Mon stage en élevage est un cauchemar

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
10439 vues - 92 réponses - 1 j'aime - 49 abonnés

Osdiris

Novice

Trust : 268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
Mon stage en élevage est un cauchemar
Posté le 09/07/2019 à 22h47

Bonsoir !

J'ai trop besoin de parler...Je craque j'en peux plus !
Je fais actuellement un stage dans un élevage de chats, cochons d'inde, lapins, chiens (la partie chien je ne m'en occupe pas). Je fais une formation à distance de soigneur animalier, c'est moi qui ait trouvé le stage, c'est mon premier. Bah purée quelle expérience

Voilà une semaine que je suis en stage, j'entame la deuxième. J'habite loin, alors je suis hébergée dans le jardin, dans une caravane. Le problème c'est que les patrons m'interdisent l'accès à leur maison, excepté à certaines horaires (19h30 par exemple, où je peux aller chercher mon repas dans le frigo). Donc en dehors de ces horaires, je dois faire mes besoins dans un seau (pas de toilettes dans ma caravane), et puis rester dans ma caravane en règle générale. Il n'y a pas de point d'eau, de lavabo à l'intérieur. Malheureusement ce soir (20h50) j'avais trop soif et plus d'eau dans ma gourde, alors malgré l'interdiction j'ai été dans leur maison, et je me suis fait pourrir parce que j'ai osé aller chercher de l'eau (ce qui me prend deux secondes pourtant ). En plus il me fallait de l'eau dans ma gourde pour me laver les dents dehors, donc j'en avais vraiment besoin.

Bon je pourrais en parler longtemps. L'autre fois ma mère voulait passer me voir en vitesse après le travail, j'avais terminé ma journée. La patronne n'a pas voulu. Ou alors elle m'a dit qu'à la rigueur je pouvais parler à ma mère à travers le grillage, du coup je me suis résignée.

En gros je galère énormément à vivre correctement, à avoir une bonne hygiène (genre quand j'ai eu mes règles c'était compliqué ).

Les patrons prennent des stagiaires parce qu'ils n'ont pas de quoi payer un employé supplémentaire. Du côté élevage de chats, je n'ai rien à redire c'est impeccable.

Par contre du côté des cochons d'inde, ça me donne envie de vomir...J'aime si fort les animaux, j'imagine comme vous tous ici. Les petits cochons d'inde sont entassés en batterie, les litières sont changées environ une fois par mois. Ils sont sur une couche de merde pas possible, où il y a des amas de vers qui grouillent, et par dessus tout, des cadavres de cochons d'inde qui sont parfois super vieux. Je ramasse tous les jours des cochons d'inde morts, il y a même un "sac à morts". L'autre fois, l'employée a du abattre deux cochons d'inde dans la même journée parce qu'ils agonisaient.

Je suis ok que ce soit pas tout rose, des animaux malades ou qui meurent ça arrive. Mais franchement, la totalité cumulée, ça me répugne et moi je n'arrive pas à garder le moral Je n'ai jamais fait de stage, peut être que j'en demande trop ?

Bref au final j'hésite à arrêter mon stage (il me reste 3 semaines + celle là), je suis super efficace et je travaille bien, mais ça ne m'apporte rien à part une tristesse énorme...Et si j'arrête, je ne vois pas comment faire. Je rentre chez moi le week end, alors je pourrais partir et ne jamais revenir, en me justifiant auprès des patrons ? Mais comment me justifier ?

Pour résumer : HELP HELP

Édité par osdiris le 09-07-2019 à 22h51

Bibil91

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 766
8 j'aime    
Mon stage en élevage est un cauchemar
Posté le 10/07/2019 à 15h54


osdiris a écrit le 10/07/2019 à 13h32:
Déjà je vous remercie pour toute l'attention et le soutien que vous m'apportez !
Je suis toujours à mon stage, là c'est ma pause du midi.

Vous parlez de dénonciation mais honnêtement je ne peux rien faire, les patrons savent très bien comment faire pour faire de la parade. Ça dégoute autant moi que l'employée Ils ont appelés une troisième personne pour nettoyer toute la partie cochons d'inde avant l'arrivée du maire, donc trop tard pour des photos (je n'aurais pas pu m'y rendre de toute façon). En tout cas ça montre bien qu'il faut plus de personnel pour réussir à tout faire en une journée, et que les patrons ont des trucs à se reprocher pour organiser un ménage pas possible avant une visite importante.

