Vendre son cheval à cause de son mari/conjoint

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
12001 vues - 88 réponses - 1 j'aime - 38 abonnés

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
Vendre son cheval à cause de son mari/conjoint
Posté le 03/07/2019 à 13h53

Bonjour, j'écris ce post le coeur lourd, alors merci d'avance de ne pas juger.

Je possède 2 chevaux depuis 9 et 7ans, à l'époque j'étais célibataire, j'avais un revenu confortable mais des horaires de dingues, qui me permettait dassumer financièrement mes loulou. J'ai rencontré celui qui allait devenir mon mari. Il a accepté mes animaux, s'est même mis au cheval avec moi, bref parfait.
J'ai fait un burn out et quitté mon taf, je suis devenue dépendante de lui financement. Nous avons créé notre entreprise mais lui a conservé son travail à côté, donc même si l'envie m'en prenait de le quitter (j'y ai déjà songé), je ne pourrai plus assurer financement avec 2 chevaux.
Nous avons aussi une petite fille de 2,5ans. Nous avons fait du chemin depuis notre rencontre.

Depuis quelques mois il me fait de plus en plus de reproches sur les chevaux. J'ai entamé une saison d'endurance, il savait que tout cela avait un coût, il le savait déjà avant de vivre avec moi. Il acceptait à l'époque mais ajd ça devient compliqué.
Notre mode de vie a évolué également, nous avons une belle maison avec grand jardin, nous partons en vacances, bref les sacrifices que je faisais étant célibataire ne sont plus aussi facile avec une famille, et finalement nous ne sommes jamais plus à l'aise financièrement...

Maintenant il me saoule même pour la facture du maréchal ferrant, en me disant que vu que l'un des 2 chevaux ne fait quasiment rien il ne comprends pas pourquoi je le fait parrer. Faire venir l'ostéo ou le dentiste, c'est vraiment compliqué, acheter du matériel, n'en parlons même pas...

Bref il a beaucoup changé de discours depuis l'époque où il venait faire des balades avec moi.


Dans l'intérêt de ma famille, et pour avoir la paix, j'envisage de me séparer à contre coeur de l'un de mes loulous, celui avec qui je sors en endurance, et garder l'autre juste pour faire une balade de temps en temps. Ainsi l'argent de la vente + économie de pension me permettrait au moins de payer les soins courants de celui que je garde et d'avoir la paix. Je ne sortirai plus en concours car c'est vraiment une source de discorde. Hier soir il m'a balancé que je n'ai qu'à me dém**der toute seule pour ma course ce dimanche (évidemment j'ai déjà payé mon engagement, donc même si je n'y vais pas j'entendrais que j'ai balancé 40balles et qu'on aurait pu faire autre chose avec)... Mais j'ai peur que celà ne suffise pas et que par la suite il recommence jusqu'à ce que j'abandonne tout.

Quand je lui dis que je vais vendre mon Titi, il me dit de ne pas le vendre, de le garder, mais à la prochaine dispute même sans rapport, l'argent revient systématiquement sur le tapis et je prend des reproches sur les dépenses pour les chevaux en pleine face...
Quand tout va bien il dit me soutenir et m'encourager, mais dès qu'on se chamaille il retourne sa veste.

Je suis vraiment à bout, je n'aurai pas de solution ici j'en suis consciente, mais j'ai besoin de vider mon sac, et savoir si d'autres on vécu également une situation tendue entre vie de couple et chevaux, comment celà s'est il fini.

Merci d'avoir pris la peine de lire mon roman.

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
2 j'aime    
Vendre son cheval à cause de son mari/conjoint
Posté le 03/07/2019 à 15h02

Merci pour vos messages.
Le fait d'en discuter m'aide à comprendre qu'effectivement, il y a autre chose. Je ne sais pas quoi exactement, mais oui il y a qq chose pour qu'un jour il me dise de profiter et me concentrer sur ma prochaine course et le lendemain me reprocher de faire venir le MF comme toutes les 6 semaines depuis des années...

