L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 ... 181
Auteur
131348 vues - 2703 réponses - 18 j'aime - 66 abonnés

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42683
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 30/05/2019 à 12h42

Hello CA !

Suite à des demandes et à mon envie de partager avec d'autres cavaliers, je créé ce sujet en espérant qu'il ai un minimum de succès ;)

Donc voilà un sujet pour les cavaliers de l'EDL, qu'ils pratiquent avec un instructeur, souhaitent pratiquer, s'intéressent à cette méthode etc :)

Cliquez pour voir l'image   




L'Ecole de Légèreté :
En 2004, Philippe Karl, ancien écuyer du Cadre Noir de Saumur, créée l'Ecole de Légèreté, dans le but de transmettre sa philosophie de l'équitation de Légèreté à des instructeurs engagés et qualifiés.

Cette école a pour principe fondateur un absolu respect du cheval. Elle s'inspire des maîtres qui ont contribué à cette philosophie équestre : Xénophon, Fiaschi, La Broue, La Guérinière, Dupaty de Clam, Hünesdorf, Baucher, Raabe, L'Hotte, Faverot de Kerbrech et Beudant, Oliveira etc.

Elle repose sur le principe fondamental d'exclusion de tout moyen coercitif quel qu'il soit, ainsi que son adaptation à tout cavalier et tout cheval quel que soit son niveau.

Extrait de - Philippe Karl, Dérives du dressage moderne, recherche d'une alternative "classique", © Editions Belin, 2006 :

« La légèreté n'est pas une déclaration d'intention à caractère poétique ou ésotérique, mais une philosophie regroupant des concepts équestres clairs et efficaces et mesurables. Elle exclut tout recours à la force ou à des artifices coercitifs (enrênements, muserolles serrées…), mais n'écarte aucun type de cheval et s'intéresse à toutes les disciplines équestres.
Elle propose un plan de dressage compréhensible et fiable, avec des principes clairs, des méthodes efficaces et des procédés respectant pleinement la nature du cheval. Elle met ainsi l'équitation supérieure à la portée de tout cavalier sérieux, même ne disposant que d'un cheval tout à fait ordinaire.
Cette école s'appuie sur une connaissance approfondie du cheval, se remet en question et s'affine avec les progrès de tous ordres (anatomie, physiologie, locomotion, équilibre, psychologie, éthologie). Elle a pour objectif la mise en valeur du cheval et l'épanouissement du cavalier, par une constante recherche de l'efficacité dans l'économie des moyens. »

« Tous les chevaux travaillés dans la Légèreté parviennent au
rassembler, même les plus ordinaires. » Philippe Karl

« Une main intelligente supplante "haut la main" tout matériel
de contention. » Philippe Karl




La carte des instructeurs et élèves instructeurs de l'EDL :

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1LR-9SdFj9v-qLRJJ1ZwoFtmAPP0&fbclid=IwAR0_9WMxuyFmuzAD2CtWQFFSIIYbIfUdFBfj9rFzlZhEYVqK_NDU2UYU_LM&ll=47.14388636937631%2C1.7567061500000136 &z=6


J'essaye de marquer le post avec des post-it pour pouvoir retrouver les points intéressants, sinon j'essaye aussi de faire un sommaire :
- Bibliothèque et DVDthèque : page 4
- Vidéos de présentation : page 4
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par juu_lie le 31-05-2019 à 14h22

Galop.infini

Maître
    

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1200
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 20/09/2020 à 18h43

