Relation cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
3304 vues - 67 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Rel15o2

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
Relation cheval
Posté le 28/05/2019 à 22h16

Bonjour à tous ! 👋🏻

Alors voilà j’ai une jument haflinger de 16 ans qui fait partie de ma vie depuis 6 ans maintenant.
Avant elle faisait de l’attelage pendant 10 ans.

Depuis que je l’ai, elle est très nerveuse et très peureuse.
Il y a des jours c’est une crème, elle ne bouge pas fait tout ce que je lui demande et y’a des jours c’est une catastrophe, elle s’effraie pour tout et n’importe quoi et c’est limite énervant.
C’est surtout en balade que c’est abusé car elle s’effraie pour un oiseau pour une branche....et des fois elle n’ose pas passer des endroits et j’ai beau lui parler la rassurer, la faire avancer, rien à faire... ! Elle recule et recule et recule....quitte à tomber et nous mettre en danger toutes les 2 .....
Et du coup quand elle a réussi à faire demi tour hop madame est contente , elle est au taquet du coup et elle hennit carrément pour revoir les amis...!!
Mais du coup je me laisse pas faire je refais demi-tour et là hop elle refait son cinéma au même endroit..... en général ça va elle passe et c’est bon elle est calme après et je suis fière de nous ! Je la félicite beaucoup par après !
Et puis il y a des fois ou je descends pour lui montrer que y’a rien mais elle serait prête à s’effrayer et limite me foncer dessus enfin j’ai toujours cette impression qu’elle serait prête à partir et rien à faire de moi même à m’écraser tellement elle flippe...! Et j’ai beau toujours lui parler la rassurer et lui montrer que y’a rien mais elle est paniquée....
Et je me demandes toujours dans ces moments là pourquoi elle est comme ça ?? Pourquoi ne profite-t-elle donc pas de la balade ?? Je trouve cela tellement dommage de parfois en arriver là quand je vois certains chevaux qui n’ont peur de rien qui passent partout ect....

Alors oui je pense bien que y’a des jours avec et il y a des jours sans....que la confiance fait beaucoup !
Mais elle était toujours comme ça et je ne sais vraiment plus quoi faire pour avoir cette confiance et qu’elle ne soit plus si peureuse :/
Ça me peine de la voir toujours apeurée....

Elle s’effraie aussi seule dans la carrière donc ce n’est pas qu’avec moi....
mais bon on m’a aussi dit une fois qu’il faut faire attention que ce soit de la vraie peur et non de la comédie.....

Et puis autre soucis... quand j’arrive à l’écurie que je vienne au box ou au pré la voir elle ne vient pas chez moi au contraire elle se barre..... genre rien à faire de moi.....
Et quand je lui mets le licol au pré, bin elle veut pas sortir sans ses potes et là elle serait prêt à embarquer et tirer pour qu’on lâche et qu’elle se barre chez eux.... limite ça fait flipper dans ces moments là car toujours et encore d’être peur qu’elle nous foncerait dessus sans gêne....
En général ça va je hausse le ton je dis Non et je la tire et c’est bon. Mais c’est Vraiment pas un plaisir d’aller la chercher au pré.....limite dangereux....!!

Enfin bon vraiment l’impression qu’elle veut rien savoir de moi qu’elle veut pas bosser...??
Je ne sais vraiment plus quoi en penser :/ quoi faire......

Je prends des cours des fois et ça se passe bien je me sens bien mais c’est l’extérieur ou c’est la cata....quand je sors avec qqn d’autre ça va niquel c’est une crème mais seule ça dépend des jours en gros.....!
Et le soucis c’est que y’a pas grand monde qui part en balade là où je suis et des fois j’aime bien sortir seule aussi.....
Je fais aussi du travail à pied parfois ou je viens la voir juste comme ça sans la monter juste la brosser par exemple donc je ne sais pas pourquoi elle est comme ça envers moi....??


