Après, il faut aussi considérer sa nature, un cheval sur l’oeil au niveau de ta jument ne se transformera jamais en assurance vie en extérieur.
Mon Poney est sur l’oeil, au début de notre relation il me tractait sans honte et sans vergogne en tirant vers l’arrière sur la longe dans ces moments de stress.
J’ai beaucoup travaillé à pied avec lui dans un premier temps et lui apporter le maximum de confort dans son quotidien. Pour l’extérieur, j’ai commencé par des balades à pieds, pas très longues, dans des endroits plus ou moins connus. Le fait de te voir ça l’aide à canaliser sa peur, car il n’est pas seul. Si tu es sur ta jument, elle ne te voit pas et ça peut énormément l’inquiéter.
Bref, ça fait deux mois qu’on a commencé les balades montées, sur le même chemin à chaque fois, très régulièrement. Il est gentil, il m’écoute, il ne me met pas en danger mais il est et restera toujours sur l’oeil. Comme l’a dit
eleonore83 j’en ai pris mon parti aussi. Il me fait de jolis écarts et sursaute beaucoup et il est plus ou moins tendu du début à la fin. Ben c’est tout, c’est comme ça

. Après, j’entends bien que ta jument est à un niveau bien plus élevé !
Pour le pré, on m’avait décrit une bête sauvage impossible à attraper. Au final, je n’ai aucun soucis, parfois il vient même à la porte me retrouver. Mais ceci dit, j’ai opté pour la friandise à la sortie du pré, ça motive un peu quand même. Et parfois je le sors pour juste le brosser. Il ne faut pas qu’ils assimilent sortie du pré à un moment désagréable quoi.
Après honnêtement, d’après ce que tu dis, j’ai l’impression qu’on se trouve vers une incompatibilité des caractères, tu cherches un cheval froid pour te faire plaisir dehors, ce que apriori ta ju aura du mal à t’offrir. Même si des pistes de progression existent bien entendu, mais elle est de nature grégaire et anxieuse donc tu ne pourras pas faire de miracle je pense. Si tu en viens à envier les autres c’est qu’il faudrait considérer que votre chemin a toutes les deux arrive au bout non ?