Désobéir à la mono

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4663 vues - 54 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Cavaliereseule

Compte supprimé


Désobéir à la mono
Posté le 29/04/2019 à 19h47

Bonjour !

Ma monitrice me dis souvent de monter avec des mains basses et écartées (limite sur les genoux). Or je sais pertinemment quel est l'effet de cette position de main et je ne suis pas vraiment pour. J'ai peur qu'elle ne me laisse pas passer dans les niveau au dessus si je n'adapte pas ma position de main à sa vision des choses.

Que feriez vous si vous étiez dans ce cas ? Obéir en connaissant les conséquences sur la bouche du cheval ou refuser et se faire disputer tout le temps par la prof pour ses main " trop hautes " (en réalité mes mains son à peine au dessus de la crinière, en position normale quoi). Avez vous une idée pour éviter le problème ? Je ne peux pas changer de club je précise.

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Désobéir à la mono
Posté le 29/04/2019 à 21h47

couagga merci pour ton intervention intéressante comme à ton habitude !

Donc si je comprends bien, si mes mains ne passent pas sous la bouche du cheval, ce n'est mas trop grave ? Ce qui compte c'est de ne pas aller contre le cheval et de ne pas être rigide et figer. La main doit accompagner et aller dans le sens du cheval.

Les chevaux du club sont en effet en gogue et c'est obligatoire, on ne peut pas les débrancher sous peine de se faire bien corriger. Et pour avoir expérimenté tous les club de ma région, ils mettent tous des gogues et ont les mêmes lignes pédagogiques

Je m'en veux souvent de continuer à monter dans ses conditions. Je sais que c'est extrêmement égoïste et en même temps je me dis que si je pars ça ne va pas changer le fonctionnement du club. D'une certaine manière, oui j'alimente le système tout en le critiquant et je n'ai aucune excuse. Heureusement cette situation est temporaire.

Edit : oui j'ai conscience que ma position de jambes est atroce, mais j'y travaille promis

Édité par cavaliereseule le 29-04-2019 à 22h04



Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
1 j'aime    
Désobéir à la mono
Posté le 29/04/2019 à 22h05

malheureusement, si les chevaux sont tous toujours montés en gogue ainsi, j'en viens à comprendre la demande dela mono... les indications du gogue et des mains plus hautes vont venir en contradiction pour les chevaux. Et là, ça va faire mal.


Nous, quand un cheval avait un gogue sur une séance, c'était soit parce que construit avec une encolure de cerf et monté par petit niveau, soit recherche en dressage particuliere, soit parce que le mono envisageait une séance sans les mains (z'étaient encore joueurs à l'époque les monos...).

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Désobéir à la mono
Posté le 29/04/2019 à 22h08

firenight d'accord ça explique pas mal de choses.

Les gogues sont retirés par certains mono (pas par tous) à partie du G4. La mono que j'ai ne fais pas ce choix mais comme j'en change l'année prochaine peut-être qu'on m'autorisera à ne plus les brancher

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
3 j'aime    
Désobéir à la mono
Posté le 29/04/2019 à 22h32


cavaliereseule a écrit le 29/04/2019 à 21h47:
Donc si je comprends bien, si mes mains ne passent pas sous la bouche du cheval, ce n'est mas trop grave ? Ce qui compte c'est de ne pas aller contre le cheval et de ne pas être rigide et figer.



Exactement
Il faut relativiser cette histoire de mains hautes mains basses, rapprochées ou écartées. Selon le cheval, le cavalier, le niveau de travail de l'un ou l'autre, la situation, l'exercice, … Et ce qui compte c'est exactement ce que tu as dit.


Citation :
La main doit accompagner et aller dans le sens du cheval.


Pas forcément… Sinon ce serait trop simple

La main indique. La bouche aussi. Chaque information appelle l'autre. Réciproquement. c'est à dire que le cavalier va demander des choses et le cheval aussi. Les deux doivent donc apprendre à s'écouter et se parler via le mors et les rênes.
Pour prendre un exemple concret :avec un jeune cheval, au pas, on suit le balancier de l'encolure pour ne pas contrarier le mouvement en avant. Donc les mains vont se "fixer" par rapport au mouvement de la tête de façon à proposer un contact constant sans heurter la bouche ni l'abandonner.