Bref je n'ai pas envie d'avoir d'ennuis, alors bon appeler la police etc, je sais que ça ne changera rien au niveau des animaux. J'ai oublié de préciser que c'est un élevage très primé, j'ai 19 ans je pourrais pas faire bouger ça.

Et de mon côté, mon copain vient me chercher dans trois jours et je n'y retournerais donc plus

s.


A la fois je comprends ta réaction et à la fois c est pour cela qu ils continuent ... et franchement la caravane sans eau et sans toilettes sans avoir le droit d y accéder chez eux ainsi que voir sa mère a travers le grillage... ça me parait juste hallucinant !!!

( pour info il y a presque 20 ans une copine a mois devait faire un stage ouvrier à l étranger, elle a trouvé du ramassage de fraises nourrie logée ( un peu comme les vendanges en France ), sauf que le logement c était du dortoir à 20 sur des matelas posés au sol , 1 douche et 1 toilette pour 20 ... et sous couvert d éviter les vols son passeport avait été pris ( pour être soi disant mis au coffre)... sauf que pas moyen de le récupérer ... et elle avait refusé de donner aussi son portable qui lui avait été demandé).
Pour pouvoir stopper le stage et partir il a fallu l intervention de la police demandée par ses parents qu elle avait prévenu par téléphone !

L école n a pas validé ce stage interrompu il a donc fallu en trouver un autre ...

Ce genre d employeur n a pas de limite dans le maintien en mauvaise conditions de ses employés...
C est à chacun de se battre pour lui même mais aussi pour la non exploitation des suivants .

Si tu n as pas le courage de dénoncer l élevage essaye de signaler les conditions d hébergement ... juste une lettre au maire ou au commissariat de police ...

Bon courage pour les 3 jours qui te restent .

Édité par bibil91 le 10-07-2019 à 16h53



Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 673  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 64347
1 j'aime    
Mon stage en élevage est un cauchemar
Posté le 10/07/2019 à 16h29

mel312

Je n'ai pas mis le nom de l'élevage donc bon ...

Foine

Expert
   

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 941
5 j'aime    
Mon stage en élevage est un cauchemar
Posté le 10/07/2019 à 17h36

C'est juste dingue ce récit... Courage à toi ! On se croirait dans les Misérables sérieux !

Ce qui me chagrine, même si je comprends tout à fait les personnes qui sont victimes de ce genre de choses, c'est que ça va pouvoir continuer derrière.
L'année dernière, une collègue a été victime de harcèlement sexuel par le Maire (je travaillais au cabinet du maire d'une mairie). Elle a eu la présence d'esprit d'enregistrer ses propos pour se protéger. Mais étant mère célibataire d'une petite fille de 2 ans, elle n'a pas eu la force de porter plainte et s'est simplement arrangée pour changer de service. Je la comprends, c'est une procédure difficile, mais c'est dommage car elle avait une preuve tangible pour le mettre dans la m****. D'autant que nous étions nombreux à avoir des anecdotes pour l'appuyer...
Donc voilà, ce mec est toujours maire et continue de toucher son salaire et faire des salop****, alors qu'elle est au placard...

Peux-tu récolter quelques preuves avant de partir ? Cela te laissera le temps une fois partie pour chercher, avec tes parents, des moyens de les dénoncer...


edit : il y a des juristes sur le forum non ? lanamour je crois ? ou museane ? Suis po sûre... Peut-être auriez-vous des conseils ?

Édité par foine le 10-07-2019 à 17h38



Lanamour

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
36 j'aime    
Mon stage en élevage est un cauchemar
Posté le 10/07/2019 à 17h50

A part lui dire de partir...

Elle est en stage. J'imagine qu'elle n'est pas payée. Je ne vois pas trop ce qu'elle peut faire. Si ce n'est dénoncé et mettre le nom de l'entreprise en ce qui concerne ses conditions de vie pendant le stage pour que d'autres ne se fassent pas avoir (et prendre des photos évidemment pour se ménager une preuve pour éviter que le spectre de la diffamation soit brandi). Et évidemment en informer son école, mais s'agissant d'une formation à distance je pense qu'ils en feront des confettis de son mail de dénonciation.

