Désobéir à la mono

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4681 vues - 54 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Cavaliereseule

Compte supprimé


Désobéir à la mono
Posté le 29/04/2019 à 19h47

Bonjour !

Ma monitrice me dis souvent de monter avec des mains basses et écartées (limite sur les genoux). Or je sais pertinemment quel est l'effet de cette position de main et je ne suis pas vraiment pour. J'ai peur qu'elle ne me laisse pas passer dans les niveau au dessus si je n'adapte pas ma position de main à sa vision des choses.

Que feriez vous si vous étiez dans ce cas ? Obéir en connaissant les conséquences sur la bouche du cheval ou refuser et se faire disputer tout le temps par la prof pour ses main " trop hautes " (en réalité mes mains son à peine au dessus de la crinière, en position normale quoi). Avez vous une idée pour éviter le problème ? Je ne peux pas changer de club je précise.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42658
4 j'aime    
Désobéir à la mono
Posté le 29/04/2019 à 20h09

Bonjour

Déjà bravo pour ta remise en question et ta prise de conscience.

Ensuite, tu en as parlé avec ta monitrice ? Lui demander pourquoi elle veut les mains comme ça, ce que toi tu sais là dessus etc ?
Ensuite pourquoi tu ne peux pas changer de club ? Dans ce cas, il n'y a pas d'autre moniteurs dans ce club ?

Moi personnellement je ne pourrais pas continuer à monter avec une méthode dont je sais qu'elle est douloureuse pour les chevaux ...
Donc soit ben faire le contraire si tu supportes d'être en désaccord avec ta monitrice .. Sinon clairement moi ça serait me barrer vite fait de là dans tous les cas !

Vickablue

Apprenti
  

Trust : 532  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 322
1 j'aime    
Désobéir à la mono
Posté le 29/04/2019 à 20h10

Et simplement en parler avec elle pour avoir son point de vue et lui donner le tiens? A pied, après un cours par exemple?

Lem2

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 178
2 j'aime    
Désobéir à la mono
Posté le 29/04/2019 à 20h12

Est ce que tu as des vidéos de toi à cheval ?
Je ne compte pas outre passer la façon de faire de ta monitrice bien sûr. Mais ça serait intéressant qu'on te voit à cheval

Peut être que sans t'en rendre compte ta position de main se dégrade au cours des exercices, d'où le potentiel intérêt d'extrapoler et de "grossir" la position pour que tu descendes et fixes tes mains de manière plus prononcée et durable que ce que tu fais jusqu'à là. Enfin ça serait un des intérêts de vérifier en voyant une vidéo plutôt que sur simple description

Flyingpony

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
0 j'aime    
Désobéir à la mono
Posté le 29/04/2019 à 20h12

Salut !

Déja bravo pour ta remise en question

C'est vraiment pas possible de changer de club/trouver une dp avec un proprio ailleurs ? Ou au moins changer de mono en restant dans ce club ?

Tu as totalement raison de ne pas accepter de monter façon "bidouillage fausse mise en place" =)
Aucun intérêt à obéir bêtement à la monitrice pour monter de niveau en sachant que non seulement ce n'est pas de la vraie équitation mais qu'en plus ça fait souffrir le cheval ... :/
Surtout que monter de niveau avec cette monitrice ça ne t'apportera rien de bon vu sa façon de faire visiblement ...
Sincèrement, pour ta progression le mieux serait de changer de monitrice, parce qu'avec une mono qui n'apprend pas à bien monter à cheval c'est impossible de comprendre et de pouvoir reproduire les bons gestes et les bonnes sensations

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
Désobéir à la mono
Posté le 29/04/2019 à 20h22

Un grand cavalier avait posté une vidéo un jour parlant justement de la position des mains.

Je m'en souviens très bien car moi aussi je montais les mains basses, comme on me l'avait appris.

Suite à sa vidéo où il expliquait que les rênes étaient un outil de précision et pour tout geste précis, il fallait remonter ses mains, coudes au corps.
Comme quand on veut faire rentrer le fil dans une aiguille. Instinctivement on mettra les coudes au corps et on rapprochera ses mains de son corps.

Bref, suite à ça j'ai monté les coudes collés au corps (pour m'habituer à pas rebaisser les mains) et ça a été beaucoup mieux !

Demande à ta monitrice le but de baisser les mains.
Elle a peut être une bonne explication à ça !

Dans mon écurie c'était pour avoir la main plus fixe (galop 4 quand même...).
Ensuite quand mon cheval était un peu chaud et embarqué, c'était "baisse les mains et met en cercle). Évidemment ça calmait le cheval... puisqu'il avait mal !

