Dans l'impasse avec mon jeune

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4882 vues - 54 réponses - 0 j'aime - 27 abonnés

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 812  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2289
Dans l'impasse avec mon jeune
Posté le 01/04/2019 à 12h26

Bonjour à tous

Je m'excuse d'avance parce que je me connais, et je sais que ce que je vais écrire risque d'être très brouillon.

Je suis dans une impasse avec mon cheval. Pour situer le contexte, il a passé 10 mois dans une écurie (écurie 1), je l'ai déménagé fin août pour le rapprocher de moi. Ça s'est mal passé (cheval pas nourri). Une amie m'a proposé de le prendre, ok, on déménage début novembre puis deux mois après elle m'a mis à la porte. Retour donc dans l'écurie 1 fin décembre (pas d'installations, pas d'encadrement).

A partir de ce retour, j'ai "perdu" mon cheval. Il a commencé à se mordre violemment les flancs et les épaules. Pas d'explications. Suivi ostéo, dentiste. Rien d'anormal à part que des dents tombent (il a trois ans et demi). Je lui fais faire de la kinésiologie. On met des mots sur ce qui ne va pas. Une séance, puis deux. J'avais l'impression que ça allait mieux mais en fait, c'était reculer pour mieux sauter.

Depuis le début d'année, il passe son temps à mordre/attraper tout ce qu'il trouve. TOUT LE TEMPS ! J'ai tout tenté : le "mordre" en attrapant sa lèvre, le faire reculer, l'ignorer. Rien n'y fait, il revient à la charge. A côté de ça, au quotidien il est ultra facile aux soins, il m'accueille avec un hennissement chaque fois que je viens. Mais au travail... Ah le travail ! Je le bosse uniquement à pied. 10% de concentration c'est son maximum. Malgré ça il apprend vite et progresse. Mais le comportement de base, ça ne va pas. Il mord, il peut se lever, jeter les antérieurs. Je dis non, je ne me laisse pas faire, mais quand il a déconnecté il met dix ans à revenir avec moi.

Aujourd'hui je suis clairement dans une impasse. J'aime infiniment mon cheval que j'ai depuis ses 18 mois, qui est épatant. Mais qui ne sait absolument pas gérer ses émotions, et ça le ronge à petit feu (et moi aussi par la même occasion). Ça ne peut pas continuer comme ça.

Alors j'envisage à peu près tout :
- le vendre ? J'en serais bien trop malheureuse.
- le confier ? Faut trouver la bonne personne.
- le changer d'écurie pour une pension travail ? La seule écurie à qui j'accepterais de le laisser est à 1h30 de chez moi...

En sachant que ma vie professionnelle va changer. Flash est actuellement à côté de chez mes parents (point de chute qui ne bougera pas du coup). J'envisage de chercher du travail près de l'écurie qui pourrait me le prendre au travail (parce que la pension me plait ++++), mais du coup pas avant septembre (et faut que je trouve du travail). Mais dans ce cas, je dis adieu à mon envie de retourner vivre sur Nantes. Sacrifier ma vie pour mon cheval ? Ok, mais seulement s'il est heureux. Et aujourd'hui je ne sais pas si c'est le cas.

Si je le place dans l'écurie tout de suite, ça veut dire que je ne le verrais presque plus. Alors ça m'est venu à l'esprit de le mettre au repos total et de l'y placer si je trouve du travail à côté. Mais est-ce qu'une pause ne pourrait pas empirer la situation ? Bonne question hein...


/!\ Flash n'est pas débourré, il ne fait que du travail à pied.

Merci à ceux qui se sont accrochés jusqu'au bout de ce fouilli, et qui pourront me donner un avis totalement objectif.

Cliquez pour voir l'image   

Cytiz

Expert
   

Trust : 270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 826
1 j'aime    
Dans l'impasse avec mon jeune
Posté le 01/04/2019 à 22h11

isardr et ces fois là où tu ne fais rien avec lui, il se mord aussi ?
C'est vraiment un comportement hors norme....