Ça fait longtemps que je suis pas passée !
tekesuta bah perso side ou filet, si la décontraction est bien présente y'a pas de raison d'exclure l'un ou l'autre. La cession de mâchoire peut grandement aider avec un cheval qui aurait tendance à figer toute son encolure et à résister en mode bout de bois, le temps de lui montrer que c'est plus confortable d'être relax et d'écouter, qu'il peut se détendre, qu'on va rien lui demander d'impossible ni le forcer. Mais à partir du moment où le cheval a en quelque sorte "intégré" la décontraction physique et mentale au travail, même en side il peut donner des cessions de mâchoires complètes et répondre aussi bien qu'en filet ! (La preuve avec ma Doudouille) Puis comme tu le dis, la décontraction doit être générale, grâce à l'exo, ou avec une aide comme le mors, l'essentiel c'est que tout le cheval soit réellement décontracté, dans sa tête et dans son corps. J'ai personnellement horreur des soi-disant actions de main interne qui "pianote" pour "décontracter"... Avec le mono qui dit "décontracte le"... Euh ouais, aux dernières nouvelles c'est pas qu'une simple action "magique" sur la rene interne qui va décontracter le loustic. Il aura l'air décontracté car aura peut-être cédé dans sa nuque, mais dans sa tête qui te dis qu'il est pas complétement stressé, ou tendu ailleurs ?
Bref globalement pour moi si on utilise un moyen pour chercher la décontraction, il faut que cette décontraction soit globale. Donc que le cavalier ait conscience de ce qu'il cherche, observe son cheval, remarque le moindre signe d'inconfort ou à l'inverse de détente/décontraction et soit lui-même détendu, zen. Re-bref, en mode "yoga", zen, écoute. XD Y'a pas que le mécanique, y'a aussi le mental, l'esprit, l'intuition.
Donc si vous vous éclatez en side, gooooo !!

juu_lie ooh top ces progrès sur l'EE au galop ! Vous allez être au taquet pour bosser en carrière après l'épisode de "déluge" !

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42683
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 20/09/2020 à 18h55

galop.infini ouiii pourvu que ça dure ^^
bon maintenant mon soucis à régler c'est moi : trot assis et galop assis ...

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6843
2 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 20/09/2020 à 19h46

galop.infini Je demandais pas si le side avait autant d'effet ou non, je montais en side à la base et c'est l'EdL qui m'a forcée à remettre un mors ;) Il a toujours été parfait en side. Ça m'a chagrinée de le passer en mors.

Mais sur l'idée de la décontraction on se rejoint. Après pour moi c'est juste l'idée qu'en excluant le sans mors ça renforce l'idée qu'on décontracte qu'avec la bouche alors que... non. C'est juste l'image que ça renvoie. J'ai vu une fille de l'EdL avec un très bon niveau monter son cheval en s'acharnant sur la bouche car il se décontractait pas.. ça m'a un peu refroidie.

Fin comme j'ai dit j'ai bossé exclusivement la décontraction de poney car à l'époque tellement mal et stressé, pas montable, ben ça a été des exercices, de la réflexion, du jeu, des expériences, ça a été mille choses qui aujourd'hui font que mon cheval est serein, présent et volontaire. Et je continue à faire tous ces exercices et à en trouver de nouveaux. Du coup l'idée de se focaliser sur mors = décontraction j'avoue ça me gêne quand même pas mal. Oui en aide en travail en exercice ok mais tout le reste alors ? C'est pas la bouche qui réfléchit...

Fin voilà c'est plus que je trouve dommage cette vision que ça peut envoyer. C'est une équitation très intéressante mais qui, sur ce point, ne pousse pas à la réflexion à mon goût et c'est dommage !

(oui pour moi la décontraction (mentale, car sans elle le physique on oublie) c'est la base absolue du travail avec le cheval. Mais par un travail qui fait réfléchir et stimule... sinon c'est juste mécanique...)

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42683
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 20/09/2020 à 19h57

tekesuta après je pense que c'est une façon de voir les choses différente
mais bien sûr qu'on peut avoir la décontraction sans mors ;)
y'a qu'à voir certains chevaux en cordelette ^^

et comme tu dis la décontraction est générale, la bouche n'est qu'une des nombreuses clés

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6843
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 20/09/2020 à 19h59

juu_lie Par rapport à ton dos le travail assis ? Tu es '' obligée '' de passer par là ?

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42683
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 20/09/2020 à 20h01

tekesuta mon dos oui
puis mon manque de souplesse et de décontraction ...

pour les concours oui obligée ..

Sarahfrskt

Maître
    

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1189
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 20/09/2020 à 20h10

juu_lie Puisque tu parles de concours.. tu as toujours des objectifs de concours ? Je me suis plongée dans la lecture de ton post sur Zairo, je n`avais jamais lu le début et je me suis arrêtée au premier concours de dressage avec lui et le projet de passer le galop 7 pour aller en amateur

D`ailleurs, je me questionnais un peu sur la comptabilité entre EDL et concours. Je n`ai jamais fait de concours de dressage donc ma question est peut-être naïve mais les protocoles ne sont-ils pas parfois en désaccord avec certains principes de l`EDL ?
Je me pose la question car j`aimerais bien reprendre les concours quand j`aurai fini mes études (pas le temps actuellement..)

