Jeune cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5866 vues - 87 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Louann16

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
Jeune cheval
Posté le 21/04/2019 à 16h29

Bonjour, j'ai un cheval 5ans que l'on m'a confié depuis environ 6 mois et qui a bcp d'énergie car il n'a pas été travaillé cet hiver à cause de la neige.
C'est un cheval qui est au pré pendant l'été, fin printemps et mi-automne et dans une sorte de paddock paradise( box ouvert, petit endroit couvert, paddock extérieur) l'hiver et printemps. Cependant, il a énormément d'énergie et la carrière étant très très petite (on ne peut ni galoper ni sauter dedans) il m'est impossible de le défouler en le montant, on a aussi essayé la longe, mais il se lasse vite et finit par devenir dangereux (coups de culs orientés vers le cavalier, etc... (ce n'est pas moi qui le longeais au début)) dès qu'il en a marre. Je ne peux pas partir en balade montée avec lui, car dès que l'on essaye de monter sur son dos, il essaye de nous mettre par terre si l'endroit n'est pas fermé. Pour ce qui est des balades à pied, c'est un cheval assez peureux et qui peut être irrespectueux de temps en temps, surtout si il a trop d'énergie.
/!\ je cherche juste un moyen de lui faire perdre un peu d'énergie /!\





Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par louann16 le 26-04-2019 à 22h43


suite à une utilisation abusive de l'édition rendant le sujet d'origine totalement différent et incompatible avec les réponses formulées, ce droit vous est dorénavant retiré - 
Modérateur : geriko42

Atom

Membre VIP
 

Trust : 173  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4276
1 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 26/04/2019 à 12h43

louann16 S'il mord peut-être du stress ou des ulcères ... Comme dit plus haut, je rendrai ce cheval à son propriétaire quitte à prendre un autre avec plus de bouteille.
Je reconnais tout de même que j'ai un jeune cheval, mais comme signalé plus haut, il y a les gentils qui pardonnent et les autres. J'ai la chance d'avoir un gentil ++++, donc ça se passe plutôt bien et j'essaye de me faire encadrer le plus possible pour les cours.

Couagga

Membre VIP
   

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5280
10 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 26/04/2019 à 13h24

louann16
ce n'est pas ce que tu disais au départ, bien au contraire.



louann16 a écrit le 21/04/2019 à 16h29:
Bonjour, je rencontre des problèmes avec un jeune cheval de 5ans que l'on m'a confié depuis environ 6 mois.
C'est un cheval qui est au pré pendant l'été et dans une sorte de " paddock paradise " l'hiver. Cependant, il a énormément d'énergie et la carrière étant très petite (~15m par 5m) il m'est impossible de le défouler en le montant, j'ai aussi essayé la longe, mais il se lasse vite et finit par devenir dangereux (coups de culs orientés vers le cavalier, essaye de mordre etc...) dès qu'il en a marre. Je ne peux pas partir en balade montée avec lui, car dès que l'on essaye de monter sur son dos, il essaye de nous mettre par terre si l'endroit n'est pas fermé. Pour ce qui est des balades à pied, c'est un cheval assez peureux et qui peut être irrespectueux de temps en temps, surtout si il a trop d'énergie.



Soit tu as ces problèmes et tu as besoin d'un encadrement digne de ce nom avant un accident.
Soit tu n'as pas de problème et nous perdons tous notre temps.

Alors, c'est quoi ta question… puisque tout est réglé depuis 3 mois… ?

Édité par couagga le 26-04-2019 à 13h25



Prio

Expert
   

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 787
2 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 26/04/2019 à 13h43

Je n'ai ni le galop 7 (seulement le 6) ni une experience exceptionnelle mais j'ai eu une jeune jument tres compliquée.
Tous les conseils ont été donnés : se faire encadrer +++++ si tu veux garder ce poney car la c'est un danger pour vous deux,
le commentaire sac a patate et tout le tralala je rejoins les autres : c'est un non

Les personnes du forum t'on donnés toutes les clefs nécéssaire pour que ça marche, j'avais eu des soucis moi aussi et m'était faites encadrée malgré le prix (ce n'est pas une honte de ne pas gérer ! ) résultats : la pouliche a été vendue (je la travaillais au vu de la valoriser) et tout a été réglé, je me régalais avec.

Mais au vu de ce que je lis (et je ne veux pas paraître méchante) en soi, tu ne veux pas accepter de ne pas avoir le niveau, c'est bien triste car avec les chevaux on apprend sans cesse, personne ne détient la réalité absolue, personne ! Et ne pas se remettre en question parce que "je suis forte j'ai le galop 5 je sais faire " (je grossis les traits) est le meilleur moyen pour ne plus progresser, faut accepter l'aide des autres, dans la vie réelle
Je suis sur que tu peux trouver un pro, un moniteur spé ou autre pour t'encadrer régulièrement parce que la, visiblement ce poney est bien trop compliqué pour toi.
Et je rejoins du monde sur le fait que c'est pas les bisounours, tu peux aimer ton poney de tout ton coeur, ça ne changera pas le fait qu'il pense avoir le dessus sur les humains.

