Achat réformé avis

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
9141 vues - 179 réponses - 0 j'aime - 26 abonnés

Quanele

Expert
   

Trust : 692  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 762
Achat réformé avis
Posté le 22/04/2019 à 20h25

Bonjour à tous,

Cavalière depuis un certain nombre d'année, je pense me lancer à nouveau dans l'aventure de propriétaire depuis je j'ai signé mon CDI.

Je n'ai malheureusment pas les moyens de mettre 10000€ dans un bon cheval de cso, je pensais donc me tourner vers un réformé des courses (uniquement AQPS ou PS).
Je ne cherche pas un crack juste un brave cheval pour faire 105-110.
J'ai mon galop 7 et de l'expérience avec les jeunes chevaux et j'ai par le passé été propriétaire d'un jeune anglo, est ce que mon projet vous parrait fou?

Aurriez vous un avis sur ces races, ou une expérience à partager?
Connaissez vous de bonnes écuries de reconversion?
Merci d'avance

Utamay

Membre d'honneur

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1332
0 j'aime    
Achat réformé avis
Posté le 24/04/2019 à 15h56

salem
Oui, je connais les raisons, ce n'est pas ce qui me posait question Je pensais que le débourrage et le travail précoce les abimaient, mais ce qui ressort des messages de propriétaires de réformés, c'est qu'au final, ce n'est pas nécessairement un problème pour enchaîner sur une carrière de loisirs ou même de sport, contrairement à ce que j'imaginais.

Salem

Membre d'honneur
    

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3287
0 j'aime    
Achat réformé avis
Posté le 24/04/2019 à 16h04

utamay ah ok

Lenahaha

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 617  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6649
6 j'aime    
Achat réformé avis
Posté le 24/04/2019 à 16h13

utamay

Ce que je vais dire n'engage que moi mais de ce que j'ai constaté (et j'englobe tout les chevaux, quelque soit la race), c'est qu'en gros, un débourrage et un travail précoce va "abîmer" un certains nombre de chevaux et pas d'autres. Ça sera peut être pas 50%, mais 40/60 ou même 30/70. J'en sais rien mais ce dont je suis sure c'est que oui, il y a des chevaux qui prennent cher.


C'est un peu le loto, c'est pour ça que je suis contre de base. C'est vraiment un risque inutile a prendre. Si on prend en plus en compte qu'on va les faire chier 15 ou 20 ans a grimper dessus, on peut quand même les attendre au moins jusqu'à leur 4 ans.

Il y a aussi le délai de "réaction", certains chevaux vont être cassés a 5 ans et d'autres a 15 ou a 18.
Et c'est pareil chez les chevaux de sport. Il y en a quand même un sacré paquet qui sont cassés a même pas 10 ans.

C'est pour ça que le bon sens nous fais nous diriger vers des chevaux économiser au maximum. Les nôtres n'ont fait que l'entrainement voir juste le débourrage puis sont retournés au prés jusqu'à leur 5 ans.
Les visites vetos sont clean, on ne peut pas en demander plus.
Reformé mais pas usé

Édité par lenahaha le 24-04-2019 à 16h15



Craboulotte

Membre ELITE Argent

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7869
2 j'aime    
Achat réformé avis
Posté le 24/04/2019 à 16h39

Pour répondre à ta question initiale, non, je ne trouve pas ton projet particulièrement fou: Tu sembles avoir l'expérience et le recul nécessaire pour tenir compte du fait qu'il peut y avoir du boulot avant d'atteindre ton objectif (si j'ai bien compris le but c'est pas de sortir sur 110 direct après l'achat). Un jeune AA c'est quand même, sur le papier, ni plus ni moins caractériel qu'un PS. Après effectivement il faut bien les choisir, mais pour moi un PS réformé (surtout jeune et pas déjà abîmé) c'est un cheval comme un autre. Je vois des allemands/hollandais ingérables, des PRE ou des SF qui passent leur vie chez le véto, pour ma part j'ai une jument SF qui a tout du PS et qui n'a jamais eu un souci de santé mais qui reste délicate à monter... Y'a pas de règle universelle!

Statistiquement je conseillerais pas non plus à des débutants parce que le risque que ça soit compliqué est plus élevé qu'avec d'autres races, mais bon, la théorie et la pratique, parfois, ça n'a rien à voir. J'en connais beaucoup qui sont adorables (et 1000 fois plus pratiques que ma jument). Il y a plusieurs réformés en très haut niveau CCE. Ceux de Clara Loiseau, et d'autres!

