Jeune cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5867 vues - 87 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Louann16

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
Jeune cheval
Posté le 21/04/2019 à 16h29

Bonjour, j'ai un cheval 5ans que l'on m'a confié depuis environ 6 mois et qui a bcp d'énergie car il n'a pas été travaillé cet hiver à cause de la neige.
C'est un cheval qui est au pré pendant l'été, fin printemps et mi-automne et dans une sorte de paddock paradise( box ouvert, petit endroit couvert, paddock extérieur) l'hiver et printemps. Cependant, il a énormément d'énergie et la carrière étant très très petite (on ne peut ni galoper ni sauter dedans) il m'est impossible de le défouler en le montant, on a aussi essayé la longe, mais il se lasse vite et finit par devenir dangereux (coups de culs orientés vers le cavalier, etc... (ce n'est pas moi qui le longeais au début)) dès qu'il en a marre. Je ne peux pas partir en balade montée avec lui, car dès que l'on essaye de monter sur son dos, il essaye de nous mettre par terre si l'endroit n'est pas fermé. Pour ce qui est des balades à pied, c'est un cheval assez peureux et qui peut être irrespectueux de temps en temps, surtout si il a trop d'énergie.
/!\ je cherche juste un moyen de lui faire perdre un peu d'énergie /!\





Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par louann16 le 26-04-2019 à 22h43


suite à une utilisation abusive de l'édition rendant le sujet d'origine totalement différent et incompatible avec les réponses formulées, ce droit vous est dorénavant retiré - 
Modérateur : geriko42

Spiritdancer

Membre VIP

Trust : 883  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3531
11 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 21/04/2019 à 18h53

Un conseil tout à fait pragmatique : signez un contrat, si ce n'est pas fait, avec ce propriétaire. Faites stipuler dans le contrat des choses claires et sans aucun flou, notamment en ce qui concerne les frais médicaux (pour vous) et vétérinaires (pour le cheval) en cas d'accident.
Des jeunes filles qui viennent monter mes chevaux, il y en a eu quelques unes et il y en a encore. En revanche, je ne confie pas, ni ne prête de chevaux compliqués. Des chevaux bargeots, j'en ai eu quelques uns dans mes écuries : ceux-là, ils sont pour moi ou pour mon mari. Certainement pas pour ces jeunes cavalières, même pas ma propre fille qui est quand même un peu née dans les chevaux...
Confier ce type de cheval à quelqu'un ayant aussi peu d'expérience montre quand même un peu que ce monsieur n'a pas tout à fait conscience de ce qu'il fait (inutile de prendre la mouche, ce n'est pas une critique : ma fille aussi est G5, débourre à l'élevage, entraînait et sortait en amateur en endurance... Et moi, cela fait 38 ans que j'use mes fesses sur des bourrins avec l'équivalent d'un G7 obtenu en 1988. Je suis donc juste atrocement pragmatique et réaliste).
Qu'il ait voulu vous faire plaisir parce qu'il vous connaît depuis longtemps, ok.
Mais, là, tel que c'est parti, cela risque de finir en eau de boudin sans résultats. Pas d'infrastructures correctes, pas de réel suivi et pas d'expérience du travail des jeunes, ce n'est pas le super combo, faut le reconnaître.

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 139  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12981
2 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 21/04/2019 à 19h00

louann16

Et ....
Ma dp c est une amie de longue date , que j ai vu évolué.
Mais un cour sur deux , elle est avec ma coach.
Et même moi qui est de la boutique.
Lors de la mise au travail de mes jeunes , j ai fait appel à un pro .


Là, vous etes entrain de le planter .
Il devient dangereux et vous arriverez pas à le travailler correctement.
Le jour où il y aura un accident, il sera trop tard .

Votre niveau n est pas satisfaisant, pour la mise au travail de ce jeune .

Édité par manueti le 21-04-2019 à 19h02



Gaby790

Membre VIP
  

Trust : 779  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4885
7 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 21/04/2019 à 19h01

Personne n'a dit que tu étais une incapable.

Mais entre avoir un galop 5 de centre équestre, avec des chevaux de centre équestre, et être capable de gérer un jeune cheval, construire son apprentissage et ce qui va avec, il y a un monde.

Un galop 5 c'est quoi? C'est être capable de tenir à cheval et être un minimum autonome, et commencer à aborder le travail du cheval (la construction du travail, le travail dans le «bon sens»). Quand je dis commencer à aborder, je parle de simplement effleurer tout ça. Et c'est appris avec des chevaux parfaitement rodés pour ce travail.

Ça ne veut absolument pas dire qu'on est capable de travailler seul un jeune cheval, même un jeune sympa, alors un compliqué...

Surtout que là, tes installations ne le permettent même pas (5mètres c'est pas du tout assez large surtout avec un jeune qui n'a pas la souplesse et l'équilibre nécessaire).

Je ne comprends pas comment des propriétaires peuvent confier ce genre de cheval a des mineures, ce n'est pas contre toi mais si un jour il arrive un accident...

