Courte séparation jument - pouliche

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
3775 vues - 77 réponses - 0 j'aime - 19 abonnés

Leila28197

Compte supprimé


Courte séparation jument - pouliche
Posté le 14/04/2019 à 23h04

Bonjour à tous !
Ma jument a mis bas le 26 mars d'une petite pouliche . Je commence à les séparer juste le temps de 5-10 Minutes pour que je puisse remonter ma jument gentiment et pour les habituer ... je ne parle donc pas de sevrage , je sais que c est vers les 6 mois. Mais c est juste de les séparer le temps d une monte =30-40 min environ ..des avis, recommandations par rapport à ça ?

De plus , je voulais savoir à partir de quand on pouvait mettre le licol et la manière de le faire.
Merci !

Myosotis81

Apprenti
  

Trust : 59  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
0 j'aime    
Courte séparation jument - pouliche
Posté le 15/04/2019 à 08h20

mon dieu... j'ai déjà vu ça, une ponette mise à la repro et sa propriétaire gamine trop pressée de la remonter avait séparé la pouliche dans un boxe, la mère avait fermé les yeux sur le caprice de sa gamine... résultat la pouliche a fini par sauter la porte du boxe pour rejoindre sa mère, s'est fait mal, et je peux te dire que quand la veto est venue mère et fille se sont pris un sacré savon...

Leila28197

Compte supprimé


0 j'aime    
Courte séparation jument - pouliche
Posté le 15/04/2019 à 08h27

myosotis81 je sais pas chez vous mais chez nous le box poulinière c est deux boxs , avec des fenêtres qui se ferme et des parois qui font 2.50m donc impossible que le poulain saute par dessus. Je ferme donc toujours tout afin d être la plus sécuritaire possible.

Myosotis81

Apprenti
  

Trust : 59  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
8 j'aime    
Courte séparation jument - pouliche
Posté le 15/04/2019 à 08h32

nan mais je crois que tu n'as pas compris mon message. on s'en fiche que le boxe soit comme ci ou comme ça. elles se sont pris un savon de la veto car quand on respecte un minimum ses chevaux on ne fait juste pas ça, parce que c'est nocif tant pour la jument que pour le poulain.

Tonya

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 173  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6592
7 j'aime    
Courte séparation jument - pouliche
Posté le 15/04/2019 à 08h32

leila28197 tu as largement le temps de faire un sevrage en douceur dans le 5eme mois. Même si ça reste tôt.
Tu auras 1 bon mois pour commencer à les éloigner sur 1 petite période. Ce sera un sevrage doux et plus respectueux.

Quand à monter une jument qui vient de pouliner...Bordel!
Son uterus n'a même pas fini son involution, il n'a pas repris sa taille normale. De fait, tu ne le vois pas mais même une femme qui allaite le confirmera: ta jument a encore des contractions! Sa ceinture abdominale commence aussi son involution...
On parle de la demande en lait qui va aller en augmentant en quantité et qualité?

Franchement, elle n'a pas besoin de toi pour travailler. Sa pouliche et un paddock lui suffisent pour bosser.


Quant à tes blablas sur ce que font les autres: s'ils se taillent les veines pour purifier leur sang; tu vas le faire aussi??? non. Arrete donc ces discours à 2 balles et fous la paix à cette POULINIÈRE SUITÉE.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 381  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5625
7 j'aime    
Courte séparation jument - pouliche
Posté le 15/04/2019 à 08h33

leila28197 Le sevrage n'est pas une partie de plaisir quand c'est l'homme qui l'a décidé, evidemment c'est un stress lors de la séparation mais ce que tu fais, même pas longtemps, est très anxiogène également et c'est souvent. C'est une intervention humaine à un moment de la vie du poulain ou il a seulement besoin de stabilité pour se construire en sérénité. Tu penses bien faire mais tu peux aussi créer des problèmes de comportements à intervenir de la sorte, des accidents même.
Dans les élevages, où on sèvre chaque année des dizaines de poulains, sans problème et sans ce besoin d'être invasif dans la vie du poulain et sa mère avant, ça se passe sans grand drame.
Encore mieux, sevrer en séparant physiquement mais pas visuellement, et laisser les poulains se détacher petit à petit, quand c'est le moment.
Bref, l'élevage c'est un métier. Et toi, tu ne devrais pas tolérer de le sevrer si tôt, en concertation avec l'acheteur du poulain, vous devriez convenir qu'il sera sevré quand il sera prêt.
A 6 mois, ils ne sont pas tous assez fait physiquement pour que ce soit pertinent. C'est dans l'intérêt de l'acheteur et du poulain.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1036  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19273
2 j'aime    
Courte séparation jument - pouliche
Posté le 15/04/2019 à 08h46

leila28197 que ce soit en Suisse ou à Tambouctou les chevaux sont fait pareil.