Je me demande actuellement si enfaîte cette jument est faite pour moi ou pas ?? Si le courant ne passe pas tout simplement ??
Je l’ai depuis 6 ans et je ne vois pas d’amélioration et là franchement j’hésite limite à me séparer d’elle mais bon c’est vraiment pas mon souhait carrément pas mais perso j’ai plus envie de me prendre la tête, de mettre ma vie en danger mais tout simplement d’avoir une complicité, de pouvoir profiter de mon cheval sans danger et pouvoir sortir et profiter des balades ect....


J’aimerais savoir si qqn a déjà vécu cette situation ? Qu’avez-vous fait ?
Des conseils??
Je souhaiterais avoir des avis et conseils mais pas besoin de mal me parler ou me critiquer....
Je souhaiterais juste avoir des solutions car je suis vraiment pommée, saoulée enfin bref je n’ai vraiment plus de plaisir d’avoir ma jument quand je vois certains avec leur chevaux....
Merci d’avance!!

Édité par rel15o2 le 28-05-2019 à 22h28

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 664
2 j'aime    
Relation cheval
Posté le 29/05/2019 à 21h21

Tu décris une RBI en Parelli. Une jument pas sûre d'elle, grégaire. Soit tu deviens son référent, son leader, elle te suivra partout (ou presque), soit tu es aussi peu rassurée qu'elle, et elle cherchera ailleurs....

Les 7 jeux Parelli sont une bonne idée SI tu as quelqu'un pour te montrer, surtout si elle a tendance à bousculer à pied. (les bases de respect sont visiblement à revoir)

Et ça peut arriver de ne pas s'entendre avec un cheval.... ce n'est pas un drame.

Rel15o2

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
0 j'aime    
Relation cheval
Posté le 29/05/2019 à 22h38

cube

Bin je suis en train de chercher un pro de l’éthologie et on verra si ça ira mieux...

Et si on s’entend pas avec un cheval que faire...??

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
1 j'aime    
Relation cheval
Posté le 29/05/2019 à 23h05

Avec un cheval, il est d'usage de dire qu'on forme un couple.

Dans un couple, quand l'entente n'est plus possible, si l'envie y est sincèrement on peut essayer de recoller les morceaux. Pour certains ça réussit très bien.
Pour d'autres non, et si l'entente n'est plus possible, il est souvent plus sage de se souhaiter de trouver mieux ailleurs.

Appliqué à un cheval, je dirais que si vraiment l'entente n'est pas possible, il faut savoir "bien vendre" : trouver un humain qui fonctionne bien avec et veuille acheter ce cheval. Ne surtout pas brader : en dessous de 500€ on approche le prix de la viande, et ça peut mal tourner pour le cheval.

Et lorsqu'on a trouvé le bon humain, et qu'on peut sereinement dire à son cheval "bonne continuation, je te souhaite d'être heureux, et je crois que tu es bien parti pour", alors chercher un autre cheval pour soi.

Rel15o2

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
0 j'aime    
Relation cheval
Posté le 29/05/2019 à 23h09

pin_maritime

C’est ce que je compte faire... Essayer de recoller les morceaux et d’être encadrer on verra par la suite...
Et au pir des cas je réfléchirais si je veux m’en séparer ou non.... :/

Après comment savoir si ça va coller avec un futur cheval ??
Comme là je pensais pas que cela allait prendre cette tournure....

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
2 j'aime    
Relation cheval
Posté le 29/05/2019 à 23h32

On ne sait jamais comment ça va tourner, c'est le propre de toutes les histoires de vie.

Avec un encadrement, déjà, tu apprendras à ne pas lui susurrer que sa réaction t'inquiète aussi, mais que tu as la certitude absolue que ça passe, et que d'ici peu vous serez au bout du chemin là bas. C'est un savoir être que les chevaux nous enseignent : savoir imposer sa certitude et son assurance (même quand on n'est pas spécialement sûrs).
Et tout peut se solutionner comme ça.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
10 j'aime    
Relation cheval
Posté le 30/05/2019 à 00h16

rel15o2

Il y a déjà bien des réponses à tes questions dans les informations que tu nous livres.