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 812  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2289
0 j'aime    
Dans l'impasse avec mon jeune
Posté le 01/04/2019 à 22h49

cube Il est dans ce groupe depuis fin décembre. Le groupe fonctionne très bien. Il y a la dominante, et les deux 4 ans qui jouent tous les deux.
Pour l'autorisation de manger, j'ai imposer ça avant de me faire trainer...
Pas de rotation de pré, donc pas d'herbe (enfin les quelques pousses).
Ras suite à la castration (vérifié un an après)

ardennesacheval 100% pré avec foin à volonté et deux copains (une 5 ans dominante et un autre 4 ans). Pas de frustration, pas de coups de dents. Tout le monde vit bien.

cytiz Ca peut oui. Même si je trouve tout de même que ça va mieux (il ne se mord plus en plein travail par exemple). Bon il me mord moi du coup...

Lenas

Apprenti
  

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 259
5 j'aime    
Dans l'impasse avec mon jeune
Posté le 01/04/2019 à 23h58

Je pense aussi qu'il faudrait que tu retrouves un encadrement +++.
Non pas que tu ne gères pas, mais parfois (souvent) l'aide des autres fait beaucoup de bien, et nous sort de situation dont on ne voyait pas l'issue.
Il suffit que tu tombes sur un pro bienveillant et/ou avec un autre environnement pour ton cheval, et ça va le faire ! Hormis bien sur si la cause est strictement médicale, ce dont je doute au vu de ce que tu décris.

Il vaut mieux que tu sois loin de ton cheval, et qu'il soit mieux non? Quitte à ce que ce soit plus dur pour toi, mais plus facile pour lui.

Sofy44

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Dans l'impasse avec mon jeune
Posté le 02/04/2019 à 07h47

Bonjour, je te conseillerais une com animal et éventuellement des fleurs de bach qui sont très efficaces.
De plus j'ai une amie à côté de Nantes qui fait de l'hypnoterapie équine cela pourrait vous aider tout les deux.

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 812  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2289
0 j'aime    
Dans l'impasse avec mon jeune
Posté le 02/04/2019 à 08h03

Je dois visiter une écurie à 30 minutes de chez mes parents, en paddock paradise avec installations. Reste à voir au niveau de l'encadrement. Ça pourrait être un bon compromis, mais ça veut dire encore le bouger et j'ai pas envie que ça fasse plus de mal que de bien...

Il est sous Fleur de Bach depuis vendredi. Malheureusement il en a que trois jours par semaine, quand je suis là

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2402
2 j'aime    
Dans l'impasse avec mon jeune
Posté le 02/04/2019 à 10h03

Moi je pense que tous ces changements peuvent quand même être perturbants, surtout pour un jeune. Donc comme d'autres, je me demande si ça ne vaudrait pas le coup d'en avoir le coeur net concernant l'estomac...

Pour les douleurs de castration, je ne sais pas qui à vérifier, mais les vétos passent souvent à côté. Enfin j'imagine, vu le nombre d'hongres qui en souffrent.
Un bon ostéo arrive à sentir s'il y a des adhérences ou pas.

Autrement, les jeux avec la bouche... j'ai eu mon cheval à 5 ans, il en était encore là ! Il chopait tout, adorait balancer les brosses ou les seaux d'eau par exemple. Il me mordait pas, mais il arrêtait pas d'attraper mes mains entre ses lèvres (bon, si je sentais une dent, une baffe).
A l'époque il vivait isolé (box), donc je pense que les interactions avec les autres l'ont "calmé". Mais à 8 ans, il continue d'avoir la bouche "curieuse".

Cube

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 286
0 j'aime    
Dans l'impasse avec mon jeune
Posté le 02/04/2019 à 10h36

isardr

Citation :
Pour l'autorisation de manger, j'ai imposer ça avant de me faire trainer...

Moi j'impose juste de ne pas tirer sur la longe....


Citation :
Pas de rotation de pré, donc pas d'herbe (enfin les quelques pousses).

Donc c'est pas un pré c'est un paddock. Et s'il n'en sort que 2 fois par semaine, c'est peu stimulant pour un djeun
(ce n'est pas une critique, c'est une constatation. Je sais que c'est dur de trouver de vrais prés.)


Citation :
Ras suite à la castration (vérifié un an après)

Déjà une bonne chose !


Citation :
100% pré avec foin à volonté et deux copains (une 5 ans dominante et un autre 4 ans). Pas de frustration, pas de coups de dents.Tout le monde vit bien.

Désolée je tique.... Un groupe joyeux, vivant, ça bouge, ça "s'engueule", y'a des poils en moins... ne serait-ce que jouer avec les dents....
Les miens en groupe stable depuis 10 ans, j'ai toujours de petites traces.... Et j'ai 3 hongres (10 à 20 ans), il y a des fâcheries, il y a des changements de partenaires de jeu...