Les juments ont besoin se se consacrer à leur petit et le poulain a besoin de sa mère H24

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49738
1 j'aime    
Courte séparation jument - pouliche
Posté le 15/04/2019 à 08h48

fandada J'ai une connaissance qui me disait que si son poulain naissant ne se levant pas de suite, c'est qu'en Angleterre, ils mettaient jusqu'à 4h avant de se lever (ne me demandez pas où il avait pêché cela)..... le poulain a fini par mourir

Utamay

Membre d'honneur

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1277
1 j'aime    
Courte séparation jument - pouliche
Posté le 15/04/2019 à 09h01


leila28197 a écrit le 15/04/2019 à 08h10:

Je vais regarder pour ça mais quand je parle de séparation c est pas du sevrage je parle juste de le séparer 15 -20 Minutes mais pas en une seule fois . En faisant petit à petit d'abord 5 Minutes etc.


Dans ton message initial, c'était 30-40 minutes le temps d'une séance de travail...
Comme beaucoup, je trouverai beaucoup mieux que la jument ne soit pas montée jusqu'au sevrage du poulain : allaiter lui demande beaucoup d'énergie, elle n'est pas dans les meilleures conditions pour se "remuscler" et je pense que tu n'as pas d'objectifs qui t'empêchent d'attendre quelques semaines avant de la remettre au travail...
Vouloir travailler la séparation, c'est louable, mais à mon avis, il faut attendre que le poulain ait déjà quelques mois. Avant, ce sera juste un énorme stress pour les deux...

Spiritdancer

Membre d'honneur
    

Trust : 863  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3285
14 j'aime    
Courte séparation jument - pouliche
Posté le 15/04/2019 à 09h09

J'élève aussi et ce que je viens de lire me rend bien triste...
Vous n'habituez à rien un poulain en le séparant de sa mère si tôt. Vous le privez de repères.
Si vraiment vous estimez nécessaire de faire travailler une jument qui vient de pouliner (ce qui en soi est... bref, passons...), amenez le poulain en carrière avec vous, plutôt que de le cloîtrer dans un lieu anxiogène comme un box que, visiblement, vous verrouillez de partout.
Quant au sevrage d'un coup, je pratique. Quand j'enlève la mère, aucun n'appelle l'autre, je n'ai pas clôtures défoncées. Parce que je les intègre dans des "troupeaux" suffisamment longtemps avant pour que le poulain ait des référents qui sont des substituts : autres poulains et un adulte tonton/tata que le poulain connaît bien. Les années où je n'ai qu'un poulain, j'essaie de me démerder avec des copains : je case une de leur jument suitée chez moi ou inversement, même si c'est seulement 2 ou 3 mois avant le sevrage.
Là, vous jouez aux apprenties-sorcières, au mépris de l'équilibre de la jument et du poulain, en vous fondant sur des histoires de "fille au club" et soi-disant éleveur dont visiblement vous ne connaissez pas grand chose.
Bref, arrêtez de vouloir rentabiliser la jument sous prétexte de la remuscler. Certaines de mes juments ont pu faire des poulains et reprendre une carrière sportive, jusqu'en CEI sans que j'ai eu besoin de les faire travailler alors qu'elles étaient suitées. Et, franchement, votre jument si vous la prenez pour 5-10mn comme vous le dites, ce "travail" n'aura aucune incidence sur sa musculature... C'est comme si vous prétendiez vous sculpter un corps en marchant 5-10mn par jour...
Arrêtez de vouloir préparer aussi tôt ce poulain à son sevrage. Laissez-lui vivre et profiter de sa vie de poulain. Ce qui fait le caractère d'un cheval, c'est sa lignée, ce qu'il a vécu avec les autres chevaux et les humain et, avant tout, l'éducation que lui donne sa mère. Et, là, vous interférez de façon violente dans l'éducation qu'elle lui donne.

Irka

Membre d'honneur
 

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1849
0 j'aime    
Courte séparation jument - pouliche
Posté le 15/04/2019 à 09h15

Bienvenue en Suisse et dans l’élevage du Franche-Montagne....

Et oui c’est lamentable mais c’est comme ça que ça se passe...

L’auteur du post va demander à des éleveurs et au vétérinaire Mais elle aura sûrement comme réponse qu’il y a aucun risque à séparer mère et poulain...

Les mentalités sont encore très fermées et pas du tout dans l’esprit du bien-être du cheval..

Des poulains se fracasser contre la paroi du boxe pendant que leur maman était en balade j’en ai vu, c’est un spectacle terrifiant !!!

