Dans l'impasse avec mon jeune

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4662 vues - 54 réponses - 0 j'aime - 27 abonnés

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2261
Dans l'impasse avec mon jeune
Posté le 01/04/2019 à 12h26

Bonjour à tous

Je m'excuse d'avance parce que je me connais, et je sais que ce que je vais écrire risque d'être très brouillon.

Je suis dans une impasse avec mon cheval. Pour situer le contexte, il a passé 10 mois dans une écurie (écurie 1), je l'ai déménagé fin août pour le rapprocher de moi. Ça s'est mal passé (cheval pas nourri). Une amie m'a proposé de le prendre, ok, on déménage début novembre puis deux mois après elle m'a mis à la porte. Retour donc dans l'écurie 1 fin décembre (pas d'installations, pas d'encadrement).

A partir de ce retour, j'ai "perdu" mon cheval. Il a commencé à se mordre violemment les flancs et les épaules. Pas d'explications. Suivi ostéo, dentiste. Rien d'anormal à part que des dents tombent (il a trois ans et demi). Je lui fais faire de la kinésiologie. On met des mots sur ce qui ne va pas. Une séance, puis deux. J'avais l'impression que ça allait mieux mais en fait, c'était reculer pour mieux sauter.

Depuis le début d'année, il passe son temps à mordre/attraper tout ce qu'il trouve. TOUT LE TEMPS ! J'ai tout tenté : le "mordre" en attrapant sa lèvre, le faire reculer, l'ignorer. Rien n'y fait, il revient à la charge. A côté de ça, au quotidien il est ultra facile aux soins, il m'accueille avec un hennissement chaque fois que je viens. Mais au travail... Ah le travail ! Je le bosse uniquement à pied. 10% de concentration c'est son maximum. Malgré ça il apprend vite et progresse. Mais le comportement de base, ça ne va pas. Il mord, il peut se lever, jeter les antérieurs. Je dis non, je ne me laisse pas faire, mais quand il a déconnecté il met dix ans à revenir avec moi.

Aujourd'hui je suis clairement dans une impasse. J'aime infiniment mon cheval que j'ai depuis ses 18 mois, qui est épatant. Mais qui ne sait absolument pas gérer ses émotions, et ça le ronge à petit feu (et moi aussi par la même occasion). Ça ne peut pas continuer comme ça.

Alors j'envisage à peu près tout :
- le vendre ? J'en serais bien trop malheureuse.
- le confier ? Faut trouver la bonne personne.
- le changer d'écurie pour une pension travail ? La seule écurie à qui j'accepterais de le laisser est à 1h30 de chez moi...

En sachant que ma vie professionnelle va changer. Flash est actuellement à côté de chez mes parents (point de chute qui ne bougera pas du coup). J'envisage de chercher du travail près de l'écurie qui pourrait me le prendre au travail (parce que la pension me plait ++++), mais du coup pas avant septembre (et faut que je trouve du travail). Mais dans ce cas, je dis adieu à mon envie de retourner vivre sur Nantes. Sacrifier ma vie pour mon cheval ? Ok, mais seulement s'il est heureux. Et aujourd'hui je ne sais pas si c'est le cas.

Si je le place dans l'écurie tout de suite, ça veut dire que je ne le verrais presque plus. Alors ça m'est venu à l'esprit de le mettre au repos total et de l'y placer si je trouve du travail à côté. Mais est-ce qu'une pause ne pourrait pas empirer la situation ? Bonne question hein...


/!\ Flash n'est pas débourré, il ne fait que du travail à pied.

Merci à ceux qui se sont accrochés jusqu'au bout de ce fouilli, et qui pourront me donner un avis totalement objectif.

Cliquez pour voir l'image   

Cymoril

Membre VIP
 

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4057
1 j'aime    
Dans l'impasse avec mon jeune
Posté le 11/04/2019 à 12h22

Je te rassure, le mien va prendre 6 ans cette année, il en est encore à tout mettre dans sa bouche et à jouer comme un bébé! C'est long à grandir ces petites choses là ...
On a aussi eu des périodes plus compliquées, où il avait mine de rien un peu pris le dessus, la seule solution pour se sortir de là sans se mettre en danger c'est vraiment de se faire aider, même juste par quelques séances (chez un bon pro par contre, un mono de club lambda qui ne connait pas spécialement les jeunes ne t’amènera rien). Parce que si tu es arrivée à être en difficulté, c'est qu'il te manque forcément quelque chose (quelques clés, un peu d’expérience, de sang froid ...) je pense que ça arrive à tout le monde un jour ou l'autre, c'est vraiment pas grave, mais il faut accepter de se faire aider. C'est juste pas possible d'en sortir seule, tu ne vas être que de plus en plus frustrée, donc faire ressortir ça sur ton cheval, et en général ça finit mal.

J’espère que ça ira avec ton changement d'écurie, c'est vraiment bizarre ce truc de se mordre le ventre comme ça par contre, tu as essayé le shiatsu?

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2261
2 j'aime    
Dans l'impasse avec mon jeune
Posté le 11/04/2019 à 12h26

cymoril
On a clairement besoin de ce nouveau départ.

Suivi en shiatsu oui, de base pas pour ça du tout puisque le suivi a commencé avant. Mais là, je vais pouvoir reprendre tout in suivi adapté à lui étant donné que j'ai quelqu'un pour le gérer en mon absence

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2261
10 j'aime    
Dans l'impasse avec mon jeune
Posté le 05/05/2019 à 18h51

Un petit bilan près d'un mois après !

Il y a deux semaines j'ai pris un cours de travail à pied. Résultat : très bonnes bases acquises, mais ça manque de rigueur. Et en effet, maintenant je m'en rends compte. Donc des pistes de travail, que j'applique au quotidien. Il montre de l'inquiétude et de l'impatience en mordant sa longe sans arrêt...