Pour ce qui est des conditions de vie des animaux: tjs pareil, dénoncer. Et prendre des photos tjs pour les mêmes raisons. Eventuellement prévenir les services vétérinaires. Et des associations. En leur fournissant les preuves. J'irais jusqu'à lui dire de filmer les lieux et l'état des animaux (et surtout le ramassage des animaux mort chaque jour, ceux agonisant... etc).

Après, sans déconner les enfants, 19 ans ou pas, on accepte pas de voir ses parents à travers un grillage bordel. C'est inacceptable. Ca n'a aucun sens. Et ma fille m'explique qu'elle ne peut me voir qu'à travers le grillage autant vous dire que je pète tout et que la récupère par la peau du cul après avoir dit ma façon de penser à ses "employeurs". Et on accepte pas non plus de se faire engueuler pour avoir rempli une gourde d'eau.

C'est une bonne leçon de vie: on accepte pas d'être traité comme un esclave, rien ne le mérite, on fait respecter ses droits. On dit crotte. On a de l'estime pour soi même.

Et ta place je ne quitte pas l'établissement sans avoir expliquer le pourquoi du comment avec beaucoup de fermeté.

Alpine40

Membre ELITE Or
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10693
1 j'aime    
Mon stage en élevage est un cauchemar
Posté le 10/07/2019 à 18h52

lanamour pareil, photos, vidéos animaux et caravane compris
et dénoncer tout ça, sans états d'âmes

Juliel-b

Membre VIP

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3600
0 j'aime    
Mon stage en élevage est un cauchemar
Posté le 10/07/2019 à 21h08

kisara Je comprends sa position tant qu'elle est pas partie de là-bas, autant qu'elle évite de s'attirer des ennuis.

Une fois sortie, elle pourra peut-être faire quelque chose mais c'est pas gagné si elle n'a pas de témoins pour appuyer ses dires

C'est rageant, j'aimerais bien pouvoir quelque chose pour l'aider ainsi que ses pauvres animaux mais je ne vois pas vraiment ce que je peux faire

Dru

Membre d'honneur
 

Trust : 420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1989
6 j'aime    
Mon stage en élevage est un cauchemar
Posté le 10/07/2019 à 21h09

osdiris Mais comment peut-on être aussi naïve et se laisser traiter de sous-m*** ???
Excuse ma franchise mais sérieux, tu te rends compte que tu acceptes "volontiers" de te laisser traiter comme un esclave ??? On est en 2019 bon sang, réveille-toi ... 19 ans ou pas, mince à la fin ouvre les yeux.

Je comprends pas les gens qu'on traite comme de la m***, pire que du bétail, et qui viennent demander si c'est qu'ils en demandent trop de vouloir être traités comme des humains lol ^^ !
Tu es bien trop .... pour tenir encore 3 jours. Là je suis pas gentille mais tu le choisis, tu aimes ça on dirait... c'est pas à la fin de la semaine qu'il faut partir, c'est en rapide urgenceeeeeeeee (qu'il reste 72h, 48h ou même 24h ou même 1/2 journée).
C'est une honte ces conditions et tu cautionnes en acceptant de te rabaisser ainsi...... peu importe ton âge.

M'enfin bref chacun fait bien ce qu'il veut de sa vie en fait si au fond il aime ça.

(ps : pour les modos, je pense que même si je ne suis pas sympa, je n'insulte pas et je suis restée correcte j'espère que mon message net comme ça ne gênera pas :) )

Jennifer17

Expert
   

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 801
7 j'aime    
Mon stage en élevage est un cauchemar
Posté le 10/07/2019 à 21h42

dru

Je suis complètement d'accord, et ne rien faire c'est cautionner les conditions de vie des animaux

Anaalkan

Membre d'honneur
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2560
32 j'aime    
Mon stage en élevage est un cauchemar
Posté le 10/07/2019 à 21h59

dru dire que la personne aime ça je trouve ça franchement dur

Faut arrêter on ne la connaît pas, on ne connaît pas son passé et ses affects. Insupportable de juger comme ça

Juliel-b

Membre VIP

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3600
1 j'aime    
Mon stage en élevage est un cauchemar
Posté le 10/07/2019 à 22h09

anaalkan On en sort pas indemne psychologiquement de ce genre de bêtises et bien souvent sans vidéos ni témoignages écrits d'autres personnes on ne peut pas faire grand-chose.

