Courte séparation jument - pouliche

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
3489 vues - 77 réponses - 0 j'aime - 18 abonnés

Leila28197

Compte supprimé


Courte séparation jument - pouliche
Posté le 14/04/2019 à 23h04

Bonjour à tous !
Ma jument a mis bas le 26 mars d'une petite pouliche . Je commence à les séparer juste le temps de 5-10 Minutes pour que je puisse remonter ma jument gentiment et pour les habituer ... je ne parle donc pas de sevrage , je sais que c est vers les 6 mois. Mais c est juste de les séparer le temps d une monte =30-40 min environ ..des avis, recommandations par rapport à ça ?

De plus , je voulais savoir à partir de quand on pouvait mettre le licol et la manière de le faire.
Merci !

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 940  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16466
56 j'aime    
Courte séparation jument - pouliche
Posté le 14/04/2019 à 23h18

OH MY GOD.

Je préviens je vais être une connasse.

Et sinon ça va l'égoïsme? Ta jument se casse le cul, au sens propre, à te faire un poulain en bonne santé, elle l'allaite, ce qui lui demande une énergie MONSTRE et toi tu vois que ton petit plaisir et tu la monte?

Tu sais que un sevrage déjà au naturel ça s'opère vers 2 ans? Alors ton petit 6 mois.....

Une poulinière c'est une jument qui reproduit. Elle a besoin de son temps et de son énergie pour le poulain que TU lui a demander.

Respecte là un peu, fou lui la paix jusqu'au sevrage ( mini 9 mois si on veut se donner la peine de faire les choses un peu bien), et remet là au taf quelques semaines après le tarissement.

Et ne la fais plus JAMAIS reproduire, l'élevage c'est un vrai métier et jamais aucun éleveur digne de ce nom ne cautionnera des séparations si jeune.

Là tu stress juste tout le monde et OUI les chevaux sont stressé même si ils appellent pas. Là ta pouliche, dans sa tête à chaque séparation elle se met en PLS, un poulain de cet âge sans sa mère est un poulain MORT. Donc on ne sépare jamais, sauf cas de vie ou de mort un poulain aussi jeune.

Et rien, aucun travail, aucun manque de muscle, ne justifie de monter une jument qui allaite un poulain en pleine augmentation de ses besoin.

Voilà j'avais prévenu que je serais pas sympa.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 994  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18793
6 j'aime    
Courte séparation jument - pouliche
Posté le 14/04/2019 à 23h36

bon, navrée pour toi, mais tout le monde va te tomber dessus
ue petite info, le sevrage ce n'est pas "vers les 6 mois" c'est "à partir de 6 mois grand minimum "
dans la nature les mères sèvrent leur petit au moment de la naissance du suivant, vers 1 an, et si eles ne sont pas pleines, elles peuvent prolonger

pour le licol, tu peux commencer à le mettre, sans brusquer, tu lui montre, tu la laisse le prendre un peu dans sa bouche, les poulains découvrent beaucoup avec la bouche, tu lui passe un peu partout.
pour marcher en longe, au début il vaut mieux être 2, un pour la jument et un pour le poulain, on utilise la tendance du poulain à vouloir suivre sa mère

pas question de les séparer même 10 minutes, par contre, tu peux t'occuper de ta jument, lui faire un pansage, avec bébé dans les parages

bref, prends patience, ta jument à besoin de repos, de s'occuper de son poulain ...

même les mamans humaines ont droit à 3 mois de congé (en France, tout au moins )

Lenahaha

Membre ELITE Bronze

Trust : 575  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6296
8 j'aime    
Courte séparation jument - pouliche
Posté le 15/04/2019 à 00h07

Ta pouliche a 3 semaines! Elle a besoin de sa mère H24.
Et ta jument a besoin de sa pouliche, c'est son instinct. C'est de la cruauté de les séparer.

De toute façon, ça m’étonnerais que la séparation se passe bien ... Meme les plus gentilles peuvent péter les plombs si on sépare. Sans parler des poulains qui sont totalement paniqué.

Et même si tu les sépares et qu'elles se laissent faire, tu peux faire des dégâts irréparables sur leurs mentales.

Franchement, je ne sais pas quoi penser de ton post ... Tu avais bien conscience des conséquences en aillant un poulain non? C'est pas pour rien qu'on dit qu'un poulain, c'est 18 mois minimum. Parce qu'on compte l’après naissance.

Et même en occultant le coté "mental". Ta jument viens de mettre bas après une longue gestation. Elle doit guérir! Il faut que les hormones se régulent, que la ceinture abdominale se retende, que le bassin se remette et j'en passe ( tu as déjà vu une mise bas? la taille du trou vs la taille du poulain?). Il faut, en plus de tout ça, qu'elle produise du lait et veille son poulain. Sa demande énormément d’énergie. Il faut que tout ce qu'elle mange servent a fournir cette énergie indispensable.

