Stress excessif, problème de santé ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
3126 vues - 84 réponses - 0 j'aime - 18 abonnés

Chika18

Membre VIP

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3552
Stress excessif, problème de santé ?
Posté le 05/04/2019 à 21h30

Bonjour à tous !

J'aurais besoin de vos petits neurones pour m'aider à résoudre un problème avec mon cheval.

Voici donc Baroudeur ! ONC connemara/arabe x welsh de son état, 8 ans.

Cliquez pour voir l'image   

Depuis que je l'ai je suis confrontée à un gros problème : son stress !
C'est un cheval hyper stressé, il fait parti des extrêmes.

J'ai essayé plusieurs choses :
- désensibilisation bien sûr mais malgré des séances répétées (plus de 4 ans de travail par des pros et moi-même) si on voit une petite évolution on a rien de concluant. Aujourd'hui il accepte que JE rapproche des objets de lui, mais impossible pour une personne lambda de le brosser ou de le seller par exemple, il panique automatiquement.
On a donc un gros problème avec tout ce qui s'approche de lui.
- la phytothérapie, ça atténue un chouilla mais rien de mirobolant.
- l'aromathérapie idem
- l'homéopathie un peu plus efficace avec le gelsémium 15ch avec 2 granules par jour sur 1 semaine (ça me le calme un peu = le rythme cardiaque s'emballe moins).
- les fleurs de Bach ne fonctionnent pas trop mais lui permette de réfléchir 1 ou 2 secondes avant sa crise de panique.
- le shiatsu l'a beaucoup aidé à s'exprimer et à casser sa carapace ainsi qu'à prendre plus le temps de réfléchir, mais il nous a fallu 7 mois de séances mensuelles pour voir un petit résultat.
- la communication animale qui m'a permis de détecter un soucis aux cervicales hautes, de grosses douleurs lui causant migraine et perte d'équilibre.
- l'ostéopathie, après recherches j'ai enfin trouvé une professionnelle qui est parvenu à me le débloquer. Grosse amélioration après la première séance, mais depuis les cervicales ressautent tous les mois, j'arrive à tenir 3 mois sans le faire voir et après je n'ai plus le choix. Cela se produit qu'il soit travaillé ou non.
- la kinésiologie lui est d'une grande aide sur le moment mais pareil aucun effet durable.
- j'ai fini par tenter des soins à distance qui pour le coup ont fonctionné du feu de dieu, j'ai vraiment eu un déclic chez lui. Ça l'a énormément aidé, j'avais enfin la sensation d'avoir un cheval normal, bien qu'il reste un cheval naturellement sur l'oeil. Normalement c'est sensé durer dans le temps, oui mais voilà, nous avons cessé les séances début février après 4 mois de suivi et depuis quelques semaines c'est reparti donc comme d'habitude cela n'a tenu qu'un mois.

Jusque maintenant je mettais donc son stress sur le coup des cervicales sauf que voilà, mercredi une véto-acupunctrice est venue pour lui faire une séance. Elle est passée seulement 2 semaines après l'ostéo, et ça a été pratiquement impossible de toucher Baroudeur, il sur-réagissait aux moindres contacts, complètement sur l'oeil. Au point de se mettre en tachycardie à l'approche du stéthoscope (qu'il a pour tant déjà vu). On avait vraiment l'impression qu'il n'avait jamais été manipulé.
Et les cervicales n'étaient pas coincées ! Juste une légère tension.

J'en viens donc à ma demande d'aide, depuis le début je suis persuadée qu'il y a un problème physique là-dessous, j'en suis sûre à 99% et mon ostéo pense aussi la même chose. Pour elle il y a un truc qu'on a pas encore trouvé.
Sauf que voilà maintenant je ne sais plus trop quoi cherché, ni où.

Côté physique je trouve qu'il a un poil plutôt moche assez rugueux mais rien d'excessif et il est beau en période de repousse d'herbes.
Il vit au pré en troupeau depuis toujours avec foin/herbe à volonté.
Il est pieds nus et à une super corne qui pousse très vite (parage toute les 4 semaines et il y a du boulot).