Je ne sais pas quoi, je vais attendre que la colère et la tristesse de notre dispute d'hier soir retombe pour essayer de mettre tout à plat.
Effectivement c'est peut être simplement une parade pour se sortir de n'importe qu'elle dispute... Récemment je lui ai dit que j'avais un peu mal au coeur qu'il ne m'ai rien offert pour mes 30ans, alors que je n'ai même pas eu un SMS de mes parents et que j'aurai aimé les fêter malgré tout, avec ma belle famille. Ça a dégénéré, à me dire que je n'avais qu'à économiser 200€ pour faire une fête au lieu d'aller en concours... J'ai pas compris le rapport, mais bon ça semble tellement pratique de me rappeler que les concours coûtent cher dès que je lui dis qq chose qui ne lui plaît pas... Où qd il ne me parle pas d'argent il me balance que lui n'est pas à ma maison le mercredi (sous entendu que je glande alors que je bosse ET m'occupe de notre fille en même temps) et donc qu'il n'avait pas le tps de me préparer un petit cadeau...


Bref c'est vrai que même en vendant mon cheval il y aura tjs autre chose. Mais j'aurais une porte de sortie, une seule pension à payer, un seul cheval à entretenir, peut être effectivement chercher une DP pour lui à ce moment pour pouvoir vivre seule avec mon salaire et espérer pouvoir trouver une petite maison avec jardin pour ma puce... Garder les 2 veut dire obligation de rester avec quelqu'un qui m'a blessée, n'en n'avoir plus qu'un seul me laisserai encore cette possibilité... C'est triste mais j'en suis là...

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6046
9 j'aime    
Vendre son cheval à cause de son mari/conjoint
Posté le 03/07/2019 à 15h07

grenouillealine
Surtout que pour faire un cadeau touchant, il n'y a pas besoin de mettre une telle somme... S'il avait vraiment voulu t'offrir quelque chose, il aurait trouvé le moyen

Rester avec lui pour pouvoir assumer tes chevaux n'est pas la meilleure option, car vous allez finir par vous détester et c'est votre fille qui en pâtira le plus alors qu'à la base vous vouliez la préserver.

Eldeilla

Maître
    

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
9 j'aime    
Vendre son cheval à cause de son mari/conjoint
Posté le 03/07/2019 à 15h17

Mais tu es la seule à t'occuper de votre fille ? Parce que si c'est le cas ça fait un peu "âge de pierre" comme système non ? (Bon après je n'ai que 23 ans avec mes principes hein )

Mets tout à plat toi aussi sur une feuille, calcule bien tes coûts en testant avec un cheval ou les deux. Regarde bien les différents scénarii possibles avec leurs avantages et inconvénients (rationnels ou non), cellui où tu restes avec ton mari, celui où tu pars avec un cheval, celui où c'est avec les deux, les possibilité selon le temps que passerait ta fille chez toi... Il faut que tu sois claire avec toi-même si tu veux pouvoir en discuter avec lui.

Mais ne reste pas figée dans cette situation là où tu es dépendante et malheureuse (si c'est vraiment le cas évidemment). Là on parle aussi de ton bonheur. Je vais être un peu dure mais ta fille doit-elle vivre avec une mère qui ne se sent pas bien (là je parle en tant qu'enfant de parents séparés) ? Pour que tu sois vraiment présente pour elle, il faut que tu sois heureuse un minimum (sans culpabilité) sinon ça va se répercuter sur elle. Réfléchis bien à tes possibilités, fais tes choix en conscience sans te mentir à toi-même.

Je réitère mes encouragements, ce n'est pas facile comme situation

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1293  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6797
4 j'aime    
Vendre son cheval à cause de son mari/conjoint
Posté le 03/07/2019 à 15h18

bah, je suis pas conseillère conjugale, mais bon il me semble que finalement, vous êtes deux à faire une fixette non?
parce que si tu voulais faire une fête, tu pouvais l'organiser et faire un pique nique ou chacun amène un truc non? ça coute quedal, et ça t'aurais éviter de ruminer parce que ton anniversaire n'a pas été fêté.
Je ne sais pas à quel point vous êtes ric rac, mais 200 euros c'est une somme, quand même. Alors oui tu as besoin de tes chevaux, mais bon as tu besoin de tes concours?

