L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118
Auteur
59353 vues - 1798 réponses - 13 j'aime - 49 abonnés

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26374
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 30/05/2019 à 12h42

Hello CA !

Suite à des demandes et à mon envie de partager avec d'autres cavaliers, je créé ce sujet en espérant qu'il ai un minimum de succès ;)

Donc voilà un sujet pour les cavaliers de l'EDL, qu'ils pratiquent avec un instructeur, souhaitent pratiquer, s'intéressent à cette méthode etc :)

Cliquez pour voir l'image   




L'Ecole de Légèreté :
En 2004, Philippe Karl, ancien écuyer du Cadre Noir de Saumur, créée l'Ecole de Légèreté, dans le but de transmettre sa philosophie de l'équitation de Légèreté à des instructeurs engagés et qualifiés.

Cette école a pour principe fondateur un absolu respect du cheval. Elle s'inspire des maîtres qui ont contribué à cette philosophie équestre : Xénophon, Fiaschi, La Broue, La Guérinière, Dupaty de Clam, Hünesdorf, Baucher, Raabe, L'Hotte, Faverot de Kerbrech et Beudant, Oliveira etc.

Elle repose sur le principe fondamental d'exclusion de tout moyen coercitif quel qu'il soit, ainsi que son adaptation à tout cavalier et tout cheval quel que soit son niveau.

Extrait de - Philippe Karl, Dérives du dressage moderne, recherche d'une alternative "classique", © Editions Belin, 2006 :

« La légèreté n'est pas une déclaration d'intention à caractère poétique ou ésotérique, mais une philosophie regroupant des concepts équestres clairs et efficaces et mesurables. Elle exclut tout recours à la force ou à des artifices coercitifs (enrênements, muserolles serrées…), mais n'écarte aucun type de cheval et s'intéresse à toutes les disciplines équestres.
Elle propose un plan de dressage compréhensible et fiable, avec des principes clairs, des méthodes efficaces et des procédés respectant pleinement la nature du cheval. Elle met ainsi l'équitation supérieure à la portée de tout cavalier sérieux, même ne disposant que d'un cheval tout à fait ordinaire.
Cette école s'appuie sur une connaissance approfondie du cheval, se remet en question et s'affine avec les progrès de tous ordres (anatomie, physiologie, locomotion, équilibre, psychologie, éthologie). Elle a pour objectif la mise en valeur du cheval et l'épanouissement du cavalier, par une constante recherche de l'efficacité dans l'économie des moyens. »

« Tous les chevaux travaillés dans la Légèreté parviennent au
rassembler, même les plus ordinaires. » Philippe Karl

« Une main intelligente supplante "haut la main" tout matériel
de contention. » Philippe Karl




La carte des instructeurs et élèves instructeurs de l'EDL :

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1LR-9SdFj9v-qLRJJ1ZwoFtmAPP0&fbclid=IwAR0_9WMxuyFmuzAD2CtWQFFSIIYbIfUdFBfj9rFzlZhEYVqK_NDU2UYU_LM&ll=47.14388636937631%2C1.7567061500000136 &z=6


J'essaye de marquer le post avec des post-it pour pouvoir retrouver les points intéressants, sinon j'essaye aussi de faire un sommaire :
- Bibliothèque et DVDthèque : page 4
- Vidéos de présentation : page 4
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par juu_lie le 31-05-2019 à 14h22

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26374
2 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 21/11/2020 à 21h18

galop.infini ouiii ça fait du bien !
j'ai dit fuck tant pis je pars en balade merde le zouzou il en a besoin pour le moral !

trop top ce petit bout en rentrant du paddock !

Tekesuta

Membre d'honneur
 

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1905
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 21/11/2020 à 21h22

galop.infini C'est mignon !
Oui c'est chouette pour les extensions, après je ne peux pas m'empêcher de m'inquiéter : est-ce qu'il n'a pas mal quelque part et du coup a besoin de s'étirer ++ ? Bien sûr il y a droit dès qu'il demande (je rigole souvent en disant que je lui laisse tout passer XD bon après il sait demander et n'en abuse pas, y'a un échange très respectueux là-dessus) mais j'ai dû mal à pas m'interroger. J'en parlerai à l'ostéopathe qui viendra fin du mois et à Caroline. Bon après y'a aucun signe de douleur hein, mais avec son dos je suis complètement paranoïaque. (fibrose au niveau des lombaires) (après j'imagine aussi que ça peut lui faire du bien, Charly & l'ostéo m'avaient dit que c'était vraiment le bon exercice pour ce type de pathologie, mais voilà XD)

Par contre aussi je le trouve teellement mieux depuis le dentiste, dans son contact, dans son corps, comme s'il était plus "compact", c'est dingue. Maintenant je demanderai à tous les dentistes de mettre ma main dans la bouche du cheval pour pouvoir vérifier le travail...