Citation :
(il ne se mord plus en plein travail par exemple). Bon il me mord moi du coup...

JOUER avec sa bouche, chercher à tout attraper, pour un hongre, c'est NORMAL.
Se mordre, c'est anormal....
Quand il cherche à te mordre pour jouer ou c'est agressif ? Il y a quand même une grande nuance...

Pour illustrer, sur les 3 hongres à la maison, j'ai deux extravertis. Un plutôt anxieux, RBI, il va tout mettre en bouche quand il est anxieux (sa longe, la mallette de pansage...), avec des grands coups de tête. Quand il fait trop ça, c'est pas bon signe, on cherche ce qui ne va pas.
Le deuxième le fait pour jouer, ou pour se soustraire (très drôle quand je lui passe le side, il essaie de choper la muserolle, il me prend le carrot-stick, la longe...). Lui c'est sa façon de s'exprimer, de me dire aussi "tu m'ennuies, j'ai pas trop envie", et j'en tiens compte.
Le troisième est très introverti (de part son éducation antérieure). Lui je me méfie, s'il met les dents c'est assez bizarre.... et pas mesuré, pris dans l'angoisse du "j'ai pas le droit".
Et ma jument morue, elle, c'est au pansage, c'est pas un jeu... parce que j'ai mis des années m'apercevoir que la selle était trop étroite, elle reste très chatouilleuse dans cette zone.
Toussa pour essayer de dire qu'il y a morsure et morsure...

Lucyxc

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 774
0 j'aime    
Dans l'impasse avec mon jeune
Posté le 02/04/2019 à 20h32

C'est exactement sa ..
Ma vieille va pincer quand elle a envie de rentrer et qu'elle a tente de te l'expliquer par d'autres solutions..

Mon jeune ben... il fait sa pour s'amuser. Car il sais qu'il a pas le droit donc il va choper doucement et se barrer tout content. tsss

Par contre le tien a l'air mal dans sa peau.

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 812  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2289
1 j'aime    
Dans l'impasse avec mon jeune
Posté le 02/04/2019 à 20h34

En fait, je prends conscience que ce que je pensais être de bonnes conditions de vie ne le sont finalement pas tant que ça... Je verrais bien l'autre écurie. Déjà, troupeau de plus de 10 chevaux. Reste à voir la taille des prés. Mais paddock paradise, donc rotation, donc herbe, et stimulation entre plein de copains et des parcelles différentes.

Pour les contextes dans lesquels il mord :
- quand il est anxieux
- quand il n'est pas content
- ou juste pour "s'amuser"

Je suis bien d'accord qu'il y a un mal être. C'est d'ailleurs ressorti en kinésiologie. Mais est-ce un mal être qui lui est propre ou alors lié au miens ? Là est une autre question...

Lucyxc

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 774
0 j'aime    
Dans l'impasse avec mon jeune
Posté le 02/04/2019 à 20h54

isardr Si il se mord quand tu n'es pas là c'est que c'est pas lié à toi.

Mais c'est sûrement qu'il n'est pas bien dans la pension actuelle.

Après autant déménager pour un bébé c'est pas bon non plus donc réfléchis bien à ta nouvelle pension :)

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 812  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2289
1 j'aime    
Dans l'impasse avec mon jeune
Posté le 02/04/2019 à 21h26

lucyxc
Oui ce n'est pas anodin... Et ce sera une décision prise pour son bien à lui, que ce soit rester ou partir. Je vais prendre le temps, en m'entourant de pros qui me soutiennent depuis le début d'année compliqué

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 812  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2289
5 j'aime    
Dans l'impasse avec mon jeune
Posté le 10/04/2019 à 20h54

Retour quelques jours plus tard. J'ai pris la décision de changer d'écurie (au moins de mai), pour plein de raisons :
- Avoir un réel accompagnement sur sa santé. Dans mon écurie actuel, tout ce qui est soin, compléments alimentaires, c'est niet. Dans la nouvelle écurie, il aura tout ce dont il a besoin. Il aura certainement un check up véto pour vérifier les ulcères.
- Avoir un accompagnement au travail. Je ne le mets pas en pension travail, mais j'ai une monitrice sur place qui pourra nous regarder du coin de l'oeil, et agir en cas de besoin.

Ajouté à ça un pré trois fois plus grand et des installations magnifiques.

