Mon stage en élevage est un cauchemar

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
10438 vues - 92 réponses - 1 j'aime - 49 abonnés

Osdiris

Novice

Trust : 268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
Mon stage en élevage est un cauchemar
Posté le 09/07/2019 à 22h47

Bonsoir !

J'ai trop besoin de parler...Je craque j'en peux plus !
Je fais actuellement un stage dans un élevage de chats, cochons d'inde, lapins, chiens (la partie chien je ne m'en occupe pas). Je fais une formation à distance de soigneur animalier, c'est moi qui ait trouvé le stage, c'est mon premier. Bah purée quelle expérience

Voilà une semaine que je suis en stage, j'entame la deuxième. J'habite loin, alors je suis hébergée dans le jardin, dans une caravane. Le problème c'est que les patrons m'interdisent l'accès à leur maison, excepté à certaines horaires (19h30 par exemple, où je peux aller chercher mon repas dans le frigo). Donc en dehors de ces horaires, je dois faire mes besoins dans un seau (pas de toilettes dans ma caravane), et puis rester dans ma caravane en règle générale. Il n'y a pas de point d'eau, de lavabo à l'intérieur. Malheureusement ce soir (20h50) j'avais trop soif et plus d'eau dans ma gourde, alors malgré l'interdiction j'ai été dans leur maison, et je me suis fait pourrir parce que j'ai osé aller chercher de l'eau (ce qui me prend deux secondes pourtant ). En plus il me fallait de l'eau dans ma gourde pour me laver les dents dehors, donc j'en avais vraiment besoin.

Bon je pourrais en parler longtemps. L'autre fois ma mère voulait passer me voir en vitesse après le travail, j'avais terminé ma journée. La patronne n'a pas voulu. Ou alors elle m'a dit qu'à la rigueur je pouvais parler à ma mère à travers le grillage, du coup je me suis résignée.

En gros je galère énormément à vivre correctement, à avoir une bonne hygiène (genre quand j'ai eu mes règles c'était compliqué ).

Les patrons prennent des stagiaires parce qu'ils n'ont pas de quoi payer un employé supplémentaire. Du côté élevage de chats, je n'ai rien à redire c'est impeccable.

Par contre du côté des cochons d'inde, ça me donne envie de vomir...J'aime si fort les animaux, j'imagine comme vous tous ici. Les petits cochons d'inde sont entassés en batterie, les litières sont changées environ une fois par mois. Ils sont sur une couche de merde pas possible, où il y a des amas de vers qui grouillent, et par dessus tout, des cadavres de cochons d'inde qui sont parfois super vieux. Je ramasse tous les jours des cochons d'inde morts, il y a même un "sac à morts". L'autre fois, l'employée a du abattre deux cochons d'inde dans la même journée parce qu'ils agonisaient.

Je suis ok que ce soit pas tout rose, des animaux malades ou qui meurent ça arrive. Mais franchement, la totalité cumulée, ça me répugne et moi je n'arrive pas à garder le moral Je n'ai jamais fait de stage, peut être que j'en demande trop ?

Bref au final j'hésite à arrêter mon stage (il me reste 3 semaines + celle là), je suis super efficace et je travaille bien, mais ça ne m'apporte rien à part une tristesse énorme...Et si j'arrête, je ne vois pas comment faire. Je rentre chez moi le week end, alors je pourrais partir et ne jamais revenir, en me justifiant auprès des patrons ? Mais comment me justifier ?

Pour résumer : HELP HELP

Édité par osdiris le 09-07-2019 à 22h51

Aigue_marine

Membre d'honneur
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2882
1 j'aime    
Mon stage en élevage est un cauchemar
Posté le 11/07/2019 à 12h33

dru

Je comprends ce que tu dis, c'est hélas le problème de l'écrit, de l'interprétation et du ressenti de chacun.
Mais si tes propos ont pu dérangé parce brut de pomme, je comprends que la comparaison avec des situations, des faits dramatiques et condamnables te blessent d'autant qu'effectivement on ne connait pas ton histoire, ton parcours et tes sentiments face à ses situations.

C'est souvent comme ça et on en fait tous les frais un moment ou l'autre, nos propos sont déformés, interprétés, jetés en pâtures et servent d'exemples et de comparaisons pour je ne sais quoi, se défouler peut-être.

