Kimen47, vous avez écrit :
" ... il est toujours plus facile de réduire le débat à des cas désespérés tout en laissant crever ceux qui peuvent être aidés et qui en ont besoin "
Certains exemples peuvent, peut-être, parraitres extrèmes ou caricaturaux ... Monique Olivier, Fourniret, Y. Fofana etc ... ces gens là ont pourtant bien existés !!! Vaut-il mieux selon vous ne pas en parler ? voir même de nier leur existence ???
" j'ai vue de bons père de famille, commerciaux qui pour avoir du rouler sans permis et impliquer dans un accident ont eu de la prison ferme "
Depuis le départ de ce sujet je persiste à dire que si le système n'est peut-être pas parfait, je reste totalement convaincu qu'il y a plus de coupable en prison ... qu'il ne doit y avoir d'innocent !!!
Votre exemple, ( à son tour ... ), est tout aussi caricatural.
En effet,
si pour vous quelqu'un qui roule sans permis est un bon père de famille ( ! ... sic ) ... là nous n'allons pas pouvoir débattre très longtemps.
Le fait qu'il soit commercial est hors sujet, ... en revanche celui qu'il soit impliqué dans un accident ... alors qu'il n'avait pas à l'être dans la mesure où il n'aurait pas dû rouler ( !!! ) me permet de croire que finalement le juge a eu raison de lui coller de la prison ferme.
Si effectivement dans votre exemple, on pourrait être tenté de trouver la peine sévère, il ne faut pas oublier que depuis le début du sujet nombre d'intervenants - dont je fais partie - rappelent que l'
on ne nait pas avec un casier judiciaire !
Votre bon père de famille devait savoir qu'il fallait un permis de conduire pour rouler ... Vous n'êtes pas non plus sans savoir que tout automobiliste normalement constitué a à l'origine un certain nombre de points. Il est donc assez facile de déduire que votre exemple n'en est pas un ! : comprenez que s'il n'a plus de permis c'est qu'il n'a plus de points; parce que soit l'un ou les autres lui ont été retirés.
Nul ne peut prétendre sincèrement que des points sont retirés sans faute(s) !!!! ( constituant de fait un acte pédogogique et de tolérance que vous recherchez tant dans le discours des autres ).
Faut-il aussi comprendre ( par défaut ) quand vous dites :
" (...) tout en laissant crever ceux qui peuvent être aidés et qui en ont besoin ...
que les euls qui ont besoin d'aide, ( et qui présentent un d'intérêt selon vous ) sont les seuls coupables condamnés ???? ... Les victimes doivent elles impérativement se taire ???
Trouvez vous normal par l'outrecuidance de vos propos qu'une victime ait déjà quitter le débat ( Bilette) ???
Je trouve pour ma part qu'il y a infiniment plus de tolérance dans les propos de Kris23 que dans les votres.
Je trouve l'attitude de cette dame beaucoup plus saine - même avec ses réactions parfois épidermiques et son envie de gerber ... largement compréhensible à la vue de ses expériences ... que votre attitude de vouloir soulager les " martyres " que vous êtes censé gardé hors de toute nuisance de la société.
Que vous ayez des arguments je ne le nie pas; pas plus le fait qu'ils soient recevable. Je trouve juste malsaint qu'ils soient dévelloppés par quelqu'un dont la fonction est antagoniste desdits arguments. Je partage le sentiment de laxiste de Kris23 concernant ( au minimum ) votre argumentaire.
Si vous avez des états d'âme insupportables quant au bien fondé des lois de la société qui vous rétribue; vous pouvez toujours changer de métier.