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Désobéir à la mono
Posté le 29/04/2019 à 20h35

J'ai vaguement abordé le sujet mais je ne me suis pas trop mouillée :
elle m'a juste dis que les mains écartées servaient à avoir un " couloir de rênes ". Mais ce n'est pas tant le fait d'avoir les mains écartées qui me dé range mais plus de les avoir basses. La dessus elle est restée très peu précise comme je m'y attendais, elle m'a parlé de mise en place et de bonne attitude qu'on est supposés obtenir comme ça selon elle.

Je ne suis pas totalement dupe...j'ai bien vu qu'elle ne voulait pas rentrer dans les détails, et je sais bien que le bon placé s'obtient par la décontraction et l'engagement et pas par un bidouillage pour que le cheval ait l'encolure ronde...

Je monte dans un autre club juste génial pendant les vacances. Et comme je m'y sens plus à l'aise j'ai parlé de ce cas de figure à ma mono de là bas qui, elle, est très respectueuse des chevaux et de leur bien être. Elle m'a confirmé qu'elle avait vu beaucoup de club où on apprenait au cavalier à obtenir un faux placé (je ne sais pas vraiment dans quel but).

Je ne suis malheureusement pas gâtée niveau club dans ma région...je suis allé tous les visiter et franchement c'est pire ailleurs. Une fois j'ai entendu de la part d'une mono " ce cheval il est bien à condition que tu mettes des éperons, un gogue et et que tu pianotes un peu "...vous comprendrez que je suis vite partie.
Pour les dp, mes études me prennent beaucoup de temps et je ne pense pas pouvoir en prendre une actuellement :(

Heureusement, l'année prochaine je change d'horaire de cours donc je vais changer de mono. Mais vue la philosophie du club, je crains que ce soit la même chose.

Édité par cavaliereseule le 29-04-2019 à 20h48



Lem2

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 178
1 j'aime    
Désobéir à la mono
Posté le 29/04/2019 à 20h40


cavaliereseule a écrit le 29/04/2019 à 20h35:
elle m'a parlé de mise en place et de bonne attitude qu'on est supposés obtenir comme ça selon elle.


Oups oublie mon message et change de mono

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Désobéir à la mono
Posté le 29/04/2019 à 20h41




Voilà pour ma position de main. Pour vous donner une idée, la mono trouvait que je n'avais pas les mains assez basses là alors que moi j'ai l'impression que je suis à la limite du raisonnable. Dites moi ce que vous en pensez ^^

Édité par cavaliereseule le 29-04-2019 à 20h43



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10101
0 j'aime    
Désobéir à la mono
Posté le 29/04/2019 à 20h50

Niveau écartement et hauteur ça me paraît correct. Tu auras toujours des gens qui préconisent de monter les mains très hautes, certaines écoles ne font que ça, mais il n'y a pas une seule façon de faire et surtout il ya plusieurs phases dans le travail. Un cavalier de dressage sur une pirouette aura les mains plus hautes que quand il fait un trotting le mercredi matin.

En tout cas là je ne vois pas une position de main catastrophiquement basse et la photo ne dit pas ce que tu faisais juste avant qui aurait pu justifier la demande de ta monitrice de baisser tes mains.

Edit: côté jambes par contre là je serais plus sévères

Édité par elicendi le 29-04-2019 à 20h51



Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Désobéir à la mono
Posté le 29/04/2019 à 20h57

elicendi
La première photo date d'il y a assez longtemps (j'avais un début de G3 d'où la position de jambe catastrophique qui fait mal aux yeux ) et c'était juste une détente au trot sans objectifs particuliers.

La deuxième date moins, c'était un départ au trot après une cession

Je vous rassure, j'ai bien progressé récemment (du moins je crois) sur ma position de jambes après avoir passé un mois à galoper sur un réformé aux allures...atypiques

Édité par cavaliereseule le 29-04-2019 à 21h12



Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4103
1 j'aime    
Désobéir à la mono
Posté le 29/04/2019 à 21h00

Je suis pour la monte adaptée au cheval et au cavalier!
Si tu sens ton cheval à l'aise et que tu l'ai aussi pourquoi changer?

Au moment où ta mono te le demande, arrête ton cheval et demande lui "pourquoi!?" et obligé la à répondre.

Moi je sais que les mains haute j'ai la main sévère, mains basse je suis souple. Donc la prof me demandais de monter mes mains, mais si je le faisait le cheval que je montais devenait nerveux et se débattait.

Du coup à 12ans j'ai acheté mon cheval je suis partit et je suis en sans mors rene longue.

