Stress excessif, problème de santé ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
3108 vues - 84 réponses - 0 j'aime - 18 abonnés

Chika18

Membre VIP

Trust : 313  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3548
Stress excessif, problème de santé ?
Posté le 05/04/2019 à 21h30

Bonjour à tous !

J'aurais besoin de vos petits neurones pour m'aider à résoudre un problème avec mon cheval.

Voici donc Baroudeur ! ONC connemara/arabe x welsh de son état, 8 ans.

Cliquez pour voir l'image   

Depuis que je l'ai je suis confrontée à un gros problème : son stress !
C'est un cheval hyper stressé, il fait parti des extrêmes.

J'ai essayé plusieurs choses :
- désensibilisation bien sûr mais malgré des séances répétées (plus de 4 ans de travail par des pros et moi-même) si on voit une petite évolution on a rien de concluant. Aujourd'hui il accepte que JE rapproche des objets de lui, mais impossible pour une personne lambda de le brosser ou de le seller par exemple, il panique automatiquement.
On a donc un gros problème avec tout ce qui s'approche de lui.
- la phytothérapie, ça atténue un chouilla mais rien de mirobolant.
- l'aromathérapie idem
- l'homéopathie un peu plus efficace avec le gelsémium 15ch avec 2 granules par jour sur 1 semaine (ça me le calme un peu = le rythme cardiaque s'emballe moins).
- les fleurs de Bach ne fonctionnent pas trop mais lui permette de réfléchir 1 ou 2 secondes avant sa crise de panique.
- le shiatsu l'a beaucoup aidé à s'exprimer et à casser sa carapace ainsi qu'à prendre plus le temps de réfléchir, mais il nous a fallu 7 mois de séances mensuelles pour voir un petit résultat.
- la communication animale qui m'a permis de détecter un soucis aux cervicales hautes, de grosses douleurs lui causant migraine et perte d'équilibre.
- l'ostéopathie, après recherches j'ai enfin trouvé une professionnelle qui est parvenu à me le débloquer. Grosse amélioration après la première séance, mais depuis les cervicales ressautent tous les mois, j'arrive à tenir 3 mois sans le faire voir et après je n'ai plus le choix. Cela se produit qu'il soit travaillé ou non.
- la kinésiologie lui est d'une grande aide sur le moment mais pareil aucun effet durable.
- j'ai fini par tenter des soins à distance qui pour le coup ont fonctionné du feu de dieu, j'ai vraiment eu un déclic chez lui. Ça l'a énormément aidé, j'avais enfin la sensation d'avoir un cheval normal, bien qu'il reste un cheval naturellement sur l'oeil. Normalement c'est sensé durer dans le temps, oui mais voilà, nous avons cessé les séances début février après 4 mois de suivi et depuis quelques semaines c'est reparti donc comme d'habitude cela n'a tenu qu'un mois.

Jusque maintenant je mettais donc son stress sur le coup des cervicales sauf que voilà, mercredi une véto-acupunctrice est venue pour lui faire une séance. Elle est passée seulement 2 semaines après l'ostéo, et ça a été pratiquement impossible de toucher Baroudeur, il sur-réagissait aux moindres contacts, complètement sur l'oeil. Au point de se mettre en tachycardie à l'approche du stéthoscope (qu'il a pour tant déjà vu). On avait vraiment l'impression qu'il n'avait jamais été manipulé.
Et les cervicales n'étaient pas coincées ! Juste une légère tension.

J'en viens donc à ma demande d'aide, depuis le début je suis persuadée qu'il y a un problème physique là-dessous, j'en suis sûre à 99% et mon ostéo pense aussi la même chose. Pour elle il y a un truc qu'on a pas encore trouvé.
Sauf que voilà maintenant je ne sais plus trop quoi cherché, ni où.