Ceci étant je pense aussi qu'il faut adhérer à la race et à ce qu'ils représentent, si c'est juste pour avoir un cheval pas cher, en cherchant tu peux trouver d'autres races si tu n'es pas sûre de toi sur le PS ou AQPS. C'est plus compliqué, mais ça existe (bon comme pour les réformes, généralement c'est qu'il y a un peu de boulot quand même), j'ai plusieurs exemples de chevaux (SF, Z) achetés 2 à 4000 € qui sortent très bien en concours, classés, jusqu'à haut niveau pour certain. Par contre avec une masse de boulot assez colossale! Mais comme ça n'a pas l'air de te faire peur... Pourquoi pas?

Salem

Membre d'honneur
    

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3287
0 j'aime    
Achat réformé avis
Posté le 24/04/2019 à 19h31

utamay ah ok

Salem

Membre d'honneur
    

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3287
0 j'aime    
Achat réformé avis
Posté le 24/04/2019 à 23h38

utamay ah ok
Je crois qu'il y a eu plusieurs bugs, désolée

Édité par salem le 24-04-2019 à 23h43



Criniereblonde

Apprenti
  

Trust : 90  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 202
3 j'aime    
Achat réformé avis
Posté le 25/04/2019 à 11h21

Je pense que la majorité des chevaux (sains) avec un entrainement adéquat sont capables de sauter 1m.
Alors 1m05-1m10 avec un réformé bien sélectionné (visite véto ok, bon mental, bonne conformation et belles allures), ça ne me semble pas fou et ça se voit quand même assez régulièrement. Il suffit de consulter les pages ou les groupes Facebook de propriétaires de réformés pour s'apercevoir qu'ils sont très polyvalents et peuvent parfaitement convenir pour un amateur éclairé sans ambitions de haut niveau

Après quand on prend un jeune, réformé ou non, on est jamais sûre de ses capacités futures !


La différence avec un réformé, c'est qu'il ne faut pas être pressé car ils n'avancent pas tous à la même vitesse et ça peut être un travail de longue haleine de les remettre sur les rails, même s'ils sont gentils (parole d'une proprio de TF en plein dedans, avec le handicap de ne pas être galop 7 ou d'avoir d'expérience des jeunes chevaux ). C'est une chouette aventure mais qui peut aussi être très dure et très longue ! Sans garantie que ça fonctionne totalement.


Alors si tu es pas pressée et que tu as bien tout ça en tête, pourquoi pas !


(P.S. : je note que tu as exclu les trotteurs de ta recherche, c'est bien dommage car leur bon cœur vaut bien le travail supplémentaire pour obtenir un bon galop. Et encore : j'ai un trotteur qui adore galoper et qui le fait plutôt pas mal ! L'ostéo trouve qu'il serait super sur un carré de dressage et Coach le trouve prometteur à l'obstacle ! Et c'est surtout un amour de cheval même si sanguin !)

Totox

Membre d'honneur
  

Trust : 270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2195
3 j'aime    
Achat réformé avis
Posté le 25/04/2019 à 11h34

Alors je tiens quand même à préciser que même si, physiquement, on peut estimer que chaque cheval est en mesure de franchir 105/110.... cela ne veut absolument pas dire qu'il sera PERFORMANT sur ces épreuves....!

Il faut nettement plus que juste des grandes pattes pour aller faire un flot de temps en temps en concours!
La personne qui a créé ce sujet parle quand d'aller en concours, je doute qu'elle le fasse pour occuper ses weekends...!

Museane

Membre VIP

Trust : 1280  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3767
3 j'aime    
Achat réformé avis
Posté le 25/04/2019 à 12h10

Je rejoins totox = oui tous les chevaux sont capables en principe d'enchaîner 2 ou 3 obstacles d'1 m à la maison.
Et non tous les chevaux ne sont pas capables d'aller enchaîner 11/12 obstacles de 1m/105 en concours à l'extérieur.

Sauter à la maison, c'est facile, on met les distances que l'on veut, on arrive bien comme il faut sur l'obstacle, c'est calme, le cheval est chez lui.