Au début le caractère un peu réactif de ta jument te séduisait, dis-tu. Mais elle, elle avait simplement peur et besoin de quelqu'un pour la rassurer. Ce que tu as tardé à faire. Top tard. Elle a eu longuement l'occasion d 'expérimenter ta "non-assistance", elle ne s'en est donc remise qu'à elle et ses peurs ont grandies et se sont installées. Ce qui a fini par devenir inconfortable pour toi au point d'avoir toi-même peur.
Un cavalier qui a peur avec un cheval qui a peur, c'est un duo perdant.
Le seul qui peut rompre ce cercle infernal, c'est le cavalier. Car le cheval lui, il propose les comportements de son espèce dans ce genre de configuration : fuir ce qui est générateur de peur.
Donc pour l'instant ta jument essaies de t'éviter, tu participes à sa peur en apportant la tienne.

Les chevaux cherchent de la stabilité, de la sécurité et accordent leur confiance à ceux qui font preuve d'autant de fermeté que de bienveillance et de sérénité. Que ce soit avec leurs congénères qu'avec leur partenaire humain.


Pourquoi certaines personnes y arrivent avec ta jument ? (je pense à l'anecdote de la cavalière qui a réussi à la mener au fond du manège sans problème) Parce que cette cavalière devait simplement avoir une attitude, une état d'esprit et une façon d'agir qui remplissait les critères : ferme, bienveillant, serein, sûr. Ta jument a ressenti une personne confiante, ça suffit à la sécuriser. Ce qui apporte la preuve de ce qu'il faut faire avec elle.


J'ai une grande anxieuse qui, je pense, n'avait rien à envier à la tienne, allant jusqu'à avoir de telles "tachycardies" de peur que les battements de son cœur resonnaient sous la selle, faisaient vibrer son thorax et s'entendaient à distance, pendant qu'elle tremblait et se couvrait de sueur instantanément ! J'ai compris avec elle ce qu'était véritablement un cheval angoissé. J'avais connu des individus peureux, sur l'œil, émotif… mais à ce point

Parce qu'un cheval, c'est un animal peureux. c'est sa nature profonde. Plus ou moins affirmé selon l'individu mais c'est une caractéristique normale. Aucun cheval ne fait de la comédie ou semblant. Comme l'a dit Cheval-nature ce n'est pas parce que tu ne vois rien, tu n'entends et ne sens rien qu'il n'y a rien. C'est juste que toi, en tant qu'humain, tu ne peux pas entendre, sentir et voir ce que qu'un cheval entend, voit et sent. Il faut donc prendre en compte tous les signaux qu'il envoie, le croire "sur parole" si tu n'arrives pas à identifier ce qui l'impacte, et agir en conséquence.

L'état d'esprit et la confiance du cavalier sont essentielles. Le cheval est une éponge et ce qui t'effraie, t'agace ou que tu prends pour du cinéma, conditionne ton état d'esprit et transpire malgré toi sans tes attitudes, tes actes, le ton de ta voix… Dès lors ton cheval perçoit que tu n'es pas avec lui car il manque de la sincérité dans tes actes.

Tu compares avec les chevaux autour de toi. c'est une erreur. Aucun cheval n'est livré docile, confiant et aux boutons. Même s'il y a évidemment des natures plus conciliantes, moins sur-l'oeil, les comportements des chevaux avec leurs cavaliers et soigneurs sont le résultat de l'éducation donnée, du cadre relationnel, du travail, du comportement de ces personnes, de leur capacité (apprises ou intuitives) à lire le cheval et à réagir de façon adéquate.
Ceci ne signifie pas que tu ne sais rien faire de correct, mais simplement que tu as des points d'amélioration, les points dont ta jument a justement le plus besoin.

Comme d'autres intervenants l'on fait avant moi, je te conseillerai de te documenter sur le fonctionnement comportemental des chevaux. Je te conseille vivement le livre "Ethologie et écologie équine" de Lazier et Barrey. Attention à choisir les bons auteurs concernant la connaissance des comportements. Surtout avec une jument du profil de la tienne. Les méthodes et approches dites "éthologiques" des chuchoteurs ne sont pas adaptées, à mon sens, avec des chevaux hyper émotifs et sensibles, sujets à des peurs excessives.

