Soucis avec mon jeune

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
3105 vues - 109 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Aprovecha

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 172
Soucis avec mon jeune
Posté le 06/05/2019 à 23h38

Bonsoir,

C'est un peu désemparée que je viens vers vous, j'ai acheté il y a bientôt 10 mois un jeune poney qui prends 4 ans cette année. Pas debouré lors de l'achat.

Débouré par un professionnel, mais il s'avère qu'il est très délicat et ne correspond pas à mon niveau actuel. Sanguin +++.

Pas de soucis de santé à jour de tout et matériel vérifié. Condition de vie pré/box avec copains.

Il est actuellement en pension travail mais je ne le monte plus car trop compliqué.

Je suis un peu dans une impasse... Je suis très attachée mais il reste trop délicat et impossible de savoir dans combien de temps il sera "calé" pour moi.

Je ne sais pas quoi faire, le vendre ou le garder...

Aprovecha

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 172
0 j'aime    
Soucis avec mon jeune
Posté le 07/05/2019 à 15h01

gaby790 Je suis d'accord avec ça, et même si les pros qui m'entourent me le déconseillent je le garde dans un coin de ma tête parce qu'effectivement je suis assez d'accord avec tout ce qui se dis ici...

Kaywest

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 825
0 j'aime    
Soucis avec mon jeune
Posté le 07/05/2019 à 15h05

aprecheva c'est souvent le risque avec les jeunes, ils cherchent des nouvelles parades tout le temps.

Alors question danger... le mien m'en a fait voir de toute les couleurs... mon incompétence à savoir le gérer l'a conduit à un accident qui aurait pu être dramatique.
un peu chaud et agacé, il a commencé à ruer et se mettre debout dans un passage étroit. Après avoir détruit un arroseur et manqué de m'empaler dans la barrière de la carrière, j'ai préféré descendre et n'ai pas su réagir assez vite. Il s'est mis debout et je l'ai laché. S'en ai suivi une galopade dans l'écurie qui s'est soldé par un dérapage et un arrêt inopiné dans un mur en pierre... en plein sur la rotule postérieure. Aujourd’hui le cheval va bien et n'a conservé aucunes séquelles, son pronostic sportif n'est absolument engagé.... mais ça aurait pu être bien pire ! Tout ça car j'ai eu peur, suis descendue et n'ai pas eu le réflexe de passer les rênes par dessus l'encolure.

Je me suis faite vraiment peur avec ce cheval notamment à pied et en longe. A cheval, il cherchait a m'impressionner en montant en l'air en lançade (sans me faire tomber pour autant, il n'est pas vicieux). A pied, il pouvait me foncer dessus, me bousculer, il m'est déjà retombé dessus après s'être mis debout, il m'a tapé d'agacement, m'a écrabouillé la main contre un poteau (j'ai toujours la cicatrice), s'est coincé l'antérieur dans une barre pour mettre les couvertures sur le boxe, m'a cassé des rênes, m'a assommé en me balançant le mousqueton de son couvre-cou en pleine poire.
En longe, il peut être impressionnant car se cabre à la verticale et monte en l'air.. il peut viser aussi s'il n'est pas content...

Bref, je voulais avancer avec ce cheval donc j'ai pris sur moi et ai cherché des solutions. Déjà... faire face à ma peur (ressentie par le cheval) et m'obliger à respirer calmement, a adopter une attitude relâchée.
Savoir se montrer ferme aussi à juste titre et avec le bon ton (genre "ok tu as le droit d'avoir peur mais interdiction d'entrer dans mon espace et de me dépasser")
avant je paniquais quand il se mettait raide debout en longe devant moi, maintenant je me contente de le relancer sur le cercle et de chercher le mouvement en avant.

idem à cheval, quand il faisait le zouave, je subissais les saut de moutons en asphyxie. désormais, je le concentre, S'il est chaud et ne veut rien savoir : ok, on galope mais pas n'importe comment ! (galop = moins de possibilité de monter en l'air, mais le dos en place pour éviter de me faire trimbaler et j'alterne galop allongé,petit galop/ grand et petits cercles / incurvation / contre incurvation... jusqu'à ce qu'il se relâche. il n'y a aucunes violences, je suis simplement plus ferme et ça change tout

La-rowane

Membre d'honneur
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2750
1 j'aime    
Soucis avec mon jeune
Posté le 07/05/2019 à 15h42

D'autant qu'un jeune, c'est bien connu qu'avec les poussées de croissance, une bonne partie de (bons) professionnels (pas pressés) leur laissent de plus ou moins longues phases à rien faire au pré, pour qu'ils puissent intégrer les apprentissages et grandir sans risque pour leur physique...

