Achat réformé avis

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
9280 vues - 179 réponses - 0 j'aime - 26 abonnés

Quanele

Expert
   

Trust : 704  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 776
Achat réformé avis
Posté le 22/04/2019 à 20h25

Bonjour à tous,

Cavalière depuis un certain nombre d'année, je pense me lancer à nouveau dans l'aventure de propriétaire depuis je j'ai signé mon CDI.

Je n'ai malheureusment pas les moyens de mettre 10000€ dans un bon cheval de cso, je pensais donc me tourner vers un réformé des courses (uniquement AQPS ou PS).
Je ne cherche pas un crack juste un brave cheval pour faire 105-110.
J'ai mon galop 7 et de l'expérience avec les jeunes chevaux et j'ai par le passé été propriétaire d'un jeune anglo, est ce que mon projet vous parrait fou?

Aurriez vous un avis sur ces races, ou une expérience à partager?
Connaissez vous de bonnes écuries de reconversion?
Merci d'avance

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2401
0 j'aime    
Achat réformé avis
Posté le 24/04/2019 à 14h08

totox
Oui, c'est sur que le trotteur a une locomotion un peu spéciale
Mais s'ils ont le galop, franchement, je préfère
Les PS sautent à plat pour la grande majorité, et compensent leur manque de force par ce qu'ils font de mieux, c'est à dire la vitesse. Du coup, c'est un peu chaud aussi dès que ça devient un peu technique !
M'enfin les gouts et les couleurs hein...

Totox

Membre d'honneur
  

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2340
1 j'aime    
Achat réformé avis
Posté le 24/04/2019 à 14h08

grenouillealine En quoi ma réponse n'a rien a voir... tu nous expliques que les gens choisissent des SF parce qu'ils on "peur" des réformés alors que les réformés sont aussi bien que les autres...

J'ai un peu caricaturé ma réponse mais je la trouve en rapport avec tes dernières interventions

Totox

Membre d'honneur
  

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2340
0 j'aime    
Achat réformé avis
Posté le 24/04/2019 à 14h10

ramboderetz Je pense qu'il est plus facile, avec du travail, d'améliorer la technique que la locomotion.
La vitesse c'est quelque chose que tu peux maîtriser.

Mais effectivement c'est une question de goûts et peut etre d'expérience aussi.

Totox

Membre d'honneur
  

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2340
0 j'aime    
Achat réformé avis
Posté le 24/04/2019 à 14h12

salem oui je la "connais" je la vois de temps en temps. La cavalière a du mérite, je pense que j'irai pas sauter 1m avec perso

Mais si on en revient au sujet initial, la jument n'est peut pas une réformée, elle n'a peut être jamais couru. Elle est peut etre arrivée la par hasard, dans ce cas pas de déception et que du bonheur....

C'est un peu différent que de se lever un matin et dire je vais aller acheter un TF de 5ans sorti de l'entrainement pour aller gagner 110 dans 6 mois

Édité par totox le 24-04-2019 à 14h16



Lenahaha

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 617  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6753
11 j'aime    
Achat réformé avis
Posté le 24/04/2019 à 14h24

Je suis propriétaire de reformés (on en a eu 4) et de chevaux "cher/sport". Ça me permet de comparer.
Déjà, il faut faire la différence entre TF et PS, ce ne sont pas du tout les même. Je trouve les PS et AQPS hyper simple a mettre a la monte classique. Ils ne sont pas "con". Il y en a quelques uns qui ont du sang mais ça n'en fait pas des bêtes furieuses. Je trouve même que ce sont des chevaux posés qui ont tout vu tout fait. J'ai jamais vu un trouillard parmi tout les galopeurs que j'ai croisé.
Physiquement, ce sont des chevaux "normaux", il n'y a pas besoin d'aller contre une particularité physique pour les mettre au classique.


Pour les TF, c'est plus compliqué. Parce qu'ils ont des allures bien particulières qui vont a l'encontre de ce qu'on veut en classique. Mais suffit de choisir le modèle pour partir plus simplement. Ma sœur en avait une c’était une horreur, elle ne tenait pas le galop. Mais hyper simple a monter et un gros mental. La mienne est bien plus typé sport, c'est pas du tout marqué sur elle qu'elle est TF et elle galope très bien, avec un super équilibre.