Tu évoques assez souvent l'idée de te séparer de ta jument. J'ai l'impression que même si cette perspective ne te réjouies pas du tout, tu as déjà pas mal réfléchis sur le sujet et que dans ta tête, cette option semblerait presque te soulager.
Je crois qu'il est important, dans ce genre de situation, de croire profondément à ce que l'on fait. Je veux dire que si tu veux travailler à résoudre le problème avec ta jument, il faut t'y mettre avec la foi … Toujours cette histoire de sincérité dans les actes, indispensable pour que ta jument y soit réceptive. Donc si tu engages un travail avec un comportementaliste ou un prof ou même seule mais que tu gardes à l'idée de la vendre éventuellement, tu ne seras pas efficace dans ce travail…

Le cheval est un animal intelligent, plein de ressources, avec une grande capacité d'adaptation, une mémoire associative très performante, extrêmement sociable et pacifiste, curieux. Il a une grande intelligence émotionnelle, c'est le cœur de son système de survie. L'attachement à un groupe sociale, à un ou plusieurs référents de confiance sont une nécessité pour lui permettre d'avoir un comportement stable.



Personnellement, je crois qu'il faut arrêter de dire qu'un cheval n'a pas d'intention. Il raisonne, analyse les informations qui s'offrent à lui et détermine volontairement quel comportement adopter en fonction de ce qu'il a appris. Il baigne dans son inné et son acquis et fait des choix en cohérence avec les référentiels de son espèce et sa connaissance personnel. Il exprime donc sa propre volonté avec détermination. Lorsqu'il fait demi-tour en balade son intention est claire : je ne veux pas passer par là pour X raison, mon choix/ma proposition est de retourner dans mon groupe/lieu sécurisant/… Et c'est là que humain et cheval discute, chacun défendant son intention.

Sa capacité à associer les faits, lieux, objets, émotions et sensations, et l'enchainement dans le temps de tout cela, est autant une grande force qu'une grande faiblesse car se grave dans le marbre tout ce qui aboutit à un bénéfice et une sensation agréable, mais se grave encore plus vite et plus profondément tout ce qui lui a été préjudiciable, désagréable, angoissant, douloureux….

Il est très facile de détruire la confiance. Très long de la reconstruire. Mais tout est possible si on s'en donne les moyens.

D'après les éthologues et les connaissances actuelles, ce que le cerveau du cheval ne lui permettrait pas de faire ce serait de se projeter par l'imaginaire conscient dans un autre lieu que celui ou il se trouve, de s'imaginer faire autre chose que ce qu'il fait à l'instant présent, autrement dit de conceptualiser des situations inconnues par la seule force de son imaginaire conscient. Cette compétence cérébrale étant à priori réservée à la couche cérébrale la plus récente du cortex, le néocortex, très peu présent dans le cerveau du cheval.
Pour tout le reste, rien n'autorise d'affirmer que le cheval ne peut pas faire ceci, ne peut ressentir cela, ou raisonner. Par exemple, des capacités d'empathie ont été mise en évidence chez différences espèces et rien ne prouve à ce jour que le cheval n 'en soit pas doté.

L'humain a facilement tendance à penser que ce qui est différent de lui est moins compétent que lui. Que le référentiel universel de l'intelligence c'est compter et ne pas vouloir avoir une tâche de peinture rouge sur le front, bref faire ce que lui, humain, il fait et surtout de la même façon que lui… Et après, il dit que le cheval est un animal égocentré contrairement à lui...

Rel15o2

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
1 j'aime    
Relation cheval
Posté le 30/05/2019 à 00h36

couagga

Franchement merci pour ce message !
Tout est dit et bien expliqué !
Ça va me faire réfléchir et je crois encore plus me motiver !
Honnêtement la j’hésitais a la vendre peut-être car j’étais vraiment perdue, découragée je ne voyais plus de fin.... :/ et je me disais que je n’y arriverais jamais car ce n’est pas une jument pour moi....

