L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117
Auteur
58992 vues - 1790 réponses - 13 j'aime - 49 abonnés

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 492  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26347
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 30/05/2019 à 12h42

Hello CA !

Suite à des demandes et à mon envie de partager avec d'autres cavaliers, je créé ce sujet en espérant qu'il ai un minimum de succès ;)

Donc voilà un sujet pour les cavaliers de l'EDL, qu'ils pratiquent avec un instructeur, souhaitent pratiquer, s'intéressent à cette méthode etc :)

Cliquez pour voir l'image   




L'Ecole de Légèreté :
En 2004, Philippe Karl, ancien écuyer du Cadre Noir de Saumur, créée l'Ecole de Légèreté, dans le but de transmettre sa philosophie de l'équitation de Légèreté à des instructeurs engagés et qualifiés.

Cette école a pour principe fondateur un absolu respect du cheval. Elle s'inspire des maîtres qui ont contribué à cette philosophie équestre : Xénophon, Fiaschi, La Broue, La Guérinière, Dupaty de Clam, Hünesdorf, Baucher, Raabe, L'Hotte, Faverot de Kerbrech et Beudant, Oliveira etc.

Elle repose sur le principe fondamental d'exclusion de tout moyen coercitif quel qu'il soit, ainsi que son adaptation à tout cavalier et tout cheval quel que soit son niveau.

Extrait de - Philippe Karl, Dérives du dressage moderne, recherche d'une alternative "classique", © Editions Belin, 2006 :

« La légèreté n'est pas une déclaration d'intention à caractère poétique ou ésotérique, mais une philosophie regroupant des concepts équestres clairs et efficaces et mesurables. Elle exclut tout recours à la force ou à des artifices coercitifs (enrênements, muserolles serrées…), mais n'écarte aucun type de cheval et s'intéresse à toutes les disciplines équestres.
Elle propose un plan de dressage compréhensible et fiable, avec des principes clairs, des méthodes efficaces et des procédés respectant pleinement la nature du cheval. Elle met ainsi l'équitation supérieure à la portée de tout cavalier sérieux, même ne disposant que d'un cheval tout à fait ordinaire.
Cette école s'appuie sur une connaissance approfondie du cheval, se remet en question et s'affine avec les progrès de tous ordres (anatomie, physiologie, locomotion, équilibre, psychologie, éthologie). Elle a pour objectif la mise en valeur du cheval et l'épanouissement du cavalier, par une constante recherche de l'efficacité dans l'économie des moyens. »

« Tous les chevaux travaillés dans la Légèreté parviennent au
rassembler, même les plus ordinaires. » Philippe Karl

« Une main intelligente supplante "haut la main" tout matériel
de contention. » Philippe Karl




La carte des instructeurs et élèves instructeurs de l'EDL :

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1LR-9SdFj9v-qLRJJ1ZwoFtmAPP0&fbclid=IwAR0_9WMxuyFmuzAD2CtWQFFSIIYbIfUdFBfj9rFzlZhEYVqK_NDU2UYU_LM&ll=47.14388636937631%2C1.7567061500000136 &z=6


J'essaye de marquer le post avec des post-it pour pouvoir retrouver les points intéressants, sinon j'essaye aussi de faire un sommaire :
- Bibliothèque et DVDthèque : page 4
- Vidéos de présentation : page 4
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par juu_lie le 31-05-2019 à 14h22

Tekesuta

Membre d'honneur
 

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1901
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 20/11/2020 à 18h33

galop.infini J'ai déjà dit, il se met à mon trot. Comme au galop, il ne me dépasse pas, donc c'est tout petit galop aussi à côté de moi :) Je peux même faire un simple pas rapide quand il est au trot à mon épaule : dans ce cas là il réduit fort son trot. Après de base c'est pas un cheval très rapide (il est même lent, pas mou hein, LENT) mais de ce côté (pour moi) c'est de l'éducation. Je suis à son épaule, il n'a pas le droit de me dépasser, d'aller plus vite que moi etc... que ce soit au pas, au trot, au galop ! Donc il se freine le temps de la demande, s'il veut avancer vite, y'a la liberté, la longe, etc, mais à côté de moi il doit respecter impérativement, question de sécurité aussi :) Après si j'accélère fort, il accélère fort aussi bien sûr, fin la règle d'or c'est "à mon épaule" ! Après faut qu'ils apprennent à gérer leur allure différemment à côté de l'humain, c'est pas facile pour eux mais après ça coule de source ! Mon cheval (par exemple), au trot, suit le mouvement de mes jambes. On trotte littéralement pareil ! Galop y'a du boulot, j'ai pas d'endurance, j'ai que la récupération XD

Pour le travail je ne sais pas : demande à un ostéopathe ou vétérinaire pour savoir ce qu'ils en pensent, au moins t'es sûr de ce que tu fais ? L'idée pour moi reste bonne bien sûr mais je suis ni véto, ni ostéo

Tekesuta

Membre d'honneur
 

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1901
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 20/11/2020 à 18h38

juu_lie Il était surtout impressionné par le béton qui coulait par l'espèce de gros tuyau. Il a fait des têtes de halluciné XD En plus je pense qu'il était un peu "frustré" car il ne pouvait pas toucher, et ça c'est un gros truc dans la gestion des émotions (en gros "si tu as peur, deviens curieux !", ce qui fait que de lui-même (ou avec un peu d'encouragement) il va aller identifier la source de sa peur. Alors quand il peut pas je sens clairement que ça le gêne, bon à la place on observe ensemble et on attend de voir si c'est dangereux quoi. Mais l'effet n'est pas le même...