Tu n'as pas forcément raison, ni tort d'ailleurs,
peut-être qu'il essaye simplement de te dire, à sa façon, que vous êtes dans la merde?
connaît tu sur le bout des doigts le budget du ménage?

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4005
6 j'aime    
Vendre son cheval à cause de son mari/conjoint
Posté le 03/07/2019 à 15h33

J'ai été plus ou moins dans cette situation là, mais j'ai toujours gardé mon cheval-de-ma-vie avec moi, qui me l'a bien rendu, contrairement à mon ex-mari...

Bref, je pense sincèrement avoir fait le bon choix.

Ici, comme les autres au-dessus il y a baleine sous gravillons, les réactions de ton conjoint sont très étranges... sauf si vous êtes dans une m*rde noire financière... vous gérez les comptes ensemble ? il ne te cacherait pas qqch de ce côté-là ?

En tout cas, vu du petit bout de la lorgnette ici, j'aurais tendance à ta place à retrouver mon indépendance financière et à le laisser se débrouiller avec sa boite. Ainsi, ton argent sera véritablement le tien.

A voir aussi, selon le mode de pension de tes loulous, si tu peux trouver qqch de moins cher pour aider à aplanir un peu la finance de ton côté ?

Welsh1800

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 393
6 j'aime    
Vendre son cheval à cause de son mari/conjoint
Posté le 03/07/2019 à 15h45


argamelle a écrit le 03/07/2019 à 15h18:
bah, je suis pas conseillère conjugale, mais bon il me semble que finalement, vous êtes deux à faire une fixette non?
parce que si tu voulais faire une fête, tu pouvais l'organiser et faire un pique nique ou chacun amène un truc non? ça coute quedal, et ça t'aurais éviter de ruminer parce que ton anniversaire n'a pas été fêté.
Je ne sais pas à quel point vous êtes ric rac, mais 200 euros c'est une somme, quand même. Alors oui tu as besoin de tes chevaux, mais bon as tu besoin de tes concours?


argamelle , je crois que l'auteur a juste dit à son mari qu'il aurait pu lui acheter un petit cadeau pour ses 30 ans, à quoi il a répondu qu'elle avait qu'à mettre 200€ de côté pour organiser une fête plutôt que de partir en concours. Si j'ai bien compris, c'est donc une réponse un peu à côté de la plaque, genre lui rappeler qu'elle coûte cher plutôt que de se remettre en cause pour l'histoire du cadeau.

Par contre je suis d'accord sur le fait qu'elle n'a probablement ni raison, ni tort. Il faut être 2 pour se prendre la tête, encore plus pour en arriver dans une telle situation de ressentiment mutuel !

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
8 j'aime    
Vendre son cheval à cause de son mari/conjoint
Posté le 03/07/2019 à 15h46

brax c'est exactement ça. Mais j'ai beau lui dire et lui répéter, il tourne en boucle avec "tu fais déjà tes concours tu devrais être contente".
Ben oui je suis contente, j'en ai rêvé pendant des années, au début pas le tps, travail le dimanche, ensuite pas le moyens, et maintenant qu'on a les moyens et que j'ai le temps j'en prends plein ma tronche alors que c'est lui même qui m'a encouragé à y aller... Maintenant que j'y ai goûter ben oui j'ai envie de continuer...

eldeilla non il s'occupe aussi de notre fille qd il est à la maison, mais disons que s'il est seul avec elle il va vite se retrouver débordé mais il trouve normal que moi j'arrive à travailler + m'occuper de la maison + m'occuper de la petite en même temps et il estime que j'ai du temps libre(parceque je commence à bosser parfois à 6h du mat pour avoir mon après midi de libre), et que je glande si une fois par mois je m'accorde une sieste parceque la maladie m'a foutu à plat et que je suis sur les rotules depuis des semaines...