Il est à jour ostéo, dentiste, selle fittée.
Si vous avez des idées où des questions n'hésitez pas !
Au passage merci d'avoir lu mon pavé !
Je vous rajoute également les résultats d'une prise de sang effectué cet hiver (en novembre je crois ).
Le véto n'a rien relevé de particulier mais si ça vous parle ?

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Édité par chika18 le 05-04-2019 à 21h51

Gaby790

Membre VIP
  

Trust : 779  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4907
3 j'aime    
Stress excessif, problème de santé ?
Posté le 12/04/2019 à 20h33

Pfouh, pas facile tout ça... D'abord, je voudrais te féliciter pour tout ce que tu as mis en place pour lui, tous les tests et essais divers et variés.

J'ai une suggestion à t'apporter. Tu dis qu'il lui est arrivé de faire des crises malgré des cervicales ok.


Alors peut-être que le problème est identifié dans le mauvais sens? Peut-être, que c'est un souci d'oreille interne qui va amener les cervicales à bouger/se bloquer et non l'inverse!

Je m'explique, j'ai moi-même une maladie chronique (colopathie fonctionnelle). Du coup en gros mes intestins fonctionnent pas toujours correctement, et ça entraîne des blocages au bassin, lombaires... Je me retrouve avec une jambe «plus courte» que l'autre car mon bassin n'est pas droit. On aurait pu croire que c'est l'inverse que ce sont les blocages aux lombaires et au bassin qui vont faire merder les intestins, mais non!

Alors peut-être que là c'est pareil, ce qui expliquerait que les cervicales sautent régulièrement, le soucis d'oreille n'étant pas réglé.

Ou alors mon autre hypothèse serait comme d'autres ont dit, souci neuro, ou génétique entraînant des pathologies psy.

Anipeps

Membre d'honneur
 

Trust : 1176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1972
0 j'aime    
Stress excessif, problème de santé ?
Posté le 12/04/2019 à 23h44

chika18 je voulais te poser une question, ne m'en veux pas si jamais elle te perturbe ou te dérange.....
Es-tu toi même porteuse d'un problème de santé chronique? psy? ou anxiété généralisée, angoisée? ou quelconque problème de santé quelqu'il soit?
Je te pose la question, pour rebondir sur celle d'une autre sur la question "était il comme ça avant que tu sois sa gardienne"...
Il faut savoir qu'on a pas n'importe quel cheval pour rien, ils nous choisissent...souvent pour "guérir" nos propres blessures, nos propres maux, nos propres problèmes de santé....

Mes deux juments, à elles deux, ont dévellopées deux pathologies identiques aux miennes!!! elles prennent mon mal! L'une a pris mon anxiété et mes problèmes d'estomac, l'autre mes problèmes musculaire orthopédiques......Ils sont notre miroir et souvent là pour nous aider à guérir de nous même......C'est bien pour cela qu'en comm on parle de gardien et non de propriétaire ou de maître ou je ne sais quoi...nous sommes leur gardien dans le sens d'une connexion impressionnante entre nous et eux.......Et les autres cavaliers qui les montent n'y changent rien car ils restent connectés réellement et uniquement qu'à leur gardien.....

Copper

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4169
1 j'aime    
Stress excessif, problème de santé ?
Posté le 13/04/2019 à 09h34

Des examens medicaux cérébraux axés sur le rhinencephale ... dosage endocrinien...
comme l'a dit @ gaby790 les viscères peuvent bloquer le rachis ainsi des fixations du viscero-crane peuvent tout à fait tirer et finir par verrouiller les cervicales ...il peut exister également des malformations de la charnière craniocervicale...
A la souffrance cranienne que tu observes (machoire, chaleur, tension, exophtalmie...) se rajoute du stress émotionnel pour l'animal-proie qu'est le cheval souffrant ...
Attention aux manipulations/ craquement sur les cervicales elles sont aussi nocives pour eux que pour nous...