Mais avec un cheval travaillé, déjà un peu avancé, la main va se "fixer" par rapport au corps du cheval afin de donner au cheval un cadre dans lequel il va adopter un attitude stabilisée. La main ne doit pas aller contre le mouvement en avant du corps du cheval mais elle va limiter le balancier de l'encolure pour que le cheval concentre son effort dans la tension de sa ligne du dessus. Attention, je ne dis pas que la main ramène le cheval et le fixe Seulement qu'elle indique une barrière que la bouche ne doit pas franchir. En revanche tant qu'il reste derrière cette limite, le cheval peut adopter l'attitude qu'il veut en réponse au travail fourni par l'assiette, le dos et les jambes du cavalier.

Si le cheval a une bonne relation main/bouche, et que le cavalier sait correctement évaluer l'ouverture ou la fermeture du cadre des aides, il n'y a pas de conflit à la main, pas d'appui, par de bouche fuyante.

A travers ces exemples, l'idée est d'illustrer la relative fixité de la main. Les situations où l'on peut accompagner et suivre la bouche du cheval, les situations où c'est la bouche qui va suivre la main.


C'est le même principe pour faire descendre l'encolure, la remonter, fermer l'angle tête encolure ou l'ouvrir.

Parfois l'un suit l'autre, des fois c'est inversé et des fois l'un indique un cadre à l'autre. La main doit écouter la bouche et le dos du cheval lorsque celui-ci indique que le cadre est trop court (trop difficile) ou même trop long (trop d'instabilité)… Tout ça n'est que nuances et à propos. Plus on l'acquiert plus on a de tact.

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 399  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
1 j'aime    
Désobéir à la mono
Posté le 29/04/2019 à 23h47

J'ai le même problème.. résultat en dressage je stagne complètement, dans mon club tous les chevaux sont montés et "placés" comme ça y compris par les bons g7, attitude plaquée ou enfermée -qu'on nous indique d'obtenir en résistant sur la bouche (on doit en avoir mal au bras) en baissant les mains (la ligne rêne-avant bras est cassée) et en mettant des jambes-, c'est considéré comme un cheval "rond". De mon côté j'essaye avec le peu que j'ai appris en lisant etc d'avoir un cheval réellement rond mais clairement j'y arrive pas (ou alors très furtivement, dans une courbe), chevaux blasés aux jambes et puis si la bestiole est musclée à l'envers mm avec toute la bonne volonté du monde ça doit être dur d'engager correctement pendant une h, au final ça revient à monter seule et j'en ai pas le niveau pour pouvoir progresser vrmt.

Je me tâte à changer de club mais ceux des alentours j'ai bien l'impression que c'est pareil (à voir l'attitude des chevaux), voir pire, même en centre de formation c'est ce qu'on leur apprend (lors d'un positionnement j'ai entendu : achetez vous des rênes allemandes ça vous évitera de bidouiller dans la bouche). Là ou j'ai passé mon dernier galop, pour le suivant j'ai bien entendu dire que la mise en main était une condition, et leur méthode pour "mettre en main" est la même. Clairement si on accepte pas la méthode du moniteur je crois qu'on évolue pas (en plus on donne l'impression de pas vouloir progresser alors que personnellement c'est tout l'inverse), le soucis et que comme toi j'ai pas envie d'évoluer avec ces méthodes.

La dp c'est tentant mais je ne suis pas sûre que monter un seul cheval soit assez formateur

Édité par cavaliere94 le 30-04-2019 à 16h03



Ventdusud

Compte supprimé


1 j'aime    
Désobéir à la mono
Posté le 29/04/2019 à 23h55

cavaliereseule faut pas exagérer à Niles il y a un paquet de clubs et dans le tas il y a des bons

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Désobéir à la mono
Posté le 30/04/2019 à 07h18

couagga Merci beaucoup je crois avoir bien compris, super !

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Désobéir à la mono
Posté le 30/04/2019 à 07h22

ventdusud Là je sus entièrement d'accord, d'ailleurs le club génial où je monte est dans la région de Nîmes. Mais je n'y vis pas toute l'année. C'est du à une situation familiale compliquée mais du coup je vis aussi en région parisienne en plus de Nîmes. Et les club en région parisienne, c'est pas la joie !

Ventdusud

Compte supprimé


0 j'aime    
Désobéir à la mono
Posté le 30/04/2019 à 08h16

cavaliereseule il y a bien un endroit où tu montes toute l'année ... tu vas tout de même au Lycée .....