Et pour cette histoire de mordre. Soit claire dans tes propos: le poney mord point. Y a pas de "moi il me mord pas etc. " si il mord il peut un jour, demain, dans 1 semaine, 2 mois, te mordre a nouveau. Je suis désolé d'être direct mais dire "avec moi il le fait pas etc. " le jour ou sa petera ca petera :/

Essaye de regarder autour de toi si certains travaillent des jeunes chevaux, ce sera beaucoup plus simple de te faire aider de visu que sur internet :) et j'espere que ça se passera bien pour vous

Louann16

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
0 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 26/04/2019 à 13h53

couagga oui, mais pas moi, c'est souvent quand une prof le longeait et c'était il y a plus de trois mois qu'il avait été longé, je reprends seulement le travail monté/longé etc... depuis peu à cause de la neige et ma question était comment le défouler, lui faire perdre un peu d'énergie...

Édité par louann16 le 26-04-2019 à 13h54



Louann16

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
0 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 26/04/2019 à 13h56

prio je sais bien que ce n'est pas le monde des Bisounours et de base, je cherchais juste des moyens de le défouler car il n'a rien fait cet hiver à cause de la neige.

Prio

Expert
   

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 787
0 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 26/04/2019 à 14h13

louann16
Il ne me semble pas que c'est ce que j'j'avais lu de base, j'en suis même certaine bref.

Pour le défouler : il est en pré ou box ?
Si il est en box, dans une petite carriere comme tu le décris c'est pas l'idéal pour le laisser faire le concon :/ y a t'il de grands paddock ?

Prio

Expert
   

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 787
0 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 26/04/2019 à 14h16

louann16
En relisant ton message de base j'ai vu qu'il est en pré.
Par contre il me semble réellement ne pas avoir lu ça a la base : lorsque tu edite ton message de base met un petit PS en bas en marquant que le message q eté edité

Edit : fautes

Édité par prio le 26-04-2019 à 14h26



Louann16

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
0 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 26/04/2019 à 14h25

prio il y a un pré libre, juste à côté et je peux le mettre dedans pour le défouler je pense

Louann16

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
0 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 26/04/2019 à 14h26

prio oui j'ai réédité le message car je voulais trouver un moyen pour le défouler, pas autre chose et il est en pré fin printemps/été/ mi-automne et dans une sorte de paddock paradise l'hiver et début printemps

Édité par louann16 le 26-04-2019 à 14h27



Prio

Expert
   

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 787
1 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 26/04/2019 à 14h28

louann16
Si tu as un pré dispo en effet essaye de le mettre dedans pour qu'il se défoule (si le pré est totalement safe)
Mais ça n'enlevera pas son irrespect, meme si tu dis ne pas avoir besoin d'aide pour ça (ce qui me semble totalement inconscient)

Kaywest

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
2 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 26/04/2019 à 14h36

salut !

Je n'ai pas tout lu en détail mais je trouve que tu as eu de très bons conseils de personnes qui ont des années de métier derrières elles ( spiritdancer cherchour couagga atom et d'autres ... )

N'ayant pas autant de métier et ayant un jeune de 5 ans un peu... volcanique et "je m'en foutiste", élevé sans notion de respect de l'homme (est capable de me mettre en danger, de se mettre en danger, s'en fiche des "punitions", mord pour jouer, investit toujours mon espace) et caractériel ... ben heureusement que j'ai mon coach à la maison qui le monte 2 fois par semaine, qui m'accompagne 2 fois également et que je ne suis jamais seule ! (c'est une grosse écurie avec 2 pro qui forment des jeunes chevaux chaque année).

les jeunes chevaux de loisir ou de compétition, c'est une équitation particulière où il faut savoir réagir de la bonne manière au bon moment pour évoluer.

A priori le cheval a déjà fait quelques progrès dans le comportement en ta compagnie mais on est encore loin du compte. je comprends aussi que tu ai envie de t'en sortir avec le peu de moyens que tu as... Mais pour avoir 20 ans d'équitation, fait de nombreuses compétitions... ben face à mon jeune je suis parfois démunie et ne sait pas comment réagir. Et j'ai eu plusieurs mésaventures/ blessures à cause de mon incapacité à anticiper et gérer ses réactions (il s'est même échappé en main et s'est éclaté par terre parce que je l'ai laché)

A mon sens, ta carrière est top petite et le jeune manque de travail. Même pour longer. Pour exemple, mon cheval après débourrage avait du mal à galoper dans une carrière 65X25m (pas l'équilibre, ni la force, ni le dressage pour)

Il faut des séances courtes et pas trop rapprochées (je monte rarement le mien plus de 40-45 min 4 fois par semaine avec pas mal de pauses .. et encore il est travaillé dans un but de compétition)

Mieux vaut mettre ton cheval dans une structure à 30-40 min de chez toi et y aller le week-end pour travailler encadrée (et que le cheval soit monté par un pro toute les semaines dans l'idéal) que de risquer l'accident et surtout d'avoir un cheval mal éduqué qui gardera des mauvaises habitudes tenaces.