Édité par copper le 13-04-2019 à 10h02



Carole32

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 853
1 j'aime    
Stress excessif, problème de santé ?
Posté le 14/04/2019 à 20h07

chika18 je trouve que tu as vachement avancé pour son psychisme et grâce à cela tu as les bonnes pistes pour l'aider. Je trouve que Baroudeur est très intelligent et sait à qui il peut se livrer ou non. Je crois que toi seule peut l'aider avec l'appui d'autres personnes mais c'est en toi que Baroudeur trouvera l'énergie et la motivation d'avancer.Il va faire des progrès car tu connais son passif et ses craintes (peurs ) et tu peux le rassurer. Vraiment chapeau pour tout ce que tu entreprends pour l'aider Baroudeur le sens et fera son possible pour te plaire le tout est de le rassurer et de l'aimer. Même si ce n'est pas toujours facile je pense que tu vas y arriver. Contente d'avoir eu des nouvelles car Baroudeur n'est pas banal .... sacré cheval quand même !

Carole32

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 853
0 j'aime    
Stress excessif, problème de santé ?
Posté le 14/04/2019 à 20h22

chika18 pour la tachycardie tension émotionnelle je ne connais pas de cas avéré lié à une maladie en particulier. Maladie nerveuse ? peut être un spécialiste des nerfs et du coeur pourrait peut être te donner des pistes ? peut être le mental joue t'il sur le physique ? une bactérie pourrait peut être provoquer certains symptômes. Là je ne me prononce pas car je ne sais pas. CA donne pas mal de pistes qui tiennent la route ces personnes connaissent généralement bien les chevaux et sont de très bons conseils je pense qu'elles te dirigeront vers des pistes dont tu n'as pas forcément pensé.

Chika18

Membre VIP

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3552
1 j'aime    
Stress excessif, problème de santé ?
Posté le 15/04/2019 à 23h12

erell29 Il a l'habitude de déménager, mais je ne l'ai jamais eu aussi calme que dans celle là, en même temps on avait 13hectares pour 3 chevaux puis 10 pour 5 du coup il est refait il peut courir et se sentir libre comme le vent !

Là les conditions de vie vont changer, là où je vais le pré à l'année n'existe pas, on sera bien sur du pré l'été, mais box/paddock l'hiver.
J'ai peur qu'il ne le vive pas très bien mais bon pas le choix, au moins il sera sorti en groupe.

On déménage ce vendredi
Après je lui fais confiance pour s'y faire, j'ai juste du mal à quitter ce cadre de vie exceptionnel.

Pour ce qui est de le filmer lorsqu'il fait une crise, c'est tellement aléatoire que je n'ai jamais le téléphone de prêt pour ça et c'est tellement violent (même s'il ne bouge pas) que je préfère m'employer à le calmer, et comme pour lui ce n'est pas agréable de le toucher à ce moment là, je dois vraiment me concentrer à 200% pour "l'aider" à respirer. (je ne sais pas trop comment décrire ce que je fais ^^).
Mais du coup je peux éventuellement mettre le téléphone qui enregistre à l'aire de pansage au cas où.

gaby790 Tu sais que ce n'est vraiment pas bête ça ! Je n'y vais jamais réfléchie en ce sens mais pourquoi pas j'en parlerai au vétérinaire lors des prochains vaccins. Merci !

anipeps Cela ne me dérange absolument pas. Non je n'ai aucun problème de santé chronique ni de stress, d'ailleurs je stresse ma mère qui trouve que je ne stress pas assez.
Le seul point commun que j'ai avec mon cheval c'est un désir de liberté intense et une incapacité à gérer la contrainte, on déteste ça !

copper C'est bien pour cela que je cherche à trouver la cause du problème. En soit l'ostéo le soulage, mais je n'aime pas le fait qu'il doivent être manipulé aussi souvent. Pour moi à terme ce n'est pas bon. Je fais un peu d'anthropomorphisme mais j'ai une amie qui a des soucis de bassin chronique et qui allait voir l'ostéopathe très souvent. Sauf qu'à force son corps s'est "assoupli", si je peux le formuler ainsi, à force d'être manipulé et du coup il se remet très bien à la séance mais une semaine après il repart de traviole tout aussi facilement.
Je ne voudrais pas en arriver là avec pipou.

carole32 Merci pour tes encouragements.