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42683
2 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 20/09/2020 à 20h13

sarahfrskt oui toujours des projets de concours et encore plus maintenant qu'il est à moi ;)
mais maintenant que je peux sauter j'avoue que je suis plutôt sur cso et cce ^^
bon en même temps y'a aucun concours de dressage dans mon coin donc bon ...

pour les concours et l'EDL ... déjà faut pas regarder autour de soi en détente ...
pour cso et complet (obstacle et cross seulement) ça ne change rien
après en dressage c'est plus compliqué ...
j'avait noté "ouvert" sur tout mon protocole ..
mais clairement ... je m'en fout ... j'étais en milieu de classement donc pas si mal ...
et avec l'évolution du travail on finira par avoir une mise en main stable donc rien à envier aux autres ...

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6843
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 20/09/2020 à 20h29

juu_lie Oui c'est pour ça aussi que j'explique mon expérience et pdv ;)

Pour la souplesse, et le yoga ? Franchement je suis le contraire de souple, j'en ai fait trois semaines 3x/s (arrêté pour plusieurs raisons, là j'aimerais reprendre mais ma chute dans les escaliers commence à vraiment me faire souffrir, donc va falloir que j'aille à l'ostéo) mais sur les trois semaines MIRACLE quoi. Et pour te donner une idée mes jambes c'est du bois, en plus je fais du vélo tous les jours sans assouplissement au point que le talon/fesse était devenu impossible ) et franchement le changement woah je savais même pas ça possible !

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42683
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 20/09/2020 à 20h29

tekesuta j'ai fait 4 séances l'année dernière...
Ca m'a gonflée au plus haut point lol

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6843
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 20/09/2020 à 20h33

juu_lie D'accord

Les concours ça me plairait bien aussi.. avec ma petite Biche ne serait ce que pour l'emmener faire de nouvelles choses. On a déjà l'endurance, la prochaine c'est du TREC avec ma nouvelle copine qui sait lire une carte mais j'avoue que dressage ça me plairait bien, mais j'ai pas le niveau ahah j'attends d'être vraiment mieux avant de m'y lancer !

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42683
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 20/09/2020 à 20h35

tekesuta j'ai trop envie de fzire du trec aussi !
Et equi feel mais pas le droit...

Donc on reste à cso cce et dress ^^
(on est nuls aussi en dress mais tant pis on y va quand même lol)

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6843
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 20/09/2020 à 20h39

juu_lie Pourquoi pas le droit pour l'equifeel ? CSO jamais de la vie lol, CCE ça m'aurait plu... c'est du hunter que je voulais faire. Mais bon je saute pas avec le gros. En plus il a un tel coup de saut c'est frustrant

Vous êtes pas nuls vous avez l'air de faire de jolies choses T'as même les extensions au galop hé

Sarahfrskt

Maître
    

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1189
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 20/09/2020 à 20h53

juu_lie Comme toi, mon objectif est le CCE donc au pire, le dressage n`est qu`un des 3 tests. J`adorerais trouver une écurie qui pratique voire même qui en organise sur place, parce que mon loulou n`est jamais sorti en concours extérieurs (que des CSO internes) et je suis pas sure que l`ambiance avec des vans/camions partout, des chevaux inconnus et un endroit inconnu lui plaisent trop Mais bon j`ai pas l`impression qu`il y ait ça autour de chez moi, ou alors je n`ai pas encore trouvé

Édit : oui ma question était plutôt orientée pour le dressage du coup. J`imagine que ça doit un peu faire grincer des dents parfois

Édité par sarahfrskt le 20-09-2020 à 20h54



Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42683
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 20/09/2020 à 21h03

tekesuta pourquoi cso jamais de la vie ? ^^
equifeel interdit aux entiers ...
ben euh si quand même on est nuls lol

sarahfrskt oh bah du coup tu vois moi je vais sortir en cce en étant dans une écurie qui a même pas de carrière lol
ben franchement quand je vois tous ces chevaux enfermés dans leur gogue bien serré devant moi au classement oui ça me fait grincer des dents mais bon ...m'enfin déjà avec un ibérique je part avec des points de retard haha
Page(s) : 1 ... 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 ... 181
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
 Répondre au sujet