On a donc eu 2 TF, 1 PS et 1 AQPS. Les 4 sont sorties en 110 et ils n’étaient pas ridicule du tout. La TF de ma frangine revenait avec un classement a chaque fois, une vraie machine de guerre. La mienne était très bien jusqu’à se faire peur sur un gros saut où elle s'est bloqué (je l'ai déjà expliqué sur un autre post). Ça ne l’empêche pas de sauter a la maison, juste les concours qui vont pas.
Les 2 n'ont jamais eu de soucis de santé lié a leur reforme ou que sais je. Je crois que Griotte n'a jamais rien eu jusqu’à sa mort. Et la mienne a eu des arrêts a la suite d'accident qui n'ont rien a voir avec sa race (toujours un élément externe, chasseur , van, plaie en traversant un point d'eau gelée).


Le PS est une bombe, un génie de la barre, complémentent inarretable sur un cross, un mentale énorme. C'est le meilleur cheval que j'ai jamais monté. Il emmenait les stagiaires de l’écurie G4 sur des lignes a 120. Un vrai tire-cul. Il a été arrêté car kystes sous chondrale dans les boulets. Suite a une chute au pré d’après le veto. Donc rien a voir avec sa race. Le seul soucis qu'on avait avec lui, c’était ses pieds. On a mis du temps a trouver le pro qui allait bien.

Et l'AQPS, la terreur de mon autre sœur. Une vraie saloperie. Elle voulait me manger! Elle n'aimait que ma frangine, une vraie peau de vache avec les autres. Pétée de sang, elle pouvait tout passer mais seulement avec ma sœur. Elle me plantait dans le gué quasiment chaque fois

Franchement, quand je compare avec mes Allemands et mes SF, niveau santé, je vois pas grande différence. Il y a les bêtes a misère et les autres
Niveau sport, les TFs sont plus compliqués mais pour le reste, ça se vaut.
Et il faut bien faire la différence de capacité. Il faut comparer ce qui est comparable. J'ai eu un SF qui ne sautait pas un cachou, c'est pas pour ça que j'irais comparer a la TF en disant les TFs sautent mieux.

La seule vraie différence, a capacité égale, ça sera le chemin pour amener le cheval sur 1m10. C'est plus long avec un reformé, ce n'est pas inné mais ça se travaille très bien. Et les lignées de steeple mâche bien le travail.

Quand au fameux potentiel, quand on prend un jeune/inexploité, on mise sur du potentiel, quelques soit la race. Quand je vois ma dernière SF, complètement "vierge", je sais pas du tout ce qu'elle va donner sous la selle. Ça sera la surprise, ça se trouve, ça va être une quiche

Pour le fait qu'on ne voit pas beaucoup de reformé en amateur, il faut aussi penser que ce sont des chevaux qui attire les cavaliers de loisirs donc forcement, la plupart ne sont pas exploités en concours.
Il faut aussi penser a la réputation de ces chevaux. Pour les gens, c'est bon a faire la tondeuse. Qui irait investir dans un reformé quand on voit le budget "concours" d'un cavalier amateur?

Sans compter qu'un reformé, faut pas que ça coûte cher, même si il enchaîne 120 ou sort en Am1. Ce qui est absolument ridicule mais bon, on refera pas le monde.
Comment voulez-vous, en partant de ce constat, que des pros s'engouffrent dans la brèche? Entre le temps de travail plus long, la réputation et les prix bas, le gars va jamais s'en sortir.


Et pour conclure mon pavé, il n'y a pas que le CSO. On croise beaucoup de PS en CCE (et on les aime!!!), il y en a même aux JO. En Horse-ball, en TREC, en Endurance, il y en a bon nombre aussi.

Grenouillealine

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 314
1 j'aime    
Achat réformé avis
Posté le 24/04/2019 à 14h31

totox
Moi je te compare la négociation que les gens peuvent tenter sur un TF qu'ils n'auraient pas forcément tenter si le dit cheval était ONC...
Et toi tu me réponds que je sous entend que tous ceux qui achètent un SF sont c*ns...

Je n'ai jamais dit que tous les réformés étaient géniaux ni que tous les SF étaient trip chers.

Mais il existe des deux, la preuve ici ac les TF cités qui tournent à bon niveau.
Mais le simple mot "réformé" fait peur ça explique en partie pourquoi il y en a si peu en concours. Parce que les gens n'osent pas simplement prendre le risque.

Et cette mauvaise image continue à être véhiculée à tord et à travers.

Pourtant le calcul est simple. Un cheval près pour 110 tout de suite, ok faut y mettre le prix.
Mais qq un de patient et qui aime les défits n'aura pas forcément à y perdre en prenant un réformé à mettre en route, et ac du travail et de la patience pourra peut-être arriver au même niveau.

Il y a des paramètres aléatoires ac les réformés, sans doute plus qu'avec un cheval de sport (et encore que les mauvaises surprises de SF flingués j'en ai entendu pas mal aussi), mais ça ne veut pas dire que tous les réformés sont bons au mieux pour de la balade au pire pour la boucherie...