Meuhmeuh31

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 721
3 j'aime    
Courte séparation jument - pouliche
Posté le 15/04/2019 à 00h11

Bonjour, sans surprise je vais dans le même sens : vous allez traumatiser à vie la pouliche pour sa future vie pour RIEN. Un poulain sans sa mère est un poulain mort et si la mère tolère d'en être séparée sans tout casser cela ne justifie pas de le faire.
Attendre que la jument soit pleinement remise de son poulinage et de son allaitement avant de penser à la remettre au travail ce n'est pas du luxe : se déplacer au pré à son rythme suffit amplement comme remise en forme si vous vous inquiétez pour sa santé. Elle survivra très bien en se remettant au travail une fois remise moralement du sevrage ;) forcer une séparation même une fois un âge de sevrage "conventionnel" atteint est une très mauvaise idée. Il faut y aller gentiment mais surtout en temps et en heures d'ici là le poulain a besoin de sa mère et qu'elle ne risque pas de s'en désintéresser avant quil ait fait tous les apprentissages nécessaires.

Lenahaha

Membre ELITE Bronze

Trust : 575  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6296
2 j'aime    
Courte séparation jument - pouliche
Posté le 15/04/2019 à 00h11

Je sais pas pourquoi mais je sens venir le poulain de cirque, déjà blasé a 1 an parce qu'il a tout vu et tout fait, sans vivre sa vie de bébé ...

Leila28197

Compte supprimé


0 j'aime    
Courte séparation jument - pouliche
Posté le 15/04/2019 à 06h57

Pour vous répondre à tous je ne fais pas de l'élevage , je l ai acheté pleine à son Ancien propriétaire et elle lui sera retourné à 6 mois. De plus, je ne veux en aucun cas brusquer les choses mais je suis novice du coup j entends de tous les côtés des choses ... Le poulain qui est né avant à la ferme ou je suis a été " séparé " rapidement et se porte désormais à merveille c est le poulain le plus chou et le plus gentil que j ai vu... Je vais attendre l'avis du vétérinaire et vous donnerais des nouvelles .
La personne qui a fait porter ma jument à l'habitude et à fait comme ça depuis toujours et tous ces poulains et ma jument se porte à merveille ... du reste je n ai plus du tout envie de lui faire faire des poulains car je n aime pas l élevage je trouve que ça c est pas laisser vivre son cheval . Lui remettre un mâle 2 semaines dessus après même qu'elle ait mis bas ?! Ça c est de l'amour et du respect pour ce qu'elle vous donne ?
Merci pour la réponse du licol, je vais essayer de faire comme ça , je lui laisse déjà s'amuser avec et on verra plus tard

Lakchmi

Maître
    

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1174
3 j'aime    
Courte séparation jument - pouliche
Posté le 15/04/2019 à 07h00

Ma prof travaille en ce moment un cheval dont la proprio a fait à peu près ça quand il était bébé.

Disons que ce cheval est l'exact contraire de "bien dans ses sabots". Une boule d'angoisse et d'anxiété, fait très très peu confiance à l'homme, et en particulier aux femmes, ne supporte pas d'être séparé de ses copains de pré. Si au boxe, le départ de son voisin de boxe pour une petite heure de cours le rend fou, il se mords les flancs, se jette contre les portes du boxe.

Séparer un bébé de sa mère (ou de ses deux parents lorsque l'espèce élève en couple), je trouve ça vraiment cruel à vrai dire.


A côté de ça ta jument, elle vient de mettre bas. Une femme qui vient d'accoucher, tu ne la remets pas au sport deux semaines plus tard, tu ne mets pas quelqu'un sur son dos... Elle s'est démusclée, ses organes ne sont pas encore revenus à la bonne place, elle n'a pas encore retrouvé toute sa tonicité et les hormones de la mise bas sont encore partout dans son corps (=risque d'entorse ++ si sport).

J'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi tu imposes ça à ta jument et à son poulain .

Édité par lakchmi le 15-04-2019 à 07h01



Leila28197

Compte supprimé


0 j'aime    
Courte séparation jument - pouliche
Posté le 15/04/2019 à 07h03

lakchmi Nous avons eu ce poulain extrêmement sociable alors que la propriétaire faisait l même chose ... tout
S est très bien passé on a pu le brosser lui prendre les pieds etc...
je ne compte pas forcément la monter mais au moins lui faire faire des exercices pour qu'elle se muscle le dos etc .
(Si jamais je suis Suisse, les choses se font peut être pas pareillement dans tous pays sachant qu'en Arabie les vendeurs de chevaux disent qu'ils peuvent être débourrer à 1 année et demi ce qui est abérant... )

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 356  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5567
6 j'aime    
Courte séparation jument - pouliche
Posté le 15/04/2019 à 07h30

leila28197 Laisse la tranquille cette jument, elle n'a pas besoin de bosser, elle a juste besoin de se remettre physiquement de sa gestation et du poulinage. Elle doit se consacrer physiquement à l'allaitement, rien d'autre.
C'est une aberration ce fonctionnement.