Côté physique je trouve qu'il a un poil plutôt moche assez rugueux mais rien d'excessif et il est beau en période de repousse d'herbes.
Il vit au pré en troupeau depuis toujours avec foin/herbe à volonté.
Il est pieds nus et à une super corne qui pousse très vite (parage toute les 4 semaines et il y a du boulot).

Il est à jour ostéo, dentiste, selle fittée.
Si vous avez des idées où des questions n'hésitez pas !
Au passage merci d'avoir lu mon pavé !
Je vous rajoute également les résultats d'une prise de sang effectué cet hiver (en novembre je crois ).
Le véto n'a rien relevé de particulier mais si ça vous parle ?

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Édité par chika18 le 05-04-2019 à 21h51

Anipeps

Membre d'honneur
 

Trust : 1174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1972
1 j'aime    
Stress excessif, problème de santé ?
Posté le 05/04/2019 à 23h18

Je t'ai envoyé un MP, mais vu ce que tu décris, j'aurais quand même une question, avec toi il est moins en flippe? car si c'est le cas, j'ai la même à la maison! t'as des chevaux qui ont besoin d'avoir leur humain de référence et ne feront confiance à aucun autre....lié à leur passé, à leur sensibilité...J'ai une de mes juments (pas celle dont je t'ai parlé en mp mais une autre) sur qui je ne peux pas mettre n'importe qui. Avec certaines personnes elle flippe de tout, fait écarts sur écarts, une horreur! a faire tomber mes cavalières;..alors qu'avec d'autres c'est une jument d'extérieur extra, un peu sur l'oeil quand même, mais qui donne tout! a condition qu'elle ai les gens qui ont l'énergie qui lui correspond sur le dos! c'est clairement une jument sur qui je ne mets que des cavaliers à énergie basse sinon impossible! c'est simplement une telle éponge émotionnelle qu'elle ressent tout de l'intériorité de l'humain qu'elle a avec elle....Pour te dire a quel point, en kinésio elle a renvoyé des mémoires d'avortement sur moi (qui d'ailleurs n'a jamais avorté mais probablement dans ma famille avant)...elle ressent tout du passé, du vécu, des traumas des personnes qui s'occupent d'elle! En clair une cavalière colérique, mais qui sait se tenir elle le ressent et flippe, quelqu'un de stresse idem, quelqu'un d'anxieux (même qui s'ignore idem)...c'est une jument quasi impossible à monter quand t'es pas en mode ultra méga zen...c'est chiant! car pour mon choix de dp ça limite vachement, même certains moniteurs ou pro ça se passe mal....me faut des gens qui la mettent en confiance totalement....

Mon autre dont je t'ai parlé, rétive depuis des années! une catastrophe en mode dangereuse! même avec d'autres chevaux, en groupe, ou seule....sauf que là on est entrain de régler le soucis finalement avec peu de chose: gestion de la douleur de son naviculaire avec hipposandales, et surtout avec Clio Marshall! une approche différente des autres éthologues que j'avais vu, les retours que j'en ai sont des résutats pérennes, et là en une séance et les exercices répétés quasi quotidiennement la jument est métamorphosée! mais j'avais jamais vu quelqu'un travailler comme elle elle le fait.....à l'inverse de ce que j'avais fait avec les autres éthologues notamment type monty roberts qui du coup a été voué a l'échec avec elle....

Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8077
2 j'aime    
Stress excessif, problème de santé ?
Posté le 05/04/2019 à 23h46

En te lisant, je me pose la question d'un problème sensoriel. Est ce qu'il voit bien ? est ce qu'il entend bien ?

Il me fait penser à mes petits patients qui ont des soucis dans l'intégration sensorielle et qui de ce fait n'ont pas la bonne perception de l'environnement dû à des défaillances des organes sensoriels: le cerveau ne reçoit pas les bonnes informations et il y'a une distorsion perceptive. De ce fait,il y'a souvent des difficultés au niveau de la conscience corporelle (déficit dans l'ancrage, l'axe corporel, hypertonie etc)

Il y'a pas photos dans ce cas, il y'a la part physique à traiter et ensuite c'est de la pure rééducation corporelle, sensorielle et cognitive ! Mais pour ça, il faut vraiment écarter toutes les causes physiques avec des examens neuros et mettre en place un programme de rééducation !