C'est sûr qu'il n'y aura probablement jamais autant de réformés en amateur et plus qu'il y a de chevaux "nés pour ça".
Est-ce que celà veut donc dire qu'on ne doit pas leur laisser une chance de briller qd ils sont bons ?

Salem

Membre d'honneur
    

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3344
0 j'aime    
Achat réformé avis
Posté le 24/04/2019 à 14h31

lenahaha merci

Totox

Membre d'honneur
  

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2340
1 j'aime    
Achat réformé avis
Posté le 24/04/2019 à 14h34

grenouillealine La je te rejoins presque pour tout!

Utamay

Membre d'honneur

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1368
2 j'aime    
Achat réformé avis
Posté le 24/04/2019 à 14h36

Ce qui m'interpelle toujours dans les sujets qui défendent les réformés, c'est qu'on met en avant le fait qu'ils n'ont pas plus de problèmes de santé ou mentaux que tous les autres chevaux... Qu'au contraire, ce sont de super chevaux avec un super mental...

... mais dans ce cas, pourquoi on tombe à bras raccourcis sur les gens qui veulent débourrer leur cheval à 2 ans, si ça n'a aucune conséquence négative ? Personnellement, c'est ce qui m'avait découragé d'acheter une réforme, on m'avait trop dit que le débourrage à 2 ans était mauvais pour les chevaux...

Grenouillealine

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 314
0 j'aime    
Achat réformé avis
Posté le 24/04/2019 à 14h36

lenahaha



Ça fait plaisir ce genre de témoignages de personnes qui savent de quoi elles parlent !

La-rowane

Membre d'honneur
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2880
0 j'aime    
Achat réformé avis
Posté le 24/04/2019 à 14h37

lenahaha Voilà, c'est exactement ça :D !

Grenouillealine

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 314
0 j'aime    
Achat réformé avis
Posté le 24/04/2019 à 14h41

totox
Presque ? C'est déjà mieux que rien

Lenahaha

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 617  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6753
8 j'aime    
Achat réformé avis
Posté le 24/04/2019 à 14h42

Oserais-je dire qu'un reformé, ça se choisit? Au même titre qu'un cheval de sport? Si j'ai un objectif de 110, je vais pas choisir un âne a 3 pattes. J'en prend un bien fait, j'essaye de mettre tout mes œufs dans le même panier. Je fais aussi une visite veto.

Je choisis un cheval qui n'a pas était sur-exploité.

C'est exactement la même démarche que quand j’achète un KWPN ou un SF en fait.


Oserais-je rajouter que pour transformer un cheval de course en cheval de concours, il faut quand même un peu de niveau? Que ce n'est pas donner a tout le monde? Surtout si on vise un bon niveau?

Mais que c'est pareil pour un SF? C'est quand même plus simple de former Pompon a enchaîner 110 si on est déjà a l'aise sur 110. C'est toujours plus compliquer de se former en même temps que le cheval.

En fait, quand on y réfléchit, le risque, l'investissement et le travail a fournir sont les même quelque soit le cheval acheté. Un jeune cheval reste un jeune cheval, quelque soit ses papiers.

Édité par lenahaha le 24-04-2019 à 15h29



Lenahaha

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 617  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6753
1 j'aime    
Achat réformé avis
Posté le 24/04/2019 à 14h50

utamay

Un reformé, ça se choisit, ils n'ont pas tous étaient débourrés a 2 ans.
Tout comme les élevages sport ne débourrent pas tous a 4 ans malheureusement.

Franchement quand je vois des poulains "sport" tournés en longe a 2 ans, enchaînés sur les 3 ans montés et se taper les CC, est-ce bien pire de débourrer a 2 ans, de planter la qualif et de retourner au pré attendre son nouveau proprio?

La plupart des reformés ont plantés les qualifs ou sont des brèles qui sont reformés au bout de deux ou trois courses voir dès l'entrainement. Bien sur que c'est pas cool. A nous de laisser le temps de repos et de gérer derrière.

Oui, ça casse certains chevaux, surtout ceux qui continuent le travail ou les plus "fragiles". C'est pour ça qu'il faut choisir et ne pas prendre le premier venu!
Mais c'est pareil avec les races sport, on élimine les chevaux a problème ou beaucoup exploité trop tôt.

Édité par lenahaha le 24-04-2019 à 14h55



Salem

Membre d'honneur
    

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3344
0 j'aime    
Achat réformé avis
Posté le 24/04/2019 à 15h49

utamay ils debourrent jeune car les carrières des chevaux de courses s'arrêtent bien avant les "autres", de plus, à mon avis, c'est une question financière
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Achat réformé avis
 Répondre au sujet