Soucis avec mon jeune

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
3108 vues - 109 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Aprovecha

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 172
Soucis avec mon jeune
Posté le 06/05/2019 à 23h38

Bonsoir,

C'est un peu désemparée que je viens vers vous, j'ai acheté il y a bientôt 10 mois un jeune poney qui prends 4 ans cette année. Pas debouré lors de l'achat.

Débouré par un professionnel, mais il s'avère qu'il est très délicat et ne correspond pas à mon niveau actuel. Sanguin +++.

Pas de soucis de santé à jour de tout et matériel vérifié. Condition de vie pré/box avec copains.

Il est actuellement en pension travail mais je ne le monte plus car trop compliqué.

Je suis un peu dans une impasse... Je suis très attachée mais il reste trop délicat et impossible de savoir dans combien de temps il sera "calé" pour moi.

Je ne sais pas quoi faire, le vendre ou le garder...

Fidjim

Apprenti
  

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 411
0 j'aime    
Soucis avec mon jeune
Posté le 08/05/2019 à 12h26

aprovecha

Je pense pas que ce soit un reproche les différente écurie mais plutôt un constat

Ah oui personne n'assez courageux.... Ça craint quand même. Je comprend que tu veuille pas le monter du coup

Aprovecha

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 172
0 j'aime    
Soucis avec mon jeune
Posté le 08/05/2019 à 12h28

fidjim Il n'est pas vraiment méchant, mais personne n'a envie de potentiellement prendre une pelle, chez nous on a que du gentil..

Agentmulder

Membre d'honneur
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2605
0 j'aime    
Soucis avec mon jeune
Posté le 08/05/2019 à 12h33


aprovecha a écrit le 07/05/2019 à 01h32:


Je peux le monter mais c'est pas productif et je n'aime pas qu'il ne travaille pas correctement. On sait jamais si on peut lui faire confiance, il part en lancade sans raisons apparentes, prend la main... (les problèmes les plus gênants pour moi sont ceux la mais c'est un hyper sensible à tout : mouvements du cavalier, mains, jambes, voix...) Il a tendance à plus le faire avec moi mais il le fait avec des pros également. Et pro spécialisés jeunes poneys.


Tu décris une difficulté qui peut aussi avoir un lien avec la formation du poney par un pro.
Un poney/cheval destiné à un amateur doit être en mesure de tolérer des imprécisions et des mouvements parasites. Si tu as les finances un accompagnements complémentaire de type TRT method ou "etho" (je pense par exemple à jean-marie clair). Ce sont dans les deux cas des approches désensibilisantes qui pourraient correspondre à ton poney. Si le relationnel entre vous et bon ça peut valoir le coup d'essayer.
L'éducatif peut prendre du temps et c'est un deal que tu dois aussi accepter en investissant dans un très jeune. C'est toujours un pari et effectivement tous ne maturent pas à la même vitesse, mais un quatre ans coquin ne fera pas forcément un 6 ans insurmontable.
J'ai acheté une deux ans: je ne pouvais pas la longer au début (trop de force), je n'ai pas fait les premiers montoirs, j'ai fait le 5ème et le 6ème, mais très sensible, elle m'a dégagée violemment. Après ça, avec l'encadrement nous avons revu la copie et poursuivi la formation en axant plus le débourrage avec des montoirs de type "baby poney" qui nous ont fait du bien à toutes les deux.
J'ai pu la longer à quatre ans, et ça devanit important que ce soit moi qui gère cette phase pour qu'elle soit prête depuis mes demandes et ma gestion. Au final j'ai eu une quatre ans peu en avant, puis une cinq ans qui s'est réveillée du jour au lendemain, qui est devenue très chaude à la fin de l'année, j'ai d'ailleurs eu un accident: elle avait pris beaucoup de sang tout en ayant beaucoup de force. Du coup c'est de nouveau une professionnel qui a pris le relai sous la selle pendant ma convalescence et m'a accompagnée ensuite. Et actuellement je suis la seule cavalière et l'enjeu maintenant c'est que tout soit installé par moi seule, avec l'encadrement d'un enseignant à pied. Elle a 7 ans donc la route est longue.
Il ne faut pas se presser avec un jeune.
Du coup si tu es pressée effectivement ce n'est pas le genre de situation qui va te convenir. Par contre je ne pense pas que ce soit perdu, du moins à quatre ans c'est tôt pour le dire, car ses réactions peuvent être tout à fait transitoires. Je conseillerais de se donner encore un peu de temps, même si l'encadrement sème le doute.