Larme

Expert
   

Trust : 40  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 589
0 j'aime    
Stress excessif, problème de santé ?
Posté le 06/04/2019 à 03h20

Je jette un pavé dans la mare, mais est-ce que tu es en mesure de faire faire une consultation avec un vétérinaire comportementaliste? Un psychiatre pour chevaux, finalement.

On a un cas semblable à l'écurie où je suis. La jument reçoit de la fluoxétine. Son niveau d'anxiété est tellement élevé qu'il est très difficile pour elle d'apprendre. Ce n'est pas un traitement de premier recours, ma jument qui a aussi vu cette vétérinaire ne nécessitait pas de traitement du genre, mais dans certains cas, c'est pertinent. Comme pour nous, il peut y avoir des problèmes au niveau du cerveau et peut-être qu'il s'agit du cas de ton cheval.

Il faut comprendre que la personne dont je parle est réellement vétérinaire, ce n'est pas une personne qui s'improvise ou quoique ce soit. Il y a un background médical derrière tout ce qu'elle affirme. Je ne peux malheureusement pas la référer, puisqu'elle est au Québec, mais si jamais, ça peut être une piste (sans nécessairement aller jusqu'à la médication).

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19316
0 j'aime    
Stress excessif, problème de santé ?
Posté le 06/04/2019 à 07h31

Tu as déjà essayé énormément de choses,
je suis un peu étonnée que la communication animale n"ait donné des choses que sur le plan physique, mais pas du tout au niveau psychique ? (ou alors tu ne nous l'a pas écrit ?...) Est-ce que c'était fait par un pro ?

Édité par desalpes le 06-04-2019 à 07h57



Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 635  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12880
0 j'aime    
Stress excessif, problème de santé ?
Posté le 06/04/2019 à 09h19

moi j'aurais juste une question...et est-ce qu'il pareil quand il a un copain juste à côté de lui ? d'ailleurs...est-ce qu'il a un copain référent qu'il aime vraiment bien ?

Izarra129

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 460
1 j'aime    
Stress excessif, problème de santé ?
Posté le 06/04/2019 à 09h47

Personnellement, je le laisserai vivre une vie de cheval tranquille et j'arrêterai de faire défiler véto, osteo, acupuncteur, ect ...

Bon, comme il est à la limite d'étre un peu trop rond ( je dis bien à la limite, ce qui veut dire que là, son poids est OK), ce n'est pas un cheval qui à mon sens peut rester au pré/foin ( sans oublier CMV adapté, bien sûr ;) ) , sans faire d'exercice au risque d'être rapidement en surpoids ( donc risque SME et fourbure endocrine).

Mais, je ne le monterai plus du tout pendant plusieurs mois, je le travaillerai essentiellement en mains et je privilégierai le travail en liberté et je passerai du temps avec lui sans rien lui demander de particulier..

Lui laisser du temps et voir...

Tagadafraisou

Membre d'honneur
  

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2468
0 j'aime    
Stress excessif, problème de santé ?
Posté le 06/04/2019 à 10h29

Si c'est uniquement niveau comportement il y a des EMDR animalier , il semble ce que cela fonctionne top top... je n'ai pas d'adresse à conseiller... c'est une personne EMDR pour humain qui m'en a parlé et il semble vraiment que cela soit très efficace.

Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8077
1 j'aime    
Stress excessif, problème de santé ?
Posté le 06/04/2019 à 10h30

tagadafraisou Exact mais il faut d'abord diagnostiquer ce qui se passe... on ne fait pas de l'emdr à l'aveuglette !

