L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 ... 181
Auteur
131376 vues - 2703 réponses - 18 j'aime - 66 abonnés

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42688
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 30/05/2019 à 12h42

Hello CA !

Suite à des demandes et à mon envie de partager avec d'autres cavaliers, je créé ce sujet en espérant qu'il ai un minimum de succès ;)

Donc voilà un sujet pour les cavaliers de l'EDL, qu'ils pratiquent avec un instructeur, souhaitent pratiquer, s'intéressent à cette méthode etc :)

Cliquez pour voir l'image   




L'Ecole de Légèreté :
En 2004, Philippe Karl, ancien écuyer du Cadre Noir de Saumur, créée l'Ecole de Légèreté, dans le but de transmettre sa philosophie de l'équitation de Légèreté à des instructeurs engagés et qualifiés.

Cette école a pour principe fondateur un absolu respect du cheval. Elle s'inspire des maîtres qui ont contribué à cette philosophie équestre : Xénophon, Fiaschi, La Broue, La Guérinière, Dupaty de Clam, Hünesdorf, Baucher, Raabe, L'Hotte, Faverot de Kerbrech et Beudant, Oliveira etc.

Elle repose sur le principe fondamental d'exclusion de tout moyen coercitif quel qu'il soit, ainsi que son adaptation à tout cavalier et tout cheval quel que soit son niveau.

Extrait de - Philippe Karl, Dérives du dressage moderne, recherche d'une alternative "classique", © Editions Belin, 2006 :

« La légèreté n'est pas une déclaration d'intention à caractère poétique ou ésotérique, mais une philosophie regroupant des concepts équestres clairs et efficaces et mesurables. Elle exclut tout recours à la force ou à des artifices coercitifs (enrênements, muserolles serrées…), mais n'écarte aucun type de cheval et s'intéresse à toutes les disciplines équestres.
Elle propose un plan de dressage compréhensible et fiable, avec des principes clairs, des méthodes efficaces et des procédés respectant pleinement la nature du cheval. Elle met ainsi l'équitation supérieure à la portée de tout cavalier sérieux, même ne disposant que d'un cheval tout à fait ordinaire.
Cette école s'appuie sur une connaissance approfondie du cheval, se remet en question et s'affine avec les progrès de tous ordres (anatomie, physiologie, locomotion, équilibre, psychologie, éthologie). Elle a pour objectif la mise en valeur du cheval et l'épanouissement du cavalier, par une constante recherche de l'efficacité dans l'économie des moyens. »

« Tous les chevaux travaillés dans la Légèreté parviennent au
rassembler, même les plus ordinaires. » Philippe Karl

« Une main intelligente supplante "haut la main" tout matériel
de contention. » Philippe Karl




La carte des instructeurs et élèves instructeurs de l'EDL :

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1LR-9SdFj9v-qLRJJ1ZwoFtmAPP0&fbclid=IwAR0_9WMxuyFmuzAD2CtWQFFSIIYbIfUdFBfj9rFzlZhEYVqK_NDU2UYU_LM&ll=47.14388636937631%2C1.7567061500000136 &z=6


J'essaye de marquer le post avec des post-it pour pouvoir retrouver les points intéressants, sinon j'essaye aussi de faire un sommaire :
- Bibliothèque et DVDthèque : page 4
- Vidéos de présentation : page 4
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par juu_lie le 31-05-2019 à 14h22

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42688
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 12/12/2019 à 22h49

lutin01 en même temps dans la majorité des clubs .. on apprend pas grand chose ^^

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9463
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 12/12/2019 à 22h50

lutin01 ahah, je compatis :p hésite pas si t'as d'autres questions en attendant :)
(Je me reconnaissais pas dans ton descriptif des 2 EdL que tu suis sur le forum c'est pour ça ^^)

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7973
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 12/12/2019 à 22h54

liquescence Pourtant t'inquiète que je suis ton post avec assiduité, je suis méga fan de ton cheval et du boulot que vous faîtes tant en longe, qu'à l'obstacle, le plat etc j'adore !!

J'aimerais vraiment pouvoir bosser en EDL, je serai sûre de travailler mon Choco dans le bon sens. Il est plein de bonne volonté sur le plat mais il a aussi plein de difficultés que je ne suis pas certaine de savoir améliorer en allant dans le bon sens justement. Mais en cours, dès que je veux monter un peu mes mains, mon coach me reprend aussitôt.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42688
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 12/12/2019 à 22h56

lutin01 pas évident de faire comprendre les mains hautes ....
et même si tu lui explique ?