Leila28197

Compte supprimé


0 j'aime    
Courte séparation jument - pouliche
Posté le 15/04/2019 à 07h31

Juste que vous sachiez tous ... elle est réservée pour ses 6 mois ! Vous pensez que c est mieux de la séparer d un
Coup de sa mère autant pour sa mère et elle ? Je ne pense pas car c est encore plus brutale . Alors autant qu'elles soient habituer à ne pas être 5 Minutes ensemble et remettre après ensemble et récompenser ...

Flav

Membre d'honneur
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1814
4 j'aime    
Courte séparation jument - pouliche
Posté le 15/04/2019 à 07h35

leila28197 Ce n'est pas parce que les autres le font et que ça se passe " bien " que c'est bien...
Comme ça te l'a été dit, un poulain de cet âge ne devrait pas être séparé de sa mère et surtout ta jument à besoin de toute son énergie pour allaiter!!!

Donner la vie c'est naturel pour une jument. Dans la nature elles font poulain sur poulain c'est comme ça et elles sont re-saillies par l'étalon sur les chaleurs de lait, c'est comme ça.
En revanche elles ne travaillent pas, leur seules préoccupations sont de manger, beaucoup pour fournir le lait et surveiller/protéger leur poulain. Et ça c'est de l'instinct tu ne peux pas le supprimer...

Après tu viens pour demander des conseils, c'est ce que l'on te donne. S'ils ne te conviennent pas alors..... C'est triste pour ta jument et son petit.
Acheter une jument pleine s'est accepter les risques et les " contraintes " qui vont avec, sinon on passe son chemin.

Et un conseil: replonge toi dans des bouquins éthologie et observe le travail de vrais éleveurs. Ne te fais pas ton opinion sur un seul élevage. Ce n'est pas parce qu'ils font comme ça depuis 20 ans et qu'il n'y a pas de problème apparent que c'est forcément bien...
Dans les courses on débourre depuis toujours très très tôt, on sait que ce n'est pas bon pour le poulain et pourtant ça se fait depuis toujours et ça continue....c'est un exemple parmi tant d'autres...
bref je ne vais pas ouvrir un autre débat.

Après tu feras ce que tu veux mais si tu te soucis tant du bien être de ta jument ne fais pas d'anthropomorphisme et ouvre des bouquins.

Leila28197

Compte supprimé


0 j'aime    
Courte séparation jument - pouliche
Posté le 15/04/2019 à 07h39

flav Merci pour ta réponse au moins elle est fondée .
Je vais demander des avis à d'autres éleveurs et surtout à la vétérinaire.
Quand je parle de la remettre au travail ce n'est pas là faire souffrir et la faire suer (vu que c est une jument de loisir) c est juste la faire marcher même si je suis pas dessus et de faire des exercices au sol avec ...
je vais voir les autres réponses des gens de la Suisse .
Merci

Flav

Membre d'honneur
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1814
0 j'aime    
Courte séparation jument - pouliche
Posté le 15/04/2019 à 07h46

leila28197 Pas de soucis c'est avec plaisir.
Rien ne t'empêche de lui faire faire de petites balades en mains (accompagnée de bébé) dans un endroit sécurisé, ça lui fera plaisir de brouter de l'herbe grasse et ça te permettra de créer des liens avec elle. De plus bébé commencera à découvrir son environnement.

Caro91

Expert
   

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 845
1 j'aime    
Courte séparation jument - pouliche
Posté le 15/04/2019 à 08h04

Bonjour,

Je suis éleveuse depuis 10 ans.
Et comme les autres, je déconseille fortement une séparation momentanée avant le sevrage, autour de 6 mois minimum.
Avant, ce sera beaucoup trop de stress inutile et pour la pouliche et pour la jument.
Il est possible de faire des petits exercices au pas avec la jument et sa pouliche dans une carrière et de faire des mini-promenades dans des endroits sécurisés.

Et pour le sevrage, je préconise de le faire en une seule fois, en prévoyant une "diversion". C'est moins stressant.
Habituellement, je laisse le poulain dans son pré habituel et je rajoute un autre poulain du même age en pension ou un autre à moi d'un an de plus, en distribuant à manger. Et j'enlève la mère pour la mettre dans une autre parcelle où ils ne se voient pas.
Si la pouliche est déjà vendue, il faut faire le sevrage au moment où l'acheteur vient la chercher.

Leila28197

Compte supprimé


0 j'aime    
Courte séparation jument - pouliche
Posté le 15/04/2019 à 08h10

caro91 Merci beaucoup.
Je vais regarder pour ça mais quand je parle de séparation c est pas du sevrage je parle juste de le séparer 15 -20 Minutes mais pas en une seule fois . En faisant petit à petit d'abord 5 Minutes etc.
Une des filles qui est à l Ecurie à son poulain de 12 mois qu'elle n a jamais séparé et la fois où elle a voulu tenter un sevrage son poulain a tout cassé . Depuis elle ne peut plus du tout les séparer car il devient fou, elle ne peut même plus monter son cheval.
Pour une autre lorsqu'elle a séparé son poulain brutalement et la amener en France son cheval resté en suisse est mort il est devenu cachectique , bref a perdu de l'état en très peu de temps.
Enfin voilà ... c est dur à savoir ...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Courte séparation jument - pouliche
 Répondre au sujet