Tagadafraisou

Membre d'honneur
  

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2468
1 j'aime    
Stress excessif, problème de santé ?
Posté le 06/04/2019 à 10h56

Oui c'est pour cela que j'ai indiqué si c'est psy et le praticien doit faire l’anamnèse ... définir les cibles à traiter.... si c'est un bon pro

Carole32

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 851
0 j'aime    
Stress excessif, problème de santé ?
Posté le 06/04/2019 à 12h26

chika18 peut être des pbs d'estomac. Tu as essayé pas mal de choses (super tu t'en occupe vraiment bien) un pb physique peut être mais franchement à part le dos, sacrum, cervicales je vois pas. Il est stressé il y a donc quelque chose qui ne va pas bien. Seul un professionnel pourra t'aider. Et si tu essayait Équizen (produit veto) les vétos le conseil. Je n'en ai pas eu besoin mais il parait que c'est pas mal. j'espère que tout va rentrer dans l'ordre pour ton loulou. ... on a envie de le câliner !

Carole32

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 851
0 j'aime    
Stress excessif, problème de santé ?
Posté le 06/04/2019 à 12h28

lrnmk ok pour à andy booth ! je l'ai pratiqué ma jument c'était le jour et la nuit. Très bien.

Carole32

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 851
0 j'aime    
Stress excessif, problème de santé ?
Posté le 06/04/2019 à 12h37

chika18 non tu fais tout ce que tu peux ! vraiment c'est admirable ne baisse pas les bras. Ma ju était une vrai psychopathe limite dangereuse mais son coeur ne battait pad si vite que celui de ton cheval. Je m'en suis sortie à force de patience d'amour et j"ai tout repris du début ( selle, filet, travail à la longe (super difficile ) c'est l'ethologie qui m'a beaucoup aidé pas longtemps 6 mois méthode andy booth. Fleurs de bach aussi. Tout s'est résolu d'un coup.

Carole32

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 851
0 j'aime    
Stress excessif, problème de santé ?
Posté le 06/04/2019 à 12h43

chika18 effectivement c'est assez mystérieux. ... ou pas. Tu trouveras quelqu'un qui résoudra ce pb. Je pense que la bonne personne reste à trouver hormis toi bien sûr ! ? ne baisses pas les bras une fois le pb trouvé tu pourras faire le bon traitement. Désolée ce ne sont que des paroles je ne peux que t'encourager et prendre ton mal en patience. Il est vraiment joli Baroudeur

Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8077
1 j'aime    
Stress excessif, problème de santé ?
Posté le 06/04/2019 à 13h15

Utiliser une méthode avec R- et P+ sur un cheval qui est dans la peur, renforce la peur et n'aide pas à trouver une issue.

Je rapelle que la peur et le stress sont des états organiques et psychiques qui indiquent un danger réel arrivant sur l'individu et démontre que les besoins ne sont pas satisfaits.
Cela débouche sur un état d'hypervigilance acquise et utile pour l'animal car ce sont des états de protection. Cet état câble donc le cerveau d'une toute autre manière, c'est devenu un fonctionnement d'appréhension de l'environnement et de système intérieur.
Le problème n'est donc pas d'avoir peur, c'est sain et normal. Le problème est le départ, la mise en place de ce fonctionnement en stress et hypervigilance ainsi que ce qui le renforce à chaque instant.

Si il a mis en place cet état là c'est qu'une ou plusieurs choses a donné raison à cet état de se mettre en place.

Tonya

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 185  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6861
1 j'aime    
Stress excessif, problème de santé ?
Posté le 06/04/2019 à 13h24

erell29 et je complète que cet état peut être d'origine génétique avec une pathologie de naissance ou de mauvaises manip/expériences jeune...

Son groupe n'aurait pas subit une attaque quand il était poulain? On retrouve cet état de stress permanent sur les animaux ayant été temoins/subit ce genre de choses.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Stress excessif, problème de santé ?
 Répondre au sujet