J’espère trouver qqn au plus vite et reprendre tout à zéro... j’aimerais vraiment avoir enfin cette confiance...et que tout s’arrange !
Je me vois mal sans elle malgré nos mauvais moments actuels, je tiens beaucoup à elle!
J’ai vécu de bons moments avec elle aussi car oui il y a des jours où tout se passe bien elle est nickel et je suis fière de nous a ce moment là ! Et je me demande pourquoi ce n’est pas toujours comme ça...

Donc on verra par la suite, je pense qu’avec un pro on arrivera à beaucoup et qu’on avancera progressivement !

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24898
2 j'aime    
Relation cheval
Posté le 30/05/2019 à 00h58

couagga

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
2 j'aime    
Relation cheval
Posté le 30/05/2019 à 01h03

rel15o2

chaque jour est différent. donc un jour ça se passe comme tu le souhaites et un autre non.


Il faut que tu fasses confiance en ta jument et que tu aies confiance en toi, en ta capacité à la rassurer, lui expliquer.


Il faut que tu arrive à te débarrasser de certains préjugés qui ont une influence négative sur ta perception de ta jument. Ne t'agace pas de ce que tu ne comprends pas ou qui t'échappe, ne vous compare pas aux autres, oublies définitivement l'idée qu'elle puisse faire exprès, ne pas faire d'effort ou se moquer de toi.
Dis toi qu'elle est toujours sincère et honnête dans ce qu'elle exprime et ne lui en veut pas.

si elle va au fond du box et fait un crottin quand tu arrives, elle exprime son inquiétude sur ce qu'elle préjuge qu'il va se passer car … tu l'éloigne parfois de son lieu de vie sécurisant pour aller dans des endroits pleins de choses inquiétantes, tu as peur, peut-être es-tu hésitante, bref, tu n'es pas rassurante… Car en fait, partir en balade, à la base, c'est un pire scénario pour un cheval !
Il ne peut y trouver plaisir que si on le lui a appris.

A partir de là, ton rôle c'est de faire tout pour lui prouver que : tu vas être calme, bienveillante, tu sais exactement quoi faire donc tu agis avec assurance et douceur, avec sagesse et patience aussi. Tu lui es agréable, tu l'emmène dans un endroit qu'elle aime, et t'assures que l'environnement est apaisant, calme. Si tu l'as fait travailler, tu lui parles avec douceur mais toujours sans hésitation, tu la félicites, l'encourage, tu fais en sorte qu'elle réussisse ce que tu demandes.
Bref : en ta présence et grâce à toi, elle doit multiplier les expérience positives, rassurantes, valorisantes.

C'est à partir de là, qu'elle te trouvera intéressante et que progressivement elle pourra se référer à toi en cas de stress.

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 664
0 j'aime    
Relation cheval
Posté le 30/05/2019 à 10h08

couagga

Citation :
Les méthodes et approches dites "éthologiques" des chuchoteurs ne sont pas adaptées, à mon sens, avec des chevaux hyper émotifs et sensibles, sujets à des peurs excessives.

Je vais revenir à ce que je connais, Parelli, du vrai Parelli avec un(e) instruteur(trice) "cortiquée". On adapte VRAIMENT les stratégies en fonction de la horsenality, on fait beaucoup de psychologie humaine (bienveillance, neutralité, réassurance, persévérance...). Et à partir de là, on propose des patterns en fonction du cheval, ce qui peut donner une démarche claire et concrète pour améliorer la relation.
Il n'y a AUCUNE contradiction avec ce que tu expliques très très bien.

Je me souviendrais longtemps de la discussion que j'ai eu avec une instructrice Parelli au sujet de ma jument et de mes soucis en extérieurs.... Et de ses réponses, il n'y a pas de solution... Une jument hyper grégaire, ne pas s'acharner à vouloir la sortir seule. Si elle stresse dans les passages très étroits, l'envoyer seule rejoindre son pote cheval qui l'attend devant, pour ne pas se mettre en danger... Profiter de ce qu'elle sait donner (dresser en carrière), ne pas la forcer dans ce qui l'angoisse (les POR seules en compète).
J'ai appliqué et je profite de ma jument... J'aime beaucoup le dressage, je ne suis pas une acharnée du TREC. Mais si j'avais voulu continuer ce type de compétition... je m'en séparais. (ou j'en formais un autre)

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 664
1 j'aime    
Relation cheval
Posté le 30/05/2019 à 10h19

rel15o2

Citation :
Et si on s’entend pas avec un cheval que faire...??

