Courte séparation jument - pouliche

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
3494 vues - 77 réponses - 0 j'aime - 18 abonnés

Leila28197

Compte supprimé


Courte séparation jument - pouliche
Posté le 14/04/2019 à 23h04

Bonjour à tous !
Ma jument a mis bas le 26 mars d'une petite pouliche . Je commence à les séparer juste le temps de 5-10 Minutes pour que je puisse remonter ma jument gentiment et pour les habituer ... je ne parle donc pas de sevrage , je sais que c est vers les 6 mois. Mais c est juste de les séparer le temps d une monte =30-40 min environ ..des avis, recommandations par rapport à ça ?

De plus , je voulais savoir à partir de quand on pouvait mettre le licol et la manière de le faire.
Merci !

Leila28197

Compte supprimé


0 j'aime    
Courte séparation jument - pouliche
Posté le 15/04/2019 à 15h50

Je ne parle pas de séparer le poulain de sa mère ! Je parle de la prendre un petit moment pour qu’elle puisse aussi changer d air , se retrouver un moment etc. Et quand je parle de monte je pars pas de la faire galoper ou quoi que ce soit , ni lui mettre une selle tout de suite ! X est juste la faire marcher 10 Minutes ! Arrêtez de vous exciter tous . Elles vont au pré, elles ont à un lien, je les sors toujours ensemble pour que la pouliche comprenne bien qu’elle doit suivre.
Je suis juste en train de la préparer à été séparé un maximum de 30 Minutes de sa maman ! Et je ne le fais pas tout de suite , car ça prend du temps pour que les deux ne soient pas stressé . Donc je la sors juste 5-10 Minutes pour la brosser et je la remets dedans vu que je vois que ça l’excite !
Je force en aucun cas les choses je ne suis pas inhumaine quand même s’il vous plaît ! Je suis très bien au courant que je ne vais pas la monter tant qu’elle ne sera pas sereine sans son poulain et si ça doit durer encore 3 mois ça durera encore 3 mois. Alors calmez vous un peu , merci.

Leila28197

Compte supprimé


0 j'aime    
Courte séparation jument - pouliche
Posté le 15/04/2019 à 15h52

flara c’est une jument qui a aussi besoin de son indépendance , je les mets dans leur grand box poulinière le soir ou les rentre des qu’il y a un peu de vent pour pas que la pouliche prenne froid . Et bizarrement dès que j’ouvre la porte elle a directement envie de sortir même si son poulain est couché à l autre bout du box. Donc je pense que ça lui fait du bien aussi de être séparée juste même 5 Minutes a peine pour pouvoir respirer aussi .

Leila28197

Compte supprimé


0 j'aime    
Courte séparation jument - pouliche
Posté le 15/04/2019 à 15h55

De plus je peux vous jurer que si elle n avait pas envie de me suivre au moment où je lui mets le licol elle le ferait pas elle a bien assez de force. Mais elle me suit s en rechigner et ne fait pas demi tour . Le poulain ne se jette pas dans les
Portes du box il ne fait qu’appeler et elle est ensuite remise dedans ou le poulain il taite ou je peux aller le caresser sans aucun soucis , sans signe de fuite. Nous le sociabilisons et il adore les caresses peut importe de Qui !

Irka

Membre d'honneur
 

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1689
7 j'aime    
Courte séparation jument - pouliche
Posté le 15/04/2019 à 16h07

leila28197 je crois que tu n’as rien compris à ce qu’on essaye de te dire depuis 3pages...

Ta jument n’a pas besoin de se retrouver 5mn dans sa pouliche.... si elle a besoin de distance, elle se déplace deux mètres plus loin dans le pré.... en espérant qu’elle bénéficie d’un pré avec herbe et non pas d’un paddock en terre.

Surtout que ta jument n’en est pas à son premier poulain donc elle a pas besoin de toi et tes idées pour s’en sortir très bien toute seule!!!

A part pour toi et toi seule... a quoi sert de les séparer 10mn??? Non sérieux je te pose la question ?

Ma pouliche est restée presque 10 mois avec ma jument. Si pour x ou y raison je devais sortir ma jument du pré, je prenais la pouliche avec....

Le sevrage a été fait d’un coup. Et tu sais quoi? Le premier a d’etre aperçu de l’absence de la pouliche, c’est mon hongre qui vivait avec ma jument et la pouliche...

Ma jument et mon hongre l’ont cherché un quart d’heure et ont repris leur vie de vieux couple... ben oui à 10 mois la pouliche s’était déjà naturellement éloignée de sa mère...

De son côté la pouliche a été portée dans un van dans lequel se trouvait déjà une pouliche du même âge. Elles ont été conduite à quelques kilomètres de là et sont devenues super copines... et tout ça dans le calme...

Mais jamais au grand jamais je ne les aurais séparer avant... et jamais je n’aurais eu idée de monter sur ma jument...