Édité par gaby790 le 21-04-2019 à 19h03



Louann16

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
0 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 21/04/2019 à 19h02

spiritdancer je sais qu'il a voulu être gentil mais de base ce n'était que pour un mois car après je devais partir au lycée et donc ne rentrer que les week-ends mais il m'a demandé si ça me dérangeait de continuer. Il n'y a pas de contrat car il s'est arrangé avec mes parents de plus, ni lui ni sa femme ne savent vraiment bien monter, de base il faisaient de l'élevage et donnaient quelques cours (avec des profs bien entendus) mais il a arrêté les deux et n'a pas pu se séparer de ce cheval car il était le fils de son cheval favori décédé suite à des problèmes de genoux.
(Je ne prends absolument pas ce que vous dites comme des critiques mais plus comme des conseils et je suis désolée si je parais un peu " malpolie " mais je ne suis pas douée pour parler en virtuel)

Édité par louann16 le 21-04-2019 à 19h05



Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 139  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12981
8 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 21/04/2019 à 19h13

louann16

Je serai vous .
Je demanderai une discussion avec les proprios, vos parents et vous .
Et leur expliquer vos difficultés.
Qu il est plus raisonnable d arrêter le travail , avant un accident.
Et de le confier à un pro .

Et pourquoi pas le reprendre après.

Là vous etes dans une impasse.

Cherchour

Membre VIP
 

Trust : 88  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4371
2 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 21/04/2019 à 19h16

J'ai mon galop 5, plus de 15 ans d'équitation derrière moi, du club des dp, dont des jeunes chevaux ... Je ne suis pas pour autant une championne, j'en suis consciente. Donc quand j'ai acheté un jeune à former, j'ai fais en sorte d'être absolument encadrée.

Pourtant le mien est gentil. Mais un jeune c'est beaucoup d'inconnu, des choses qui ont marché auparavant et pas sur celui ci, des réactions différentes, et des comportements qui peuvent être non désirables si on ne stoppe pas les choses assez tôt.

N'est-il pas possible de faire venir un prof sur place ? A défaut de déplacer le cheval. Cependant effectivement, 15 x 5 m ce n'est pas idéal pour bosser

Fais attention à toi, parce que oui c'est sympa de se faire confier un cheval. Mais un peu moins quand c'est la santé qui trinque. Et il vaut mieux que ce jeune cheval reste au pré à ne rien faire plutôt que toi tu te fasses vraiment mal

Louann16

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
0 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 21/04/2019 à 19h16

manueti J'en parle régulièrement à mes parents et j'ai essayé d'en parler avec le propriétaire mais il m'a juste dit de ne pas le prendre en balade et de le travailler à pied en carriere ou le monter si il est assez calme. J'ai contacté une ancienne prof pour venir le monter et m'aider pour certaines choses.

Louann16

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
0 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 21/04/2019 à 19h19

cherchour je suis aussi consciente qu'un galop 5 ce n'est pas énorme, et j'ai contacté une prof afin de venir m'aider et le monter en plus de moi, cet été il retourne au pré car je ne suis pas là, je verrai donc comment il est à mon retour
Merci beaucoup pour vos conseils, c'est gentil

Spiritdancer

Membre VIP

Trust : 883  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3531
4 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 21/04/2019 à 19h29

louann16

Donc pas vraiment cavaliers, les propriétaires, ni vos parents apparemment.
Je me permets d'insister : faites un contrat.
Tant que tout va bien, tout va bien. Mais, dès qu'il y a un souci, les gens ne se comportent pas toujours comme on pensait qu'ils se comporteraient.
Je suis bien placée pour savoir qu'un accident arrive vite (et parfois très bêtement, même quand on a une solide expérience). Pour l'instant, j'ai eu de la chance : je me suis toujours relevée de tous les cartons qui ont pu m'arriver. Mais, c'est juste de la chance.
En tant que cavalière, propriétaire et mère, je ne peux donc pas avoir d'autre discours. En cas de souci, mieux vaut prévoir qui paie quoi.

Louann16

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
2 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 21/04/2019 à 19h37

spiritdancer je vais en discuter avec le propriétaire et je suis d'accord que c'est une bonne idée
Merci beaucoup pour vos conseils

Ardennesacheval

Membre VIP

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3957
2 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 21/04/2019 à 21h09

il m'est impossible de le défouler en le montant, j'ai aussi essayé la longe, mais il se lasse vite et finit par devenir dangereux (coups de culs orientés vers le cavalier, essaye de mordre etc...) dès qu'il en a marre. Je ne peux pas partir en balade montée avec lui, car dès que l'on essaye de monter sur son dos, il essaye de nous mettre par terre si l'endroit n'est pas fermé. Pour ce qui est des balades à pied, c'est un cheval assez peureux et qui peut être irrespectueux de temps en temps, surtout si il a trop d'énergie.
Bref tu ne peux rien faire.
Alors oui il vaut mieux le remettre au pré en attendant que le proprio se décide à l'envoyer au débourrage chez un pro.