Non c'est clair que pour elle ce n'est pas sain du tout. Ajd j'ai le coeur gros, j'ai envie de pleurer et là il va falloir que j'arrête de venir sur le forum qq heures pour m'occuper d'elle, elle voit bien que ça ne va pas et elle fait plein de bêtises pour attirer mon attention...

Partir avec les 2 chevaux seule, clairement je n'aurai de toute façon pas le tps de m'occuper des 2 quand j'aurai ma fille avec moi, et financièrement ça m'obligerait à chercher un tout petit appartement et ce n'est pas la vie que je veux pour elle. Avec un seul cheval + DP je peux envisager de me rapprocher de mon travail et trouver une petite maison avec un bout de jardin.
Bref oui c'est un calcul à faire. Rester avec lui, là tout de suite maintenant, sans avoir eu une conversation à coeur ouvert, j'ai plus le sentiment que c'est pas obligation et non plus par envie. Mais avant de prendre une décision je vais devoir prendre sur moi et essayer de tout mettre à plat, et essayer de le faire parler dans le braquer...

argamelle disons que le matin, j'ai eu une petite carte, ensuite plus un mot pendant la journée, et le samedi suivant nous devions aller manger chez mes beaux parents... Je me suis donc dit qu'ils me préparaient qq chose, un petit repas ou quoi. Donc quand nous sommes rentrés le soir et qu'on a été se coucher sans un mot, sans aucune allusion à mon anniversaire, oui j'ai été déçue. Donc non je n'avais franchement pas le coeur à faire quoi que ce soit moi même. En plus j'étais dans les préparatifs du baptême de ma fille, j'ai fait le cake design moi le même, à peu près 15h de travail en + de ma semaine de boulot et des tâches ménagères, j'avais pas franchement envie de faire mon propre gâteau d'anniversaire... J'aurai juste voulu une petite attention au repas, une tarte au fraises et qq photos, j'en demandais pas +...

Et les concours, comme je l'ai dit j'en ai rêvé pdt des années, je commence à y prendre goût mais je sais que la maladie peut prendre le dessus d'un jour à l'autre, si ça arrive l'endurance ça sera définitivement terminé. J'aurai juste voulu profiter avant...





En tout cas merci pour vos messages réconfortant et vos conseils. Je vais essayer de mettre ça de côte qq heures pour ma puce et je réfléchirai à tout ça et comment aborder la conversation avec lui sans foncer dans le mur...

Welsh1800

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 393
1 j'aime    
Vendre son cheval à cause de son mari/conjoint
Posté le 03/07/2019 à 15h53

Juste :

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
0 j'aime    
Vendre son cheval à cause de son mari/conjoint
Posté le 03/07/2019 à 15h54

la-rowane non financement je sais que même si on n'est pas les rois du pétrole, on n'est pas à plaindre non plus.

Je regarde les comptes aussi, et oui à moins qu'il me cache qq chose (il est comptable donc c'est vrai que la plupart du temps je lui fais confiance sur la gestion au quotidien, mais j'aime bien savoir aussi où on en est), je ne vois pas trop où est le problème... À part que, oui c'est pas très équilibré entre mes loisirs qui coûtent cher et lui qui ne veut jamais rien dépensé pour lui... Il devient radin en vieillissant, même avec sa fille...

L'entreprise est à nous deux, mais lui a tjs son boulot à côté donc du coup je penserai racheter sa part et garder la boîte moi.

Pour la pension, actuellement ils sont en paddock/pré, en campagne, faire moins cher serait difficile sauf à trouver juste un pré à louer, mais bon je me vois pas aller matin et soir en hiver, dans le noir et dans la boue, avec mon bout de chou dans les bras... Et c'est pas lui qui va y aller, ni garder la puce le temps que.
De toute façon niveau chevaux à part renoncer aux concours et en vendre un, je ne pourrai pas faire moins cher...