Tekesuta

Membre d'honneur
 

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1905
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 22/11/2020 à 13h36

Aujourd'hui TàP (comment ça comme tout le temps ? )

J'ai encadré mon amie, programme valse (à la manière que tu fais juu_lie !), mais on a rapidement pu passer à l'épaule opposée (ça c'est ma méthode du coup XD peut-être pas la même "valse" ?) et début du reculer par aspiration. Je suuurkiffe son cheval bon sang, il est d'une intelligence et il a une capacité de réflexion FOLLE. Puis il était trop content d'avoir un nouvel exercice ! (ah non mais je suis gaga de son cheval ^^ c'est un caractère que j'adore tellement !)

Puis au tour de ma petite Biche, donc on retravaille le reculer sur le cercle. Juste à ma position, le moindre mouvement c'est parasite, donc en gros je bascule légèrement les épaules vers l'arrière. Hop, un petit pas de reculer, je félicite ! J'adore, pareil à l'autre main, puis on rejoue sur la barre au sol avec les transitions trot - arrêt avec la barre entre les jambes (hâte de faire au galop, ça va vraiment bossé ses transitions !), puis on s'amuse un peu au galop, et au lieu d'aller sur son cercle, il avait les oreilles en mode "aller, aller, demande moi un truc !" Bon... je voulais lui foutre la paix avec les changements de pied, mais dur de résister à son regard ultra pétillant ! (je ne me rappelle plus de quand est-ce que j'ai fait une vraie séance de longe pour la dernière fois... XD)

Je commence en longe, bon, j'ai des chaussures trop grandes, résultat des courses, je finis par terre Déjà que j'ai deux pieds gauche en temps normal, donc je retente, puis j'y arrive pas, je trébuche etc. Alors je dis crotte, je dégage la longe, et...

Ben quasiment une ligne droite avec deux changements de pied, en liberté. J'étais super émue ! C'était difficile pour lui, parce que là il devait vraiment freiner fort son galop (je trottinais à reculons, clairement il était à mes pieds - mais je précise (comme d'hab) qu'il est très respectueux, donc aucun souci, surtout que c'était plus simple pour nous deux), ben franchement il l'a fait, il m'a fait des changements de pieds super beaux, et j'ai arrêté au deuxième, il était prêt à enchaîner mais faut pas abuser, déjà deux mais c'était assez beau et "impressionnant". Pas tous les jours que je laisse un cheval me galoper sous le nez en liberté Puis un respect parfait... j'ai toujours eu un peu peur avec lui à pieds car avant il attaquait beaucoup, à la moindre contrariété, il m'envoyait les pieds (dur à croire aujourd'hui hein ), y'a pas longtemps j'ai vu une vidéo de Frédéric Pignon avec son cheval qui arrive galop sur lui, chaud patate, et lui qui ne bronche pas d'un poils : je me suis dit, je veux pareil. Ben écoutez... on y va (bon après je reste attentive : ça reste un caractère de dominant, donc tout est carré, il lui faut pas grand chose pour prendre le dessus.)

Je vais laisser ces exercices mûrir un peu, demain il aura une journée de repos, puis je vais essayer de trouver d'autres choses à faire... je me sens pas encore de monter toute seule. Peut-être m'entraîner un peu en equifeel (pas une discipline que j'aime beaucoup (j'admire le travail par contre, mais à faire j'aime moins !)), ou travailler en dextre dans le manège avec son copain, ce qui pourrait être super intéressant pour le travail à deux en liberté que je veux faire. Histoire de varier les séances et pas le gaver..

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26374
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 24/11/2020 à 16h59

tekesuta trop top pour la séance ou tu as encadrée ton amie !

rho bah alors zut pour la gamelle à cause des chaussures trop grandes
mais comme d'hab trop top ta séance, d'une finesse et d'une précision qui font envie !!

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26374
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 24/11/2020 à 17h00

Aujourd'hui cavalière ayant très très mal au dos c'était longe pour le poney !



Bon début de séance compliqué, j'ai du me fâcher plusieurs fois car impossible de garder monsieur au pas ... e il arrêtait pas de me faire face et changer de main sans demande !

Bon j'arrive à peu près à la canaliser, on a bossé alors un peu les changements de main au pas !
Et ensuite on a bossé sur les transitions !

Alors y'a du mieux, il s'éloigne déjà plus de moi, bon il tend toujours pas 100% sa longe mais y'a déjà du progrès !
a droite plus difficile mais bon ^^
bon il a encore souvent la tête à l'extérieur mais chaque chose en son temps ^^

Voilà le petit montage vidéo !