En concours, c'est beaucoup de stress pour le cheval, tous ne le gèrent pas de la même manière (j'ai encore vu quelques chutes à ma dernière détente à cause de chevaux qui pétaient en l'air dés qu'ils croisaient un autre cheval..).
Et un parcours de 105, bah faut gérer les blagounettes des chefs de piste qui mettent des lignes brisées voire des virages à 90° entre 2 obstacles, des doubles, des directionnels après un oxer, des contrats de foulée trop court ou trop longues, bref c'est pas comme à la maison.

Salem

Membre d'honneur
    

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3287
0 j'aime    
Achat réformé avis
Posté le 25/04/2019 à 12h17

museane et ça sera la même chose pour toutes les races de chevaux de selle ou onc, certains en seront capable et d'autres pas
J'ai connu un pur sang (Il y a 20 ans certes), champion de France junior de complet et un sf qui ne sautait pas un crayon alors qu'il était né pour du complet avec d'excellentes origines sf "sauteur" (un double espoir pour ceux qui connaissent ...

Édité par salem le 25-04-2019 à 12h18



Criniereblonde

Apprenti
  

Trust : 90  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 202
2 j'aime    
Achat réformé avis
Posté le 25/04/2019 à 12h19

Il me semble bien avoir dit dans mon message que sur le papier c'est faisable et qu'il y a pas mal d'exemples pour MAIS qu'on ne peut jamais être sûre des capacités futures du cheval
Et ça, à moins qu'elle achète un cheval plus âgés ou déjà sortit en concours, elle ne pourra pas le savoir à l'avance, réformé ou non ! Donc le problème n'est pas d'être un réformé ou non.

Et puis l'auteure du topic marque dans son message initial "juste un brave cheval pour faire 105-110" : ça donne pas l'impression qu'elle cherche la gagne à tout prix.

Donc oui, ça me semble jouable SI on garde bien en tête tout ce que représente un réformé et qu'on est prêt à prendre le temps.
Après si c'est pour être au classement tous les week-ends : non, le choix d'un réformé n'est pas le plus judicieux. En tout cas pas le plus simple ni le plus sûre.

Salem

Membre d'honneur
    

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3287
0 j'aime    
Achat réformé avis
Posté le 25/04/2019 à 12h23

criniereblonde et encore, un classement tous les we, il faut que la cavalière suive aussi le niveau

Louisettestella

Membre d'honneur
    

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3405
1 j'aime    
Achat réformé avis
Posté le 25/04/2019 à 12h40

Les gens s'intéressent de plus en plus aux réformés... Il n'y a qu'à regarder l'écurie seconde chance, qui ne les vend pas particulièrement à bas prix après remise au classique... Et ils ont l'air de plutôt bien tourner !
Je suis le parcous d'une des cavalières qui avait acheté un cheval par le biais de leur branche «à sauver», il a de beaux moyens après travail... Mais comme dit Lenahaha, un cheval se choisit, réformé ou pas.

Édité par louisettestella le 25-04-2019 à 12h41



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 874  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14191
1 j'aime    
Achat réformé avis
Posté le 25/04/2019 à 13h11

criniereblonde

En même temps tout le monde cherche un cheval brave !
Et un cheval brave c'est un cheval gentil qui pardonnera aussi au cavalier ... De plus qui va en concours pour finir dernier tous les week-ends ?? C'est un peu inutile comme réflexion quoi ...

Emma2811

Maître
    

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1025
2 j'aime    
Achat réformé avis
Posté le 25/04/2019 à 13h12

Quand on achète un réformé je pense qu'il faut bien s'assurer sur les conditions de vie qu'on lui offrira lui conviendront.

Si pré à 100%, être vigilant niveau alimentation. Un ps décolle assez vite.
Il a aussi une peau fine et sensible: plaies, insectes, soleil etc...

Il faut avoir une solution s'il a besoin de rentrer au box en cas de perte de poids trop importante par ex ou soucis de peau (je parle par expérience).

Selon son état, s'il a besoin de reprendre du poids il faut savoir que son niveau d'énergie peut vite évoluer une fois retapé. Le caractère peut également s'en modifier.

Ce sont souvent des chevaux émotifs et ils peuvent se montrer hyper zen avec le cadre approprié mais aussi complètement paniqués en situation de stress, à la limite de la catastrophe. C'est un peu le propre d'un cheval plein de sang.

Après bien sur, chaque individu est différent, ceci dit c'est utile d'anticiper chaque cas de figure.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Achat réformé avis
 Répondre au sujet