A mon sens, au bout de plusieurs années.... il vaut mieux ne pas insister, trouver quelqu'un avec qui ça matchera mieux... Sauf si tu as le "déclic", si tu comprends pourquoi ça ne se passe pas bien, que ta jument ne t'en veut pas, que c'est juste un cheval avec ses réactions de cheval.
Il y a toujours à apprendre avec un cheval. Ta jument a beaucoup à t'apprendre sur la confiance, le leadership.

Mais parfois malgré tout on ne s'accorde pas, c'est trop dur de prendre sur soi à chaque séance, on perd la partie plaisir.
On ne peut pas forcer un couple à s'accorder. On peut juste lui faire prendre conscience des motifs de désaccords....

Baronnath

Compte supprimé


1 j'aime    
Relation cheval
Posté le 30/05/2019 à 10h45

couagga Au sujet de l'ouvrage "Ethologie et écologie équine" de Lazier et Barrey

La première fois que je l'ai eu en main, je me suis dit que si je n'avais pas eu l'auteur en orateur je n'y aurais pas compris grand chose, et surtout fait beaucoup d'erreurs

C'est en effet la restitution de la formation que dispensait l'éthologue JC Barrey,

Je me souviens que les questions fusaient, et toutes les erreurs de compréhension étaient systématiquement corrigées par le professeur, parfois avec rudesse (mais je le comprends aujourd'hui) car l'incompréhension ou la mauvaise interprétation mène à l'erreur

Et il y en avait !

Il n'y a pas malheureusement cette interaction dans l'ouvrage, ni la Hot Line dont j'ai pu bénéficier des années durant pour éclaircir des points théoriques sur le "terrain" en conditions réelles

JC donnait tout, mais avec le mode d'emploi du mode d'emploi, ce qui fait que je peux dire que, seul, l'ouvrage n'est pas la clef de la compréhension,

Bien qu'il ait fallu l'écrire, et qu'on peut dire que JC a mis 50 ans à se décider de l'écrire....

Rel15o2

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
1 j'aime    
Relation cheval
Posté le 30/05/2019 à 12h57

couagga

Merci beaucoup !
Je comprends mieux maintenant!
Je vais prendre note de tout ça et changer mes habitudes !

Rel15o2

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
1 j'aime    
Relation cheval
Posté le 30/05/2019 à 13h00

cube

Oui c’est sûr que si avec le temps rien ne change vaut mieux en rester là...
Mais bon je souhaiterais quand même encore essayer avec un pro et essayer vos conseils à tous et puis on verra !
Je ne veux pas non plus tout abandonner comme ça...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
0 j'aime    
Relation cheval
Posté le 31/05/2019 à 14h54

baronnath

j'ai eu plaisir à rencontrer cet éthologue de qui j'ai beaucoup appris. Conférence et stage.
J'ai aussi été confronter/complémenter/.. son enseignement avec d'autres. Comme ceux que j'ai cité mais d'autres encore, parfois étrangers, souvent même et dont on peut trouver des écrits, des études, des thèses...

Je partage tout à fait ton analyse sur les clés de lecture de l'éthologie.

la prudence, les définitions objectives des mots, la nécessité de faire de la comparaison, sont autant de points sur lesquels JCB alerte son auditoire, ses stagiaires, ses lecteurs.
J'ai beaucoup apprécié aussi l'humilité de cet homme et sa capacité à discuter et réfléchir avec ses interlocuteurs. C'était il y a longtemps maintenant.
Et surtout, cet homme distingue parfaitement le sauvage du domestique, c'est lui qui m'a fait découvrir la notion de néoténie, que j'ai cherché à approfondir ensuite, car les effets de la domestication m'intéresse particulièrement.

Il me semblait bien percevoir les énoncés de JCB dans tes interventions

Édité par couagga le 31-05-2019 à 14h55



Page(s) : 1 2 3 4 5
Relation cheval
 Répondre au sujet