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7973
3 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 12/12/2019 à 23h03

juu_lie J'ose pas pour le moment, j'aurai pas forcément les arguments en plus tant que j'ai pas pu expérimenter de moi-même cette autre façon de monter. Il est attentif au fait de ne pas avoir les mains trop basses non plus donc en soit, je m'adapte parce que il n'est pas du tout dans une monte coercitive, il est contre les enrênements, le droite-gauche, les mains sur les cuisses etc C'est pas si mal. II y a une autre cavalière qui a l'habitude de monter avec les mains plus hautes et qui n'est pas trop en accord non plus avec lui là dessus, c'est juste ce point qui bloque un peu.

Comme il n'est pas contre une intervention d'autres pros sur sa structure, du moment que ça respecte ses principes de respect du cheval, si j'arrive à prendre plusieurs cours EDL et qu'il en voit les bénéfices, sait-on jamais !

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9463
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 12/12/2019 à 23h05

lutin01 oui c'est toujours intéressant de croiser

Galop.infini

Maître
    

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1200
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 17/12/2019 à 14h44

Ça serait intéressant s'il acceptait de faire venir un instructeur ou élève instructeur de l'EdL et qu'il observe !

Ce matin longe pour le Papillon. Il était pas top motivé quand je suis venue le chercher...
Alors comment dire ? Noir et Blanc ? D'un côté des choses extra, de l'autre des trucs pas ouf. Détente au pas et au trot pas mal, aux deux mains. Ensuite il est venu me proposer l'extension d'encolure au pas, il est vraiment trop mignon quand il l'a fait ! Puis j'ai voulu travail la réactivité lors des transitions montantes. Là il a commencé à me faire les oreilles et à converger vers moi, j'ai essayé de le reprendre de manière plutot soft, sauf qu'il continuait donc pas le choix, ondulations de la longe de haut en bas. Et ça a marché mais à un point, que lors d'une autre transition pas-trot il a eu l'idée de converger sauf qu'il s'est aussitôt rappelé les ondulations et est vite revenu sur le cercle en mode "oups non j'ai rien dis". Bref du coup à main gauche on a eu des transitions chouettes et des extensions d'encolure gardées lors des transitions descendantes. À main droite euh il s'est monté la tête (moi aussi d'ailleurs quand il a commencé ) et s'est remis à tirer comme un malade, j'ai dû le remettre au pas, calmer le truc autant pour lui que pour moi (je m'en veux à mort ), lâcher la chambrière, et demander une mini transition au trot avec très peu d'énergie en l'accompagnant comme un gros poulain qui apprend la longe. Après on a pu reprendre les transitions, toujours en faisant très doucement pour les montantes. C'est pas le même cheval d'une main à l'autre c'est dingue ! Il m'a quand même donné de belles transitions plutôt réactives sans partir à fond et en proposant l'extension d'encolure sur quelques foulées.
Après un peu de galop, à main gauche nickel chrome, le code commence à bien rentrer. Il a même essayé l'extension d'encolure sauf qu'il l'a pas tenue. On verra ça plus tard quand t'auras un peu plus de tonus, là tu ne te facilites pas la tâche ! lol À droite euh... Plein de départs à faux ou désunis et/ou à fond la caisse, mais à chaque départ sur le bon pied (y'en a eu 3 exactement) je le félicitais et lâchais toute forme de pression. Il était crevé après, du coup on a bien marché, avant de rentrer au paddock. D'ailleurs il a changé de paddock et il est maintenant juste à côté de la carrière ! Ça fait deux fois plus de trajet, vu que la barre d'attache est à l'autre bout des installations, du côté de son ancien paddock. Pas grave, ça fais un pré échauffement ! XD

J'aime pas trop longer sur le mors, j'ai l'impression que je vais lui péter la mandibule chaque fois qu'il tire (je mets la longe en gourmette)... Et j'ai peur qu'à long terme ça casse sa relation au mors qui s'est quand même bien améliorée...
Est-ce que je peux mettre la longe sur l'anneau interne du mors directement ? Il a un filet à aiguilles. Parce que si ça se trouve en sentant la longe le presser ça le fait paniquer et le pousse à tirer encore plus ? Mais il fait ça qu'à main droite. Ou bien il est tellement disymétrique que ça le met dans un inconfort tel qu'il ne trouve pas d'autre solution que foncer ? Mais quand même... Ou bien j'essaierai de le longer en licol voir comment il se comporte, et au pire je fais du ski joering sur sable. XD
Bref cette différence énorme entre main gauche et main droite me tracasse.

Jeudi à cheval, j'aviserai de ce qu'on fait selon son humeur.

Édité par galop.infini le 17-12-2019 à 14h44



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
2 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 17/12/2019 à 15h30

galop.infini

longe en caveçon

Galop.infini

Maître
    

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1200
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 17/12/2019 à 15h49

couagga oh c'est vrai j'y ai pas pensé ! Faudra que je voie s'il y en a dans la sellerie. Merci !

