Je suis propriétaire de reformés (on en a eu 4) et de chevaux "cher/sport". Ça me permet de comparer.
Déjà, il faut faire la différence entre TF et PS, ce ne sont pas du tout les même. Je trouve les PS et AQPS hyper simple a mettre a la monte classique. Ils ne sont pas "con". Il y en a quelques uns qui ont du sang mais ça n'en fait pas des bêtes furieuses. Je trouve même que ce sont des chevaux posés qui ont tout vu tout fait. J'ai jamais vu un trouillard parmi tout les galopeurs que j'ai croisé.
Physiquement, ce sont des chevaux "normaux", il n'y a pas besoin d'aller contre une particularité physique pour les mettre au classique.
Pour les TF, c'est plus compliqué. Parce qu'ils ont des allures bien particulières qui vont a l'encontre de ce qu'on veut en classique. Mais suffit de choisir le modèle pour partir plus simplement. Ma sœur en avait une c’était une horreur, elle ne tenait pas le galop. Mais hyper simple a monter et un gros mental. La mienne est bien plus typé sport, c'est pas du tout marqué sur elle qu'elle est TF et elle galope très bien, avec un super équilibre.
On a donc eu 2 TF, 1 PS et 1 AQPS. Les 4 sont sorties en 110 et ils n’étaient pas ridicule du tout. La TF de ma frangine revenait avec un classement a chaque fois, une vraie machine de guerre. La mienne était très bien jusqu’à se faire peur sur un gros saut où elle s'est bloqué (je l'ai déjà expliqué sur un autre post). Ça ne l’empêche pas de sauter a la maison, juste les concours qui vont pas.
Les 2 n'ont jamais eu de soucis de santé lié a leur reforme ou que sais je. Je crois que Griotte n'a jamais rien eu jusqu’à sa mort. Et la mienne a eu des arrêts a la suite d'accident qui n'ont rien a voir avec sa race (toujours un élément externe, chasseur

, van, plaie en traversant un point d'eau gelée).
Le PS est une bombe, un génie de la barre, complémentent inarretable sur un cross, un mentale énorme. C'est le meilleur cheval que j'ai jamais monté. Il emmenait les stagiaires de l’écurie G4 sur des lignes a 120. Un vrai tire-cul. Il a été arrêté car kystes sous chondrale dans les boulets. Suite a une chute au pré d’après le veto. Donc rien a voir avec sa race. Le seul soucis qu'on avait avec lui, c’était ses pieds. On a mis du temps a trouver le pro qui allait bien.
Et l'AQPS, la terreur de mon autre sœur. Une vraie saloperie. Elle voulait me manger! Elle n'aimait que ma frangine, une vraie peau de vache avec les autres. Pétée de sang, elle pouvait tout passer mais seulement avec ma sœur. Elle me plantait dans le gué quasiment chaque fois
Franchement, quand je compare avec mes Allemands et mes SF, niveau santé, je vois pas grande différence. Il y a les bêtes a misère et les autres
Niveau sport, les TFs sont plus compliqués mais pour le reste, ça se vaut.
Et il faut bien faire la différence de capacité. Il faut comparer ce qui est comparable. J'ai eu un SF qui ne sautait pas un cachou, c'est pas pour ça que j'irais comparer a la TF en disant les TFs sautent mieux.
La seule vraie différence, a capacité égale, ça sera le chemin pour amener le cheval sur 1m10. C'est plus long avec un reformé, ce n'est pas inné mais ça se travaille très bien. Et les lignées de steeple mâche bien le travail.
Quand au fameux potentiel, quand on prend un jeune/inexploité, on mise sur du potentiel, quelques soit la race. Quand je vois ma dernière SF, complètement "vierge", je sais pas du tout ce qu'elle va donner sous la selle. Ça sera la surprise, ça se trouve, ça va être une quiche
Pour le fait qu'on ne voit pas beaucoup de reformé en amateur, il faut aussi penser que ce sont des chevaux qui attire les cavaliers de loisirs donc forcement, la plupart ne sont pas exploités en concours.
Il faut aussi penser a la réputation de ces chevaux. Pour les gens, c'est bon a faire la tondeuse. Qui irait investir dans un reformé quand on voit le budget "concours" d'un cavalier amateur?
Sans compter qu'un reformé, faut pas que ça coûte cher, même si il enchaîne 120 ou sort en Am1. Ce qui est absolument ridicule mais bon, on refera pas le monde.
Comment voulez-vous, en partant de ce constat, que des pros s'engouffrent dans la brèche? Entre le temps de travail plus long, la réputation et les prix bas, le gars va jamais s'en sortir.
Et pour conclure mon pavé, il n'y a pas que le CSO. On croise beaucoup de PS en CCE (et on les aime!!!), il y en a même aux JO. En Horse-ball, en TREC, en Endurance, il y en a bon nombre aussi.