A la fin je l'ai lâché pour qu'il se roule mais non ... il a passé 10 minutes à sentir, gratter, flehmen à un endroit, devait y avoir une sacré odeur ^^

Tekesuta

Membre d'honneur
 

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1905
2 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 24/11/2020 à 17h32

juu_lie Ahah ça va venir aussi

Jolies les changements de main !
Pour la tête à l'extérieur, bon, chez moi c'est une "interdiction" totale par sécurité. Ca me tend de voir ça (bon, le mien pouvait avoir des réactions très violentes donc voilà :) aujourd'hui il ne répond juste pas)

Du coup je travaille toujours en premier lieu le fait d'avoir un cheval qui accepte d'être avec moi par le désengagement (qui est le super confort ultime, on rappelle), l'aspect "intéressant", et la récompense, pour éviter d'amplifier la fuite (car dans cette position, ils ont un équilibre moins bon, moins à l'écoute, etc, donc chaque information est traitée avec un niveau de stress qui n'a pas lieu d'être.). Ca permet d'avoir par la suite des allures plus jolies, des transitions en équilibre, une fluidité dans les demandes... mais c'est sûr que ça demande dans les premiers temps de faire pas grand chose et de tout décomposer.

Après j'imagine que quand ce n'est pas "nécessaire" c'est moins intéressant, mais au final, pour le physique, mental, et même l'apprentissage c'est hyper important de privilégier une connexion "acceptée". Grosso modo, avant de chercher le contact sur la longe, il faut chercher la connexion. Comme en selle ! Un cheval n'ira pas prendre le contact s'il a envie de se soustraire du travail.

Mais je regardais des vidéos en liberté, je trouve ça dingue de voir des chevaux avec la tête à l'extérieur graviter autour du propriétaire. Personnellement je ne comprends même pas comment c'est possible ! D'ailleurs les chevaux font tout sous tension, en perte d'équilibre... du coup je pinaille peut-être dessus mais c'est quelque chose qui me choque, car c'est un gros frein dans le travail au final.

En plus t'as un cheval à l'écoute et réactif dans ces conditions, alors si tu arrives à établir une vraie connexion, le travail sera genre waouh ! Après ça prend du temps, ça demande de trouver aussi "le" truc qui ramène la connexion.

Repos hier, et aujourd'hui migraine donc repos encore. Il a sa nouvelle alimentation, et son échinacée depuis cinq jours, je vais faire sur dix jours puis on verra à la prochaine crise grattouille. En tout cas ils sont dans le petit parc avec abri, il est trop heureux, c'était le seul dedans pour le coup je préfère un espace plus petit mais qu'il puisse se protéger du froid, dans le Gard il décollait jamais de l'abri, alors ici...

Tekesuta

Membre d'honneur
 

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1905
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 25/11/2020 à 17h03

Aujourd'hui je voulais faire une séance en dextre mais insomnie et migraine encore. Bon je suis déjà plus en forme du coup travail en liberté avec les deux.

Mais cette fois-ci en individuel pour vraiment décomposer les choses. Au final ça a été surtout de ramener le stick à quelque chose de positif pour celui de mon amie, donc rappel majoritairement, j'ai jonglé entre les deux.

Le mien ça a été apprentissage du cercle devant moi : alors je pensais que ça serait un peu plus simple. Sauf que là moindre erreur de position il comprenait pas et du coup c'était fuite au galop. Puis il revenait tout content au galop. #Bibiche

Mais on a réussi aux deux mains et plutôt bien même :) en tout cas vu la difficulté c'est super positif.

Demain je vais monter un peu je pense. Vendredi ostéo...

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26374
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 25/11/2020 à 19h35

tekesuta ah ben super tout ça !

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26374
2 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 26/11/2020 à 01h25

Ca y'ai lecture du bouquin n°1 terminée !



Alors c'est un très bon livre !

Beaucoup de choses intéressantes, d'autres moins (choses que je savais déjà et/ou qui ne me concernent pas trop, notamment sur la gestion des peurs du cheval vu le mental de Zouzou, mais c'est toujours intéressant pour l'expérience !)

Ce que je retiens principalement :
- l'importance du renforcement négatif et donc du bon timing de nos actions ! Ce qui est parfois franchement difficile ...
- l'importance de donner les pauses et surtout de descendre au bon moment !
- encore une fois, j'en ressort mon manque perpétuel de rigueur dans plein de choses haha
- beaucoup d'indications sur l'apprentissage du cheval, sa façon de penser, réflechir etc qui aident à bien construire le travail (enfin essayer en tous cas haha)
- bon ça c'est pas nouveau je le sait déjà et n'en doute nullement : un cheval qui ne fait pas c'est qu'il ne peut pas, que ça soit physique ou mental. Un cheval ne fait jamais preuve de mauvaise volonté, il y a toujours une raison à un refus, une défense etc

Bref voilà mon résumé très court ^^
Un bouquin à ne pas hésiter à lire en tous cas ;)

Tekesuta

Membre d'honneur
 

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1905
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 26/11/2020 à 16h40

Aujourd'hui séance western avec un peu de Légèreté :D

Du coup détente à une main, pas, trot, galop, avec tournant '' serré '' sauf au galop (une petite diagonale pour l'émotion mais c'est tout lol), j'ai du un peu remonter sur les rênes car il prenait large mais une fois qu'il a compris ce que j'attendais c'était impec.