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42688
3 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 17/12/2019 à 16h29

galop.infini effectivement longe sur cavecon c'est vraiment préconisé surtout en EDL
On epargne la bouche surtout qu'en longe les actions sont décuplées par la longueur de la longe...

Galop.infini

Maître
    

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1200
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 19/12/2019 à 14h35

Ce matin excellente séance pour le Papillon !

Déjà rien qu'à l'attache il était tout sage, les pieds il les donne direct et les garde soutenus au lieu de me laisser porter tout le membre. Au sellage il a presque pas bougé, et au sanglage il a juste un peu fait les oreilles mais sans plus. Donc nette amélioration !

Dans la carrière.
À pied, top cessions de mâchoires, flexions aussi ça vient de mieux en mieux, extensions d'encolure c'est acquis depuis un bail, du coup j'ai essayé de combiner à une flexion et il accepte sur une très légère flexion. Genre... 15-20° d'angle ? Mais c'est déjà bien, ça veut dire qu'il accepte de plus en plus de se donner et qu'il me fait plus confiance. J'ai essayé les flexions en attirant la tête vers moi, là par contre il a du mal. Du coup j'ai juste demandé un pli, tout simple, sans qu'il se défende. Ça a mis un peu de temps, beaucoup de paroles, pour le rassurer, lui expliquer tout doucement pour pas qu'il se braque et tenter de lui montrer une autre solution que de me dégager. Il a accepté une fois de chaque côté, du coup friandise après chaque réussite. Il était content !
Marche en main. Au début il essayait de me pousser sauf que je l'ai pas laissé faire et très rapidement il s'est mis d'aplomb. Et on a fait des cercles, des lignes droites, des arrêts pas trop mal à main gauche, et un bébé fléchi droit où il s'en sort pas trop mal pour un début ! Il était bien léger sur la rêne gauche et mettait bien son poids à droite, ce que je cherchais justement. À main droite il s'est inquiété de me voir de ce côté et pas de l'autre, donc juste mission le rassurer et obtenir des arrêts sans qu'il me pousse avec ses épaules de tank ! Mission réussie, il était fin bien après 10min à chipoter. Ah et il est génial, si je regardais pas où j'allais il refusais d'avancer. Merci Rohirrim ! Du coup j'ai bien travaillé mon regard et tout roulait d'un coup.

À cheval.
Au pas il était chouette, avec moi direct, il tendait ses rênes, et acceptait de s'incurver un peu à gauche et de rester droit sur le cercle à main droite. Bon au début du boulot à droite il a commencé à trop se plier vers l'intérieur donc zou rêne d'appui (il la comprend de mieux en mieux d'ailleurs) et yes, encolure droite voire léger contre-pli, et la rêne droite qui se tend, top . Y'a une dame qui m'a donné des conseils sur ma position, et elle m'a dit d'avancer mes jambes, elles étaient trop en arrière de la sangle apparemment. Première fois de ma vie qu'on me dit de les avancer ! Du coup j'avais l'impression d'être assise sur une chaise... Zarbi. Et elle m'a aussi bien rappelé que je devais être plus exigeante dans les transitions montantes, il doit répondre direct.

Du coup on a trotté, en cercle, à main gauche, et on a fait des transitions trot-pas-trot en passant très peu de temps au pas entre les moments de trot, et il répondait à l'assiette le gros ! Et encore j'avais qu'à penser à la transition et il l'a faisait. Les montantes au début j'ai dû serrer les jambes fort une paire de fois et après j'avais qu'une petite pression à mettre et hop hop ça trottait bien actif. Et en prenant du contact en plus. Et en le gardant dans toutes les transitions. Même sur un trot-arrêt où j'ai senti son dos monter et ses hanches descendre ! À main droite pareil, un peu plus brouillon au début, le temps que bibi se fasse au changement de point de vue (oui quand je passe trop de temps sur un cercle à une main au moment de changer faut que mes yeux et mon corps se fassent au changement de sens), puis ça a été top. Enfin... La dame m'a demandé de mettre la jambe gauche isolée pour tenir les hanches de Rohirrim qui partaient un peu de ce côté, sauf qu'il s'appuyait sur cette jambe et ça ne faisait qu'empirer les choses. Donc j'ai laissé tomber et j'y suis allée à l'assiette et l'intention, et petit à petit il s'est incurvé correctement. Mais je pense qu'il s'est déplacé le bassin ou le sacrum car il a la queue déviée à gauche (remarqué au pansage) . Et ça expliquerait ses énormes difficultés à mettre les hanches à droite, et à galoper à droite ! Et les transitions il me les à offertes sur un plateau d'argent, au top le Papillon. Et pour finir un magnifique trot-arrêt ! Bon on passera sur le fait que la dame m'a demandé de garder les jambes dans la transition. Pas eu besoin, j'ai bien senti tout son dos monter et ses hanches descendre, comme à main gauche !
Je l'ai laissé là dessus, petite séance d'une demie heure montée et 20min à pied gros max (dans la carrière à 11h, descendue à 11h50), pendant laquelle il n'a presque pas râlé et était presque content de m'obéir, et c'était pile ce que je cherchais !