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1293  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6797
6 j'aime    
Vendre son cheval à cause de son mari/conjoint
Posté le 03/07/2019 à 16h14


grenouillealine a écrit le 03/07/2019 à 15h54:
À part que, oui c'est pas très équilibré entre mes loisirs qui coûtent cher et lui qui ne veut jamais rien dépensé pour lui... Il devient radin en vieillissant, même avec sa fille...


en général la "radinerie" c'est une peur de l'avenir
du coup toute dépense semble superflue, parce que tu as peur que l'argent que tu as dépensé aujourd'hui, tu puisse en avoir besoin demain...
ça se calme un peu quand on se sent plus stable et plus maitrisé dans son budget, ce n'est pas figé.

faites donc plutôt "dépenses communes 50/50 avec le salaire de chacun", tout le reste en surplus sur le salaire appartient à celui qui l'a gagné
comme ça tout est clair et déjà, ça fait un sujet de reproche en moins : lui garde ses sous s'il veut, toi tu dépense si tu veux, et tout va bien.


si il faut être pragmatique pur-et-dur-terre-à-terre : une séparation pour cause financière a de grande chance de ne rien améliorer du tout, et au contraire de vous foutre tous les deux bien dans la merde. C'est LE sujet des chambres de surendettement, pour être clair (avec le chômage)
je ne dis pas que ce n'est pas ça qu'il faut faire, mais ça mérite d'être réfléchi un maximum

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4521
7 j'aime    
Vendre son cheval à cause de son mari/conjoint
Posté le 03/07/2019 à 16h27

grenouillealine Alors déjà je te souhaite beaucoup de courage

Je suis absolument outrée qu'on puisse agir ainsi en tant que parent . . . Je parle bien entendu de TES parents. Je sais que la fuite est la réaction de certaines personnes face aux mauvaises nouvelles mais b*rdel à un moment il faut savoir passer outre sa douleur pour soutenir la personne qui est directement concernée. Surtout si c'est sa propre fille ! Bref ce n'est qu'une supposition de cause de leur réaction mais vraiment je ne comprends pas qu'on puisse rendre les choses encore plus difficiles à ses enfants . . .

Autre point : si la seule chose qui te bloque vraiment, vu que c'est abordé plusieurs fois, c'est le fait de ne pas pouvoir élever ta fille en maison franchement te butte pas la dessus. C'est pas parce qu'on vit en appart qu'on est malheureux hein ^^ Je pense que c'est plus sain pour ta fille de vivre en appartement dans un climat détendu qu'en maison avec des tensions et une maman mal dans sa peau.

Du côté de ton mari il y a effectivement peut-être autre chose de plus "profond" que les chevaux en eux-mêmes mais de ton côté qu'est-ce qu'il en est ?
Est-ce que ton comportement et ta façon de voir les choses n'ont pas changé suite à l'annonce de ta maladie ? Ton investissement (et je ne parle pas de finances, je parle de temps et d'investissement "mental") auprès de tes chevaux n'a pas changé ? Est-ce que le réconfort dont tu sembles manquer auprès de ta famille tu ne le cherches pas auprès de tes chevaux et ta fille en laissant un peu de côté de ton mari ? Ou en tout cas est-ce qu'il ne peut pas le ressentir ainsi ?

Ce ne sont que des questions et pistes de réflexion, autant je suis à côté de la plaque mais si ça peut aider à élargir les choses.

Elledit76

Initié
 

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
3 j'aime    
Vendre son cheval à cause de son mari/conjoint
Posté le 03/07/2019 à 17h09

brax Je reconnais mon cauchemar;;;;; j ai vendu mon cheval, lassée des reproches puis j en ai éprouvé trop de chagrin et ai fini par le détester jusqu à une fin triste.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11311
5 j'aime    
Vendre son cheval à cause de son mari/conjoint
Posté le 03/07/2019 à 17h18

grenouillealine vu de loin et voyant tout à fait la situation, je n'ai qu'une question (réponse en mp si tu veux): niveau cul, où en êtes - vous?

Excuse la franchise mais je pense que tu as vu pire...