Je précise que je parle ici en général et non des membres qui ont réagis et dont je partage l'idée générale en dehors de la comparaison face à ton message et des remontrances qui vont avec . Donc pas taper

En plus quand on te lit, on voit bien que tu es loin d'être ce type de personnes et tes propos ne sont jamais dans l'agressivité gratuite, je pense juste que tu réagissais parce que sous le coup de la colère et dans l'instant!

Moi, je me relis maintenant et je m'abstiens souvent t'en fais pas

Osdiris

Novice

Trust : 268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
42 j'aime    
Mon stage en élevage est un cauchemar
Posté le 11/07/2019 à 13h55

Je vous lis régulièrement mais je n'avais pas pris le temps de répondre jusqu'ici.
Bon je ne pensais pas que ce sujet partirait aussi loin
Merci pour vos réponses.

Bon je ne vais pas répondre à tout le monde, quant aux messages qui ont fait débat, chacun son avis, mais au fond je retiens que votre but commun était surtout de me pousser à dégager de là.

Bref tout ça pour vous dire que j'ai pris mon courage à deux mains, et j'ai dit tout ce que j'ai sur le coeur à la patronne. Je lui ai parlé de mon avis sur les conditions d'hébergement, elle m'a dit que j'étais une princesse avec des exigences trop hautes. Qu'elle m'avait prévenue que j'allais dormir dans une caravane, que si je voulais me nettoyer plus souvent j'avais qu'à prendre des lingettes. En gros elle a tout un tas d'arguments, elle se place en victime, mais au final le résultat est le même, je pars aujourd'hui

L'employé était présente, alors la patronne l'a pris plusieurs fois à part pour lui dire de prendre sa défense ou de dire son avis. En gros elle cherche son approbation, heureusement que l'employée préfère ne pas prendre parti. Elle m'a confiée que de toute façon, le parti qu'elle prendrait ne plairait pas à la patronne, mais qu'elle ne voulait pas se faire démonter...

Édité par osdiris le 11-07-2019 à 13h55



Argamelle

Membre d'honneur

Trust : 545  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1440
3 j'aime    
Mon stage en élevage est un cauchemar
Posté le 11/07/2019 à 14h03

osdiris


Bravo !
il faut du courage pour oser se dresser devant quelqu'un en lui disant ce que tu as sur le cœur.
je te souhaite tout plein de bonnes choses pour la suite :)

Grignotte37

Membre VIP
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4658
3 j'aime    
Mon stage en élevage est un cauchemar
Posté le 11/07/2019 à 14h08

C'est une bonne nouvelle que tu partes aujourd'hui.
C'est déjà faire preuve de beaucoup de courage que d'avoir dit tes sentiments à la patronne. Ne t'étonnes pas de recevoir un rapport négatif et très gratiné par contre pour ton école. Surtout ne le prends pas pour toi, mais au vu du traitement que tu as subi, elle risque de vouloir te griller dans le milieu.

Pour l'employée, malheureusement, elle semble tenir à son emploi, mais si déjà elle a préféré rester neutre, c'est un bon point.Mais du coup, elle risque de ne pas t'aider si tu souhaites aller plus loin dans des démarches de dénonciations. Tu peux peut-être pour les animaux, te rapprocher de l'association L214.

Lydo

Expert
   

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 503
1 j'aime    
Mon stage en élevage est un cauchemar
Posté le 11/07/2019 à 14h17

Bravo, tu as été extrêmement courageuse en tout cas !! C'était la meilleure chose a faire sur le moment

Audrey860

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 624
3 j'aime    
Mon stage en élevage est un cauchemar
Posté le 11/07/2019 à 14h17

osdiris Félicitations d'avoir eu le courage de faire ce que tu as fais. Tu as eu raison de fuire, j'espère que ta prochaine expérience sera bien meilleure.

La-rowane

Membre d'honneur
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2769
9 j'aime    
Mon stage en élevage est un cauchemar
Posté le 11/07/2019 à 14h18

Une bonne chose que tu partes enfin de là et surtout de lui avoir dit tout le bien que tu pensais d'elle. Pour avoir subi un vrai harcèlement moral pendant plusieurs mois, pouvoir dire tout ce qu'on pense à la personne concernée c'est purement libératoire, ça fait un bien fou.

