Dans l'impasse avec mon jeune

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4665 vues - 54 réponses - 0 j'aime - 27 abonnés

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2262
Dans l'impasse avec mon jeune
Posté le 01/04/2019 à 12h26

Bonjour à tous

Je m'excuse d'avance parce que je me connais, et je sais que ce que je vais écrire risque d'être très brouillon.

Je suis dans une impasse avec mon cheval. Pour situer le contexte, il a passé 10 mois dans une écurie (écurie 1), je l'ai déménagé fin août pour le rapprocher de moi. Ça s'est mal passé (cheval pas nourri). Une amie m'a proposé de le prendre, ok, on déménage début novembre puis deux mois après elle m'a mis à la porte. Retour donc dans l'écurie 1 fin décembre (pas d'installations, pas d'encadrement).

A partir de ce retour, j'ai "perdu" mon cheval. Il a commencé à se mordre violemment les flancs et les épaules. Pas d'explications. Suivi ostéo, dentiste. Rien d'anormal à part que des dents tombent (il a trois ans et demi). Je lui fais faire de la kinésiologie. On met des mots sur ce qui ne va pas. Une séance, puis deux. J'avais l'impression que ça allait mieux mais en fait, c'était reculer pour mieux sauter.

Depuis le début d'année, il passe son temps à mordre/attraper tout ce qu'il trouve. TOUT LE TEMPS ! J'ai tout tenté : le "mordre" en attrapant sa lèvre, le faire reculer, l'ignorer. Rien n'y fait, il revient à la charge. A côté de ça, au quotidien il est ultra facile aux soins, il m'accueille avec un hennissement chaque fois que je viens. Mais au travail... Ah le travail ! Je le bosse uniquement à pied. 10% de concentration c'est son maximum. Malgré ça il apprend vite et progresse. Mais le comportement de base, ça ne va pas. Il mord, il peut se lever, jeter les antérieurs. Je dis non, je ne me laisse pas faire, mais quand il a déconnecté il met dix ans à revenir avec moi.

Aujourd'hui je suis clairement dans une impasse. J'aime infiniment mon cheval que j'ai depuis ses 18 mois, qui est épatant. Mais qui ne sait absolument pas gérer ses émotions, et ça le ronge à petit feu (et moi aussi par la même occasion). Ça ne peut pas continuer comme ça.

Alors j'envisage à peu près tout :
- le vendre ? J'en serais bien trop malheureuse.
- le confier ? Faut trouver la bonne personne.
- le changer d'écurie pour une pension travail ? La seule écurie à qui j'accepterais de le laisser est à 1h30 de chez moi...

En sachant que ma vie professionnelle va changer. Flash est actuellement à côté de chez mes parents (point de chute qui ne bougera pas du coup). J'envisage de chercher du travail près de l'écurie qui pourrait me le prendre au travail (parce que la pension me plait ++++), mais du coup pas avant septembre (et faut que je trouve du travail). Mais dans ce cas, je dis adieu à mon envie de retourner vivre sur Nantes. Sacrifier ma vie pour mon cheval ? Ok, mais seulement s'il est heureux. Et aujourd'hui je ne sais pas si c'est le cas.

Si je le place dans l'écurie tout de suite, ça veut dire que je ne le verrais presque plus. Alors ça m'est venu à l'esprit de le mettre au repos total et de l'y placer si je trouve du travail à côté. Mais est-ce qu'une pause ne pourrait pas empirer la situation ? Bonne question hein...


/!\ Flash n'est pas débourré, il ne fait que du travail à pied.

Merci à ceux qui se sont accrochés jusqu'au bout de ce fouilli, et qui pourront me donner un avis totalement objectif.

Cliquez pour voir l'image   

Couagga

Membre VIP
  

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4508
3 j'aime    
Dans l'impasse avec mon jeune
Posté le 01/04/2019 à 15h41

isardr

mais là c'est plus comportemental, lié à son âge et peut-être à l'enchainement des changements que locomoteur. Du coup, je ne comprends pas très bien le rapport avec la kinésiologie

il faut compter plusieurs mois pour qu'un groupe de chevaux soit stabilisé... Donc, de tout ce que tu décris sur els derniers mois, si ton jeune a en plus un tempérament expressif, l'exacerbation du comportement me semble logique et la réponse est environnementale : fermeté, cadre, activité et surtout stabilité (des repères et des habitudes). Grosso modo

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2262
0 j'aime    
Dans l'impasse avec mon jeune
Posté le 01/04/2019 à 15h46

couagga
C'est justement parce que je reste persuadée d'un problème comportemental que j'ai tenté la kinésiologie. Et ça a été révélateur sur moi (j'ai décidé de faire une séance sur moi également).