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
1 j'aime    
Désobéir à la mono
Posté le 30/04/2019 à 09h41

Je pense qu'il est important d'être indulgent sur la position des jambes, qui peut venir de la différence de forme des jambes (je sais de quoi je parle haha) Et de soucis de selles ;)

Concernant les mains et la mono... c'est bien pour ça que j'ai abandonné les clubs au début. En plus elles ne sont pas mal intentionnées juste elles ont mal appris. Presque tous les chevaux évoluent avec l'encolure ronde et pourtant très peu mobilisent leur bassin correctement. Avoir un cheval placé maks déséquilibre n'en choque pas beaucoup.

Je vais être pessimiste mais pour moi il n'y a rien à faire. Laisser tomber les clubs, prendre une dp et une monitrice indépendante choisie ;)

Faire ce qu'elle dit sachant que tu as conscience que c'est pas le top pour les chevaux me semble aberrant. Tu fais de l'équitation avant tout parce que tu aimes les chevaux, le sport vient en seconde position non ? Pratiquer ce sport en prenant le risque de faire souffrir l'animal avec qui on le partage est inconcevable pour moi... (c'est pour ça que je ne monte plus jamais en mors d'ailleurs mais ça c'est un autre sujet ^^).

Si ça n'est pas déjà fait je te recommande de lire équilibre et rectitude de Pierre Beaupère. Le livre DE P Karl est aussi très bon et aborde particulièrement la hauteur des mains.

Bon courage :)

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
0 j'aime    
Désobéir à la mono
Posté le 30/04/2019 à 11h40

Avant d'avoir la bouche, faut avoir le cul
pour un cheval...

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
0 j'aime    
Désobéir à la mono
Posté le 30/04/2019 à 11h42

hello !

Je pense que tu as déjà eu des réponses très détaillées de tout le monde et surtout de la part de couagga ;)

Effectivement, la hauteur de main varie en fonction des chevaux et de ce que l'on cherche a obtenir. Par exemple, si je veux que mon cheval se tienne, je vais agir en levant un peu mes mains pour le "remonter" et ensuite reposer. Ma vieille jument avait besoin d'un contact franc et un peu haut car avait tendance à plonger. mon jeune, lui a un contact un peu particulier (il a 5 ans donc n'a pas toujours un contact régulier avec parfois de grands coups vers le bas) et préfère des mains basses (ça ne veut pas dire dans les genoux, ni bloquées).
Sur les photos, la hauteur ne me choque pas loin de là... Éventuellement les avoir un peu plus avancées pour être plus souple dans le contact.

il y a différentes façon de baisser les main : les avancer, les descendre au niveau des crins et passer sous le garrot. Le seul moment où je peux être amené à baisser les main en dessous du garrot, c'est lors de l'apprentissage de l'extension d'encolure pour inciter mon cheval à vraiment descendre le bout de son nez; Là effectivement, l'écartement des rênes est aussi plus important car les rênes son longues et on a moins de direction. Mais c'est une période transitoire de quelques semaines. Aujourd'hui, mon cheval à compris et il suffit que je passe au trot enlevé en fin de séance, en me relâchant et en faisant filer les rênes petit à petit.

Certains chevaux ont besoin d'un couloir de rênes, notamment les jeunes ou verts dans le travail pour garder de la rectitude surtout au niveau des épaules (bien évidemment ça sert surtout à renforcer l'action des jambes) par exemple : abord d'un obstacle, diagonale ou ligne droite...etc

Concernant le gogue... C'est un bon outil pour se concentrer sur sa position sans avoir a se soucier de l'attitude du cheval surtout quand on a pas la capacité de le faire (on a tous été jeune cavalier avec des mains et des jambes pas fixes, des soucis d'équilibres etc...) mais si l'utilisation est quotidienne...je ne donne pas cher des cervicales des chevaux de clubs...

