Jeune cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5930 vues - 87 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Louann16

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
Jeune cheval
Posté le 21/04/2019 à 16h29

Bonjour, j'ai un cheval 5ans que l'on m'a confié depuis environ 6 mois et qui a bcp d'énergie car il n'a pas été travaillé cet hiver à cause de la neige.
C'est un cheval qui est au pré pendant l'été, fin printemps et mi-automne et dans une sorte de paddock paradise( box ouvert, petit endroit couvert, paddock extérieur) l'hiver et printemps. Cependant, il a énormément d'énergie et la carrière étant très très petite (on ne peut ni galoper ni sauter dedans) il m'est impossible de le défouler en le montant, on a aussi essayé la longe, mais il se lasse vite et finit par devenir dangereux (coups de culs orientés vers le cavalier, etc... (ce n'est pas moi qui le longeais au début)) dès qu'il en a marre. Je ne peux pas partir en balade montée avec lui, car dès que l'on essaye de monter sur son dos, il essaye de nous mettre par terre si l'endroit n'est pas fermé. Pour ce qui est des balades à pied, c'est un cheval assez peureux et qui peut être irrespectueux de temps en temps, surtout si il a trop d'énergie.
/!\ je cherche juste un moyen de lui faire perdre un peu d'énergie /!\





Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par louann16 le 26-04-2019 à 22h43


suite à une utilisation abusive de l'édition rendant le sujet d'origine totalement différent et incompatible avec les réponses formulées, ce droit vous est dorénavant retiré - 
Modérateur : geriko42

Spiritdancer

Membre VIP

Trust : 883  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3600
22 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 25/04/2019 à 12h15

mali62
Sac à patates, c'est une chose. Sac à patates en balade, c'en est une autre.
Je m'étonne d'autant plus que l'on puisse être diplômée en enseignement et donner de tels conseils à quelqu'un de mineur qu'on ne connaît pas et qui a des problèmes avec un cheval visiblement compliqué sans connaître le cheval. Question d'éthique.
Et le sac à patates, c'est quelques secondes tout au plus. Ce n'est qu'une étape : on ne part pas en balade accroché d'un côté de la selle. Bonjour les tensions sur le dos. Sans compter que si cela part en cacahouète méchamment, glisser sur le côté et se retrouver sous les pieds, cela peut faire quelques dégâts.


Citation :
Cest incroyable je parle a des enfants ou a des gens qui sont juste passionnés de chevaux et qu'ils n'y connaissent rien ?


Et je vous rassure, vous ne parlez pas à une enfant : j'ai 48 ans.
Ni à de juste passionnés qui n'y connaissent rien : j'ai aussi mon G7 et, ce, depuis 1988. J'élève des chevaux avec mon mari : on fait naître, on débourre et on valorise jusqu'en international endurance.

Alors, le trip, elle l'aime, elle va y arriver. Non. On n'est pas dans un conte de fées. Cette jeune fille doit faire attention à elle et être suivie pendant quelques temps par quelqu'un qui puisse réellement l'aider à gérer sur au moins du moyen terme et pas de façon ponctuelle et aléatoire. Parce que le travail des jeunes, non, cela ne s'improvise pas. Encore plus quand on ne possède pas d'infrastructures adéquates. 15 par 5, c'est la taille d'un abri dans l'un de mes prés ! Ce n'est pas une question de tous les jours, ni de pension à 500 euros. Devinez quoi, entre le néant et vos dires, il y a un intermédiaire.
Cela vaudrait peut-être le coup de mettre en pension un petit mois dans un CE, avec installations, avec des gens compétents et de travailler avec eux. Cela permet de poser les bases et de déterminer une ligne de conduite et de travail. Après, un pro qui intervient une fois par semaine (voire tous les 15 jours) pour un cours particulier et le suivi, cela ne me semble pas non plus infaisable.
Le proprio, il est bien gentil, mais il met cette jeune fille dans une situation un peu compliquée quand même et attend qu'elle fasse le boulot sans débourser un rond. En tant qu'adulte, mère, propriétaire et cavalière, je trouve cela très moyen, très facile.
Et l'argument "l'amour peut tout", bof, bof, quoi... Dans ce cas, il suffit d'aimer sans jamais apprendre et, hop, c'est dans la poche ?

