Désobéir à la mono

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4661 vues - 54 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Cavaliereseule

Compte supprimé


Désobéir à la mono
Posté le 29/04/2019 à 19h47

Bonjour !

Ma monitrice me dis souvent de monter avec des mains basses et écartées (limite sur les genoux). Or je sais pertinemment quel est l'effet de cette position de main et je ne suis pas vraiment pour. J'ai peur qu'elle ne me laisse pas passer dans les niveau au dessus si je n'adapte pas ma position de main à sa vision des choses.

Que feriez vous si vous étiez dans ce cas ? Obéir en connaissant les conséquences sur la bouche du cheval ou refuser et se faire disputer tout le temps par la prof pour ses main " trop hautes " (en réalité mes mains son à peine au dessus de la crinière, en position normale quoi). Avez vous une idée pour éviter le problème ? Je ne peux pas changer de club je précise.

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Désobéir à la mono
Posté le 30/04/2019 à 17h18

kaywest je vois bien, on me le faisait souvent quand je débutais le coup du " penche toi en arrière " pour que je me tienne droite

Je n'ai pas de vidéo de bonne qualité malheureusement

J'ai mieux compris pour le pianotage alors, merci !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
5 j'aime    
Désobéir à la mono
Posté le 30/04/2019 à 17h36

annerobert


Je suis moyennement d’accord avec ça…


Citation :
L'équitation théorique apprise dans les livres ne marche qu'avec le cheval parfait (qui n'existe d'ailleurs pas).


Et en fait même pas du tout d’accord !

Les auteurs des livres de référence n’avaient pas de chevaux parfaits (puisque ça n’existe pas comme tu le dis ! ). Même si certains chevaux étaient parfois mieux dotés que la moyenne, tous ne l’étaient pas et ces auteurs étant des écuyers, il n’y a rien de théorique dans ce qu’ils ont écrit. Ils livrent la réussite de leur expérience bien concrète. En revanche, eux, avaient un talent que la majorité d’entre nous n’ont pas. Ce qui doit nous conforter dans l’idée de rester humble, de ne pas vouloir les imiter, de ne pas se prendre pour eux, et surtout de s’octroyer 5 ou 10 fois plus de temps qu’eux pour obtenir des résultats équivalents.

L’art d’une belle et bonne équitation c’est bien d’amener chaque cheval, avec son potentiel propre, à progresser sans aller au-delà de ses ressources. Il faut donc apprendre à savoir identifier les points forts et les points faibles de chacun et avoir la capacité à puiser dans la multitude des techniques équestres avec raison pour mettre en face de chaque cas le menu approprié. Ce qui signifie que tout repose intégralement sur un travail attentif du cavalier sur lui-même tout au long de sa vie.

Pour avoir assisté à des dizaines et dizaines (surement plus d’une centaine en tout cas) d’heures de cours particuliers donnés par quelques enseignants triés sur le volet (dont certains ne sont pas des inconnus) pour chacun de ces bons écuyers, j’ai toujours vu les chevaux positivement transformés entre le début et la fin du cours. Et ces élèves étaient loin de tous présenter des chevaux supérieurs à la moyenne, oh que non Ces élèves avaient aussi des niveaux très différents, de l’enfant à l’adulte mûr, du débutant au compétiteur. Pour moi il est évident que concernant la justesse et la progression ça ne relève que de la qualité du travail du cavalier, et donc de la qualité de l’enseignement qu’il a reçu en grande partie.

Il n’y a pas de moule dans lequel il faudrait tenté de faire entrer son cheval. Les principes d’équilibre, de souplesse, de décontraction, de biomécanique, et même de légèreté sont les mêmes pour tous. La seule chose qu’il n’est pas possible de transformer sur un cheval c’est son brio. Même si la progression par le travail peut être significative sur la qualité de la locomotion : ma SF (et tous les chevaux que j'ai pu monter) ne trottera pas comme Valegro, parce qu’elle n’est pas Valegro. CQFD. Mais, juste, souple, décontractée, en équilibre, ça elle peut le faire grâce à notre travail, si je m’y prends bien, comme n’importe quel autre cheval avec n’importe quel autre cavalier s’il s’y prend bien.

cavaliereseule, je trouve extrêmement encourageant pour la belle équitation de voir une jeune cavalière s’interroger ainsi (en plus de la qualité de ton écriture, ça fait du bien aux yeux !), ne pas se laisser illusionner par le costume du « pro », ne pas abandonner l’idée d’une belle et bonne pratique respectueuse des chevaux. C’est valable pour tous les cavaliers que je peux lire ou croiser et qui démontrent cette conscience des choses. Personnellement ça me rassure même si je mesure aussi combien l’enseignement en club est encore et trop souvent pris en défaut.

