0 j'aime
Relation cheval
Posté le 29/05/2019 à 11h01
kaywest
Posté le 29/05/2019 à 11h01
coucou !
Je vais reprendre les différents points évoqués et te faire part de mon vécu et des solutions que j'ai trouvé :
Balade :
Mon ancienne jument était très dans le sang, gros moteur, bouche en béton armé et très très peu confiance en l'homme du fait de son passé de jument de commerce en hollande. En balade, elle se mettait fort debout (mais ultra sur d'elle, elle n'allait jamais à la retourne) ou faisait demi-tour tous les 10 mètres quand qqch la dérangeait ou l’inquiétait (un brin d'herbe un peu trop vert, une branche trop basse, un trou d'eau...). Par contra accompagné, je n'avais pas trop de soucis !
Solution :
J'ai passé plusieurs mois a faire des petits tours accompagné (15-20 min) plusieurs fois par semaine et des plus grands toujours accompagnée. Puis j'ai commencé à partir seule sur les petits tours qu'elle connaissait déjà bien . J'ai bien mis 2 mois à franchir à cheval le chemin qui sortait du haras à cheval (chemin en gravier entre les paddocks qui rentrait direct dans un chemin étroit dans la forêt) ... je l'ai pris à pied pendant longtemps et ne montait qu'arrivée dans le chemin des bois.
Ensuite en balade seule, je restais sur les tours connus et quand elle s'arrêtait ou reculait (parfois dans le bas-coté).. Mon premier réflexe était de l'arrêter et de la mettre dans le sens de la marche. interdiction de reculer/ faire demi-tour/ se mettre debout. Je restais simplement immobile le temps qu'il fallait. A cause de leur nature, les chevaux supportent peu l'immobilité face au danger donc la jument finissait toujours par choisir la marche avant même si c'était dans la "fuite". Je félicitais et continuais la balade. Elle a vite compris qu'il était plus agréable de prendre sur elle et d'avancer que de rester en situation de "proie". Elle a aussi vu que ce qui l'inquiétait ne bougeait pas et qu'il n'y avait pas de monstre mangeurs de poney !^^
Il m'arrivait de descendre pour passer la difficulté si je voyais que la situation stagnait. Chose que je ne conseille absolument pas pour tous les chevaux ni pour tous les cavaliers (il faut un cavalier sur de lui et un cheval respectueux en main). pour mon jeune cheval, je sors encore accompagnée car top comportement mais seul, il me met en danger donc on va d'abord banaliser les promenades avant de s'aventurer sans filet de sécurité.
Bref, ce que je conseille : partir avec un cheval rodé et calme en balade puis effectuer seul des petits tours connus avant de partir plus loin. Quand soucis rencontré : insister sans violence, le cheval choisira toujours d'avancer.
En main/ au pré/ au boxe :
Ma vieille jument avait ses jours avec et ses jours sans pour rentrer du pré ! Quand je voyais qu'elle se plantait comme un âne pour ne pas rentrer et s'éloigner des copains, je demandais a qqun de m'aider pour la pousser aux fesses ^^. Sinon j'y suis déjà allée avec un stick et le filet dans le pire des cas (parfois je la sortais juste pour panser ou brouter donc pas que pour travailler). Cette mauvaise habitude lui est vite passée quand elle a vu que je ne lâchait pas l'affaire et pourtant elle était têtue (mais moi encore plus! mais elle m'a fait chialer de découragement à certains moments quand je la voyais galoper plein cul autour de moi, filet ou licol pété). J'adore ma jument et elle me le rend bien mais c'est une coquinette qui aime bien faire tourner en bourrique. C'est pas parce qu'elle ne venait pas qu'elle n'était pas attachée à moi (ça la faisait juste royalement ch*** de sortir du pré pour bouger un peu ses fesses)
Mon ancienne jument était presque agressive au boxe. La raison : c'est son espace à elle et n'appréciait pas d'être dérangée (c'est une jument qui aime la routine et ses habitudes/ rituels). une fois sortie elle n'était pas méchante !
En main : mon jeune n'hésite pas à me foncer dessus quand un truc l'excite ou l'inquiète.. je bosse dessus (RDV pris avec un pro) ! Avoir peur ok... ne pas respecter son cavalier c'est non.
La carrière :
Avec mon jeune c'est quitte ou double ! Il peut galoper derrière un tracteur qui lame la carrière, un quad peut lui passer devant, des chiens peuvent lui tourner dans les pattes, et un hélico atterrir à coté de son carré de dress.. il ne va pas bouger une oreille ! Par contre une mouche qui pète, une grenouille qui coasse ou un craquement de branche incongru et je suis en l'air! En général, je calme gentiment et reprend le travail comme si de rien n'était ! En revanche si je vois que c'est du jeu (genre il profite de la bêtise d'un autre cheval pour s'y mettre) là, je rappelle a l'ordre (petit coup de talon où je hausse le ton)
Pour mon ancienne jument qui flippait quand on bougeait un plot de 10 cm par rapport à d'habitude dans la carrière. Je banalisais : je n'insistais pas sur la zone qui l'inquiétait, la mettais au travail et passait ensuite à l'endroit dans un exercice (genre épaule en dedans ou cession ou flexion ou tête au mur) .. comme ça elle oubliait. et je restais détendue au max.
dernier point : l'encadrement joue beaucoup dans le comportement du cheval. Avec les bons conseils, on adopte les bons réflexes et le cheval peut changer du tout au tout dans ses réactions.
Et ce n'est pas parce qu'une discipline ne va pas que ça ne peut pas s'améliorer. Quant au feeling, certains couples ne s'entendront jamais mais en général ça se voit assez rapidement (que ça soit monté et/ou à pied). De plus plus si tu n'es pas rassurée sur la relation avec ton cheval... il ne pourra pas te faire confiance.
Mon ancienne jument a beaucoup progressé à pied avec moi et a même fini par accepté que je l'approche couchée au boxe (chose impossible quand je l'ai eu.. il m'a fallu un peu plus de 2 ans), plus de soucis non plus au pansage alors que je pouvais à peine la toucher auparavant. De plus, pas du tout démonstrative alors que j'avais l'habitude de chevaux ultra câlins.Donc on fait avec et on compose selon le caractère du cheval, ils ont souvent d'autres manières de nous montrer leur confiance. Bref, au final, on avait un bon feeling toutes les deux à pied, au cross et CSO mais je n'ai jamais réussi a bien la monter au dressage.. c'est comme ça, ça arrive et c'est pas grave. A ce moment, soit on choisi de trouver un nouveau cavalier avec qui ça passe mieux, soit on compose avec ça.