Agentmulder

Membre d'honneur
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2605
0 j'aime    
Soucis avec mon jeune
Posté le 08/05/2019 à 12h37

Tu dois aussi redéfinir ton "correctement".
L'idée est que le poney travaille correctement à ton degré de précision.
Aucun amateur ne travaille son cheval sans faute technique, un enjeu majeur de l'éducation du cheval est de lui apprendre à accepter ces imprécisions, jusqu'à donner une réponse juste à une demande pas tout à fait correcte.

Aprovecha

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 172
0 j'aime    
Soucis avec mon jeune
Posté le 08/05/2019 à 12h49

agentmulder Merci pour ta réponse et ton expérience:)

Oui je comprends... Changer de méthode peut aussi être une solution, et je suis ouverte à toute remise en question, monté pour l'instant c'est clair que lui et moi ça ne peut pas fonctionner. J'anticipe ses réactions parce qu'elles arrivent n'importe quand, j'ai tendance à rester accroché aux rênes quand il prend de la vitesse par stress...

Je savais que ça serait pas toujours tout rose avec un jeune, et que c'est le jeu du non debourré. C'est pour ça qu'aujourd'hui je suis un peu perdue, est ce qu'il conviendrait pas mieux à quelqu'un d'autre qu'a moi...

J'ai envie d'aller au bout des choses avec lui, la il est en pension travail, donc c'est soit je le vends soit je change totalement de méthode, je vais me renseigner sur les méthodes dites "etho", merci :)

Aprovecha

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 172
0 j'aime    
Soucis avec mon jeune
Posté le 08/05/2019 à 12h56

agentmulder Pour le "correctement", je suis très perfectionniste même si des fois ça dépasse mes compétences..

Je savais que je serais accompagné dans mon aventure avec un jeune, pour l'instant on a jamais eu d'accident et je redouble de vigilance pour que ça n'arrive pas.

Pour ce qui est du travail, sur certaines séances il est plutôt de bonne volonté, et à bien compris ce qu'on voulait de lui, mais même dans une seule séance il peut etre très irrégulier, certaines situations peuvent me déstabiliser et des fois il pourrait presque prendre le dessus, alors que le reste de la séance peut très bien se passer...

Eleonore83

Apprenti
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
1 j'aime    
Soucis avec mon jeune
Posté le 08/05/2019 à 13h43

aprovecha ouai je comprends c’est le côté imprévisible qui peut crispé..
Moi l’entier que j’ai vendue , une séance au top , je décide de terminer par 2 tours de carrière au pas renes longues, d’un coup il part en saut de mouton / stop . Je tombe , ça s’est passé en 3 secondes j’ai mal à la hanche . Je remontes , à peine en selle il se cabre comme un i à limite se retourner , je saute .
Je suis remonté , mais j’avais les jambes tremblantes , je suis resté en selle , mais la peur s’est installée .
Bref je comprends ta situation , cela dépend je pense si c’est vraiment un cheval que tu kiffe ou pas plus . Tout se travaille bien sûr , moi j’ai décidé de vendre car je voulais un cheval avé ben qui je sois à l’aise , et pour nous c’est comme un couple , quelque chose de cassé

Aprovecha

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 172
0 j'aime    
Soucis avec mon jeune
Posté le 08/05/2019 à 13h52

eleonore83 C'est un peu ça le problème... Moi j'adore ce poney, c'est mon petit bébé...

Mais j'aimerais aussi profiter et me faire plaisir sans me faire peur ou stresser à chaque fois. C'est pour ça que je suis un peu coincée, c'est surtout niveau sentimental.

J'ai vu quil y avait pas mal de pistes que je pouvais explorer, je vais pouvoir y réfléchir

Agentmulder

Membre d'honneur
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2605
0 j'aime    
Soucis avec mon jeune
Posté le 08/05/2019 à 14h13

aprovecha

tu décris un souci récurrent d'amateur impressionné par l'énergie de son (jeune) cheval. Il y a aussi conjointement un travail que l'enseignant a à faire sur toi. en étant perfectionniste je pense que tu peux être permeable à des cours débordant de technique, dans lesquels aller à l'encontre de tes réflexes deviendra une nécessité. Tu ne sembles pas beaucoup travailler seule non plus et ça me semble un écueil. Il y a des petites choses à faire, surtout à pied, susceptible de renfoncer le relationnel avec le cheval et sauver des situations. La confiance est la clé: ni trop, ni trop peu.