Après en soi ce n'est pas vraiment gênant pour moi, mais je ne voudrai pas que son organisme s'abîme à cause de ça. Je me dis que ça va qu'il est jeune et en pleine forme, mais que se passera-t-il quand il sera plus âgé ?
À terme il pourrait me déclencher des coliques de stress, faire un arrêt cardiaque sous la fatigue...

Copper

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4169
0 j'aime    
Stress excessif, problème de santé ?
Posté le 16/04/2019 à 00h58

chika18
Citation :
c'est bien pour cela que je cherche à trouver la cause du problème.

Ouais je comprends ... Le spasme du vicero-crâne en Rhinencephale à du mal à passer... déjà chez l'humain c'est difficile mais alors pour un animal ... ... soit ... il est pourtant tellement important pour eux...

Acuponcture ou osteo crânienne ... voici ma petite pierre ... tu la jetteras si tu veux ...
Bon courage.

Édité par copper le 16-04-2019 à 01h17



Chika18

Membre VIP

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3552
1 j'aime    
Stress excessif, problème de santé ?
Posté le 16/04/2019 à 08h24

copper Et bien écoutes je suis fière de moi c'est déjà ce que je fais.
Il est suivi par une ostéopathe qui s'est spécialisée en osteo crânienne et il a fait de l'acupuncture.
Vive moi !

Anipeps

Membre d'honneur
 

Trust : 1176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1972
0 j'aime    
Stress excessif, problème de santé ?
Posté le 16/04/2019 à 08h24

chika18 faudra que ta mère m'explique comment on peut être stressée d'avoir un enfant qui stress pas assez, moi ça me rendrait surtout envieuse.....Tu parles d'incapacité à gérer les contraintes et d'une profonde envie de liberté...à creuser peut être...

Chika18

Membre VIP

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3552
0 j'aime    
Stress excessif, problème de santé ?
Posté le 16/04/2019 à 08h31

anipeps Ah mais clairement ça je sais que ça fait parti des choses qui ralentisse notre progression à cheval, va travailler un loustic qui n'aime pas être contraint de quelque manière que se soit... Bah exit la selle.
Mais on se soigne et on fait des efforts tout les deux là dessus.
Genre hier on est allé faire un footing en liberté, il était trop heureux !

Anipeps

Membre d'honneur
 

Trust : 1176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1972
0 j'aime    
Stress excessif, problème de santé ?
Posté le 16/04/2019 à 08h41


chika18 a écrit le 16/04/2019 à 08h31:
@anipeps Ah mais clairement ça je sais que ça fait parti des choses qui ralentisse notre progression à cheval, va travailler un loustic qui n'aime pas être contraint de quelque manière que se soit... Bah exit la selle.
Mais on se soigne et on fait des efforts tout les deux là dessus.
Genre hier on est allé faire un footing en liberté, il était trop heureux !


Lol et oui....ils sont le reflets de nos comportements et là pour nous soigner.....nous faire avancer....

Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8090
0 j'aime    
Stress excessif, problème de santé ?
Posté le 16/04/2019 à 13h59

copper Etant donné que Baroudeur est vu par un ostéo, est-ce que ce problème (de spasme) peut être récurrent ?(comme la vertèbre qui "saute")...

Chika18

Membre VIP

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3552
0 j'aime    
Stress excessif, problème de santé ?
Posté le 17/04/2019 à 23h23

anipeps Ah non mais clairement on fait des efforts tout les deux mais faut nous dire "s'il vous plaît votre seigneurie" et "merci au joie des hommes, lumière de l'existence du monde !!!!"
Au moins tout ça !

erell29 L'ostéo ne m'en a jamais parlé, pour elle il y a un truc sous-jacent, mais j'ai une autre info découverte aujourd'hui !

Aujourd'hui donc il pétait le feu, vraiment beaucoup trop d'énergie, et pour une fois moi aussi, si bien qu'on a fait des étincelles !
Sans vous mentir, 3 à 4 fois de suite lorsque Baroudeur a voulu toucher ma main où que j'ai voulu lui gargouiller le nez, on a pris le jus à cause de l'électricité statique !

Bien sûr la première fois il s'est fait surprendre, et à partir de la deuxième fois il a paniqué, il ne devait pas comprendre que je l'électrocute. Bref au paroxysme du stress, je vous le donne dans le mille... UNE CRISE !