Un cheval comme ça c'est pas 6 mois de pré qui vont le gâcher plus qu'il ne l'est.
Tu as peut-être un peu avancé dans le travail mais réfléchis aux dangers que tu cours !

Ca serait bête de t'esquinter pour un cheval qui n'est même pas à toi.

Avec une carrière de 5x15m tu ne peux même pas travailler correctement, même à pied ! Le proprio veut se dédouaner en te refilant le poulain ingérable :(

Mali62

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
1 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 22/04/2019 à 16h01

Bonjour,
Beaucoup de travail à pied pourra t'aider pour qu'il te respecte parfaitement par exemple que tu arrives a le monter sans qu'il bouge le faire reculer, respecter les distances de sécurité a pied entre toi et lui ect.. Demande lui toujours en etant ferme mais pas non plus agressif et toujours être sûre de toi ne jamais etre hesitante pour que tu repuisses reprendre ta place de cavalière et lui de cheval. Apres que deja ca est acquis montre lui des bâches sac poubelles ect.. Pour qu'il soit moins peureux tu peux faire aussi le jeu du "suis moi ".
Apres je te déconseille d'essayer de le defouler monter cela peut le rendre encore plus fou.. Et après il s'amusera a te faire tomber. La longe est une bonne idée sois autoritaire avec le travail à pied il devrait te respecter. Quand tu le montes fais des transitions descendantes (trot pas / pas arret). Fais des petits cercles et essaye de le detendre sur la main. Il faut qu'il descend la tête un peu rond si possible.. Et des extensions d'encolures. Il faut qu'il travaille tous les jours pour que tu as du résultat. Ca ne sera pas facile au debut mais si tu travailles dans ce sens ca ne peut qu'aller mieux. Ne sors pas en ballade tant que dans la carrière tu ne l'as pas bien pour eviter des accidents dangereux. Par la suite va en ballade avec quelquun qui te tient et en sac a patate pour commencer.. J'espere que ca t'aidera.. Si tu veux plus d'aide envoie une petite vidéo pour que je vois un peu sa reaction.. Je pense que ce commentaire est plus intelligent que les autres...

Dolimos

Membre ELITE Bronze

Trust : 539  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6388
2 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 22/04/2019 à 16h31

Non mais déjà a la base , une "carriere" de 15x5 pour bosser … qu'est ce que tu veux faire là dedans ???
C'est un mini paddock de convalescence c'est tout !

On ne peut faire aucun travail sérieux dans si petit . C'est même pas un rond de longe …. Tu m'etonnes que ça soit dangereux et que les coups de cul te passent au ras des moustaches !!

La base quand on veut faire un travail sérieux , c'est d'avoir des installations permettant de le faire . Donc au minimum un espace au sol correct de 20 X 40 environ … Déjà pour un jeune c'est tres tres court 40 x 20 …


Citation :
Je ne peux pas partir en balade montée avec lui, car dès que l'on essaye de monter sur son dos, il essaye de nous mettre par terre si l'endroit n'est pas fermé.


Ce cheval il est pas vraiment fini de débourrer …. Il accepte pas le cavalier … Y a un soucis !!!


C'est un "cadeau" empoisonné qu'on t'a fait !! Comment veux tu avec pas d'installations , seule et sans trop experience dans ce domaine a priori , t'en sortir ???


Sérieux moi on me demande de m'occuper d'un cheval dans ces conditions , c'est non sans même réfléchir !! On t'envoie au casse pipe sans les moindres scrupules !

Former un jeune correctement , ça demande déjà des installations correctes qui permettent de monter en toute securité , ça demande pas mal d'experience et de savoir faire et surtout pour les débourrages c'est quand même mieux d'etre 2 !!! C'est une securité !

Non franchement , un conseil , arrête de suite ce plan foireux dans lequel tu es !!! Ce n'est pas bon pour le cheval a qui tu ne vas pas apprendre les choses correctement par manque de moyens (installations, encadrement ) et d'expérience et c'est franchement dangereux pour toi !!

Louann16

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
0 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 22/04/2019 à 16h46

mali62 Merci beaucoup pour ces conseils, et je pense aussi que ce que tu m'a dis est bien plus constructif que les 3/4 des autres commentaires

Spiritdancer

Membre VIP

Trust : 883  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3531
8 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 22/04/2019 à 17h05

mali62
Non, la longe n’est pas une bonne idée dans une carrière aussi petite. Et conseiller de longer (édit : et monter) sur des petits cercles n’est pas non plus pertinent.
1/ parce que cela va lui flinguer les jarrets.
2/ un jeune cheval sans équilibre va forcément déraper et partir dans tous les sens. Si cela se passe mal à la longe comme l’auteur le dit, c’est à 99% probablement parce que les cercles sont trop petits. Le cheval court après son équilibre en étant dans l’inconfort d’un point de vue locomoteur.

Édité par spiritdancer le 22-04-2019 à 17h11



Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Jeune cheval
 Répondre au sujet