Mali62

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 25/04/2019 à 12h37

manueti attention le sac a patate j'ai bien dit apres que le travail a pied dans un endroit fermé sera acquis et que la monte en carrière aussi ! Elle n'arrive pas a monter en exterieur donc le sac en patate peut aider non ?

Lyzdekiel

Membre d'honneur
   

Trust : 101  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2743
9 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 25/04/2019 à 12h38

Ou le meilleur moyen de se faire tuer aussi..

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2401
3 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 25/04/2019 à 12h50

mali62
C'est vrai que je trouve ça chaud de conseiller ce genre de choses - un peu originales quand même - à travers un écran, sans rien avoir vu !

Et pour répondre au post, ce qui fera gagner du temps et de la sérénité à tout le monde, c'est de trouver un bon pro qui puisse venir. Un bon, pour remettre les idées du garçon en place, n'aura pas besoin de 36 séances.
Si tu es en montagne ça ne sera peut être pas facile à trouver, et surement un peu cher, mais la vie n'a pas de prix hein !

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 139  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13027
6 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 25/04/2019 à 13h03


mali62 a écrit le 25/04/2019 à 12h37:
@manueti attention le sac a patate j'ai bien dit apres que le travail a pied dans un endroit fermé sera acquis et que la monte en carrière aussi ! Elle n'arrive pas a monter en exterieur donc le sac en patate peut aider non ?


Non ,le sac a patate en extérieur , ceux n'est pas du tout adapter pour une telle difficulté.
C'est un coup a avoir un accident .

Un encadrement , ça c'est adapté , un pro qui travaille le poney ,ça c'est adapté .

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 932  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14582
2 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 25/04/2019 à 13h22

mali62

Tu l'as eu dans une pochette surprise non ?

Parce que pour aller conseiller ce genre de choses faut pas être très futé quoi ou ne rien y connaître du tout en terme d'équitation, de sécurité, ou encore de respect du dos du cheval ...

Ah ouai puis non l'amour ça ne suffit ! La bêtise non plus d'ailleurs et puis si l'on a pas les moyens d'apprendre et de se fare encadrer on ne prend pas un cheval à confier, et encore moins un avec aucun de problématique.

Corbeau_bleu

Maître
    

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1081
3 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 25/04/2019 à 13h26

mali62 En quoi le sac à patates en balade peut aider ? C'est fait pour habituer le cheval au poids du cavalier, si le travail en carrière est acquis, plus besoin d'habituer le cheval au poids du cavalier.
Et si le cheval décide de partir en vrille, il vaut mieux être dessus, qu'accroché à un côté de la selle... Parce que c'est pas parce qu'il y a une personne qui le tient que cette personne va réussir à la maîtriser

Couagga

Membre VIP
   

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5447
19 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 25/04/2019 à 16h16


mali62 a écrit le 25/04/2019 à 11h36:
J'ai mon galop 7 j'ai un bpjeps option jeune chevaux. C'est mon metier d'apprendre les cavaliers et de debourrer des jeunes chevaux !


S'il suffisait d'avoir le galop 7 et le bpjeps pour être bon professeur et bon cavalier, ça se saurait. D'autant plus en invoquant l'amour plus fort que tout en mode Grand Galop Top crédibilité.

Quant à remettre en cause directement les connaissances et la maturité de tes interlocuteurs avec un tel aplomb, ça en dit surtout long sur tes qualités pédagogiques. Dommage pour une enseignante. Et c'est principalement ça qui me pousse à réagir.

Allez, tu es jeune et fière de ton diplôme, ça se comprend. Par contre au niveau expérience, humilité et tact il va falloir revoir ta copie.
En tant que professionnelle ton souci premier devrait être celui de la sécurité des cavaliers.

Ardennesacheval

Membre VIP
 

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4186
10 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 25/04/2019 à 20h57

Beaucoup de travail à pied pourra t'aider pour qu'il te respecte parfaitement
moi je ne suis pas d'accord.
Si après 6 mois de travail sur ce poulain Louann en est encore à se faire ruer à la figure c'est qu'elle ne sait pas s'y prendre.
Donc avant de se retrouver à l'hôpital il vaut mieux arrêter les frais.
Surtout que les mauvaises manipulations montrent au cheval qu'il peut oser, provoquer, n'en faire qu'à sa tête, menacer... et ça ne fait que le rendre pire.

