La capacité détenteur d'équidé

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Auteur
22893 vues - 212 réponses - 1 j'aime - 31 abonnés

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
La capacité détenteur d'équidé
Posté le 27/06/2019 à 14h06

Bonjour à tous,

Je viens de lire le dernier magazine FFE l'Estafette que j'ai reçu il y a peu et en survolant un article m'a plutôt intéressée. Il concerne la création d'un diplôme : la Capacité détenteur d'équidé, à destination principale des propriétaires de chevaux non professionnels.
Au début je me suis dit que ça serait sûrement assez light, mais il s'agit apparemment d'une formation sur 2 jours, donc peut-être assez approfondie quand même.
Depuis le temps que je suis propriétaire je ne ressens pas le besoin d'une formation comme celle-ci, mais je trouve que ça peut potentiellement être intéressant pour justement franchir plus sereinement le fossé qu'il y a quand on passe de cavalier de club à propriétaire de son cheval.

Certains en ont déjà entendu parlé ? Ou ont assisté à la formation ?

Pour les intéressés voici un scan de l'article :

Cliquez pour voir l'image   

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11776
1 j'aime    
La capacité détenteur d'équidé
Posté le 27/07/2022 à 15h59

lenahaha Je trouve cela très injuste de relier la capacité détention d'équidé à une prise de licence. Honnêtement, y'a même mon côté bisounours qui se demande comment ca a pu passer, un truc aussi gros (probablement les joies du lobbying, a moins qu'on me donne un vrai bon argument auquel je n'aurais pas pensé)

C'est comme le fait qu'un cheval ne peut pas sortir en concours sans que le propriétaire ait une licence, déjà c'était gonflé à l'époque

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6842
6 j'aime    
La capacité détenteur d'équidé
Posté le 27/07/2022 à 16h18

De toute façon, ils se fourrent le doigt dans l'oeil.

Il leur manque les 3/4 des cavaliers dans l'escarcelle et la moitié des vendeurs et des éleveurs de chevaux n'ont pas la moindre visibilité par l'Etat à part un numéro siret, et ça c'est si ils sont pro. Alors demander à la FFE, qui n'en voit pas la majorité, de contrôler et d'avoir la main mise sur un truc aussi flou, alors même qu'elle est complètement illégitime sur la question, qu'en plus c'est payant, et que y'a pas de moyen de police derrière, c'est peut-être un rêve moite de fonctionnaire mais ça n'a aucune chance de marcher.

Le seul moyen aurait été de corréler ça avec les papiers de proprio de l'IFCE. Et encore, mais ça aurait été un bon début au moins. Là, pfff.

Peut-être que le but c'est le mettre un truc en place qui fasse chier personne là haut histoire que les défenseurs de la cause animale leur lâche la grappe. Comme ça ils n'ont plus besoin de faire quelque chose puisque c'est déjà fait, et comme ça risque pas de marcher ils ont la paix.

Bon dans l'histoire les chevaux sont les grands perdants mais ça, si c'était leur soucis ça se saurait

La politique et tout ça. Qu'ils aillent bien se faire f*****

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1619  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14270
2 j'aime    
La capacité détenteur d'équidé
Posté le 27/07/2022 à 23h13

Je débarques et je n'ai pas encore lu toutes les réponses...
Ce qui me chagrine, c'est que l'acquisition d'un cheval soit corrélé avec les galops... Des galops sur des planplans de club, pour moi ça ne veut absolument pas dire que l'on connaît les chevaux et que l'on est capable d'en avoir un...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
11 j'aime    
La capacité détenteur d'équidé
Posté le 28/07/2022 à 00h02

argamelle


Citation :
c'est peut-être un rêve moite de fonctionnaire mais ça n'a aucune chance de marcher.


Pourquoi taper sur les fonctionnaires au passage ? C'est une décision politique, avec des objectifs spéculatifs derrière. Les fonctionnaires ne font qu'exécuter les décisions moites de politiciens moites élus par une petite partie de la population plus ou moins moite parmi laquelle il y a les fonctionnaires d'ailleurs . Et ils exécutent aussi les décisions brillantes quand il y en a. Ce qui n'est pas le cas ici. les fonctionnaires c'est juste la main d'oeuvre, ceux qui rament dans la cale pour faire avancer le tanker mais le capitaine c'est toujours une entité politique.
#STOPFONCTIONNAIRESBASHING !


