Soucis avec mon jeune

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
2850 vues - 109 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Aprovecha

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 172
Soucis avec mon jeune
Posté le 06/05/2019 à 23h38

Bonsoir,

C'est un peu désemparée que je viens vers vous, j'ai acheté il y a bientôt 10 mois un jeune poney qui prends 4 ans cette année. Pas debouré lors de l'achat.

Débouré par un professionnel, mais il s'avère qu'il est très délicat et ne correspond pas à mon niveau actuel. Sanguin +++.

Pas de soucis de santé à jour de tout et matériel vérifié. Condition de vie pré/box avec copains.

Il est actuellement en pension travail mais je ne le monte plus car trop compliqué.

Je suis un peu dans une impasse... Je suis très attachée mais il reste trop délicat et impossible de savoir dans combien de temps il sera "calé" pour moi.

Je ne sais pas quoi faire, le vendre ou le garder...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 868  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13611
0 j'aime    
Soucis avec mon jeune
Posté le 06/05/2019 à 23h55

En même temps c'était gros comme une maison de se retrouver dans ce genre de situation en achetant un cheval non débourré avec un petit niveau ?

Aprovecha

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 172
0 j'aime    
Soucis avec mon jeune
Posté le 07/05/2019 à 00h09

quiebro13 J'irais pas jusqu'à dire que j'ai un petit niveau, seulement jusqu'à maintenant il convient pour des pro, ce que je ne suis pas

Aprovecha

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 172
2 j'aime    
Soucis avec mon jeune
Posté le 07/05/2019 à 00h51

J'ai parlé de mon niveau actuel. Pas de "petit niveau". Quand je dis délicat je parle pas d'un écart au bout de la carrière. Je sais que il y a de tout sur le forum mais je suis suivie et encadrée depuis l'achat par des professionnels qui me connaissent et ne n'ont pas déconseillé l'achat, même avec ceux-ci il y a des périodes compliquées. C'était une possibilité, non debourré c'est la loterie, mais pas gros comme une maison. Il y a des jeunes plus faciles que d'autres dont meme certains montés par des petits niveaux

Fidjim

Apprenti
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 312
0 j'aime    
Soucis avec mon jeune
Posté le 07/05/2019 à 01h02

ça va dépendre principalement de t'es finances pour moi. Si pas de soucis, tu le laisse en pension travail x temps ( Mois, année ) Mais sauf si tu as une autre possibilités tu ne monte pas à cheval.

Si pour toi, tu serais "plus heureuse" avec un compagnon qui te correspond plus. Vend le ou à la limite le confier mais bien choisir la personne. Car beaucoup de petit jeune pensent monter les chevaux "difficile" de leur club alors que pas tant que ça.

Toi, que veut tu ?

Fidjim

Apprenti
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 312
0 j'aime    
Soucis avec mon jeune
Posté le 07/05/2019 à 01h04

Et quel sont les soucis rencontrer ?
Ton prof en pense quoi ?!

Aprovecha

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 172
1 j'aime    
Soucis avec mon jeune
Posté le 07/05/2019 à 01h32

fidjim C'est un peu tout ce que tu as résumé qui se bouscule dans ma tête...

Je peux le monter mais c'est pas productif et je n'aime pas qu'il ne travaille pas correctement. On sait jamais si on peut lui faire confiance, il part en lancade sans raisons apparentes, prend la main... (les problèmes les plus gênants pour moi sont ceux la mais c'est un hyper sensible à tout : mouvements du cavalier, mains, jambes, voix...) Il a tendance à plus le faire avec moi mais il le fait avec des pros également. Et pro spécialisés jeunes poneys.

Mon prof et les pros qui l'ont côtoyé me conseillent de le vendre, que j'ai tiré la mauvaise carte que ça arrive et qu'il ny a pas de mal à se tromper... Et je ne sais pas ce que je veux....

Fidjim

Apprenti
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 312
2 j'aime    
Soucis avec mon jeune
Posté le 07/05/2019 à 01h42

Je pense que tu sais que tu dois le vendre car tu n'est pas "heureuse" mais que trop de culpabiliter ou autre mauvais sentiment te ronge.