Galop.infini

Expert
   

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 664
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 20/11/2020 à 19h01

tekesuta my bad j'ai zappé, ça m'impressionne toujours en fait qu'il se cale sur ton allure. XD
Beh l'ostéo m'avait conseillée de la travailler légèrement dans du dénivelé et de faire un peu de travail latéral pour réduire son asymétrie qui lui cause des blocages. Donc je pense que je peux y aller, surtout que j'suis pas du genre à demander l'impossible et la miss sera bien placée pour me dire stop je pense. XD
juu_lie vivement la reprise des cours. Oh sinon tu peux pas envoyer tes vidéos à ta prof, elle l'analyse, puis t'envoie des commentaires sur que faire/ne pas faire, et rectifier ! Ça se fait de plus en plus ce système de "cours à distance".

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 492  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26347
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 20/11/2020 à 19h03

galop.infini je sais pas faudrait que je vois ..
mais c'est un peu compliqué en plus vu que je viens de changer de prof ...

Bref c'est la déprime du soir ...

Tekesuta

Membre d'honneur
 

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1901
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 20/11/2020 à 19h24

galop.infini Ahah t'inquiète ! A l'inverse ça me paraît tellement naturel pour moi

juu_lie Pour bosser l'équilibre "via" le reculer, faut pas mal se servir de l'aspect appréhension et renforcement positif. En gros que le cheval se mette en tête qu'il va TOUT LE TEMPS reculer après un ou deux pas (au début hein !). Je m'en suis servie de cette méthode pour le galop, et franchement l'effet avait été buff à l'époque, et aujourd'hui nos départs sont appréciés :D (héé c'ma petite fierté hein XD j'sais faire au moins un truc au galop !)

Donc dans l'idée c'est : on recule, félicitations, départ au galop, deux foulées, arrêt, on recule, on félicite. Jusqu'à ce que le cheval prenne la mécanique du "ah, je vais reculer, je dois m'y préparer !" ça donne déjà des départs et des transitions beaucoup plus équilibré, et bien sûr féliciter +++ quand le cheval part en équilibre ou s'arrête en équilibre (et stopper l'exo là-dessus à la limite). Le reste vient naturellement. Mais toujours en très positif vu que ça doit être une envie de le faire et non pas une "mince, je vais devoir le faire..." Le reculer est une aide super précieuse, et elle est souvent utilisée contre le cheval je trouve.

Après y'a le travail du reculer en lui-même, j'aimais beaucoup en western. (mais pas mal d'exos de western sont très utiles je trouve dans le travail du cheval ^^)

Ensuite il faut aussi bien vérifier que le cheval n'interprête pas mal la jambe dans le latéral : en gros, avant de chercher l'équilibre, vaut mieux chercher la lenteur pour qu'ENSUITE le cheval cherche son équilibre tranquillement. Et ensuite mettre plus de mouvement. Pareil, méthode utilisée chez mon poney et efficacité ++

Bon encore c'est mon expérience, mais franchement j'ai jamais monté un cheval aussi catastrophique que le mien niveau équilibre (et tout le reste d'ailleurs XD). Je comprends toujours pas pourquoi je l'ai acheté Puis ayant une méthode que mon cheval connaît, il comprend aussi très vite. Ca peut prendre plus de temps chez les autres.

Après bonne idée pour ta prof, c'est pas grave si tu en as changé. Ca te laisse aussi une connexion avec elle :)

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 492  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26347
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 20/11/2020 à 19h31

tekesuta oui je vois
après pour les transitions montantes j'ai pas trop de soucis
surtout les pas-galop, vive les ibériques haha

ouais dans le latéral je sais pas ce qui va pas mais clairement là c'est al déprime ...

Tekesuta

Membre d'honneur
 

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1901
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 20/11/2020 à 19h35

juu_lie C'est pour ça, essaie d'abord en cherchant à retrouver la lenteur qu'importe le mouvement (quitte à le diminuer), et quand tu as la lenteur, tu reviens sur le mouvement...

Tekesuta

Membre d'honneur
 

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1901
2 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 20/11/2020 à 19h37

juu_lie Et surtout pas dans la même séance !! Le but du jeu va être de lui "apprendre" que lentement, c'est cool, confortable, qu'il peut se détendre : une fois acquis on peut redemander plus. Comme un jeune cheval en fait. Je me répète mais faut pas avoir peur de revenir en arrière pour rectifier des choses avec efficacité ^^

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 492  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26347
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 20/11/2020 à 19h43

tekesuta oui mais le problème c'est qu'en cherchant la lenteur justement je me crispe et on se retrouve avec des EED complètement ambouties...

