'emballer avant la visite véto.

Derrière j'étais allée en essayer deux autres, et je m'étais laissé une semaine de réflexion avant de rappeler le vendeur pour proposer une visite véto. En fait je peux m'avouer maintenant que je n'ai pas réellement vu les deux autres, je les ai beaucoup comparé à celui qui allait devenir mon cheval. Donc ça m'avait conforté dans mon choix.

Et jusqu'à la visite véto j'étais en plein doute, je ne voyais plus que ses défauts en fait (je ne l'ai pas revu entre la visite et l'essai soit trois semaines). Et au final une fois devant avec la véto qui m'a dit "c’est un joli cheval, il a l'air gentil" tout est devenu clair

Lilca

Expert
   

Trust : 438  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 796
0 j'aime    
A la recherche d'un cheval ...
Posté le 29/03/2019 à 21h11

Alors cette seconde visite ?

Jeanne.nine

Novice

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
0 j'aime    
A la recherche d'un cheval ...
Posté le 29/03/2019 à 21h59

lilca mitigée ... un loulou toujours aussi agréable, pas tant sur l'oeil que ça (quelques petits écarts pour des vaches et un énorme bruit de tôle qui tombe, mais franchement rien d'ingérable). Bref il me plait toujours autant.

Par contre, son physique risque de vraiment poser problème ... j'ai refait des photos des aplombs et y'a un soucis avec tout l'arrière main : les jarrets sont quand même très coudés, et ça ça veut dire que le rassemblé va être compliqué, les pirouettes on oublie ... j'espère me tromper mais ... je le remonte dimanche en cours particulier pour voir s'il a quand même ce qu'il faut de moteur et d'engagement, parce qu'il trainait pas mal en balade bizarrement ... j'avais du mal à suivre le cheval de tête.

Édité par jeanne.nine le 29-03-2019 à 22h18



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 868  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13628
3 j'aime    
A la recherche d'un cheval ...
Posté le 29/03/2019 à 22h44

Le budget est quand même bien bas pour un cheval avec autant de critères en gros sain, gentil, de la taille, pas de gris et du potentiel pour aller en amateur à terme.

Le problème c'est que tout le monde veut ça et qu'un bon ibérique bah ça se paye.
C'est typiquement le genre de chevaux que l'on a aux écuries et (hormis un avec un pied bot qui n'était pas du tout dans tes critères à la base mais qui avec beaucoup de boulot à bien évolué) ben aucun en dessous des 10 000 euros ...

Le mien qui ne fait qu'1m58, OC, 5 ans, vert , étalon, beau modèle, noir, sain, jamais sorti en balade/concours , caractère un peu délicat, sensible je l'ai déjà payé 7000 euros à une amie elle en voulait 10 000 euros ...

Édité par quiebro13 le 29-03-2019 à 22h44



Karibou33

Maître
    

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1159
1 j'aime    
A la recherche d'un cheval ...
Posté le 30/03/2019 à 08h07

quiebro13
j ai payé la mienne 6600?: crème aux yeux bleus, à peine débourrée, 1,57, un physique pas de rêve.
elle a de belles allures mais on est loin du parfait Lusi. par contre quand on travaille régulièrement elle se transforme et peut être beeeeelle..
alors oui un Lusi clé en main dans ton budget..ça me paraît juste

Pin_maritime

Maître
    

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1046
0 j'aime    
A la recherche d'un cheval ...
Posté le 30/03/2019 à 13h20

Si tu es mitigée, c'est mal parti. Mieux vaut perdre du temps, essayer le temps qu'il faut, quitte à aller moins loin pour essayer, et faire un max fonctionner le bouche à oreilles : la plupart des chevaux en vente n'ont pas d'annonce.

Quand j'ai essayé, les 2 fois, c'était une évidence : c'était elle, en rentrant, je ne l'aurais dit à personne, mais dans mon coeur le choix était fait, et il aurait fallu un gros soucis à la visite vétérinaire pour que je renonce.
Les 2 fois c'était des juments que sur critère objectif j'aurais refusé, essayées une en club un jour de cours, l'autre pour prouver à l'amie qui la vendait que ça ne pourrait jamais le faire...

Mais à l'essai, tu dois être à l'aise, de suite à ta place, et avoir le sentiment de communiquer facilement avec le cheval.

N'hésite pas à dire aux écuries où tu es passée comme DP que tu cherches : ils connaissent ton fonctionnement et te proposeront plus facilement quelque équidé hors critère mais qui irait vachement bien quand même.

Guppy13

Membre d'honneur
   

Trust : 214  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2747
0 j'aime    
A la recherche d'un cheval ...
Posté le 30/03/2019 à 15h40

Coucou,

Je te réponds parce que je me retrouve un peu dans ton expérience.
Lorsque j'ai voulu acheter mon premier cheval (mais second équidé), j'ai essayé.... 10 chevaux. Je suis tombé au premier essai, j'ai failli acheter la seconde... mais une sombre histoire a fait que je n'ai jamais pu faire de second essai, donc next. J'ai essayé, essayé... Des faux plans, des chevaux avec lesquels j'avais aucune accroche.. Puis j'essaie une ponette, annoncée 145cm, rien fait de sa vie, pas montée depuis belle lurette... Une fois sur place, pas un méga feeling, mais ponette mignonne et pratique, sauf que 10cm de moins qu'annoncé. J'ai failli repartir avec... J'ai bien fait de me raisonner car elle aurait vraiment été trop petite pour moi.

Si au deuxième essai tu ne repars pas avec des étoiles pleins les yeux, c'est que ce n'est pas le bon... Courage

Jeanne.nine

Novice

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
0 j'aime    
A la recherche d'un cheval ...
Posté le 31/03/2019 à 00h57

Encore un essai pour un nouveau cheval aujourd'hui, parfait sur le papier, gentil loulou, joli, mais travaillé tout à l'envers, tout bloqué sur les épaules, plus de bouche avec un mors de boucher, j'avais jamais vu un truc comme ça

J'ai toujours pas ma perle rare .... :(
Je sais bien que mon budget est pas top, c'est pour ça que je cherche un cheval vert, juste débourré et sans forcément des top origines ... je peux monter jusqu'à 8000 pour un gros coup de coeur, mais je veux pas non plus me mettre sur la paille ...

J'ai déjà activé mes écuries, moniteurs etc, mais pour l'instant ça donne pas grand chose malheureusement... j'ai posté des messages de recherche dans des groupes facebook, reçu des tonnes de réponses complètement à côté de la plaque ... j'aurais jamais cru que trouver un cheval serait si compliqué
Page(s) : 1 2 3 4
A la recherche d'un cheval ...
 Répondre au sujet