Après ont ne peut pas choisir à t'a place mais si vraiment il ne correspond pas change. C'est pas là fin du monde de cette tromper, tu as perdu la loterie cette fois, tu peux gagnée la prochaine.

Fidjim

Apprenti
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 312
0 j'aime    
Soucis avec mon jeune
Posté le 07/05/2019 à 01h45

Par contre tu est sur à 100% que tout est ok niveau santé matériel etc ? Je veut pas enfoncer le clou mais certains problèmes font vraiment penser à des douleurs.

Tu as essayée des communication animal, shiatsu ou autre ?

Aprovecha

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 172
0 j'aime    
Soucis avec mon jeune
Posté le 07/05/2019 à 01h57

Oui j'y pensais aussi... Ostéo dentiste maréchal sont venus en avril et RAS. Communication animale j'aimerais avoir des retours avant de choisir la personne parce que je n'en connais pa, le Shiatsu je ne me suis pas trop renseignée sur le sujet je ne sais pas trop en quoi ça consiste ni les effets.. Ca serait peut-être intéressant je vais me pencher la dessus, merci pour ta réponse :)

Bacchetti

Membre d'honneur
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1905
3 j'aime    
Soucis avec mon jeune
Posté le 07/05/2019 à 09h16

A part les problèmes de matériel , selle pas adapté etc et un bon Ostéo, au vu de ce que tu décrits, moi ça me fait penser a un très mauvais débourrage, ça arrive très souvent de tomber sur des mauvais professionnels, plus que des mauvais chevaux ....

Kaywest

Expert
   

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 510
0 j'aime    
Soucis avec mon jeune
Posté le 07/05/2019 à 10h20

Salut !

Effectivement c'est la loterie les jeunes ! J'ai acheté le mien à peine débourré (genre il avait eu un cavalier sur le dos une quinzaine de fois max) à 3,5 ans. on connaissait son passé car né dans l'écurie où je l'ai acheté. Autant dire que l'essai a duré 20 min à tout péter (mon coach est également monté dessus et c'est lui qui me l'avait trouvé)

Je ne l'ai pas acheté a un prix dément et je me suis toujours dis que s'il ne convenait pas, je le filerais à mon coach pour le sortir un peu en concours et pour le revendre. Ca m'aurait fait un peu ch*** mais au pire j'aurais eu une petite expérience sur un jeune cheval ce qui n'est pas négligeable et toujours intéressant.

J'ai mis 7/8 mois à le retaper car il était vraiment maigre quand je l'ai eu et très très tardif dans le physique. Bref, un gros mignon chaton toute l'année des 4ans, il ne bouge pas une oreille, apprend vite, est assez volontaire... puis vient l'hiver ... et là... transformation power rangers !!!
il se blesse en faisant l'abruti et doit rester 2 mois quasi en boxe ferme (sorti au pas 15 min par jour et pour les soins)... et l'enfer commence...

Depuis on a repris le travail et même commencé les compétitions (enfin avec mon coach).. Du mignon chaton gentil, je suis passée à "pirouette man rebelle" !
Il est sensible, a pas mal de sang, est caractériel (prends un SF qu'ils disaient... ça a des caractères en or ... tu parles ! le mien c'est un cochon !!), répond aux corrections (il mord pour jouer, se prend une claque et du coup se met debout.... normaaaaaaal), il a des réactions imprévisibles (ne va rien dire pour un tracteur qui passe pleine balle à coté de lui mais un cheval qui galope un peu fort...ça c'est vachement plus marrant !)... bref ! j'ai jamais autant galéré avec un jeune et suis devenue bien plus intransigeante et attentive (quand ton cheval se met debout parce qu'il se retrouve seul dans la carrière, que tu le tient en main,qu'il se lève et t'assomme en te retombant dessus... tu évite de lui tourner le dos par la suite ahaha)!

Au travail, il est super (mais genre vraiment top) même si assez délicat dans la bouche (dentiste à jour et mors adapté). Du coup, c'est mon coach qui le monte 2 fois par semaine pour que je récupère un cheval "aux boutons" et encore parfois je fais plus de rodéo sur un bronco que du travail. Après pour les séance où il est débile (c'est loin d'être toujours le cas) je ne lâche pas l'affaire car il ne faut pas qu'il prenne le dessus et c'est pas toujours facile.