Au lieu de garder ça dans un coin de ta tête, pense à étudier de près la question et la mettre en premier plan, ça pourrait sûrement être bénéfique ;) !

Édité par la-rowane le 07-05-2019 à 16h11



Aprovecha

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 172
0 j'aime    
Soucis avec mon jeune
Posté le 07/05/2019 à 15h46

kaywest Oh oui effectivement c'est un passé compliqué !

Comme quoi tout peut s'arranger... Le mien est bien loin de tout ça et je m'efforce de faire au mieux pour l'éviter même si ça veut dire passer la main bien que ça ne me fasse pas particulièrement plaisir...

J'espère que ça ira pour mon poney, que ce soit avec moi ou un autre propriétaire...

Aprovecha

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 172
1 j'aime    
Soucis avec mon jeune
Posté le 07/05/2019 à 15h48

la-rowane C'est vrai... Pour l'instant je le laisse jusqu'à la fin du mois le temps de me laisser réfléchir comme il est loin de moi en ce moment, je prendrais les grosses décisions fin mai, ça fera partie des possibilités à explorer...

Merci pour ta réponse :)

Countli

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
1 j'aime    
Soucis avec mon jeune
Posté le 07/05/2019 à 19h31

Je n'ai pas lu toutes les réponses mais je partage mon expérience personnelle qui est plutôt proche de la tienne. J'ai mon galop 7 depuis plusieurs années, j'ai cotoyé des chevaux plus ou moins difficiles en club et DP, puis j'ai sauté le pas d'être proprio. Un 5 ans, débourré à 3 puis remis au pré jusqu'à ce que je l'en sorte, donc j'ai pu l'essayer monté. Il était cool, zen, très très vert mais normal. Au final je me suis retrouvé avec un cheval ultra sensible à la moindre faute de main, de poids du corps, très peu coopératif, un écart à chaque occasion,... Je l'ai mis en pension travail pendant 5 mois, au final c'était pas mieux, je l'ai pris sous le bras, je l'ai emmené dans une petite pension de proprio et j'ai tout repris à pieds. Il y avait énormément de mieux mais monté toujours très compliqué, je pouvais rien lui demander, j'étais encadrée mais les cours je passais mon temps à juste essayer de l'avoir calme (il monte très très vite en pression), un jour ça va puis le lendemain c'est cata. J'ai passé 2 ans a vouloir y croire, il a 7 ans maintenant, il est retourné en pension travail pour être vendu, ça fait 3 mois, ils prennent leur temps avec lui mais tous les problèmes que j'ai pu avoir, ils les ont aussi, j'ai donc fini par m'y résoudre, il n'est pas pour moi, trop sensible, trop chochotte, trop délicat,... Et depuis que j'ai fais mon "deuil" de cette relation je me sens tellement mieux. Ma vie a changé mais quand je pourrais être proprio à nouveau je ferais hyper attention à mon futur compagnon et peu importe qu'il saute des montagnes (parce que celui là peut mais vu son mental c'est impensable) le principal sera le mental et rien que le mental. Après le tiens est encore jeune donc tu peux te laisser le temps mais faut voir au niveau des finances. Et étant cavalière amateur qui monte après le boulot, j'avais juste envie de me faire plaisir le soir et pas de rentrer en pleurant parce que ça s'est encore une fois mal passé... Je précise que le miens a toujours vécu au pré H24, il a toujours été suivi ostéo, véto, maréchal de près, j'ai fais adapter ma selle, bref j'ai quand même fait énormément pour mettre toutes les chances de mon côté.

Aprovecha

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 172
0 j'aime    
Soucis avec mon jeune
Posté le 07/05/2019 à 19h37

countli Merci pour ton expérience ! :)

Tu résume à peu près tout ce que je suis en train de vivre... Je me retrouve un peu dans ton histoire.

Je suis bien triste que notre histoire ne fonctionne pas comme je l'aimerais.. Mais peut-être qu'il conviendra plus à quelqu'un d'autre..