Oui, la construction d'un groupe est longue. Toutefois ce groupe c'est bien trouvé. Ils fonctionnent très bien tous les trois, chacun sa place depuis le début. Assez bluffant !


J'avoue quand même que ça me rassure tout ce que vous me dites. N'ayant aucun point de "repère" voire de "comparaisons" (aucun cheval n'est pareil, j'en suis consciente). Mais aujourd'hui j'ai craqué... Ca arrive, on en aura d'autres. Ma vie tourne autour de mon cheval. Et l'accumulation des derniers mois (déménagements, comportements, réflexions des autres), ça n'a pas aidé.

Couagga

Membre VIP
  

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4508
0 j'aime    
Dans l'impasse avec mon jeune
Posté le 01/04/2019 à 15h50

isardr

désolée mais alors ce n'est pas la kinésiologie tel que je le comprends....

Kinésiologie = étude de la biomécanique
Ethologie = étude des comportements



Ça consistait en quoi du coup les séances de kinésiologie auxquelles tu fais référence ?

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2262
0 j'aime    
Dans l'impasse avec mon jeune
Posté le 01/04/2019 à 15h54

couagga
Je suis bien nulle pour expliquer, alors voici une explication d'un pro
https://www.kinesiologie-animale.com/pour-qui-pour-quoi-1

Couagga

Membre VIP
  

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4508
3 j'aime    
Dans l'impasse avec mon jeune
Posté le 01/04/2019 à 16h16

isardr

ah d'accord.
ça devient confus tout ça, j'ai l'impression qu'on met un peu de tout dans tout

Midame

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1982
3 j'aime    
Dans l'impasse avec mon jeune
Posté le 01/04/2019 à 17h32

Désolé mais dans ton premier message tu parles d'une pension travail à 1h30.... Donc j'en conclus que c'est à 1h30 et que vu le contexte ça peut valoir le coup.

Quand je parlais de piste véto je pensais à des examens type gastroscopie, vérification des intestins/si il ne reste rien de la castration à l'intérieur qui pourrait lui faire mal..

Pour le reste comme les autres l'ont dit c'est un jeune cheval et je n'apporterais rien de plus que ce qui a été dit.

Bon courage.

Lucyxc

Expert
   

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 723
0 j'aime    
Dans l'impasse avec mon jeune
Posté le 01/04/2019 à 20h44

Salut!!! déjà de un j'ai eu peur car le tien s'appelle comme le mien
Il a 3 ans et testé aussi beaucoup. Et bien je n'hésite pas à aller dans le pré et me remettre à sa place. Enfin j'y vais pour brosser ma jument mais il se prend pour l'étalon donc je le chasse. Je lui apprend à marcher calmement et loin de moi aussi enfin bref ton loulou à besoin que tu lui dise ou est ta place envers lui. Et mordre ben c'est un jeune...

Et puis le mien aussi n'a pas une grande concentration de la mort. Donc je fixe des mini objectifs de 1min avec beaucoup de pause et tout sa en même pas... 15min?

Calme patience amour et surtout restez cohérente! si hier tu as dit non pour mordiller, ne lui dit pas oui le lendemain car il a juste cherche dans ta poche.

Cafelaitfalcon

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 477
0 j'aime    
Dans l'impasse avec mon jeune
Posté le 01/04/2019 à 20h48

Coucou :3

Je ne vais pas t'être d'une grande aide mais j'ai aussi un F et j'ai aussi connu une période compliquée. Je ne gérais plus mon cheval, je me laissais déborder, il essayait de mordre, etc... J'ai changé de pension pour aller chez une professionnelle diplômée de Parelli et je suis super contente du travail effectué ! Je pense que le mieux c'est de se faire aider quand on ne peut vraiment plus gérer... Même si, ne plus le voir pendant un moment risque d'être dur...