Voilà pour te partager mon expérience avec mon jeune qui est sensible, susceptible, dans le sang et caractériel. Je suis accompagnée au quotidien comme toi et la plupart de mes séances sont positives. A moi d'apprendre à bien le monter pour qu'il ne se fache pas et comprenne mes demandes. Mais contrairement au tien il n'est pas sensible dans le sens où je peux le toucher partout, me pencher pour ressangler (sanglage bas), faire de grands gestes dessus... c'est pas parce que je bouge un quart de doigt de pied qu'il va bouger, il ne fait pas d'écarts etc.. Je voulais un gentil SF mignon mignon lol... j'ai un petit diable.. c'est le jeu quand on prend un jeune et ça ne veut pas dire qu'il ne va pas se calmer.

Mais je serais d'avis que tu suive les conseils de ton coach ;)
s'il estime que le cheval est trop compliqué pour toi... il a surement raison et il y a des chances qu'il ne soit jamais prêt pour toi et que tu ne te fasse pas plaisir avec (peurs, crispassions, séances qui se passent mal..) Bref aucun intérêt ni pour toi, ni pour ton cheval car il ne va pas changer radicalement du jour au lendemain et toi, tu ne vas pas monter comme pénélope non plus du jour au lendemain.

j'ai gardé 3 ans une jument avec laquelle je m'entendais moyennement... ben à force on se dégoûte et on prend de mauvaises habitudes (ma position à cheval à changé et mes réflexes aussi.. genre "on ne touche plus, on ne bouge plus" quand ça chauffe.. alors qu'avec mon jeune je dois m'imposer !). aujourd'hui même si ce n'est pas tous les jours rose avec mon jeune, je vais monter avec plaisir et peut faire tous les exercices sans me soucier de savoir s'il va chauffer, si le plot bleu à bougé de 10cm dans la carrière, s'il y a du vent.... La cavalière a qui j'ai vendu la jument se fait hyper plaisir avec ce qui n'était pas mon cas.

Par contre fait confiance aux pro qui t'entourent ! Souvent ils savent mieux que nous ce qu'il est judicieux de faire.

brachetti oui c'est possible que le débourrage ou la désensibilisation aient été mal faits mais certains chevaux sont pété de sang et ont une petite araignée au plafond ce qui les rend difficiles à monter pour un amateur qui n'aura pas forcément les bons réflexes au bon moment.

Aprovecha

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 172
0 j'aime    
Soucis avec mon jeune
Posté le 07/05/2019 à 11h16

bacchetti Bonjour,

Ma coach et moi l'avons pré debourré, et il a toujours eu cette sensibilité au cavalier qui s'est quand même arrangée avec le temps...

Peut-être que tu as raison je ne sais pas, quand il est revenu du debourrage il était fatigué a 2 tours de galop. Maintenant il a pris de l'endurance...

Aprovecha

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 172
0 j'aime    
Soucis avec mon jeune
Posté le 07/05/2019 à 11h21

kaywest Merci beaucoup pour ton expérience ! Un régal de te lire

En l'achetant je me suis fié à ses origines.. Tout les produits de son père, y compris son propre frère sont des amours...

J'irais le voir cette semaine j'en discuterai avec le monsieur qui le montre actuellement et qui ne le connais pas encore très bien... J'aviserai selon ce qu'il me diras...

Michiwa

Membre VIP
   

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5082
0 j'aime    
Soucis avec mon jeune
Posté le 07/05/2019 à 11h33

Y'a eu des radios du dos de faites, à l'achat ou récemment ?

Aprovecha

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 172
0 j'aime    
Soucis avec mon jeune
Posté le 07/05/2019 à 11h36

michiwa Jamais de radio du dos mais visite véto effectuée cet été et ostéo très régulier. Meme si je sais bien que l'osteo n'a pas de rayons x dans les yeux... J'ai pensé a des douleurs mon coach me dis qu'un cheval qui a mal ne fais pas ce genre de choses et n'a pas ses réactions. Que c'est juste un cheval avec une araignée au plafond
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Soucis avec mon jeune
 Répondre au sujet