Miminette62

Membre d'honneur

Trust : 225  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1275
1 j'aime    
Désobéir à la mono
Posté le 29/04/2019 à 21h15

Parfois les monos prennent des raccourcis pour expliquer les choses, parce qu'avec certains chevaux à un moment X ou une séance Y il est bon de tenter Z méthode. Comme dit précédemment, demande lui pourquoi, discutes-en avec, essaye des nouveaux trucs.
Crois moi quand elle m'a dit "mets un pelham" aussi petit soit-il, monté à 4 rênes sur un cheval de 15 ans qui fait un peu la course quand il est mélangé aux autres chevaux j'ai eu du mal, puis je me suis rendue compte qu'en mors simple en cours collectif c'était plus possible : j'étais la première à tirer et lui le premier à se faire mal au dos.

Tout ça pour dire que certaines méthodes si bien utilisées, avec parcimonie et avec la pleine conscience de ce que cela engendre ça peut être bénéfique. ^^

Fafafrison

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 172
0 j'aime    
Désobéir à la mono
Posté le 29/04/2019 à 21h19

Explique lui ton point de vue et sinon ne tiens pas compte de ses remarques si elle continue. Prend ton mal en patience et change dès que possible, ce n'est pas vraiment possible de progressé en étant en désaccord avec un moniteur car instinctivement il te laissera plus de côté vu que tu ne suis pas ses conseils surtout si il n'est pas ouvert...

Je fais 45min de route pour monter mais au moins j'ai un enseignement de qualité avec une personne qui peut expliquer toutes ses demandes et actions parceque tout répond à une logique et a un travail de fond sur les chevaux.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
8 j'aime    
Désobéir à la mono
Posté le 29/04/2019 à 21h24

Pas de souci particulier concernant la position de tes bras et de tes mains. En revanche, il y aurait plus à faire au niveau de tes jambes… Mais ce n'est pas le sujet.

La hauteur de la main devient un problème pour le cheval si l'action du mors est coercitive. ça vaut lorsque les mains sont très hautes autant que lorsqu'elles sont très basses.

Il est très facile de juger si les mains sont trop basses, contrairement à trop hautes. La main ne doit pas être au dessous de la bouche du cheval. Tant qu'elle est au dessus, il n'y aura aucun problème. C'est lorsque la main passe sous le niveau de la bouche du cheval que la langue et les barres sont écrasées par l'appui du mors vers le sol, et la brisure remonte alors dans le palet. Aïe !

L'écartement des mains est effectivement la recherche d'un couloir des rênes qui aide à la stabilisation, c'est très utile avec les jeunes chevaux, le temps de l'apprentissage. ça peut être utile avec un cheval travaillé qui montrerait ponctuellement un peu d'agitation de l'encolure et de la tête. Une fois que le cheval est installé dans ses attitudes, les mains peuvent se rapprocher.

Les mains trop hautes vont faire plonger la brisure dans la langue et les canons se mettre en pression contre les barres de la mâchoire supérieure (pas sûre qu'on les appelle les barres aussi… )

Difficile d'évaluer le trop haut, pas de repère, juste des défenses.


Oui les bras et les coudes doivent être proche du buste du cavalier, mais surtout les coudes doivent être pliés, c'est ce qui sert d'amorti et aide à être stable. Plus ou moins pliés en fonction justement de la hauteur des mains, de ce qu'on cherche à obtenir. Ce qui est sûr, c'est que jamais les bras ne doivent être tendus car ça donne un grande rigidité et que de fait, les mains transmettent alors toutes les raideurs et les instabilités du reste du corps du cavalier.

Que faire avec ta mono… Déjà les chevaux montés en gogue... Ensuite si la posture de référence pour elle c'est des bras quasi tendus avec les mains sous la bouche du cheval, que dire… si elle ne veut rien d'autre : il vaut mieux arrêter de monter. Ce ne sont pas les cavaliers qui dictent la ligne de conduite pédagogique d'un établissement. Tu es censé être là pour apprendre d'elle, donc si tu refuses son enseignement, même à juste titre, c'est assez incohérent de poursuivre dans ce club.

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Désobéir à la mono
Posté le 29/04/2019 à 21h30

J'ai bien compris que j'ai vais devoir lui reparler à un moment ou un autre pour éclaircir tout ça et éviter les quiproquos...mais au vu que son attitude pas vraiment dans le dialogue je sens que ça va encore se finir mar une phrase type " je sais tout et je ne dois pas me justifier donc obéis et tais toi "
Page(s) : 1 2 3 4
Désobéir à la mono
 Répondre au sujet