J'espère que ce changement va nous être bénéfique à tous les deux.

Clanelle

Apprenti
  

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 394
2 j'aime    
Dans l'impasse avec mon jeune
Posté le 10/04/2019 à 22h12

Si tu n'es pas bien dans un endroit, ton cheval ne peut pas être bien.
J'ai eu beaucoup de périodes délicates avec ma jeune (10 ans aujourd'hui) et le lieu de vie ainsi que mon état était toujours en cause. A chaque fois c'était pareil, une jument qui devient plus que compliqué monté (déjà pas simple d'avance...) a se jeter contre les voitures alors qu'elle en a toujours croisé sans problème, à vouloir taper au moment de seller, à m'ignorer au pré, à me plaquer les oreilles quand je voulais la caresser, à se lever quand je voulais la travailler en main ou simplement la sortir brouter, jusqu'à essayer de me charger, refuser le licol, me mordre.... Et quand je changeais d'endroit, je retrouvais ma jument, tout reprenait comme si de rien n'était puis ça se dégradait de nouveau. Ma jument je l'ai perdu beaucoup de fois, je savais quand on arrivait a ce stade qu'il fallait que je coupe la connexion avec elle le temps de trouver mieux... Ça allait mieux un peu puis rebelotte... Je m'étais toujours fais la promesse qu'un jour elle vivrait à la maison, projet réalisé en janvier 2017 avec ma mère qui a déménagé... Deux ans qu'elle vit chez nous, qu'on vit avec elle au quotidien, 2 ans qu'elle est heureuse, constante, qu'elle n'a plus jamais eu des comportements démesurés. Elle a toujours son aussi mauvais caractère, divers soucis de santé compliqués à gérer, mais niveau mental je ne l'ai jamais vu si bien après plus de 7 ans de vie commune... J'ai toujours été seule avec, car les pros la qualifiait de vicieuse, dangereuse, imprévisible... Sauf que c'est ma première jument, qu'on a grandit ensemble, un lien très particulier, et que de toute façon elle est invendable... Encore aujourd'hui, je me demande parfois pourquoi la vie m'a mené à elle tellement elle a pu transformé ma vie en galère, et en même temps elle m'a transformé en tellement de points que jamais je ne pourrais assez la remercier.

Ne baisses pas les bras si vite, un jeune qui mord c'est classique, rien d'alarmant à ça. Un jeune qui se mord, ça traduit un vrai mal être. Il faut déjà trouvé un endroit qui te corresponde à toi, car s'il est calé sur toi, il sentira si tu es en accord avec toi même ou non. (Un paddock n'est pas un pré, la mienne est devenue ingérable au paddock... ). Si tu as un vrai lien avec, il n'est pas arrivé là pour rien ce loulou... Accroches toi, des hauts et des bas tu en auras toujours... Et des très bas où tu ne vois plus d'issue possible il y en aura aussi.

C'est ce genre de chevaux, où même quand un truc paraît banal, simple, avec eux ce sera compliqué, et c'est ce qui fait qu'ils nous poussent a tant de remise en question et qu'ils nous en apprennent tant.

Cherchour

Membre VIP
 

Trust : 88  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4248
2 j'aime    
Dans l'impasse avec mon jeune
Posté le 11/04/2019 à 11h32

Je pense que tu prends la bonne décision en le changeant. De toute façon si il n'a pas de problème de santé, il te montre qu'à lui cet endroit ne lui convient pas.

On dit toujours qu'un cheval a besoin d'un compagnon. Un compagnon (ou deux) c'est bien mais parfois pas suffisant. Plus le troupeau est grand plus les interactions sont riches, et plus le cheval a de chances de trouver un vrai copain de jeu ou un cheval qui l’apaisera.

J'espère qu'il s’apaisera dans la pension suivante.

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 812  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2289
1 j'aime    
Dans l'impasse avec mon jeune
Posté le 11/04/2019 à 11h52

Merci pour vos messages.

Il ne sera pas dans un grand groupe, mais au moins il aura plus d'espace. C'est déjà un pas en avant. Je fais avec ce que j'ai.

J'ai fait une communication animale dans laquelle il a parlé de ma présence importante. Par conséquent, déjà que l'idée me faisait mal, mais alors après ça l'éloigner c'est pas possible...
Page(s) : 1 2 3 4
Dans l'impasse avec mon jeune
 Répondre au sujet