D'ailleurs avant la reprise du travail elle a eu droit à un contrôle ostheo, ce qui me semble tellement logique...

Quand on sait ce que demande comme effort une gestation, une mise bas et nourrir + élever un poulain...

Leila28197

Compte supprimé


0 j'aime    
Courte séparation jument - pouliche
Posté le 15/04/2019 à 16h15

Je pense que dire que je ne respecte pas ma
Jument c est malhonnête car elle bénéficie d un grand parc en herbe ! Je lui donne des graines poulinières pour qu’elle puisse reprendre de l état. Enfin bref , pourquoi encore vous répondre vous êtes tellement tunnélisé sur votre propre réponse que je ne vois pas pourquoi je m obstiné encore a vous expliquer quelque chose . Pour terminer je vous mets une belle photo de ma jument et sa pouliche TRÈS HEUREUSE dans son parc . De plus elle aura le droit à l osteo dès qu’elle aura mis bas depuis un mois parce que je trouve que c est trop tôt avant .

Spiritdancer

Membre d'honneur
    

Trust : 747  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3002
14 j'aime    
Courte séparation jument - pouliche
Posté le 15/04/2019 à 16h18

Vous n'y connaissez visiblement pas grand chose en chevaux.
Non, la mère n'a pas besoin de "respirer" ou de souffler un peu, surtout 3 semaines après la mise-bas. C'est n'importe quoi !
J'ai des poulinières, des poulains... et des gosses, ayant moi-même pouliné... Je peux vous assurer que votre interprétation des choses est totalement erronée.
Mais, vous êtes persuadée d'avoir raison et, d'interprétations fallacieuses en certitudes de néophyte fabriquées de toutes pièces par votre inexpérience, vous justifiez l'injustifiable. Quand bien même des gens dont le métier est d'élever vous disent le contraire de ce que vous avancez. Autant uriner dans un instrument à cordes frottées.
Faites bien ce que vous voulez avec cette pauvre bête. Mais, ayez un minimum d'honnêteté intellectuelle : ne cherchez pas à justifier quoi que ce soit. Vous avez envie de monter/bosser cette jument pour votre propre plaisir. C'est votre kiff. C'est votre problème. Le poulain, rien à battre : de toute façon, il n'est pas à vous.C'est aussi votre problème. Mais, quand on est éleveur, je peux vous assurer que l'on trouve cela honteux.
Ayez un peu de grandeur morale en admettant que vous faites n'importe quoi, parce que vous le voulez et que vous voulez qu'il en soit ainsi. Assumez vos choix. Sans avoir l'indécence de nous sortir vos pseudo-justifications.

Leila28197

Compte supprimé


0 j'aime    
Courte séparation jument - pouliche
Posté le 15/04/2019 à 16h18

Ender

Membre d'honneur
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2089
6 j'aime    
Courte séparation jument - pouliche
Posté le 15/04/2019 à 16h20


leila28197 a écrit le 15/04/2019 à 15h52:
@flara c’est une jument qui a aussi besoin de son indépendance , je les mets dans leur grand box poulinière le soir ou les rentre des qu’il y a un peu de vent pour pas que la pouliche prenne froid . Et bizarrement dès que j’ouvre la porte elle a directement envie de sortir même si son poulain est couché à l autre bout du box. Donc je pense que ça lui fait du bien aussi de être séparée juste même 5 Minutes a peine pour pouvoir respirer aussi .


C'est complètement dingue d'avoir de telles pensées.

Leila28197

Compte supprimé


0 j'aime    
Courte séparation jument - pouliche
Posté le 15/04/2019 à 16h23

spiritdancer vous connaissez ma vie , vous savez ce que je fais ? Alors oui j
Ai envie de la monter mais je ne suis plus à un mois près , ça fait 6 mois que j ai ma jument ce qui fait
Que ce fait longtemps que je la monte pas . Donc je ne suis plus à un mois près . C est juste que j ai une très mauvaise image de ce que donne la non séparation d un poulain et d un non sevrage! J ai vu ce que ça donnait et je n’ai pas envie que ça se reproduise chez moi. De plus , comment pouvez vous prétendre que je m en fous du poulain alors que c est moi qui va faire le grand travail avec lui pour qu’il soit bien éduqué de retour chez son propriétaire. De plus c est l ancien propriétaire de la jument qui a fait porter sa poulinière 6x et qui m’a dit que je pouvais séparer sans soucis afin d éviter après des problèmes lors de la séparation et pour que le poulain s’habitue à rester avec des autres chevaux . Alors je pense que vous devriez un peu plus vous ouvrir également surtout qu à la base je demandais des avis , pas de me faire traiter de limite meurtrière !