Et comme tu n'es plus une "victime" tu verras que tu n'accepteras plus certaines choses dans ta vie professionnelle future, félicitations :D !

Maintenant, si tu as possibilité de faire quelque chose pour les malheureux animaux dont elle a la charge, ce serait une belle cerise sur ce gâteau...

Sab67

Expert
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 589
2 j'aime    
Mon stage en élevage est un cauchemar
Posté le 11/07/2019 à 15h37

Super que tu partes. Tu pourrais si tu as le courage les dénoncer à l'inspection du travail. Bonne continuation et sois sûre que ce n'est qu'une mauvaise expérience tu trouveras quelque chose de bien.

Brei_zh

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 776
13 j'aime    
Mon stage en élevage est un cauchemar
Posté le 11/07/2019 à 16h03

Super que tu sois partie. Tu vas pouvoir faire ta princesse en faisant pipi dans des toilettes et en buvant quand tu as soif !!

Foine

Expert
   

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 941
3 j'aime    
Mon stage en élevage est un cauchemar
Posté le 11/07/2019 à 16h06

Bravo ! Ce n'est pas facile d'arriver à dire les choses quand on a une personne d'aussi mauvaise foi en face de soi...

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 673  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 64347
4 j'aime    
Mon stage en élevage est un cauchemar
Posté le 11/07/2019 à 16h18

cymoril


Citation :
Je crois que la colère vient plutôt de là (oui, lire que quelqu'un se fait traiter ainsi, ça met franchement en colère), que de son incapacité à réagir.


voilà c'est ça ..
car ne pas réagir à une situation, parfois cela peut nous arriver..

c'est comme ne pas répondre de but en blanc à une vacherie (même si on est loin du sujet présent).. et après on se dit "si j'avais su, j'aurais répondu ça ou ça ..." tellement on est soufflé....

Brei_zh

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 776
3 j'aime    
Mon stage en élevage est un cauchemar
Posté le 11/07/2019 à 16h25


alma a écrit le 11/07/2019 à 16h18:
@cymoril


Citation :
Je crois que la colère vient plutôt de là (oui, lire que quelqu'un se fait traiter ainsi, ça met franchement en colère), que de son incapacité à réagir.


voilà c'est ça ..
car ne pas réagir à une situation, parfois cela peut nous arriver..

c'est comme ne pas répondre de but en blanc à une vacherie (même si on est loin du sujet présent).. et après on se dit "si j'avais su, j'aurais répondu ça ou ça ..." tellement on est soufflé....


Surtout que là, on sent bien que la patronne profite de la jeunesse de ses stagiaires pour les traiter de manière indigne. Et qu'elle sait très bien ce qu'elle fait, sinon, elle n'aurait pas empêché sa stagiaire de voir sa mère ou elle n'embaucherait pas de la main d'œuvre supplémentaire pour nettoyer son "élevage" avant une visite.

Édité par brei_zh le 11-07-2019 à 17h25



Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 673  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 64347
1 j'aime    
Mon stage en élevage est un cauchemar
Posté le 11/07/2019 à 16h37

osdiris bon j'ai répondu avant de voir que tu avais pris la bonne décision..

offre lui une boîte de lingettes parfumées à la crotte de cochon d'inde... pour qu'elle se nettoie la bouche à cette saleté de bonne femme ..

et je te souhaite de réaliser tes rêves près des animaux..

Lapinblanc

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
1 j'aime    
Mon stage en élevage est un cauchemar
Posté le 11/07/2019 à 23h00

Bravo à toi ! cette expérience n'aura pas été inutile. Tu viens d'apprendre que tu étais tout à fait capable d'agir, de ne pas accepter une situation qui ne te convient pas, de t'exprimer. Crois moi cela te sera utile.

Osdiris

Novice

Trust : 268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
16 j'aime    
Mon stage en élevage est un cauchemar
Posté le 11/07/2019 à 23h00

Merci les filles Je suis bien rentrée chez moi, je suis soulagée et j'ai pris beaucoup de plaisir à prendre ma douche et boire Je vais me renseigner pour les démarches que je pourrais entamer.
Je me dis que le prochain stage ne pourra être que meilleur.

alma Haha ton message m'a fait trop rire, merci !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Mon stage en élevage est un cauchemar
 Répondre au sujet