Pour revenir au sujet
Le contenu théorique de la capacité est pertinent. Mais le contenu théorique des galops aussi... et pourtant. Il y a de telles inégalités sur la déllivrance de ces Galops la réalité des compétences entre deux personnes les obtenant, pire que le Bac ! tout comme entre les moniteurs ou monitrices diplômées, qu'on est en droit à mon sens de douter fortement de la capacité/légitimité de le FFe à gérer ce truc. C'est un sujet trop grave pour le confier à un organisme loin d'être exemplaire en la matière.

Le problème n'est ni sur l'intention, ni sur l'objectif théorique affiché de l'intention.
Le problème est sur la mise en oeuvre, la réalité de la capacité de celui qui obtient ce document sur simple demande, la vente forcée d'une licence qui n'a (et ne devrait) pas (avoir) de corrélation avec un organisme partie prenante qui en retire un bénéfice financier, l'absence totale d'impartialité du certificateur, l'absence de contrôle réelle des connaissances,... Bref, c'est tellement bidonné dès le départ...

Cela fait plus de 15 ans que je n'ai plus de licence pour les raisons magistralement évoquées par Lenahaha, encore plus longtemps que j'ai fui les clubs et les rares fois où j'y ai remis les pieds ne m'ont données aucun regret. Ce volet du milieu équestre, qui reste une représentation minoritaire bien que la plus visible, ne me concerne en rien. Il est hors de question que je donne un centime d'euro à la FFe. 36 euros ce n'est pas rien et il n'y a aucune raison que je les offre à ce genre d'organisme. Ce serait comme acheter 36 euros de barbaque alors que je suis végétarienne

je serais ok pour cette capacité si elle est effectivement délivrable par tout autre que la FFe, indépendant d'elle et légitimement compétent (Ok pour le véto par exemple, tel que mentionné dans le texte cité par... je ne sais plus qui, désolée ) sans condition de licence fédérale et suivi de contrôles réguliers et impromptus. Parce que quand on est clean ou simplement sincère, on est toujours ravi.e et fier.e de montrer ses animaux et toutes les attentions qu'on a pour eux, donc pour moi, le suivi de contrôle est indispensable pour que cette capacité porte sur l'intérêt en faveur de l'animal et non l'intérêt du porte-monnaie de la FFe.

Et au passage si la FFe pouvait déjà faire en sorte que les détenteurs de Galops possèdent réellement les connaissances listées dans les référentiels, et cerise sur le gâteau : être en mesure de travailler/former un cheval en autonomie après 10 ou 15 ans de cours, ce serait déjà un miracle et au moins elle s'occuperait de son fondement au lieu d'essayer de forcer le mien.

Édité par couagga le 28-07-2022 à 00h21



Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4423
0 j'aime    
La capacité détenteur d'équidé
Posté le 28/07/2022 à 01h40

Mais du coup le véto il a les papiers pour ? Comment ça se passe ? En imaginant que j'ai un rdv la semaine prochaine avec mon véto pour un vaccin, je dois faire quoi ?
Si faut cotiser je le ferai. Mais ça m'embête de donner à une fédération sportive. Pareil l'ifce je l'aurais mieux pris. Là à part faire grossir le nombre de licenciés ... ça donne l'impression que si on achète un cheval c'est uniquement pour une pratique sportive. Moi au contraire de cotiser à la FFE pour acheter un cheval je trouve que ça le rabaisse au rang d'objet de pratique sportive. On oubli tous les proprios qui n'ont jamais mis les pieds dans un club.
Enfin. On va se plier aux règles et pi c'est tout hein ...