Petite discussion avec la dame (entre guillemets ce que j'ai dis, hors guillemets ce que je n'ai pas dit et/ou aurait aimé développer), je lui ai expliqué que je cherchais, avant la mise en main, qu'il vienne "tendre ses rênes", "avance" sans le secours des aides, qu'il se responsabilise, et "accepte les demandes mentalement", et j'ai aussi fais un petit résumé de son évolution. Notamment sur le fait qu'il était bien plus "concentré et conciliant qu'il y a 1mois". Et qu'avant de faire de la technique je cherchais d'abord à avoir son adhésion, sa participation, qu'il soit lui aussi acteur, en quelque sorte. Et j'ai eu l'impression de la perdre totalement, la pauvre ! Donc je suis restée sur ces points là : "adhésion du cheval, impulsion, contact". Du coup elle m'a demandé en gros si je le travaillait comme un jeune, ce à quoi j'ai répondu affirmativement.
Parce que même s'il a déjà travaillé il y a quelques années, qu'il connait les codes et tout et tout, il n'a plus la même condition physique, il n'est "plus habitué à travailler", donc mentalement et physiquement ça demande un effort. En plus ça fait deux semaines ou trois qu'on s'est mis régulièrement au boulot, deux semaines qu'il a 2 séances par semaine, et sur ces 4 séances dont 2 montées il a progressé mais énormément ! On fait pas des grandes choses, on peut donner l'impression d'aller à un rythme de croisière mais justement, ne dit-on pas: doucement je suis pressé ? XD
Mais c'était sympa en tous cas, même si j'ai eu l'impression de la perdre dès que j'essayais de développer un peu... Je me suis donc retenue sinon j'allais monologuer et j'aime pas, je préfère quand y'a un réel échange.

Ensuite je m'en suis occupée et l'ai ramené au paddock, il était de bonne humeur ! J'aime ! Et globalement j'ai remarqué que dans sa façon de marcher, voire d'être, il est beaucoup plus serein et posé, moins perché. Il a l'encolure qui se met au niveau du dos, il respire amplement et tranquillement, ses mouvements ont gagné en amplitude et en souplesse, ça fait du bien de le voir comme ça.
C'était la dernière séance avant les vacances de Noël, et je suis contente d'avoir terminé sur une aussi bonne impressions ! À la rentrée il sera tout reposé, frais et motivé, j'espère !

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9463
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 19/12/2019 à 15h00

C'est top galop.infini , ton travaille paye bien ! :D

Galop.infini

Maître
    

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1200
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 19/12/2019 à 15h31

Ouiii j'suis contente, puis le cheval est juste génial, il a tellement envie de bien faire, et il apprend très vite. C'est juste le bonheur de le travailler !

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42688
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 20/12/2019 à 21h48

Résumé du 1er jour de stage !

Donc ce matin 40 minutes a cheval sous le déluge pour aller au manège. Zaïro était vraiment grognon il voulait pas avancer, était tout contracté... Bon cela dit j'étais pas mieux la haut haha. Bref arrivés trempés au manège !

Le 1er cours donc ! On a du re travailler tout début de cours sur le rythme du pas mais en 2 minutes c'etair réglé, ca devient de mieux en mieux !
Ensuite travail en fléchi droit, variations d'attitudes et de hauteur d'encolure et pour finir EED sur le cercle !

2ème cours, Zouzou beaucoup plus calme !
On a bossé EED sur le cercle puis zig zag d'EED sur la diagonale, ensuite CEED sur le cercle et pour finir nouveauté travers sur le cercle !

Bon alors niveau boulot trop top poney ! ❤️
Par contre limite boiteux a certains moments a cause de ses pieds 😔😔

Du coup demain matin on fait séance a pied et en fonction on verra si je monte l'aprem...







Édité par juu_lie le 20-12-2019 à 21h53



Galop.infini

Maître
    

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1200
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 21/12/2019 à 05h03

Il est vraiment chouette ce Zouzou ! Il vient bien s'étendre maintenant c'est extra. Et c'est trop bien que vous ayez abordé le travers ! Ça va faire bosser d'autres muscles et être bien complémentaire aux EED.
Page(s) : 1 ... 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 ... 181
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
 Répondre au sujet