Leila28197

Compte supprimé


0 j'aime    
Courte séparation jument - pouliche
Posté le 15/04/2019 à 16h25

Ah oui , et encore , je ne la sépare pas tous les jours . Je la séparé une fois dans la semaine maximum voir 2 et cela durant 10 minutes. Donc avant de critiquer renseignez vous un peu , bande de médecins que vous êtes

Monprince

Maître
    

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1231
3 j'aime    
Courte séparation jument - pouliche
Posté le 15/04/2019 à 16h26

ender
C'est encore de l'anthropomorphisme

Spiritdancer

Membre d'honneur
    

Trust : 747  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3002
7 j'aime    
Courte séparation jument - pouliche
Posté le 15/04/2019 à 16h29

leila28197

Arrêtez. Vous n'y connaissez rien. Et pas besoin de vous connaître pour s'en rendre compte. Cela transpire de chaque mot que vous écrivez.
Et inutile de jouer les pauvres filles martyrisées par des gens qui manquent d'ouverture d'esprit. C'est indigne et cela relève du dernier bastion de défense (désespérée) de quelqu'un qui refuse d'admettre l'évidence. Et prétend savoir à partir de quelques anecdotes d'écuries.

Lenahaha

Membre ELITE Bronze

Trust : 575  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6301
6 j'aime    
Courte séparation jument - pouliche
Posté le 15/04/2019 à 16h34


leila28197 a écrit le 15/04/2019 à 16h23:
@spiritdancer vous connaissez ma vie , vous savez ce que je fais ? Alors oui j
Ai envie de la monter mais je ne suis plus à un mois près , ça fait 6 mois que j ai ma jument ce qui fait
Que ce fait longtemps que je la monte pas . Donc je ne suis plus à un mois près . C est juste que j ai une très mauvaise image de ce que donne la non séparation d un poulain et d un non sevrage! J ai vu ce que ça donnait et je n’ai pas envie que ça se reproduise chez moi. De plus , comment pouvez vous prétendre que je m en fous du poulain alors que c est moi qui va faire le grand travail avec lui pour qu’il soit bien éduqué de retour chez son propriétaire. De plus c est l ancien propriétaire de la jument qui a fait porter sa poulinière 6x et qui m’a dit que je pouvais séparer sans soucis afin d éviter après des problèmes lors de la séparation et pour que le poulain s’habitue à rester avec des autres chevaux . Alors je pense que vous devriez un peu plus vous ouvrir également surtout qu à la base je demandais des avis , pas de me faire traiter de limite meurtrière !


Mais tu les as eu tes avis! Il n'y en a aucun qui va dans ton sens donc forcement, tu n'es pas satisfaite. Mais poses toi juste la question de pourquoi personne ne va dans ton sens! parce que c'est aberrant!

Non, on ne sépare pas un poulain de sa mère. La séparation se fait naturellement! Des sevrages, j'en ai fait jusqu'à 20 par an sans avoir besoin d'enfermer un poulain de 3 semaines sans sa mère.

Ça fait 4 pages qu'on t'explique que les poulains s’émancipent naturellement mais non, ça rentre pas

En plus, au départ, c’était pour monter la jument et maintenant, c'est pour pas séparer d'un coup. Faudrait savoir ...

Quand au fait que la jument veuille sortir de son box ... Vraiment? VRAIMENT? Un cheval veut sortir d'un placard? Première nouvelle ...

Faut pas avoir honte de rien y connaitre. Mais faut écouter ceux qui savent. Il y a plusieurs éleveurs pros qui ont répondus a ton sujet mais non, on est juste des méchants pas beau qui t'en voulons personnellement.

Édité par lenahaha le 15-04-2019 à 16h37



Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 125  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12708
0 j'aime    
Courte séparation jument - pouliche
Posté le 15/04/2019 à 16h38

leila28197

"Je la séparé une fois dans la semaine maximum voir 2 et cela durant 10 minutes. Donc avant de critiquer renseignez vous un peu , bande de médecins que vous êtes"

Pas de medecin mais de la compétence.
C'est la différence.

Donc, au lieu de monter sur un langage, qui glisse doucement vers l insulte .

Lisez donc un peu tous les bons conseils donnés.
Et laissez donc ses pauvres bêtes tranquille.
Car vous , vous avez un sacré apprentissage à faire .

J ai 30 de boutique et c est la 1er fois , que je vois une personne faire passer son égoïsme avant le bien-être de ses bêtes.

Édité par manueti le 15-04-2019 à 16h46



Irka

Membre d'honneur
 

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1689
4 j'aime    
Courte séparation jument - pouliche
Posté le 15/04/2019 à 17h19

leila28197 si tout se passait si bien ... vous me seriez pas sur un forum à chercher de l’aide pour séparer votre jument de sa pouliche...

Enfin vous faites partie de la catégorie qui aime l’équitation au détriment de son propre cheval...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Courte séparation jument - pouliche
 Répondre au sujet