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
0 j'aime    
Vendre son cheval à cause de son mari/conjoint
Posté le 03/07/2019 à 17h25

pseudo]argamelle[/pseudo] c'est vrai que cette idée de séparer les salaires pourrait peut-être détendre le climat, je vais y réfléchir merci !

pollux77 oh mes parents, un sujet très vaste qu'on pourrait vite résumer à une maladie : pervers narcissique. Ma mère. Qui manipule tout le monde et qui aime tellement se plaindre que les autres n'ont pas droit d'avoir le moindre bobo, donc tu comprends que ma maladie réelle dérange... Ils m'ont fait énormément de mal par leurs actes et propos.
Oui je me suis réfugiée dans mon rôle de maman, et dans les chevaux. Je me suis remise à fond alors que j'avais un peu lâché depuis la grossesse. L'hiver j'essayais d'aller monter entre 4 et 5 fois par semaine mais maintenant je me contente de 3 maxi, il m'a tjs soutenue sur ce point, il ne m'a jamais reproché d'aller monter au lieu de rester avec eux. Mais sans doute qu'à côté j'ai souvent la tête dans les courses, entraînement, matériel Etc... j'essaie de ne pas en parler à chaque repas mais peut être qu'il se sent un peu délaissé, ou dépassé parceque je ne cherche pas de réconfort auprès de lui, pour la simple et bonne raison qu'il ne peut pas savoir ce que je vis vraiment, nous n'avons pas le même passé.
J'ai du me débrouiller seule à 20ans, je n'ai connu ni grand parents, ni oncles ou cousin car mes parents ont tjs été en guerre avec tout le monde. Lui a une grande famille où globalement tout le monde s'entend plutôt bien, il est parti de chez ses parents à 28ans pour venir vivre avec moi, il est hypocondriaque mais a une santé de fer, jamais malade... Alors comment lui dire que je suis malheureuse d'être malade, dépendante de mon traitement et de ses effets secondaires, malheureuse d'aller passer des examens régulièrement, d'aller voir des spécialistes qui ne parle que de maladie alors que j'essaie de loccutler autant que possible, malheureuse de ne pas avoir un maman à qui téléphoner qd ça ne va pas... Et que oui me jeter à fond dans mes histoires de chevaux et d'endurance me fait énormément de bien, car qd je suis à cheval j'oublie tout ça... J'ai déjà essayé mais il ne comprends pas donc maintenant je n'en parle plus et fait comme si de rien n'était, j'évite aussi de parler chevaux pour éviter les reproches sur l'argent...
Peut être aurait il voulu avoir un rôle plus important dans ma maladie, mais il ne pourra rien y changer, ni changer mes parents. Alors le réconfort je le cherche là où je suis sûre de le trouver.


Et pour l'appartement, j'ai grandi en appart et j'en garde pas des souvenirs merveilleux. Ma fille a un grand jardin, elle joue ac mon chien, les chats, on a une piscine, toboggan... Moi je m'ennuyais ferme devant la télé pdt les vacances scolaires j'ai pas envie de ça... Pour elle je n'aurai jamais de remords.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1675  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24108
3 j'aime    
Vendre son cheval à cause de son mari/conjoint
Posté le 03/07/2019 à 17h32

il y a probablement un autre problème de fond, ça ne m'étonnerai pas que ce soit en lien avec ta maladie. Un mélange d'inquiétude pour l'avenir, de crainte que les chevaux ne te fatiguent trop et que ça provoque des crises, de pas savoir qi il sera à la hauteur ...

Sinon, il y a une autre façon d'aborder la chose
la loi dit que les époux doivent participer aux besoins du ménage "à hauteur de leurs facultés respectives"
vous pouvez faire un compte commun, auquel chacun participerai et en garder un chacun. A négocier qui y mets combien, sachant que tu es malade et que t'occupe plus de votre fille et de la maison (c'est aussi une participation, hein) Et voir si tu peux assumer tes chevaux avec ton reste
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Vendre son cheval à cause de son mari/conjoint
 Répondre au sujet