Si son école est sérieuse le lieu de stage sera blacklisté mais ça s'arrête là

Anaalkan

Membre d'honneur
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2560
2 j'aime    
Mon stage en élevage est un cauchemar
Posté le 10/07/2019 à 22h10

juliel-b je suis bien d'accord... Donc raison de plus pour ne pas en plus la descendre mais au contraire tenter de l'aider

Dru

Membre d'honneur
 

Trust : 420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1989
2 j'aime    
Mon stage en élevage est un cauchemar
Posté le 10/07/2019 à 22h12

jennifer17 Et cautionner cette sorte d'esclavage humain...
Autant je peux malheureusement comprendre qu'elle ne puisse rien faire pour les animaux en étant présente, autant je ne comprends pas qu'on se laisse traité ainsi.

anaalkan C'est dur mais si ça peut lui ouvrir les yeux pourquoi pas? Elle vit dans des conditions déplorables qu'elle ne souhaite pas quitter avant la fin de la semaine, alors un ptit jugement à la dure sur Internet pour peut-être la faire bouger, je pense que ça reste gentillet si on remet les choses dans le contexte.
Elle n'a pas fait un sujet pour rien :)

Edit : Je ne la descends pas, tu le prends comme tu veux ^^

Édité par dru le 10-07-2019 à 22h13



Kasugaii

Membre d'honneur
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2375
22 j'aime    
Mon stage en élevage est un cauchemar
Posté le 10/07/2019 à 22h19

dru
Si on le met dans un autre contexte de violence : mais pourquoi tu ne dénonces pas ton oncle qui te viole tous les week-end, ou pourquoi tu ne fuis pas ce mec qui te frappe : on dirait que tu aimes ça.
Penses tu que ça va aider la personne ?

On ne connaît pas cette personne et ce qu'elle a pu vivre avant. Ces mots peuvent être très violent. On peut être franc, direct en essayant de prendre du recul sur les mots utilisés. Ou simplement dire, ah oui, je suis peut être aller trop loin.

Hisatis39

Membre d'honneur

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1439
7 j'aime    
Mon stage en élevage est un cauchemar
Posté le 10/07/2019 à 22h31

Faut pas rester. Des stages où ça se passe bien y en a, faut pas s’inquiéter et aller voir ailleurs!

J'ai été bénévole dans un club familiale. Petite entreprise en devenir qui proposait l'hébergement et la monte gratuite contre aide de tout instant. Je suis partie à 100km de chez moi. Nous étions deux dans une dépendance extérieur dans la courre. Le matin on se levait pour donner à manger au chevaux, puis la famille nous préparait un énorme petit dej et ensuite chacune à la douche. Puis ensemble ont s'occupaient de la structure et de ses activités. L'après-m soit balade à cheval ou au centre ville (on nous a emmené au mcdo, au ciné, à un repas chez des amis, à décath, à la visite d'achat d'un cheval, à des brocantes ... ), à la maison y a eu barbecue, piscine, soirée étoile filantes, soirée films, jeux de société ... Et le soir ont mangeaient tous ensemble un repas préparé par la famille et on regardaient la télé jusqu'à pas d'heure. Une très bonne expérience et de bons souvenirs!

Édité par hisatis39 le 10-07-2019 à 22h45



Dru

Membre d'honneur
 

Trust : 420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1989
0 j'aime    
Mon stage en élevage est un cauchemar
Posté le 10/07/2019 à 23h49

kasugaii Bah ok je suis sans doute allée trop loin... soit. En même temps une personne dit quelque chose de trop cru sur toutes les autres qui la soutiennent tranquillement hein... mais ok ça reste des mots crus.

De toute façon elle fait comme elle veut et ce qu'elle peut au final. C'est le plus important à mon avis et pas que chaque personne s'attarde à chipoter sur mon message ^^

Édité par dru le 10-07-2019 à 23h49



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Mon stage en élevage est un cauchemar
 Répondre au sujet