Agentmulder

Membre d'honneur
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2605
1 j'aime    
Soucis avec mon jeune
Posté le 08/05/2019 à 14h16


eleonore83 a écrit le 08/05/2019 à 13h43:
et pour nous c’est comme un couple , quelque chose de cassé


Pour moi c'était la cheville
Mais comme la cheville, la complicité se répare, car sa perception dans ce type de situations est en fait unilatérale. En ce sens, la préparation mentale, le coaching mental, peuvent faire des merveilles.

Aprovecha

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 172
0 j'aime    
Soucis avec mon jeune
Posté le 08/05/2019 à 14h23

agentmulder Je travaille seule pour les longes seulement sauf depuis qu'il est parti en pension travail...

Le relationnel a pied est très bon, jamais un désaccord, ou alors on trouve une solution tout les deux très rapidement. Très pratique à pied pour le quotidien.

Grâce à toutes vos réponses je vais avoir de quoi me poser et réfléchir aux solutions que je n'avais pas forcément envisagé.

Guppy13

Membre d'honneur
   

Trust : 244  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2883
3 j'aime    
Soucis avec mon jeune
Posté le 08/05/2019 à 15h40

aprovecha

Personnellement, c'est cette différence de caractère à pied/monté qui me met plutôt une puce à l'oreille sur des potentielles douleurs... S'il prenait "simplement" le dessus sur toi, il en jouerait à pied aussi. Si rien que le sac à patate ne lui est pas supportable... Pour moi il faudrait sérieusement creuser cet aspect là.

Le mettre au pré ne peut être que positif et peut-être également réfléchir sur orienter autrement son travail, qui aujourd'hui s'assimile à un combat de catch/grosse contrainte, intégrer plus de travail à terre, fractionner à pied/monté en allongeant progressivement le travail monté, balader avec des copains... Recompenser beaucoup... Reprendre les bases... (si le montoir ne va pas on ne continue pas!). La selle ne doit pas être vécue comme une torture à dégager au plus vite.

Mais quoi qu'il arrive s'il a un problème physique (type conflit épineux?), tu pourras y mettre tout le travail que tu veux, ca ne changera rien...

Aprovecha

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 172
0 j'aime    
Soucis avec mon jeune
Posté le 08/05/2019 à 15h46

guppy13 Moi aussi ça m'a toujours paru bizarre... Mais rien n'indique une douleur quelconque, et je ne saurais même pas où chercher... Le dos peut-être mais l'ostéo a bien manipulé et aucune réaction au toucher quelque soit l'endroit. J'y avais déjà pensé...

Le pré oui ça fera partie de mes options à la fin de ce mois ci si pas de grand progrès... Pour l'instant monté ça ne matche pas lui et moi. Je vais me renseigner également sur d'autres méthodes...

Lelaitage

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
2 j'aime    
Soucis avec mon jeune
Posté le 08/05/2019 à 16h13

Franchement les avis osteo sur les soucis loco, y a du bon et beaucoup de moins bon...de ce que tu décris ca fait tres gêne physique quand même.

Je serais toi je ferais faire un vrai bilan véto locomoteur en clinique specialisée à Grosbois ou à Bailly (avec le Dr Launois) les deux sont dans ton secteur je pense. Si tu peux filmer ton cheval en "action" de defense monté se sera encore mieux pour leurs montrer.

Après ça, si tout est au vert et pas de souci particulier, je le collerais au pré quelques mois (4-6) et pendant ce temps je reprendrais des cours pour reprendre confiance sur d'autres chevaux et je verrais pour le mettre chez un pro type JM Clair (comme cela t'a été suggéré) ou chez EquiClever'H (dans le 78) pour voir si une autre approche lui est bénéfique.

Bon courage!

Aprovecha

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 172
0 j'aime    
Soucis avec mon jeune
Posté le 08/05/2019 à 16h40

lelaitage Merci pour ta réponse, bilan locomoteur effectué à Gros Bois lors de la visite vétérinaire, RAS. Sur le compte-rendu, ils ont marqué que le dos était très bon. Pour l'instant je n'ai pas le budget pour pousser plus loin...

Monté, c'est plus de la fuite qu'une réelle défense, ce qui peut également être lié à une douleur.

Merci pour les adresses, je vais me renseigner :)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Soucis avec mon jeune
 Répondre au sujet