Tekesuta

Membre d'honneur
 

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1901
2 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 20/11/2020 à 19h49

juu_lie Quand tu marches au pas normal, il accélère ? Si non, tu pars de là dans la recherche de la lenteur. Tu prépares ta demande. Il accélère ? Tu ralentis gentiment, jusqu'à ce qu'il reste lentement. Et si la séance ne doit contenir que ça elle ne contiendra que ça : que même quand tu te prépares il peut rester calme et toi aussi.
En gros je ne te dis pas de corriger dans l'action, mais de l'amener à y aller lentement. Donc de tout décomposer, et trouver là où ça pêche pour bosser uniquement dessus et non pas sur l'ensemble (qui viendra plus tard)

D'en demander TRÈS PEU mais dans le calme. Pas de demander quand le calme il est perdu

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 492  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26347
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 20/11/2020 à 20h01

tekesuta ben c'est ce que j'essaye de fzire...
Enfin je crois lol

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 492  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26347
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 21/11/2020 à 16h10

Bon du coup aujourd'hui j'ai dit crotte, on part en balade !
Le Zouzou en a bien besoin, il doit en avoir marre de la carrière (et moi aussi lol)

Donc on a fait pas mal d'aller retour dans les chemins autour des écuries pour ne pas dépasser les 1km !
Eh ben il était troooop content le poney ! Bien fringuant voire un peu chaud hihi
On s'est fait des bonnes galopades !
Alors la 1ère galopade comment dire que ... je me suis fait trimballer lol
il était trop au taquet le poney, trop content de re sortir et pouvoir galoper à fond !
Les autres galop nickel et le dernier par contre on est passés à côté d'un champ avec des vaches ben elles se sont mises à galoper le long de la cloture, le zouzou m'a tapé une acceleration de malade mdr
en plus y'avait des flaques d'eau donc il me les a toutes sautées en faisant des sauts de malade mdr

Bref un tour en extérieur qui fait du bien au moral des deux
Un Zouzou en pleine forme (et qui a pas toussé une seule fois !)



Tekesuta

Membre d'honneur
 

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1901
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 21/11/2020 à 20h13

juu_lie '' Accélération de malade '' + '' il a sauté les flaques ''
J'aurais pas survécu pas avec le mien en tout cas rien qu'à lire j'étais '' Hhhaaa T.T '' c'est cool s'il a pas toussé aujourd'hui :) c'est bon signe!

Nous petite séance montée...
Travail d'échauffement avec beaucoup d'extension, des petits travers renvers. Puis travail du galop huhu, bon y'avait plein de matos sur le côté du manège j'ai pas voulu m'y risquer, y'avait trop de choses et je me sentais pas de gérer.
Du coup c'était galop lent sur le petit côté et on allonge sur le grand. J'étais beaucoup moins crispée ! Puis mon amie a rigolé et m'a dit '' extension au galop '' alors j'ai tenté maisjaieupeur mais il y allait, j'adore.
Puis on continue tranquillement, il était tout content, et à la fin j'ai conclu sur une tentative de '' rassemblé '', quelques foulées il m'a fait un bel effort j'ai arrêté là dessus.

Je suis contente je me dérouille au galop et surtout même à un moment où j'ai senti le stress monter ben je me suis reprise et hop j'ai pu continuer à galoper au lieu de m'arrêter ! Puis il est super content, c'est énorme.

Par contre il adore les extensions d'encolure c'est trop '' marrant ''. Ça doit vraiment lui faire du bien...

La présence de mon amie me fait beaucoup de bien pour monter. Je me monte moins le bourrichon, enfin si je me le monte mais elle est là pour me dire que c'est ok. C'est super apaisant...

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 492  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26347
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 21/11/2020 à 20h18

tekesuta ahah heureusement que j'étais pas en selle dressage surtout

trop bien cette séance ! et tu as l'air d'avoir eu un vrai déclic au galop c'est génial !

Galop.infini

Expert
   

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 664
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 21/11/2020 à 20h58

Super pour le galop ! C'est chouette quand ils aiment étendre l'encolure, au moins on sait qu'ils se sentent bien dans cette posture et c'est tout bénéf', pour nous et pour eux
Julie woohoo vous avez dû vous éclater !

Nous ce soir c'était mini ligne droite en rentrant du paddock, en licol, j'ai dû la diriger uniquement avec les jambes et l'assiette du coup. J'ai été bluffée par son répondant ! XD Je crois que je m'y ferais jamais à sa finesse. Ah par contre elle répondait moyen à l'assiette pour s'arrêter. Bon au moins ça prouve qu'elle avait pas le frein à main enclenché...
Page(s) : 1 ... 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
 Répondre au sujet