Déjà que de nature mon cheval n'aime pas qu'on le touche, là ça a été horrible à vivre, j'ai tendu ma main vers lui (après les avoir mouillées pour être sûr que ça ne recommence pas) et il s'est mis à hyperventiler et trembler. On aurait dit que j'allais le battre ça m'a mis les larmes aux yeux.

Bref tout ça pour dire que je vois un lien entre une énergie très haute et ses crises. Du coup je me dis que le problème est sûrement lié au fait qu'il n'évacue pas son énergie.
Je n'ai pu le retoucher sans soucis sur le nez qu'après avoir pris le temps de me poser avec une main sur sa tête et l'autre dans la terre pour évacuer son énergie vers le sol, le tout avec des exercices de respiration : je me connecte à lui et je lui indique comment retrouver son souffle (en gros j'inspire profondément en montant les mains au niveau de mon ventre à ma poitrine et j'expire en faisant le chemin inverse et en pliant le dos). Souvent il met 2-3 bugs où il baisse et relève la tête avant de la baisser franchement et d'inspirer puis expirer profondément à son tour.

Édité par chika18 le 18-04-2019 à 11h31



Anipeps

Membre d'honneur
 

Trust : 1176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1972
0 j'aime    
Stress excessif, problème de santé ?
Posté le 18/04/2019 à 11h22


chika18 a écrit le 17/04/2019 à 23h23:
@anipeps Ah non mais clairement on fait des efforts tout les deux mais faut nous dire "s'il vous plaît votre seigneurie" et "merci au joie des hommes, lumière de l'existence du monde !!!!"
Au moins tout ça !

L'ostéo ne m'en a jamais parlé, pour elle il y a un truc sous-jacent, mais j'ai une autre info découverte aujourd'hui !

Aujourd'hui donc il pétait le feu, vraiment beaucoup trop d'énergie, et pour une fois moi aussi, si bien qu'on a fait des étincelles !
Sans vous mentir, 3 à 4 fois de suite lorsque Baroudeur a voulu toucher ma main où que j'ai voulu lui gargouiller le nez, on a pris le jus à cause de l'électricité statique !

Bien sûr la première fois il s'est fait surprendre, et à partir de la deuxième fois il a paniqué, il ne devait pas comprendre que je l'électrocute. Bref au paroxysme du stress, je vous le donne dans le mille... UNE CRISE !

Déjà que de nature mon cheval n'aime pas qu'on le touche, là ça a été horrible à vivre, j'ai tendu ma main vers lui (après les avoir mouillées pour être sûr que ça ne recommence pas) et il s'est mis à hyperventiler et trembler. On aurait dit que j'allais le battre ça m'a mis les larmes aux yeux.

Bref tout ça pour dire que je vois un lien entre une énergie très haute et ses crises. Du coup je me dis que le problème est sûrement lié au fait qu'il n'évacue pas son énergie.
Je n'ai pu le retoucher sans soucis sur le nez qu'après avoir pris le temps de me poser avec une main sur sa tête et l'autre dans la terre pour évacuer son énergie vers le sol, le tout avec des exercices de respiration : je me connecte à lui et je lui indique comment retrouver son souffle (en gros j'inspire profondément en montant les mains au niveau de mon ventre à ma poitrine et j'expire en faisant le chemin inverse et en pliant le dos). Souvent il met 2-3 bugs où il baisse et relève la tête avant de la baisser franchement et d'inspirer puis expirer profondément à son tour.


et en même temps a priori tu étais aussi en énergie haute...as tu observé comment il se comporte quand tu es en énergie basse?

Chika18

Membre VIP

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3552
1 j'aime    
Stress excessif, problème de santé ?
Posté le 18/04/2019 à 11h30

anipeps En énergie basse il peut aussi faire des crises ça dépend de son énergie à lui. Mais le coup de l'électricité statique m'a fait prendre conscience de ce paramètre énergétique que je n'avais pas vu ou plutôt pas spécialement identifié jusque ici.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Stress excessif, problème de santé ?
 Répondre au sujet