On trouve des éleveurs biens, mais plus dans le demi-sang (équivalent selle-français) . Là les poulains ont plus de chance de ne pas être séparer de leur maman.

Mais le FM, c’est la catastrophe... souvent élevé par des paysans qui les nourrissent et les traitent comme des vaches... d’un autre côté ils touchent des subsides pour les naissances alors voilà quoi... la juju repart à la saillie un mois après la naissance .. et le poulain...

Spiritdancer

Membre d'honneur
    

Trust : 863  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3285
3 j'aime    
Courte séparation jument - pouliche
Posté le 15/04/2019 à 09h18


leila28197 a écrit le 15/04/2019 à 07h31:
Juste que vous sachiez tous ... elle est réservée pour ses 6 mois !


Cela ne change rien.
J'ai un poulain à naître en juin qui est réservé aussi. Par un pro (le mec qui, en autre, gère les chevaux de la cavalerie royale d'Oman en France). On est parti, conventionnellement, sur du "au sevrage à 6 mois". Histoire de dire un truc. Mais, il viendra chercher le poulain quand ce dernier sera prêt. C'est son intérêt d'acheteur et en tant qu'homme de cheval, il le sait bien.

Spiritdancer

Membre d'honneur
    

Trust : 863  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3285
0 j'aime    
Courte séparation jument - pouliche
Posté le 15/04/2019 à 09h29


irka a écrit le 15/04/2019 à 09h15:
Bienvenue en Suisse et dans l’élevage du Franche-Montagne....



Hé ben... J'apprends un truc, tiens. Mais pas cool, le truc.
Cela dit, ce type d'éleveur existe aussi en France. J'en ai croisé (bon, de moins en moins avec le temps...) quelques uns. Me souviens d'un qui mettait de l'huile de vidange sur les petits bobos des juments... Oui, vous avez bien lu, de l'huile de vidange....

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49738
0 j'aime    
Courte séparation jument - pouliche
Posté le 15/04/2019 à 09h36

spiritdancer ça j'ai connu en camargue sur les chevaux de balade pour traiter les dermites

Pticali

Membre VIP
  

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4529
2 j'aime    
Courte séparation jument - pouliche
Posté le 15/04/2019 à 09h49


leila28197 a écrit le 15/04/2019 à 07h31:
Juste que vous sachiez tous ... elle est réservée pour ses 6 mois ! Vous pensez que c est mieux de la séparer d un
Coup de sa mère autant pour sa mère et elle ? Je ne pense pas car c est encore plus brutale . Alors autant qu'elles soient habituer à ne pas être 5 Minutes ensemble et remettre après ensemble et récompenser ...


Et donc ? Entre séparer à 6 mois brutalement et commencer à séparer à 3 semaines,il y a un juste milieu aussi non? J'ai sevré ma pouliche à 6 mois 1/2,malgré moi,mais j'ai préparé la chose. Pendant +/- 1 mois je sortais la mère pour la nourrir,laissant la petite au pré avec sa nounou,et un jour,j'ai tout simplement mis la mère dans le pré à côté,ça n'a jamais bougé,jamais appelé,la petite a continué sa vie avec nounou,elle n'avait plus son "goûter" mais voilà,je pense que ça s'est fait en douceur,malgré un sevrage tôt à mes yeux. Et je n'ai jamais séparé avant les 5 mois passés,et au début c'était vraiment juste par un fil 5 min le temps de nourrir.

Là c'est une aberration.

Quant à monter une jument 3 semaines après la mise bas,où est le respect de l'animal... Elle va être flinguée cette pauvre jument.

Tikva

Expert
   

Trust : 664  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 758
6 j'aime    
Courte séparation jument - pouliche
Posté le 15/04/2019 à 10h48

Les us & coutumes varient d'un pays pour l'autre mais pour tous les mammifères du monde c'est pareil ... la mère se consacre exclusivement à son petit tant que celui-ci a besoin de lait.

--> il est donc CRUEL et INUTILE de les séparer/de faire "travailler" la mère (quelle horreur)

Anthropomorphisme du jour : je ne sais pas si tu es maman ou projette de le devenir : imagine toi avec un bigorneau de 3 semaines, le corps tout raplapla qui va avec, les hormones, les nuits découpés, l'allaitement ... Et là tu reçois un mail de ton boss "Alors le dossier de Mme Martin, ça avance ?"

Je vais être crue : cesse de chercher des excuses "un tel fait pareil", "les boxs sont solides chez nous" ... Nous sommes ici tous d'accord concernant le fait que c'est une aberration de séparer mère et petit avant 6 mois minimum. Il n'y a pas de débat.

Tu auras vraisemblablement tous le temps de profiter de ta nénette d'ici quelques mois
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Courte séparation jument - pouliche
 Répondre au sujet