Plutôt que « pianoter », essayer de faire vibrer tes doigts (auriculaires/ annulaires/ éventuellement majeurs) sur les rênes, tout en gardant la pince pouce/index très stable. Cette vibration c’est comme un tremblement des doigts sur les rênes, comme la vibration du portable ! Rien de plus. Ce n’est pas désagréable, pas fort, juste la petite information très furtive de la main au cheval proche de se décontracté mais encore un peu sur la retenue. S’il est prêt, il livre la cession de mâchoire et peut-être de nuque juste avec cela. S’il ne le fait pas, c’est qu’il y a quelque chose à régler avant et ailleurs qu’à la bouche.

cavaliere94
Les traces ne sont pas un signe d’engagement. Comme le souligne cherchour.
Le piaffer est le summum de l’engagement pourtant le cheval n’avance pas ses pieds d’un cm, donc il ne bouge pas de ces traces. La vérité est ailleurs !

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
1 j'aime    
Désobéir à la mono
Posté le 30/04/2019 à 17h41

couagga
Toujours un plaisir de te lire !

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Désobéir à la mono
Posté le 30/04/2019 à 17h48

anecdote je suis bien d'accord !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
6 j'aime    
Désobéir à la mono
Posté le 30/04/2019 à 18h04



Lisez les zamis et zamies, lisez ! Lisez les écuyers. N'ayez pas peur de leur nom et de ce qu'ils peuvent représenter

Et régulièrement, allez piocher dans leurs livres, en écho à chaque étape, en relecture et re-relecture; à chaque sujet de votre quotidien à cheval. Car, ce qui semble "théorique" au départ, vient incroyablement prendre une toute autre dimension lorsque dans sa pratique on commence à éprouver certaines sensations.

Vous mangez et remangez de l'EED ? relisez ce sujet... Vous butez sur des problèmes de transitions, de galop ? Relisez ce qui attrait au galop.
Vous ressentez la prise d'équilibre furtivement, plongez vous dans les écrits sur ce sujet, vous allez voir que tout transpire d'une telle vérité, de sensations tellement réelles ! ET vous vous exclamerez : "mais oui, c'est exactement ça !!!" sur certaines phrases qui quelques temps plus tôt ne faisaient pas écho à grand chose

Oliveira est, à mes yeux, un maitre absolu pour ce genre de révélation Et Kurt Albrecht aussi !

Lisez !

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Désobéir à la mono
Posté le 30/04/2019 à 18h11

couagga mais volontiers je vais lire ! Ou trouves tu ces livres ? En librairies classiques ou sur internet ?

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11461
2 j'aime    
Désobéir à la mono
Posté le 30/04/2019 à 20h00

couagga quand je parlais des livres, je pensais plus aux livres simplistes de galops, avec "la position du cavalier à cheval" (je ne pense plus que ça y soit), etc. Heureusement que les livres des grands écuyers amènent plus que ça .

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
7 j'aime    
Désobéir à la mono
Posté le 30/04/2019 à 22h07

cavaliereseule

Oui tu peux même en trouver d'occasion. Oliveira, La Guérinière, Baucher, d'Orgeix, Michel Robert, L'Hotte, Kerbrecht, Decarpentry, Racinet, … il y en a tellement… Même Xénophon, le premier d'entre eux, et peut-être même absolument Xénophon car il y a déjà tellement de vérités dans sa perception du cheval, on réalise combien ce qui peut apparaitre des fois comme "nouveau" a déjà été mis en évidence il y a plus de 2000 ans !!!… Il faut avoir une vision la plus large possible, anciens et contemporains, contradictoires parfois… Il y a partout des fondamentaux à prendre, des principes qui se vérifient à travers les siècles pendant que d'autres seront récusés, abandonnés, révisés...

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Désobéir à la mono
Posté le 01/05/2019 à 09h19

couagga je vais avoir de la lecture, merci pour tes recommandations
Page(s) : 1 2 3 4
Désobéir à la mono
 Répondre au sujet