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2262
0 j'aime    
Dans l'impasse avec mon jeune
Posté le 01/04/2019 à 20h56

lucyxc
Dans le pré à part le fait qu'il cherche à mordre, j'ai rien à dire. Il ne me bouscule pas, attend l'autorisation pour manger (ça marche même en dehors du pré quand on va brouter), il me suit aux trois allures sans débordement, je peux être assise dans le pré sans rien craindre. C'est vraiment au travail. Donc sa place il la connait pourtant...

cafelaitfalcon
Ca me fend le coeur de songer à l'éloigner et donc ne plus le voir (ou très peu). Ce n'est pas une décision facile à prendre. Je réfléchis à tout, et je pense que la pension est en "grande partie responsable" dans le sens où je ne m'y sens pas bien, mais je reste parce que les conditions de vie qu'il a aujourd'hui, je ne peux pas lui offrir à proximité... Dur dur

Cytiz

Expert
   

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 768
0 j'aime    
Dans l'impasse avec mon jeune
Posté le 01/04/2019 à 21h05

isardr est-ce que ton cheval est manipulé, nourri en dehors de ta présence ?
Si oui, comment se comporte-il ?
Comment est-il au pré sans intervention humaine ? Est-ce qu'il se mord aussi ?

Peux-tu pendant quelques temps n'allait voir ton cheval que pour le regarder. Tu ne lui demande RIEN, tu lui passe le licol et tu le fait brouter devant le pré. Longe lâche. Tu ne t'en occupe pas RIEN, Tu le laisse manger. 15/30 min tu le remets au pré et tu pars.
Tu ne brosse pas, tu ne cures pas les pieds, si tu donnes une friandise c'est dans la mangeoire.

Peut-être qu'il sature de trop de sollicitation, à tester, surtout si c'est un sensible.

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2262
0 j'aime    
Dans l'impasse avec mon jeune
Posté le 01/04/2019 à 21h31

cytiz
Non, pas manipulé pas nourri.

Il se mord aussi sans que je sois là (j'ai retrouvé des croûtes de sang après cinq jours d'absence il n'avait rien quand je l'ai laissé)

Je fais souvent ça, ne rien demander. Si je ne le sors pas du tout, il se met devant la porte et attend. Si je le sors brouter, c'est un amour ! C'est de loin ce qu'il préfère.

Lucyxc

Expert
   

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 723
0 j'aime    
Dans l'impasse avec mon jeune
Posté le 01/04/2019 à 21h47

je pense qu'il faut que tu fasse revenir le veto. Il a peut être une allergie ou je sais pas mais un cheval qui se mutile c'est jamais sans raison.

Cube

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 239
3 j'aime    
Dans l'impasse avec mon jeune
Posté le 01/04/2019 à 21h58

isardr

Citation :
Oui, mon cheval montre que ça ne va pas. J'ai pas besoin d'un forum pour savoir ça. Mais à un moment, il a espace, copain, nourriture. Et même au pré il montre un comportement parfois bizarre.

Donc espace copain pré, ça va pas ?.... Il est dans ce groupe depuis combien de temps ?


Citation :
Il ne me bouscule pas, attend l'autorisation pour manger (ça marche même en dehors du pré quand on va brouter),

C'est super rigoureux ça... et ça demande bcp de concentration.... (et de frustration, à mon sens)


Citation :
Je fais souvent ça, ne rien demander. Si je ne le sors pas du tout, il se met devant la porte et attend

Donc je radote, mais ses conditions de vie ne sont pas optimales s'il veut sortir....

Un groupe, ce n'est pas 3...
Un vrai pré, au printemps, ils ont le nez dans l'herbe. (Quelle surface ont-ils ? Ils ont de l'herbe ?)

Et se mordre... pour moi c'est vraiment synonyme de douleur +++
Pas de cicatrices de castration douloureuses ?

Édité par cube le 01-04-2019 à 22h01



Ardennesacheval

Membre d'honneur
    

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3247
0 j'aime    
Dans l'impasse avec mon jeune
Posté le 01/04/2019 à 22h03

il vit comment ce cheval ?
100% pré avec des adultes référents ?
y a t-il assez de surface pour qu'il n'y ait pas de tensions et stress entre les chevaux ?

Couagga

Membre VIP
  

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4508
0 j'aime    
Dans l'impasse avec mon jeune
Posté le 01/04/2019 à 22h10

Il y a aussi des chevaux très joueurs qui, ne trouvant pas dans leur groupe de copains aussi enthousiastes qu'eux, finissent par jouer seul avec eux mêmes
En fait ils simulent les pseudos affrontements entre mâles en mode poulain !

Au passage, pourquoi ne pas proposer ce jeu si amusant à son visiteur à 2 pattes
Page(s) : 1 2 3 4
Dans l'impasse avec mon jeune
 Répondre au sujet