Salut !
Effectivement c'est la loterie les jeunes ! J'ai acheté le mien à peine débourré (genre il avait eu un cavalier sur le dos une quinzaine de fois max) à 3,5 ans. on connaissait son passé car né dans l'écurie où je l'ai acheté. Autant dire que l'essai a duré 20 min à tout péter (mon coach est également monté dessus et c'est lui qui me l'avait trouvé)
Je ne l'ai pas acheté a un prix dément et je me suis toujours dis que s'il ne convenait pas, je le filerais à mon coach pour le sortir un peu en concours et pour le revendre. Ca m'aurait fait un peu ch*** mais au pire j'aurais eu une petite expérience sur un jeune cheval ce qui n'est pas négligeable et toujours intéressant.
J'ai mis 7/8 mois à le retaper car il était vraiment maigre quand je l'ai eu et très très tardif dans le physique. Bref, un gros mignon chaton toute l'année des 4ans, il ne bouge pas une oreille, apprend vite, est assez volontaire... puis vient l'hiver ... et là... transformation power rangers !!!
il se blesse en faisant l'abruti et doit rester 2 mois quasi en boxe ferme (sorti au pas 15 min par jour et pour les soins)... et l'enfer commence...
Depuis on a repris le travail et même commencé les compétitions (enfin avec mon coach).. Du mignon chaton gentil, je suis passée à "pirouette man rebelle" !
Il est sensible, a pas mal de sang, est caractériel (prends un SF qu'ils disaient... ça a des caractères en or ... tu parles ! le mien c'est un cochon !!), répond aux corrections (il mord pour jouer, se prend une claque et du coup se met debout....

normaaaaaaal), il a des réactions imprévisibles (ne va rien dire pour un tracteur qui passe pleine balle à coté de lui mais un cheval qui galope un peu fort...ça c'est vachement plus marrant !)... bref ! j'ai jamais autant galéré avec un jeune et suis devenue bien plus intransigeante et attentive (quand ton cheval se met debout parce qu'il se retrouve seul dans la carrière, que tu le tient en main,qu'il se lève et t'assomme en te retombant dessus... tu évite de lui tourner le dos par la suite ahaha)!
Au travail, il est super (mais genre vraiment top) même si assez délicat dans la bouche (dentiste à jour et mors adapté). Du coup, c'est mon coach qui le monte 2 fois par semaine pour que je récupère un cheval "aux boutons" et encore parfois je fais plus de rodéo sur un bronco que du travail. Après pour les séance où il est débile (c'est loin d'être toujours le cas) je ne lâche pas l'affaire car il ne faut pas qu'il prenne le dessus et c'est pas toujours facile.
Voilà pour te partager mon expérience avec mon jeune qui est sensible, susceptible, dans le sang et caractériel. Je suis accompagnée au quotidien comme toi et la plupart de mes séances sont positives. A moi d'apprendre à bien le monter pour qu'il ne se fache pas et comprenne mes demandes. Mais contrairement au tien il n'est pas sensible dans le sens où je peux le toucher partout, me pencher pour ressangler (sanglage bas), faire de grands gestes dessus... c'est pas parce que je bouge un quart de doigt de pied qu'il va bouger, il ne fait pas d'écarts etc.. Je voulais un gentil SF mignon mignon lol... j'ai un petit diable.. c'est le jeu quand on prend un jeune et ça ne veut pas dire qu'il ne va pas se calmer.
Mais je serais d'avis que tu suive les conseils de ton coach ;)
s'il estime que le cheval est trop compliqué pour toi... il a surement raison et il y a des chances qu'il ne soit jamais prêt pour toi et que tu ne te fasse pas plaisir avec (peurs, crispassions, séances qui se passent mal..) Bref aucun intérêt ni pour toi, ni pour ton cheval car il ne va pas changer radicalement du jour au lendemain et toi, tu ne vas pas monter comme pénélope non plus du jour au lendemain.
j'ai gardé 3 ans une jument avec laquelle je m'entendais moyennement... ben à force on se dégoûte et on prend de mauvaises habitudes (ma position à cheval à changé et mes réflexes aussi.. genre "on ne touche plus, on ne bouge plus" quand ça chauffe.. alors qu'avec mon jeune je dois m'imposer !). aujourd'hui même si ce n'est pas tous les jours rose avec mon jeune, je vais monter avec plaisir et peut faire tous les exercices sans me soucier de savoir s'il va chauffer, si le plot bleu à bougé de 10cm dans la carrière, s'il y a du vent.... La cavalière a qui j'ai vendu la jument se fait hyper plaisir avec ce qui n'était pas mon cas.
Par contre fait confiance aux pro qui t'entourent ! Souvent ils savent mieux que nous ce qu'il est judicieux de faire.
brachetti oui c'est possible que le débourrage ou la désensibilisation aient été mal faits mais certains chevaux sont pété de sang et ont une petite araignée au plafond ce qui les rend difficiles à monter pour un amateur qui n'aura pas forcément les bons réflexes au bon moment.