Elgaucho

Membre ELITE Or

Trust : 66  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
0 j'aime    
La capacité détenteur d'équidé
Posté le 28/07/2022 à 16h59

C'est sur, je trouve que c'est de la fumisterie ces histoires de galops. Moi je n'ai jamais passé de galop, je suis proprio depuis plus de 20 ans, je ne monte plus depuis 5 ans, je fais comment??? Je paie pour passer un galop 4? Et les galops, d'un club a un autre, ils ne valident pas le même niveau. Un galop 4 du club Tartampion pourra être équivalant a un 6 du club machin. C'est tout une usine a fric mais qui n'apportera pas de mieux aux chevaux. Certains particuliers, même sans de superbes connaissances peuvent mieux s'occuper de leurs chevaux que certains éleveurs ou pros dont je constate des fois la maigreur et le manque de soins de leurs équidés.

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1619  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14270
2 j'aime    
La capacité détenteur d'équidé
Posté le 28/07/2022 à 22h19

Après je me demande de quel droit ce certificat serait supérieur à des études agricoles en élevage ou cavalier...

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67331
5 j'aime    
La capacité détenteur d'équidé
Posté le 28/07/2022 à 23h05

elgaucho je suis comme toi, pas de galop non plus, mais des loulous sous ma responsabilité depuis que j'ai 7 ans ............ voilà.......

edit : et mon véto qui me confie les siens quand il part en vacances......... preuve que ne suis pas forcément une incapable

Édité par geriko42 le 28-07-2022 à 23h06



Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 248  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22027
2 j'aime    
La capacité détenteur d'équidé
Posté le 29/07/2022 à 06h54

geriko42 elgaucho tu n'a pas besoin de passer le galop 4, juste de faire le stage de formation théorique. la pratique équestre n'est pas un critère.

crinsdorphee31 les diplômes agricole offrent l'équivalence du certificat par défaut, mais je pense qu'il faut le demander si vous avez besoin du papier.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67331
2 j'aime    
La capacité détenteur d'équidé
Posté le 29/07/2022 à 08h25

vivi03 ben je le ferai à la retraite........ j'ai du mal à trouver du temps pour simplement dormir, je ne vais pas me caler un stage en plus pour un papier ......

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1619  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14270
1 j'aime    
La capacité détenteur d'équidé
Posté le 29/07/2022 à 13h47

vivi03 ... voilà... c'est comme tout, il faut réclamer... savoir que ça existe, passer notre temps à suivre les infos, lois, décrets pour être en règle ! Belle France, ça me saoûle...

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 410  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2679
1 j'aime    
La capacité détenteur d'équidé
Posté le 29/07/2022 à 14h32

Est-ce que "détenteur" = propriétaire ? Ou bien ça implique de détenir le cheval directement chez soi ?

EDIT : Une véto m'a répondu, c'est bien la personne qui est responsable du lieu où stationne le cheval !

Édité par utamay le 29-07-2022 à 15h25



Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1619  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14270
0 j'aime    
La capacité détenteur d'équidé
Posté le 29/07/2022 à 19h09

utamay Yes, IFCEsement parlant ! Mais un propriétaire peut changer de pension à tout moment, tu crois vraiment qu'ils vont suivre les chevaux à la trace ? A mon avis quand ils se seront rendus-compte de leur erreur ça va bouger...

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 410  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2679
1 j'aime    
La capacité détenteur d'équidé
Posté le 29/07/2022 à 19h16

crinsdorphee31
Je ne vois pas en quoi le changement de pension est un souci ? On passe d'un gérant à un autre, d'un professionnel qui a cette capacité à un autre...

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1619  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14270
1 j'aime    
La capacité détenteur d'équidé
Posté le 29/07/2022 à 19h21

utamay ... ou chez un particulier qui n'y connaît rien, ou au fond d'un pré sans soins... qui 'pistera' que le cheval va bien dans une structure en 'capacité'... ??

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 410  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2679
0 j'aime    
La capacité détenteur d'équidé
Posté le 29/07/2022 à 19h26

crinsdorphee31
Oui, enfin, si on suit ton raisonnement, il faudrait que tous les propriétaires ouvrent préventivement un registre d'élevage parce que, on ne sait jamais, ils pourraient un jour déménager leurs chevaux chez eux... et ce n'est pas le cas, à ma connaissance. Je n'ai jamais eu à m'en soucier.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
La capacité détenteur d'équidé
 Répondre au sujet