En revanche baisser les mains et les écarter pour "placer" le cheval, tu as raison... c'est inutile.
Sinon, voit si tu peux voir pour monter moins souvent mais en cours particulier avec un autre moniteur :)

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11462
2 j'aime    
Désobéir à la mono
Posté le 30/04/2019 à 12h12


cavaliereseule a écrit le 29/04/2019 à 21h30:
J'ai bien compris que j'ai vais devoir lui reparler à un moment ou un autre pour éclaircir tout ça et éviter les quiproquos...mais au vu que son attitude pas vraiment dans le dialogue je sens que ça va encore se finir mar une phrase type " je sais tout et je ne dois pas me justifier donc obéis et tais toi "

ben alors ça va être compliqué de progresser. L'équitation étant une adaptation perpétuelle au cheval, et au cavalier, si tu ne sais pas pourquoi tu le fais, tu ne pourra jamais adapter. On ne monte pas pareil un cheval fort avec un port d'encolure relevé qu'un anglo fluet avec une encolure naturellement plutôt horizontale. L'équitation théorique apprise dans les livres ne marche qu'avec le cheval parfait (qui n'existe d'ailleurs pas). Avec les autres, c'est un compromit entre essayer de rapprocher le cheval du moule parfait, et composer avec sa morphologie. Si tu ne fait que composer, tu utilise bien, mais tu ne fait pas progresser le cheval. Si tu ne fait que le mettre dans le moule, tu le braque en lui demandant l'impossible et n'option rien...
Quand au cavalier, il n'est pas parfait non plus. Et des fois, comme dit lucyxc il vaut mieux une main basse et juste qu'une main qui monte et devient dure (on a beaucoup plus de force vers le haut). Il faut aussi faire avec ses forces et ses faiblesses. Même si le cavalier a plus de motivation à changer que le cheval, il y a des choses qu'on ne peut pas changer. Mon moniteur qui doit faire 1m80 ne peut pas me demander avec mon 1m55 de mettre ma jambe au même endroit que lui!!

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14133
5 j'aime    
Désobéir à la mono
Posté le 30/04/2019 à 12h13

ahhhhh.... y a un mois avec un cavalier pro, je me suis faite félicitée parce que j'avais les mains à une place au top.....très basse....

15 jours plus tard, reprise avec un autre...j'me suis faite rouspétée parce que mes mains devaient être plus hautes.....

j'avoue... j'y pipe plus rien ... mais avec les explications fournies plus haut, je comprends mieux merci !

intéressant ce post ;)


pour ce qui est de désobéir au mono...perso, je ne me gène pas si j'ai pas d'explications.... où si je ne suis pas d'accord et que les explications n'arrivent pas à me convaincre...

après tout dépend des objectifs.... j'ai 36 ans et je monte pour le plaisir maintenant... donc si je n'arrive pas un exo et que je suis contre les explications de la mono ben.... je le fait pas point !
c'est mon problème de pas progresser...
le tout est de ne pas faire n'importe quoi donc, si un exo ne me convient pas parce que je juge que la mécanique du cheval n'est pas respectée ben..j'le fait pas comme ça

tu sais y a pas longtemps j'ai fait un cours avec un cavalier pro qui a tendance à monter fort les barres... il est réputer pour faire progresser les chevaux mais manque de pédagogie ;
beaucoup le craigne ;
à son dernier cours j'ai juste refusé d'enchainer son tour à 1m10.... je lui ai clairement dit que j'étais là pour apprendre mais sans bruler les étapes..son tour là je le sentais pas donc, je le ferais pas point...
ben... il a baissé le tout à 80 cm lol et j'ai fait mon tour...
les autres me regardaient genre "nannn elle a osée dire ça au maitre suprême!!!"
rien à foutre !
après voilà... je suis plus toute jeune, je connais mes limites et mes envies ! pour moi il serait inconcevable de me faire faire un truc alors que je ne m'en sens pas capable...alors que plus jeune je faisais tout sans rechigner

j'estime que je paie pour apprendre, pas pour faire n'importe quoi histoire de se faire mousser "waahouuu j"ai sauté 1m20 la classe"
idem pour le plat.... faire un pseudo appuyé ou autre en faisant du saucissonnage , bidouillage ou autre, pas question... si je suis pas capable de faire et si on est pas capable de m'expliquer le pourquoi du comment ben..je fais pas

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Désobéir à la mono
Posté le 30/04/2019 à 12h27

cath87 dur du haut de mes 16 ans et avec ma personnalité assez discrète de tenir tête aux mono

Mais j'ai quand même des limite. L'autre jour, quand la prof a jugé que j'avais les mains assez basses et écartées elle m'a dit : " bah tu vois quand tu veux, maintenant joue dans tes doigts ". Je lui est demand ce qu'elle voulait dire et elle m'a dit de pianoter pour que le cheval se place...là j'ai refusé
Page(s) : 1 2 3 4
Désobéir à la mono
 Répondre au sujet