A la recherche d'un cheval ...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2723 vues - 47 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Jeanne.nine

Novice

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
A la recherche d'un cheval ...
Posté le 27/03/2019 à 23h14

Bonjour à tous !

Certains avaient peut-être suivi mon post, où je me demandais si c'était le bon moment pour acquérir mon premier cheval. Depuis, j'ai pu essayer plusieurs chevaux et dans ma tête tout est désormais clair : je cherche intensivement ma perle rare !

Un petit post pour discuter de mes péripéties, mais aussi pour que vous me donniez vos avis/conseils, ok ?

Pour rappel, je recherche un cheval ibérique (Pre ou Lusi), hongre, au moins 1m65, entre 6 et 10 ans pour du dressage et balade. Gentil, calme mais fin et réactif.

Alors, il y a un mois, j'ai eu un énorme coup de coeur pour un Pitchou de 6 ans, que je n'ai pas pris pour suspicion de dermite, molettes importantes et mélanomes trop nombreux pour son jeune âge.
Depuis, j'ai essayé une dizaine de chevaux, et il y a toujours un truc qui coince : je me sens mal dessus, trop petit, trop de sang, trop jeune, pieds bot, hors budget ...

Il y en a un actuellement qui me plait beaucoup, le seul avec lequel je peux me projeter, mais ... (ben oui il y a un mais ...) il est assez craintif, et j'ai peur qu'il devienne sur l'oeil et ingérable à la longue.
Vous pensez qu'un cheval craintif (il a été très peu manipulé, il a 7 ans mais n'a rien foutu, peu de travail mais déjà bien réactif monté je trouve) peut avec de la confiance et de la douceur se révéler plus téméraire et ne pas devenir trop " trouillard qui fait un écart pour la moindre feuille " ? Genre pouvoir partir en balade seule sans que cela soit dangereux ??

Je l'ai essayé en carrière mal éclairée un soir, il m'a fait un petit écart à cause d'une ombre, vers le lampadaire, mais rien de bien méchant non plus... il était surtout un peu craintif en main, à sursauter quand on lui caresse la croupe par exemple.
Mon coach trouve aussi qu'il est moche, a le garrot trop saillant et les jarrets légèrement coudés, et sous lui du devant, mais est-ce vraiment problématique ?

Je me pose toutes ces questions car je me suis vraiment sentie bien sur ce loulou, qui est gentil, timide, un peu " moche " (pas très musclé, et chanfrein busqué), mais très doux, expressif et incroyablement confortable (c'est important pour mes fesses de vieille) ... et aussi dans mon budget.

Qu'en pensez-vous ?
Un peu craintif, est-ce rédhibitoire pour vous ?

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15334
0 j'aime    
A la recherche d'un cheval ...
Posté le 04/04/2019 à 18h41

Ba tu vois j'ai des critères pas loin des tiens, ça fait des mois que je cherche et rien en vue...

Pour ma part, je voulais un ibérique (PRE, cruzado, lusi, même onc si il le fallait car pas d'objectif concours), au moins 1m70, hongre, entre 2 et 6 ans, peu importe la couleur, et une visite véto parfaite.
budget 10 000, je peux me déplacer sur toute la France et à l'étranger.

Ba je trouve pas.

Mais je ne me ferme pas de porte, je vais même voir des chevaux hors critères, y'a que sur la taille et l'âge que je refuse de changer.
J'ai d'ailleurs failli racheté mon ancienne DP qui était une jument trotteuse donc tout ce que je déteste. Mais avec elle ça avait complètement matché. Manque de po pour moi sa proprio l'a finalement gardé.
Comme quoi des fois un cheval ne rentre dans aucun de nos critères mais à la monte ça colle tout de suite.

Eleonore83

Apprenti
  

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 288
0 j'aime    
A la recherche d'un cheval ...
Posté le 04/04/2019 à 19h40

Hello ,
Après ça dépend , renseigne toi aussi auprès des petits élevages pas trop connus qui vendront bien moins chers des chevaux parfois très qualiteux .
Moi j’ai acheté le mien PSL de 5 ans , juste débourre , gris , 1m71 , 5000 euros dans un petit élevage dans le sud . J’en suis ravie j’adore mon cheval , donc des fois on peut trouver mais bon effectivement c’est rare qu’ils garde des chevaux jusqu’à 5/6 ans
Page(s) : 1 2 3 4
A la recherche d'un cheval ...
 Répondre au sujet