Je suis un peu perdue en fait :/

Countli

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
1 j'aime    
Soucis avec mon jeune
Posté le 07/05/2019 à 19h47

J'ai mis beaucoup de temps à prendre cette décision (en fait j'y ai pensé à peine 6 mois après l'avoir acheté) et finalement elle s'est imposée à moi et je revis. J'ai reçu pas mal de critiques en mode "ah mais moi jamais je vendrais mon cheval juste parce qu'il me convient pas" je demande pas aux gens de faire pareil et j'ai tellement attendu de pouvoir m'acheter mon propre cheval, mon rêve de gosse, je pensais que mon premier je le garderais jusqu'au bout. Parfois il faut se rendre à l'évidence, un cheval n'a pas besoin de nous donc s'il est mieux ailleurs alors autant lui laisser ce confort. Je ne dis pas d'abandonner des qu'une difficulté se présente, c'est bien normal d'avoir des séances compliquées mais quand tu peux compter les bonnes séances sur les doigts d'une main en 2 ans pour moi ce n'est plus normal. Et pourtant j'avais une super relation avec lui à pieds, ça n'a donc pas été facile de le voir partir. Et ça le sera peut être encore plus le jour où il sera vendu même si je ne serais pas là pour le voir partir dans une nouvelle famille.
Édit : d'ailleurs si j'avais les moyens je l'aurais gardé dans un pré avec des copains à juste profiter de sa vie de cheval, et racheté un autre pour me faire plaisir. Mais la pour l'instant c'est impossible.

Édité par countli le 07-05-2019 à 19h50



Aprovecha

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 172
0 j'aime    
Soucis avec mon jeune
Posté le 07/05/2019 à 23h51

countli Ca fait du bien de voir quelqu'un qui a du recul sur ce genre de situation....

Moi aussi mon premier, mon rêve de petite fille, payé par la sueur de mon front, et je suis dévastée par la tournure que ça prend...

Fidjim

Apprenti
  

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 411
0 j'aime    
Soucis avec mon jeune
Posté le 07/05/2019 à 23h59

aprovecha
Si c'est pas lui ça sera un autre. Il y en à pour tous les goûts. C'est comme ça. Je comprend que ce soit difficile pour toi. Mais c'est un mal pour un bien je pense.
Lui non plus ne doit pas si bien vivre la situation.

Aprovecha

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 172
0 j'aime    
Soucis avec mon jeune
Posté le 08/05/2019 à 00h01

fidjim Effectivement... Si il doit partir ca va être très difficile a vivre pour moi... Il y en a d'autres qui pourrait me convenir et il pourrait convenir mieux à quelqu'un d'autre...

Mais la j'ai du mal a l'admettre et a réaliser...

Fidjim

Apprenti
  

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 411
0 j'aime    
Soucis avec mon jeune
Posté le 08/05/2019 à 00h05

aprovecha
Essaye de te faire un tableau avec ce que tu veux idéalement comme cheval relation concours si tu le souhaite etc. Et un autre avec ce que te permet celui là.
À là limite un tableau de pour et contre.

Avec tous ça sous le nez ça peut aider. J'aime bien cette technique.

Aprovecha

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 172
0 j'aime    
Soucis avec mon jeune
Posté le 08/05/2019 à 00h07

fidjim Je le garde car j'y suis très attachée, celui la ne me permet pas grand chose pour le moment et ça sera sûrement pas pour tout de suite... Il a bien compris qu'il y avait une différence entre moi et les professionnels à qui il a affaire..

Et je sais que si j'arrive à le vendre je pourrais m'en racheter un qui me correspond mieux... Mais je me déteste de penser ca :/

Fidjim

Apprenti
  

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 411
0 j'aime    
Soucis avec mon jeune
Posté le 08/05/2019 à 00h11

aprovecha

Tu sera attachée à un autre et plus heureuse. Enfin c'est mon point de vue.

Aprovecha

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 172
0 j'aime    
Soucis avec mon jeune
Posté le 08/05/2019 à 00h12

fidjim Sûrement... Mais je n'arrive pas à lâcher prise avec celui la, même si ça serait sûrement plus facile pour tout le monde...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Soucis avec mon jeune
 Répondre au sujet