Le galop ici c'était surtout l'auto moteur et ma décontraction. Parfait ! Il était tout content !

Puis un peu de travers/renvers au pas pour finaliser, reculer, reculer sur le cercle, un pas à chaque fois car ça reste un exercice difficile.

On a fait quelques spins, il m'en a fait un waouh ! Un superbe croisement bieen ressenti devant avec un vrai pivot derrière quoi. C'était trop beau j'adore ! Bon j'ai réussi à en avoir qu'un aussi bien, faudrait qu'on rebosse plus souvent.

Puis deux petits rollback au galop, j'ai pas insisté car y'a eu un petit cafouillage, il a gigoté les fesses... j'ai eu peur bien sûr, mais ma demande était pas belle. Après ça allait mais ça m'a mis un coup de pression ^^

Puis extension entre les exercices, plutôt pas mal, j'ai du mal à tendre ma rêne extérieure... je sais pas pourquoi ?

Y'a toujours une contraction à droite... je sais pas pourquoi. Fin bizarrement elle est plus présente quand je suis seule que quand je suis encadrée hein

Voilà, demain ostéo, la semaine d'après saddle fitteuse donc on va rester à pieds jusque là ! Et après on va pouvoir tout casser ! :D

En tout cas je pense que je vais glisser une séance de western par semaine. Ça fait du bien, c'est une discipline avec des bénéfices que j'aime beaucoup et mon chouchou s'y plaît bien... et moi aussi ça tombe bien. Et ça ne gêne en rien le travail de la Légèreté bien au contraire ça complète beaucoup !

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26374
2 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 26/11/2020 à 17h31

aujourd'hui séance de dress pour le poney !
J'ai testé avec un mors baucher simple brisure
Bon gros canon donc un peu gros pour sa bouche mais bon j'avais que ça ^^



Début de séance franchement bien !
Puis à la fin il lâchait le contact et passait derrière la main ... alors ouais de l'extérieur c'est joli il est rond tout ça ... mais c'est l'inverse de ce que je veux ^^

J'ai pas mal travaillé sur les EED qui me semblaient nettement mieux !
Effectivement en vidéo ça me paraît mieux ! au trot ça court encore un peu mais y'a déjà + d'idée que les dernières fois ^^

J'ai aussi bossé sur un truc dans lequel je manque de rigueur : quand on repart après une pause/un arrêt : c'est pas n'importe comment c'est en ayant cédé dans la machoire et droit !
on a pris des vilains défauts avec ça !

Voilou donc le petit montage vidéo !




Trop dûre la vie ^^

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26374
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 26/11/2020 à 17h43

tekesuta trop top cette séance western !
c'est vraiment un truc que j'ai jamais pratiqué et qui m'intrigue !
tu le monte avec quoi comme mors quand tu montes en western ?
on veut des vidéos hihi

yeah il va être tout neuf le poney !

moi shiatsu le 12 décembre et j'attend une date pour le bitfitting !
et surement ostéo/accupuncture en janvier !

Tekesuta

Membre d'honneur
 

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1905
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 26/11/2020 à 18h16

juu_lie J'ai un baucher aussi et à l'inverse c'est le seul que j'ai trouvé qui lui plaise ! J'ai essayé d'autres mais non.

Je monte autant en side qu'avec le mors classique :) D'ailleurs avant c'était uniquement en side j'ai tout appris avec (et le moumouté ) J'avais d'ailleurs agréablement surprise au stage de monter sans mors et sans éperon..

Je dois avoir des vieilles vidéos je regarde quand je rentre !

Tekesuta

Membre d'honneur
 

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1905
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 26/11/2020 à 19h22

juu_lie Petite vidéo du spin
https://www.youtube.com/watch?v=dzhc24T4hAM
J'étais en selle western là ^^

Et le rollback :
https://www.youtube.com/watch?v=_qsDU2MLpNo
Mais maintenant je fais à une main :) (ma position est à ch*er aussi XD) et j'arrive au galop aussi mais ça je ne retrouve pas la vidéo ? Je sais pas si j'en ai. Mais j'en ferai quand j'aurai bien repris le travail western :)

On est débutants hein mais on s'y amuse bien ^^

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26374
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 26/11/2020 à 20h31

tekesuta oh j'adore il fait ça tout mignon en plus
Page(s) : 1 ... 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
 Répondre au sujet