Pour qu'il soit moins peureux tu peux faire aussi le jeu du "suis moi ".
se faire suivre par un cheval qui mord, pour moi c'est jamais de la vie.

sois autoritaire avec le travail à pied il devrait te respecter
mais c'est mort ! Le cheval a déjà pris le dessus et l'autorité ne fait pas tout !
C'est déjà savoir quoi faire, quand le faire, comment le faire, comment doser, comment contrer, comment réagir...
Et ça, ça s'apprend pas sur internet... ni en vidéos...
Alors c'est pas anormal d'être démunie face à un cheval à la fois jeune et difficile quand on a ni niveau "normal"...
Mais croire qu'on va progresser juste en lisant et regardant Youtube et croire qu'on va acquérir le niveau pour dompter l'étalon noir c'est juste illusoire...

Et dangereux...

Il faut qu'il travaille tous les jours pour que tu as du résultat.
là encore je ne suis pas d'accord.
Un jeune cheval a besoin de temps pour réfléchir aux leçons qu'on lui a données. = temps de repos.
Et monter tous les jours un cheval braqué c'est prendre le risque d'une confrontation plus violente.
Surtout dans les conditions décrites ci-dessus ...

Je pense que ce commentaire est plus intelligent que les autres...


mali62 Merci beaucoup pour ces conseils, et je pense aussi que ce que tu m'a dis est bien plus constructif que les 3/4 des autres commentaires
tu crois vraiment que tu vas devenir experte en jeunes chevaux difficiles en surfant sur un forum internet ???? Ca devient très space ce post...

au lieu de dire que mon travail n'est pas adapté et me critiquer, donnez-moi des conseils ça serait plus sympa :)
les conseils ont dféjà été donnés :
- quand on n'a pas suffisamment d'expérience avec un tel cheval, à la fois jeune et foldingo, on préserve sa santé, son avenir et on dit juste NON au propriétaire.

Si tu n'as pas trop d'expérience avec un cheval brave, qui pardonne, tu peux apprendre.
Là tu prends des risques.

En + tu apprends au cheval à te rire au nez... (préjudiciable pour son futur débourrage)

- prendre des cours dans une structure adaptée car même si un prof se déplace chez toi... c'est pas dans 5x15m qu'il pourra te montrer quoi que ce soit ou FAIRE quoi que ce soit en vue de dresser ce poulain...

Et le travail ca se fait avec le temps et la patience et surtout l'amour
les prés sont pleins de gens patients, amoureux et qui ont des tondeuses à gazon depuis +10 ans... pcq 'ils n'ont pas le niveau pour leur cheval, se sont fait peur avec, ne savaient pas comment gérer les problèmes, n'ont pas d'installations et/ ou ne sachant pas comment se dépêtrer, n'ont pas fait appel à quelqu'un de compétent pour leur montrer...

Si on te laisse un avion à dispo devant ta porte tu crois que tu vas apprendre seul à le faire voler ? même en étant passionné, en mettant un an ou 2 et en y passant 2H par jour ? ben non... faut prendre des cours...

Hisatis39

Membre d'honneur

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1461
2 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 26/04/2019 à 00h22

Un cheval n'a pas à se défouler avec un cavalier que ce soit en selle ou même en longe. Et le cavalier n'est pas non plus obligé de demandé les trois allures à chaque séance. Faut pas que tu lui apprenne à se défouler avec toi sinon il risque de te prendre pour un pote de pré qu'il peut malmener ou complétement t'oublier que ce soit à pieds ou en selle.

Pour commencer je demanderais quand même un check-up niveau ulcère au cas où (parce que peureux, vicieux, mordeur et qui ne supporte pas un cavalier sur son dos pourrait venir de douleurs à l'estomac).
Pour etre dans de bonnes conditions le mieux c'est au pré avec des pote de tout âge (des jeunes pour jouer, se défouler, s'entrainer ... Et des adultes pour éduquer, canaliser). Du foin à volonté, des pierres à sel, un espace large, de bons sol et variés.

Ne pas se servir de nourriture. Ni en récompense, ni pour aller le chercher.
Entrer au pré avec le matos près et un stick pour éviter tout débordement.