Je rejoins aussi les autres sur le fait que travailler à pied avec un cheval qui ne respecte pas l'homme c'est dangereux surtout s'il mord par jeu.
Il faut éviter de punir (en gros répondre en frappant) mais plutôt le mettre dans l'inconfort. Mais rien ne vaut un cours avec un pro du comportement pour t'expliquer comment réagir à un cheval qui charge ou t'attaque

Ex: mon jeune a tendance à me pousser avec son poitrail et avancer quand je mets le filet (voire en général en fait). plutôt que de lui mettre un coup de cravache ou un claque qui n’engendrera aucune réaction positive et même à laquelle il va répondre.. j'enfonce mon pouce dans le muscle de son poitrail avec le "NON" et il recule de lui même. Aujourd'hui, j'ai simplement besoin de dire le "NON" pour obtenir une réponse positive.

Pour ce qui est du pré : bonne idée mais ça ne résoudra en rien les soucis rencontrés. Les chevaux ont bonne mémoire ;)

jeune cheval énergique/ chaud : Ok pour la longe avant de monter si ça ne l'excite pas d'avantage. Sinon on laisse se défouler dans la limite du raisonnable; une chance, les jeunes ça n'a pas bcp d'endurance. Le cheval est énervé, ne veut pas trotter, mets des coups de tête, s'impatiente, monte en l'air, mets de coups de culs... ok, on galope pour dégazer mais pas n'importe comment : le dos en place et sur des grands cercles (plus de 20m) ... plus le cheval avance, moins il pourra faire l'andouille (plus on le force à ralentir, plus on va avoir une cocotte minute). Ensuite varier les allures (transitions intra et inter-allures), changer de direction souvent en veillant à l'équilibre et à la régularité.

la longe : jouer la sécurité et longer dans un grand espace. On se place d'avantage vers les épaules pour éviter que le cheval nous tape en vache au moment où il s'éloigne. S'il se rapproche de toi et te vise : tu le renvoie par un mouvement de longe franc et le "TA PLACE" ou "NON" ou un autre code vocal de ton choix.
( https://www.youtube.com/watch?v=uTEZGm0GtMY)

Je ne peux que te donner mon expérience d'amateur (encadrée néanmoins) et les solutions que j'ai trouvé avec mon cheval.

une autre astuce pour mon jeune qui en réalité n'a peur de rien mais met un point d'honneur à se servir du moindre bruit/ cheval qui fait un peu l'andouille ou galope fort pour partir en cacahuète : le bonnet anti-bruit. Attention à utiliser occasionnellement dans des situations particulières (perso je le mets quand il y a bcp de vent ou un cours d'obstacle dans la carrière) sinon on ne résout jamais le pb de fond.

pour résumer :
- ta démarche de demande d'aide est la bonne
- MAIS tes infra ne sont pas suffisantes ni sécurisantes
- il te faut un encadrement régulier car ton niveau même s'il n'est pas mauvais est insuffisant pour CE cheval
- il faut qu'un pro reprenne les bases sur ton cheval pour te permettre de mieux appréhender la suite
- Il ne faut pas te décourager, c'est loin d'être un cas désespéré mais il faut réagir vite. :)

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 673  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 64266
5 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 26/04/2019 à 14h56

Encore une môme qui vient chercher de l'aide mais qui n'écoute rien et a réponse à tout...
Comment c'est pénible...
Y'a eu un lâché ou bien ??

Ah oui les vacances scolaires.. j'ai oublié...

Prio

Expert
   

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 787
3 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 26/04/2019 à 15h14

alma
Ah oui c'est les vacances de paques en ce moment, je me disais aussi

Mais je pense que cette jeune fille n'écoutera malheureusement aucun conseil, un galop 5 club on le saurais qi c'était suffisant pour travailler tous les jeunes chebaux

Louann16

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
0 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 26/04/2019 à 15h16

alma je n'ai pas réponse à tout et ce que vous venez de dire n'a 0 rapports avec le sujet donc...

Louann16

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
0 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 26/04/2019 à 15h19

kaywest Je le monte aussi très rarement (même pas 1x/semaine) , et en général les séances ne durent pas plus de 20 Minutes. Et il y a eu de gros progrès (cheval qui ne bouge plus au moment de monter, ne donne plus de coups de culs à la moindre occasion) Pour ce qui est de le changer d'écurie c'est vrai que c'est une bonne idée mais les pensions sont extrêmement chères (950 Frs/mois) et mes parents ne sont pas d'accord d'investir ce montant pour un cheval qui ne m'appartient pas. Merci beaucoup pour vos conseils

Édité par louann16 le 26-04-2019 à 15h21



Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Jeune cheval
 Répondre au sujet