Et mercredi, il a déménagé. J'ai commencé en même temps une cure d'argile. Mon petit cheval est métamorphosé depuis ce changement d'écurie ! Il est serein, ne se mord plus, ne me mord presque plus (il m'a attrapé le pull une fois hier). Il a découvert les installations dans un calme olympien, sans mordre sa longe à aucun moment. Il s'est déjà fait une copine au pré. Bref, c'est comme s'il avait toujours été là alors que ça ne fait que 5 jours.

La conclusion actuelle c'est que l'ancienne écurie ne nous convenait absolument pas. Mais je reste prudente, en croisant les doigts pour que ses problèmes de comportements ne reviennent pas. En tous cas pour le travail, j'ai une coach sur place donc c'est rassurant.

Couagga

Membre VIP
 

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4492
1 j'aime    
Dans l'impasse avec mon jeune
Posté le 05/05/2019 à 19h53

Attends encore quelques semaines avant de tirer des conclusions.

Les premiers jours les chevaux sont en général soit particulièrement calmes, soit particulièrement réactifs. C'est une peu l'effet de "surprise". Au bout de quelques semaines, ils ont repris des repères et sont à nouveau "eux-mêmes". Tu pourras alors être sûr des effets positifs sur ton cheval.

En tout cas les nouvelles ont l'air d'être bonnes, c'est bien, et la photo très belle. Restes bien vigilante sur les petits gestes impolis et ne les laisse pas passer… Même si cela te semble moins fréquent, ne laisse rien passer.

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2261
2 j'aime    
Dans l'impasse avec mon jeune
Posté le 05/05/2019 à 19h55

couagga
C'est bien pour ça que j'ai émis quelques réserves. Après je connais mon cheval quand même. Et le comportement qu'il a est similaire à celui qu'il avait il y a plusieurs mois dans "la bonne période"

Oui on continu le travail avec rigueur ! Ça me permet d'être plus sereine, ce cours a été très bénéfique pour nous

Chinoise79

Novice

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Dans l'impasse avec mon jeune
Posté le 15/05/2019 à 04h13

As tu essayer la communication animal tout simplement ?

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2261
4 j'aime    
Dans l'impasse avec mon jeune
Posté le 15/05/2019 à 07h59

chinoise79
Oui oui, testé ! Il a dit qu'il aimait jouer et s'amuser de moi...

Deux semaines de déménagement. Et je pense avoir ENFIN compris le problème au travail. Un surplus de pression. Je me mets la pression pour bien faire, je lui mets la pression (inconsciemment) pour qu'il fasse bien. Sauf que du coup, il ne supporte pas.

Je prends un cours avec ma coach vendredi. L'encadrement ça n'a pas de prix !

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 282  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1332
0 j'aime    
Dans l'impasse avec mon jeune
Posté le 16/05/2019 à 11h47

Tu es tombé sur un coquin avec un bon carafon et il te faudra je pense beaucoup de rigueur pour avancer sereinement avec lui.
Ce sont des chevaux à mon avis qui demande des sollicitations choisies, pas trop et pas trop souvent mais à bon escient !
A quelques détails près ( le fait qu'il se morde les flancs et les épaules) tu décris mon jeune et celui de dizaines d'autres je pense
J'ai eu droit à je mords tout ce que je trouve, je fais le mec en me cabrant, en t'envoyant les postérieurs ou les antérieurs, je tête ma langue, je fais mine de te mordre, je te couche les oreilles, je te charge au pré etc etc
on est parfois désemparé mais beaucoup de fermeté et un cadre clair suffisent à contenir le problème.

Il est important de cadrer maintenant parce que les conneries qu'il te fait à pied seront les mêmes en selle et je sais de quoi je parle lol
J'ai mis 1 an ( de 3ans et demi à 4 ans et demi ) à vraiment canaliser les mauvais comportements du mien mais maintenant il collabore vraiment mieux. Il a gardé sa tête à connerie et il n'en loupe une mais il a cessé de me voir comme un jouet et il montre plus de respect en ma présence.
Le mien va prendre 5 ans et il a mûri, il est plus posé, moins pénible au pansage etc
C'est un cheval qui ne pourrait pas vivre au box en revanche ou alors pas avec moi dessus, trop explosif pour le moment, trop besoin de bouger. Il ne pourrait pas vivre seul non plus, il recherche constamment le contact avec les autres chevaux ou les humains et souvent les 2

Un jeune, on oublie à quel point c'est compliqué, c'est de la remise en question, c'est aussi revoir ses priorités, s'adapter sans cesse à lui mais en gardant son objectif in fine.... c'est pas simple

Si tu as trouvé un bon environnement où il se sent bien et un bon encadrement, tu es déjà sur le chemin de la victoire !

Mais la route est encore longue lol

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2261
2 j'aime    
Dans l'impasse avec mon jeune
Posté le 16/05/2019 à 13h00

tidesigual
C'est tout à fait ça

Bon, j'ai de la "chance" il ne cherche pas à me mordre par méchaneté ou me manquer de respect. Il s'exprime, et il me pousse à comprendre que le problème vient de MOI uniquement. Quand moi je suis bien (posée, calme) j'ai une crème (bizarre ). C'est un travail personnel très enrichissant et je ne peux que lui dire merci pour tout ça. Après, cela n'empêche pas qu'en effet, il faut garder beaucoup de rigueur. Oui il a le droit de s'exprimer mais pas de me mettre en danger ou de se mettre en danger.

J'ai un cheval fantastique. Il ne me reste qu'à arriver à sa hauteur
Page(s) : 1 2 3 4
Dans l'impasse avec mon jeune
 Répondre au sujet