Pendant le pansage un filet à foin peut l'occuper pour qu'il patiente durant les soins. (as tu fais gaffe s'il avait des endroits où il n'aime pas etre touché?)

Un jeune ce n'est pas patient pense à préparer tout ton matos à l'avance qu'il n'ai pas à attendre le temps que tu te décide, puis que tu ailles chercher et que tu lui enfile. Mine de rien 15min de plus à etre attaché à rien faire ça peut vite agacer un cheval et le faire monter en pression juste avant le travail. Abrège au maxi le temps à l'attache.

Choisis ta séance à l'avance, en ayant ton objectif en tête. Et surtout n'essaye pas d'aller plus loin en te disant bon ça fait c'est super maintenant s'il te plait je voudrais que ... et paf cheval dit m**de. Trop gourmand! Par exemple aujourd'hui je veux qu'on bosse l'arrêt précis. Tu lui demande de marcher droit, puis quelques doublés, un cercle, puis un arrêt là on lui lâche la tête, grattouille etc faut etre content même si tu as l'impression qu'il a rien fait. Dis lui à quel point il est exceptionnel d'avoir marché! On remonte sur les rênes et on attaque l'exo. Tu fais 1x 2x la troisième c'est la bonne tu lui dis à quel point il est exceptionnel! et retour au pré avec ses potes! Et même si l'objectif est pas atteint la 1ère fois il met 4 pas à s'arrêter, 2ème il met 2 pas, la 3ème il met un pas et bien tu stop même si c'est un arrêt biscornu, pas au carré peut importe il a réfléchit et comprit ta demande, il doit savoir à quel point il est génial!
Là si effectivement il n'a aucunes douleurs, ni quelconque problème, il va garder en mémoire du très positif et etre content.
Le temps de travail d'un jeune devrait pas excéder 20min. Pour toi tu penses qu'il boss juste en carrière mais commence à etre en état de concentration dès qu'il pose les yeux sur toi, jusqu'à ce que tu partes. ça peut vite monter à 2-3h.
Et temps qu'il est pas à l'écoute au pas ça sert à rien de le faire trotter et galoper.

ça c'est des petits trucs basiques qui vont pas rééduquer ton poons mais tu peux voir si par exemple : "ha ba oui peut etre que je donne trop bonbons de façon aléatoire" ou peut etre que je le sollicite de trop ou pas assez précise"
Tu as parlé d'une pro? Elle t'aide comment? Te propose quoi comme solutions?

Louann16

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
0 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 26/04/2019 à 08h00

ardennesacheval ce n'est pas un cheval méchant et il n'a plus le dessus sur moi, il l'avait en novembre mais à vite compris que ça ne marcherait pas. Ensuite, il ne mord pas, sauf si on lui a fait peur ou qu'il commence à s'impatienter.

La-rowane

Membre d'honneur
   

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2883
6 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 26/04/2019 à 10h12


louann16 a écrit le 26/04/2019 à 08h00:
@ardennesacheval ce n'est pas un cheval méchant et il n'a plus le dessus sur moi, il l'avait en novembre mais à vite compris que ça ne marcherait pas. Ensuite, il ne mord pas, sauf si on lui a fait peur ou qu'il commence à s'impatienter.


Donc il mord...

Louann16

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
0 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 26/04/2019 à 11h16

la-rowane pas moi, il m'a jamais mordu mais il a déjà mordu une amie

La-rowane

Membre d'honneur
   

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2883
6 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 26/04/2019 à 11h18


louann16 a écrit le 26/04/2019 à 11h16:
@la-rowane pas moi, il m'a jamais mordu mais il a déjà mordu une amie


Donc, IL MORD ...

Sérieusement, un bon nombre de conseils t'ont été donnés ici, le principal étant de te faire encadrer d'urgence et de trouver des installations correctes (encore que j'ai l'espoir que 5x15 soit une faute de frappe...).

Maintenant libre à toi de faire la sourde oreille mais dans ce cas, autant ne pas relancer, non ;) ?

Louann16

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
0 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 26/04/2019 à 12h35

la-rowane en quoi j'ai relancé ? J'ai juste répondu. Et oui il mordAIT, il n'a plus mordu personne depuis 3mois
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Jeune cheval
 Répondre au sujet